Chapitres
| La Tragédie au 17e Siècle. ( Seconde – Intellego.fr ) | 

1°) Origines.
La Tragédie a des
 origines rituelles obscures ( représentations théâtrales, au Ve
 siècle av. J.-C., lors des fêtes de Dionysos, à Athènes
 exclusivement. ). L'étymologie de la tragédie est incertaine : Le
 mot, d'origine grecque, signifierait littéralement le « chant
 du bouc » ( de tragos, le bouc et ôïdè, le chant ), mais le
 culte de Dionysos ne comporte pas le sacrifice du bouc.
La tragédie grecque est
 incluse dans la fête religieuse mais elle ne constitue plus un
 rituel par elle-même.
2°) Définition.
Dans La Poétique,
 le philosophe grec Aristote ( IVe siècle avant J.-C. )
 définit ainsi la tragédie : « imitation d'une action de
 caractère élevé et complète […] faite par des personnages en
 action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et
 crainte, opère la purgation ( catharsis ) propre à de pareilles
 émotions... ».
La définition a été
 reprise par le poète latin Horace au Ier siècle ap.
 J.-C., puis par les théoriciens Français du 17e siècle
 ( l'abbé d'Aubignac et Boileau, en particulier ).
La tragédie fait aussi
 l'objet de débats dans les préfaces et examens des auteurs,
 notamment les trois discours de Corneille sur l'art dramatique ( 1660
 ).
3°) Actes, scènes & vers.
L'action est divisée en
 cinq actes et en scènes ( en nombre variable ), définies par
 l'entrée ou la sortie des personnages. La liaison des scènes doit
 éviter toute rupture de l'action ( la liaison de présence est
 assurée par un personnage qui demeure en scènes... La liaison de
 fuite consiste à faire quitter le plateau à un personnage qui veut
 en éviter un autre... ).
Le vers utilisé est
 l'alexandrin.
4°) Les phases de l'action dramatique.
Dans la tragédie comme
 dans la comédie classique, les trois phases de l'action dramatique
 sont :
- L'exposition : Elle
 doit être entièrement courte, claire, intéressante et
 « vraisemblable ».
- Le nœud de l'action :
 C'est l'apparition des obstacles, péripéties et coups de théâtre.
- Le dénouement : Il
 doit être rapide, complet, « nécessaire » (
 c'est-à-dire découler logiquement de ce qui précède ).
5°) Personnages et Époque.
Les personnages de
 tragédie sont des personnages illustres, de rang élevé,
 légendaires ou historiques.
La tragédie se situe
 dans des temps mythiques dans l'Antiquité grecque ou romaine, ou à
 l'époque biblique.
6°) Règles.
La tragédie doit créer
 l'illusion théâtrale ( C'est la vraisemblance ) en faisant le plus
 possible coïncider le temps de la fiction et la durée de la
 représentation ( 3 heures ). D'où la règle dite des « trois
 unités » : temps ( 24 heures ), lieu ( décor unique sur scène
 ) et action ( Intrigue unique ou avec actions secondaires liées à
 la principale. ).
Elle doit aussi
 respecter la vraisemblance, puisque le théâtre se veut une
 imitation de la vie réelle ( l'histoire doit paraître vraie même
 si elle embellit parfois la réalité ).
Elle doit enfin
 respecter les bienséances :
- Le Héro doit être
 vertueux ( sans être parfait ), agir et parler conformément à son
 rang, à son âge, à son sexe. C'est ce qu'on appelle la bienséance
 interne.
- La tragédie ne doit
 pas choquer le public par le représentation de la sexualité ou de
 la violence ( spectacle sanglants, batailles, duels et meurtres sont
 évoqués par des récits ). C'est qu'on appelle la bienséance
 externe.
7°) Buts.
La tragédie a une visée
 esthétique : « la principale règle est de plaire et de
 toucher. ». ( Racine, préface de Bérénice ).
La tragédie a une visée
 morale : toucher et instruire ( par la terreur et la pitié, ou
 l'admiration chez Corneille ) : en s'identifiant au personnage, en
 éprouvant à travers lui des passions mauvaises, le spectateur
 parvient à maîtriser ces passions et à s'en libérer. C'est ce
 qu'on appelle le catharsis.
RdM...









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