En seconde, vous apprendrez les différents courants littéraires qu'il y a pu avoir durant les siècles à cause des guerres, des progrès technologiques, des conséquences sociales...
Aujourd'hui je vous exposerai les différents courants littéraires de l'Antiquité.
Vous me direz: " Mais à quoi servent les courants littéraires?"
Ils peuvent servir à comprendre une oeuvre, en commenter une...
L'antiquité
* Le Stoïcisme:
est un courant qui est contraire au plaisir, c'est l'école d'ascétisme et d'austérité. Il y a même une tendance masochiste: la souffrance est bien! Et les personnes qui sont dans ce courant se mettent régulièrement à l'épreuve.
*La Comédie :
fait rire ou fait peur, critique, dénonce quelqu'un ou quelque chose. Car le rire est un bon moyen de véhiculer des messages. Une citation qui le reflète bien c'est Castigat ridendo mores = en riant elle punit les moeurs.
Quelques noms célébres : Plaute, Aristophane
*La Tragédie:
met en scène tous les interdits : inceste, parricide, fratricide, toutes sortes d'amour prohibées, des suicides épouvantables, morts spectaculaire. Son but est de provoquer la catharsis. La principale idéee est que l'individu sortant du théâtre soit apte à être un bon individu.
Quelques noms: Sophocle avec Oedipe Roi, Echyle
*L'Epicurisme:
est un courant où on disait aux personnes de profiter de l'instant présent, qui prône l'idée de profiter charnellement de la vie. On les appelait les Epicuriens, ces derniers organisaient des banquets où ils profitaient de la vie, ils les ponctuaient de pauses dans lesquelles on apportait des ossements, des représentations de la mort; l'idée était de ne jamais oublier qu'on est mortel. Des citations le représentent bien moment mori = souvient toi que tu mourras et Carpe Diem= Cueille le jour. Ils étaient souvent critiqués par des gens dits "sérieux" mais en fait ils ont donné lieu à une poésie raffinée du XVIème siècle : la poésie pétrarquiste.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour, il me semble que cet article manque de quelques points de détail. Le Stoïcisme ne prône aucunement l’absence de passions ou le non-ressentiment mais seulement la maitrises de ces dernières. De même, il me semble que dire que l’Épicurisme se résume à profiter des plaisirs de la vie (en se souvenant que l’on va mourir) est très incomplet. Les Épicuriens étaient en effet des hédonistes (le plaisir les mène à l’ataraxie = absence de trouble dans l’âme = bonheur), mais étaient tout de même loin d’être naïfs. Ils savaient très bien que les désirs pouvaient d’une part être naturels (manger, boire, se vêtir), mais que bien d’autres étaient vains (la luxure, la gloire, les honneurs).
Sur ces deux points il me semble que les explications sont incomplètes et troublent les explications qui peuvent ensuite être faites des textes antiques.
Cordialement,
EE
Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous allons corriger cela lors d’une prochaine mise à jour de ce contenu. Belle journée à vous !
cette epoque a marque Les genres literaire s
Bonjour,
j’aimerais savoir quel est le mouvement littéraire de l’Antiquité.
Plus précisément, je travaille sur une citation d’Aristote, « L’homme est un animal social ». Je dois parler de l’auteur avec quelques informations, mais aussi parler du mouvement littéraire de cette époque (donc l’Antiquité) pour savoir ce qu’il s’y passe (en rapport bien sûr avec la pensée, la réflexion, et donc la philosophie du moment.
Pourriez-vous m’aider ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
cordialement
LF
C’est tout ?
Concise, mais votre présentation me permet d’avoir un appercu de quelques courants de la littérature. Et je souhaiterais vous lire souvent. Merci bien Aghathe.