Chapitres
Quelques définitions de base
Etymologie : Bios : la vie, graphein : écrire.
Le genre biographique relate donc des récits de vie, de diverse manière.
Définitions, formes et caractéristiques de l'autobiographie
Au sens strict, l'autobiographie est le récit de sa vie par un auteur. Philippe Lejeune spécialiste de l'autobiographie la définit de cette manière : "Récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité". Un peu complexe certes, mais le sens est là.
L'autobiographie se distingue, des mémoires d'abord, car elle met l'accent sur la vie individuelle et intime de l'auteur, sur sa personnalité et non sur l'Histoire. Elle se distingue également du journal, qui n'est pas rétrospectif, mais écrit au jour le jour. Elle se distingue enfin du Roman autobiographique, qui se présente comme une fiction, même s'il relate la vie de l'auteur (les personnages sont présentés comme imaginaires).
Dans l'autobiographie, il y a identité entre l'auteur, le narrateur et le protagoniste du récit. Il y a égalemet entremêlement - et parfois ambiguïté - entre les différents "je" et les temps verbaux.
Le "je" peut renvoyer à celui qui raconte (le narrateur qui n'est plus dans le temps de l'action) ou au personnage du passé, qui a vécu les événements racontés.
Le temps est double : temps de l'écriture et temps de l'histoire, des évenements passés et racontés. Ainsi le présent peut renvoyer au présent de l'écriture (ou présent d'énonciation) ou être un présent de narration qui renvoie aux éléments passés.
Au sens large, l'écriture autobiographique comprend :
Les Mémoires : Elles s'apparentent à l'autobiographie, mais l'Histoire se mêle à la vie de l'auteur; le personnage historique importe plus que la personne privée. Ce sont des témoignages personnels qui dépassent la vie de l'auteur et donnent un aperçu sur les événements sociaux et politiques qui ont marqué sa vie. L'écriture en est le plus souvent chronologique; le récit est mené à la première personne et entrecoupé de réflexions sur la société, les événements ou les personnalités de l'époque.
Le journal : il rapporte chronologiquement, au jour le jour, à la première personne les événements de la vie de son auteur ou de son temps. Il n'a pas de structure travaillée et obéit au caprice de son auteur qui écrit au fil des jours à intervalles parfois irréguliers. Le journal a une structure plurielle et ne porte en général pas les marques d'une recomposition: il a la vivacité de l'instantané, du vécu sans recul dans le temps.
Dans ces deux genres, (mémoires et journal) l'auteur livre souvent ses réflexions, fait part de ses sentiments et réactions. Deux genres "déviants" : le roman autobiographique et l'autofiction. L'autobiographe choisit parfois de déguiser en fiction le récit de sa vie : il ne présente pas directement son oeuvre comme autobiographique (il choisit par exemple la forme, apparente, du roman, à la première ou troisième personne), mais y intègre de nombreux éléments de sa propre vie. On parle alors de roman à caractère autobiographique. (Exemple : René de Chateaubriand en 1802)
A l'inverse l'auteur peut faire passer pour un récit autobiographique une fiction romanesque racontée à la première personne du singulier, alors que le narrateur n'a pas vraiment écrit ce récit, il s'agit alors de "pseudo-autobiographie"
Deux genres "déviants" : le roman autobiographique et l'autofiction. L'autobiographe choisit parfois de déguiser en fiction le récit de sa vie : il ne présente pas directement son oeuvre comme autobiographique (il choisit par exemple la forme, apparente, du roman, à la première ou troisième personne), mais y intègre de nombreux éléments de sa propre vie. On parle alors de roman à caractère autobiographique. (Exemple : René de Chateaubriand en 1802)
A l'inverse l'auteur peut faire passer pour un récit autobiographique une fiction romanesque racontée à la première personne du singulier, alors que le narrateur n'a pas vraiment écrit ce récit, il s'agit alors de "pseudo-autobiographie"
Le genre biographique dans sa définition est assez vaste, ainsi, il peut s'agir d'une oeuvre littéraire ou d'un texte sans prétention, a vocation utilitaire, tel une rubrique nécrologique, une partie de plaidoyer retraçant la vie de l'accusé, ou même un curiculum vitae. Donc il ne faut pas limiter le genre biographique à un genre "forcément" littéraire.
---------
Le support lui aussi peut varier : textes, tableaux, photographies, oeuvres cinématographique. Mais la séquence est axée sur les textes bien évidemment.
--------
Les registres majeurs des écrits biographiques :
Ne pas oublier qu'ils sont liés à la nature de l'écrit et aux objectifs de l'auteur
Le lyrisme, L'élégiaque, Le polémique, le pathétique
--------
Les objectifs et difficultés de la biographie
Objectifs
-Mieux faire connaître celui dont il raconte l'existence (par exemple, pour mieux faire apprécier et éclairer l'oeuvre d'un écrivain).
-Faire revivre une personne pour mieux s'en souvenir.
-Donner une personne comme modèle : c'est alors une sorte d'éloge ou de plaidoyer.
-Critiquer une personne : c'est alors une sorte de blame ou de réquisitoire
Difficultés
-L'impossibilité de l'exhaustivité : il reste des zones d'ombres impossibles à pénétrer dans la vie d'autrui.
-La multiplicité des sources parfois contradictoires.
-La déformation due au manque d'objectivité de certins documents utilisés.
-L'impossibilité de pénétrer le "moi-même" d'autrui, la difficulté à faire revivre de façon vivante ce qui est passé et exterieur à soi.
-La difficulté à rester objectif.
Les objectifs et difficultés de l'autobiographie
La grande spécificité de l'autobiographie est le "pacte autobiographique" : Ce pacte établit une certaine complicité entre l'auteur et le lecteur, c'est un pacte que propose l'auteur à son lecteur, l'engageant à la sincérité, la vérité sur lui même, son passé et ses fautes. Parfois pour diverses raisons (pudeur, honte, désir de se justifier) l'autobiographe rompt ce pacte.
Objectifs
-Mieux se connaître.
-Mieux se faire connaître des autres (proches, contemporains, postérité).
-Se mettre en valeur.
-Avouer et se justifier.
-Ressusciter et revivre les moments passés.
-Defier le temps et se survivre à soi-même.
-Opérer un caharsis (purification des passions) proche de la psychanalyse.
-S'aider dans un objectif de résilience.
-Donner une image de l'home à travers son propre portrait.
Difficultés
-Les defauts de la mémoire : l'autobiographe doit savoir retourner dans son passé, or la mémoire n'est pas infaillible, et elle déforme les faits.
-L'impossibilité d'être éxhaustif, donc la nécéssité de choix.
-La difficulté d'être objectif.
-Le désir de se recomposer, de se justifier, de se magnifier.
-La difficulté de rendre par l'écriture les émotions et les faits.
Quelques œuvres utiles à connaitre pour le bac
Montaigne "Les Essais" - Première autobiographie reconnue/Receuil de pensée - XVIe Siècle >Bio & bibilo<
Rousseau "Les confessions" - Autobiographie - XVIIIe siècle >Bio & bibilo<
Chateaubriand "Mémoires d'outre-tombe" - Autobio - publié en 1848 >Bio & Biblio<
Primo Levi "Si c'est un homme" - Mémoires - Publié en 1947 >Bio & bibilo<
J.P Sartre "Les Mots" - Autobiographie - Publié en 1964 >Bio & biblio<
Nathalie Sarraute "Enfance" - Autobio - Publié en 1983 >Bio & biblio<
Amélie Nothomb "La métaphysique des tubes" - Autobio - 2000 >Bio & biblio<
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Merci beaucoup pour ce petit résumé trés complet au final qui m’a bien aidé pour les révisions d’autant plus que c’est une séquence je ne maitrisais pas trés bien !
=)
Document très complet! Bravo!
un bon doc pour de bonnes revisions !!![img]null[/img]
Merci beaucoup pour ce résumé il m’aidera enormément pour mes révisions :D
J’aimerai avoir le travail que tu as fait sur Grimbert « un secret » je l’ai travaillé aussi en cours mais je trouve que le prof ne l’a pas assez approfondi. peut tu le poster si ce n’est deja fait! merci
Il est super ton doc !