Chapitres
Lycée, ah ! Cimetière du temps de ma jeunesse - Gheorghe Bacovia
Le baccalauréat est un mythe, une légende du monde scolaire et universitaire. Il s'est imposé comme le Saint Graal pour prétendre atteindre les études supérieures. Et si, en 2020, le taux de réussite global était bien supérieur à celui de 2019 (88,1%), il va sans dire qu'il s'agit d'une route longue et sinueuse, qui n'est pas donné à n'importe qui.
Eh oui, de la physique-chimie à l'histoire-géographie, en passant par les mathématiques, le bac, ça se travaille ! Et ça se travaille dès la classe de première, puisque cette classe marque l'entrée dans le long parcours des lycéens vers le bac : l'épreuve de français. Avant d'être des Terminales, les futurs bacheliers et bachelières vont devoir commencer à faire leurs preuves ici.
En fin de première, le bac de français (ou EAF : Épreuves Anticipées de Français) marque la clôture d'une discipline fondatrice et essentielle qui porte ici bien son nom : le français.
Le stress est à son comble, pour cette première épreuve du bac, alors même qu'on n'y semble pas préparé.e. Pour bien entamer ce rendez-vous de la pensée, il convient alors de savoir comment s'y préparer. Et s'y préparer, cela passe par les révisions !
Sans se mettre aucune pression, les épreuves du bac de français ont pour objectif de vérifier ce que l'élève a appris au cours de l'année de première, mais aussi au long de sa scolarité. Prendre le poult de ses compétences, analyser si, oui ou non, il/elle maîtrisez la langue de Molière au mieux, tels sont les enjeux de ces épreuves anticipées.
De quoi donner tout leur sens aux révisions et à la période qu'elles représentent. Ca vous intéresse ? Voici quelques conseils pour mener à bien les révisions de l'épreuve de français au baccalauréat, et éviter le rattrapage anticipé.
Qu'est-ce que fait travailler le bac de français ?

Fiches de révisions, corrigées et annales, méthode de dissertation, tous ces mots vont peu ou prou rythmer l'année de Première, lorsqu'on décide de s'y prendre dès le premier jour de cours. Car oui, il faut bien se le dire : le baccalauréat, que l'on soit en Première ou en classe de Terminale, c'est un marathon, plus qu'un sprint.
Mais avant d'entamer les révisions du bac de français, il est important, et même capital, de savoir ce que l'on attend de nous.
Si cette épreuve se déroule en deux étapes (un oral de 20 minutes (30 minutes de préparation en amont) et un écrit de quatre heures), l'enjeu commun est bel et bien d'évaluer les compétences et les connaissances du lycéen ou de la lycéenne. Parmi ce qui sera vérifié, on retrouve :
- La maîtrise de la lecture,
- La maîtrise de l'analyse de texte, mais aussi de l'interprétation de ces derniers,
- La maîtrise de la langue française et de son expression,
- La maîtrise de la culture littéraire (notamment via les textes/oeuvres étudiées) et de sa propre culture
- La maîtrise de l'argumentation,
- L'ouverture à d'autres points de vue,
- La maîtrise de l'invention, la capacité à imaginer.
Des piliers, comme des pierres qui, misent bout à bout, construiront l'édifice du baccalauréat de français. C'est la raison pour laquelle les révisions paraissent si importantes. Et parmi ces révisions, savoir "bien" se préparer au jour J est tout aussi important. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire et toujours bon de savoir à quoi s'attendre.
Avec un coefficient 5, pour le bac général comme pour le bac technologique, l'épreuve écrite se couple dont à l'épreuve orale, qui est souvent celle qui fait le plus stresser les futur.e.s étudiant.e.s. Dans cette perspective, il s'agira davantage de faire face à une situation avec sa propre intelligence que de répéter des cours sans réfléchir.
Mobiliser connaissances, méthodologie, et esprit de réflexion, tel pourrait donc être le socle de l'épreuve orale de français :
| Découpage | Déroulé | Durée | Nombre de points | Coefficient |
|---|---|---|---|---|
| Première partie | Appuyé par un document récapitulatif sur le programme de l'année, les examaminateur.ice.s vous jugeront sur l'exercice suivant : - Lecture à voix haute d'un passage (vingt lignes environ) - Restituer le passage dans le récit global - Expliquer de façon linéaire le texte - Répondre à des questions de grammaire sur ce texte | 12 minutes | 12 points | 5 |
| Deuxième partie | Présenter une oeuvre de son choix parmi celles étudiées au programme dans l'année (ou proposées par le/la prof) et s'entretenir avec son examinateur.ice autour du dialogue, de la défense d'un point de vue, de l'écoute, etc. | 8 minutes | 8 points |
Concernant la lecture linéaire, il est toujours bon de s'entraîner en amont à la maison à lire le plus de texte possible. Parmi les points les plus importants, il est bon de ne jamais oublier d'incarner le texte (à travers le ton, par exemple), mais aussi de ne jamais perdre de vue ce qu'il veut dire.
En effet, le stress peut parfois, sur le moment, faire perdre le fil de la pensée, et on peut rapidement commencer à lire un texte sans le comprendre, juste machinalement. Ici, l'enjeu est bel et bien de se plonger à corps perdu dans la lecture, en prenant le réflexe, en parallèle, de bien observer la manière dont il est grammaticalement construit.
Un juste équilibre qui s'impose peu à peu comme un réflexe, et qui demande aussi et surtout une certaine fluidité, une précision, et une belle concentration. C'est la raison pour laquelle des petites techniques existent, au-delà même de s'entraîner seul.e chez soi. Car la lecture possède bien des enjeux pour le bac de français !
S'entraîner à la lecture pour préparer le bac de français

Un professeur de lycée, après tout, est une personne que nous avons désignée pour expliquer aux jeunes dans quelle sorte de monde ils vivent, comment s’en défendre, et, si possible, le rôle que leurs ainés y jouent - Emile Capouya
En effet, il est capital de s'entraîner à lire de façon régulière et à voix haute, tout ce qui nous passe sous les yeux : des extraits de textes étudiés au programme, bien sûr, mais aussi, et pourquoi pas, d'autres ouvrages, des articles de journaux, etc.
L'enjeu de la lecture est de savoir remettre en voix une parole, un contexte, un récit particulier. Pour cela, l'interprétation a un grand rôle à jouer. Il peut être bon de se faire aider par une personne tierce, afin de juger si, oui ou non, la lecture a été convaincante.
Mais rendre compte d'un texte n'est pas le seul enjeu de la lecture comme révision. En effet, lire beaucoup permet de se forger une culture littéraire (et personnelle) qui sera toujours utile lorsque viendra l'épreuve écrite (voire orale). Une copie qui présente des oeuvres au programme ET d'autres textes pertinents ne sera jamais mal vue.
Par ailleurs, lire à voix haute permet de s'imprégner de langues, de vocabulaires, de constructions grammaticales toujours intéressantes lorsque viendra le moment de construire des phrases, à notre tour. En bref, une bonne lecture est, bien souvent, une lecture consciente.
Consulter des méthodes pour réviser le bac de français

Bien évidemment, comme n'importe quelle épreuve, celle du bac de français possède ses propres codes, qui, de l'oral à l'écrit, permettent de toucher du doigt la réussite (ou tout du moins, la moyenne !). Dans cette perspective, il peut être bon de se munir de quelques documents pour parfaire l'exercice.
Car oui, l'épreuve de français, si elle possède ses propres codes, n'est pas un territoire inconnu pour le lycéen ou la lycéenne, puisque ces derniers ne sont autre que la méthodologie apprise au cours de l'année. De cette manière, se munir de corrigés, ou d'annales des épreuves écrites des années précédentes est un bon moyen de savoir à quoi s'en tenir.
Et lorsqu'on sait à quoi s'en tenir, il est évident d'affirmer que l'épreuve se passe avec le plus d'aise possible. En effet, entre fiches de révision et corrections, tout doit être réuni pour favoriser la réussite, et réduire au mieux le stress pendant l'épreuve.
Parfois, certaines méthodologies livrent même des conseils auxquels on ne pense pas toujours, comme celui de lire la biographie d'un écrivain, alors même qu'on ne possède qu'un extrait d'un de ses textes en main. Cela permet de contextualiser davantage le morceau de l'ouvrage, et, de ce fait, d'avoir potentiellement plus de choses à en dire.
De la même manière, sur la méthode concrète, le jour de l'épreuve, l'introduction se rédige bien souvent à la fin, une fois que le sujet a été balayé et que ce dernier est plus clair dans l'esprit de l'étudiant.e. Trois étapes s'imposent :
- L'annonce du sujet,
- La problématique dégagée,
- L'annonce du plan.
Ce type de conseils se retrouve dans n'importe quelle méthodologie, n'importe quelles annales corrigées, notamment les méthodes vue en cours d'année. Pour un post-bac des plus glorieux, et des profs aux anges. Il est bon de faire des fiches de cours, afin de retenir les points les plus constitutifs de l'épreuve en question.
Il est donc important de la réviser au mieux, et de ne pas se focaliser sur les connaissances littéraires à avoir uniquement. Car l'épreuve de français est avant toute chose une épreuve d'harmonie entre la technique et la réflexion. Après le bac, on comprend souvent que cela sert toujours pour les études.
Réviser les textes fondateurs pour le bac de français
Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble - Bernard Werber
Bien loin de la Svt, des maths ou de l'histoire-géo, le français est une matière où les textes fondateurs sont nombreux, très nombreux, et où chacun a sa place, et même son importance dans l'épreuve du bac. Vous pourrez le voir dans tous les corrigés du bac.
De cette manière, il n'y en a pas un plus important à réviser qu'un autre... à quelques exceptions près : ceux du programme !
En effet, les textes étudiés dans l'année sont ceux sur lesquels il est important de concentrer ses efforts. Resituer la période à laquelle ils ont été écrits, connaître sur le bout des doigts les personnages, savoir comment analyser la progression de l'histoire, situer de quel point de vue le narrateur ou la narratrice se place, autant d'éléments essentiels à une bonne aisance.
Et qui dit bonne aisance, dit bien souvent, épreuve mieux réussie. Par ailleurs, il est toujours bon, une fois cette étape assurée, de compléter sa connaissances des textes étudiés par des textes annexes. Les résultats du bac sont à votre portée !
L'idée n'est pas nécessairement d'impressionner son jury et les coefficients, mais bel et bien de pouvoir étayer son propos ou son argumentation, avec des supports moins scolaires. Dans cette optique, tous les textes classiques ou contemporains de français sont une bonne source.
Il est donc toujours bon de lire des extraits des Pensées de Pascal, de s'approprier des textes d'Annie Ernaux, de comprendre ce que voulait dire l'humanisme au temps de François Rabelais. Tout ceci, afin de favoriser la réussite de l'épreuve, et d'éloigner le sentiment de n'avoir rien à dire, rien à faire entendre sur sa copie.
Sans oublier une chose cruciale : l'épreuve de bac en français est aussi et surtout : une épreuve de français, et les fiches de cours comme les oraux n'y auront aucune réelle prise !
Réviser son français pour le bac de Première

Eh oui, s'il est toujours bon de maîtriser des textes, la lecture de ces derniers, ou encore la méthodologie de l'épreuve du bac, il est capital de savoir se saisir de la langue de Molière pour expliquer tout ceci. Car en Première, l'épreuve du baccalauréat est une épreuve à 360° !
La langue française sera donc, elle aussi, un sujet d'évaluation et une bonne préparation au bac ou à l'épreuve de philosophie. L'orthographe de la copie se devra alors d'être irréprochable, au même titre que la richesse du vocabulaire ou la précision de la grammaire.
Vous pouvez, dans cette perspective, faire des fiches de chaque point qui vous paraît important de retenir. Réussir son bac, c'est aussi beaucoup de travail personnel à côté des cours.
Ceci se travaille notamment en révisant ses cours, mais aussi en lisant, une nouvelle fois, des textes en français. Le but ? S'imprégner de la langue des autres, pour se forger la sienne. Coupler cela à des conseils méthodologiques permet d'obtenir une copie qui se tient, ne reste plus qu'à avoir un propos pertinent, garantie sans rattrapages.
Mais le meilleur moyen de réviser son français reste de s'entraîner, après avoir réviser les points les plus importants. En effet, l'entraînement est la manière la plus sûre de mettre à exécution ce que l'on pensait (ou non) acquis dans la langue dont on se sert au quotidien.
Ainsi, si certaines personnes réalisent qu'en réalité, le participe présent est une notion trop faiblement acquise, le temps des révisions est le moment idéal pour réagir, et s'imprégner une nouvelle fois des leçons passées.
De la même manière, selon certaines oeuvres ou thèmes au programme, réviser le champ lexical qui y est associé est une belle manière d'enrichir son vocabulaire... et sa copie par la même occasion.
Enfin, entre sujets et corrigés, entre révisions et sujets probables, le jour J, à l'écrit, il est important de bien lire les sujets, afin de ne pas faire d'erreurs d'étourderie. Il est également capital, une fois la copie entamée, de relire l'intitulé de temps à autre lors de la rédaction, afin d'être certain.e d'éviter le hors sujet tout au long de l'épreuve.
Pour l'oral, il semble bon d'avoir toutes les cartes en main (donc, de bonnes révisions) pour évacuer au maximum le stress, et de se dire qu'il s'agit là d'abord d'un rendez-vous de la pensée, avant d'être une épreuve bête et méchante. Les examinateurs et les examinatrices ne veulent aucun mal aux candidat.e.s, et c'est bien là ce qu'il faut en retenir.
Les épreuves du baccalauréat approchent, et les élèves de terminale pourront le dire : l'épreuve de français est un bon entraînement à ce qui arrive l'année suivante !



















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