Chapitres
Lorsque nous analysons une phrase, nous rencontrons souvent des éléments essentiels qui la composent. L'un de ces éléments clés est le groupe nominal.
Le groupe nominal est une construction linguistique qui joue un rôle central dans la formation des phrases en français.
Un groupe nominal en français est un ensemble de mots autour d'un nom (le noyau). Il se compose généralement d'un nom, d'un déterminant, d'éventuels adjectifs et de compléments.
Par exemple, dans "le grand chat noir", "le" est le déterminant, "chat" est le nom (noyau), et "grand" et "noir" sont des adjectifs qui qualifient le nom.
Dans cet article, nous allons plonger dans le monde du groupe nominal, en expliquant ce que c'est, en détaillant son rôle et son fonctionnement, et en illustrant son importance
Comprendre ce qu'est le groupe nominal

En linguistique, un groupe nominal est donc une structure grammaticale composée d'un nom ou substantif, entouré éventuellement de :
Déterminants (comme "le", "un")
D'adjectifs (comme "grand", "rouge")
De compléments
➔ Son rôle est d'identifier ou de qualifier un objet, une personne ou un concept dans une phrase
Le noyau du groupe nominal est le nom lui-même, tandis que les autres éléments apportent des informations supplémentaires comme le genre, le nombre ou des caractéristiques spécifiques.
Voyons plus en détail ce qui le compose :
Le nom-noyau
Le groupe nominal comporte donc toujours un nom appelé « nom-noyau » ou « chef de groupe », ou « mot support ».
⚠️ Ce nom-noyau est indispensable : le groupe nominal ne peut pas fonctionner sans lui, ce qui veut dire qu’on ne peut pas le supprimer sans devenir incompréhensible.
La phrase n’a plus de sens : c’est que « soleil » est le nom-noyau du groupe nominal « le soleil pâle » !
Autour du nom-noyau
Parfois, un nom peut, à lui tout seul, constituer le groupe nominal. C'est le cas en particulier de certains noms propres. Mais très souvent, le nom-noyau du groupe nominal est accompagné d’autres mots.
- Ces derniers servent à :
Préciser les caractéristiques du nom-noyau (âge, situation, vie)
S'accorder en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel)
Certains de ces mots additionnels ont un caractère obligatoire, d’autres sont facultatifs.
Constituants obligatoires des groupes nominaux : les déterminants
Lorsque le nom-noyau d’un groupe nominal est un nom commun, alors il est accompagné au minimum par ce qu’on appelle un déterminant.
On regroupe sous ce terme ce que l’on nomme traditionnellement articles et adjectifs non qualificatifs.
Le déterminant est un mot qui introduit un nom dans un groupe nominal, en précisant sa référence. Il indique des informations telles que le nombre (singulier/pluriel) ou le genre (masculin/féminin) du nom, ainsi que sa proximité ou son identité précise.
Par exemple, dans le groupe nominal "le chat", "le" est un déterminant défini qui précise que le nom "chat" est singulier et spécifique. Dans "une voiture", "une" est un déterminant indéfini, qui indique que le nom "voiture" est aussi singulier, mais non spécifié.
➡️ En voici une liste non exhaustive des plus courants, mise sous forme de tableau :
Articles définis | Articles indéfinis | Adjectifs possessifs | Adjectifs démonstratifs | Adjectifs indéfinis | Adjectifs numéraux | |
---|---|---|---|---|---|---|
Masculin singulier | Le | Un | Mon, ton, son, notre, votre, leur | Ce, cet | Chaque | Un |
Féminin singulier | La | Une | Ma, ta, sa, notre, votre, leur | Cette | Une | |
Pluriel | Les | Des | Mes, tes, ses, nos, vos, leurs | Ces | Quelques, plusieurs | Deux, trois, quatre, cinq, … |
Ainsi, le déterminant s’accorde toujours en genre et en nombre avec le nom-noyau auquel il se rapporte.
Par exemple :
Le chien mange (masculin singulier)
Les voyageurs marchent (masculin pluriel)
Des pâtes arrivent ! (féminin pluriel)
Pour résumer, on peut dire des constituants obligatoires des groupes nominaux les caractéristiques suivantes :
- On ne peut pas les supprimer sans rendre la phrase grammaticalement incorrecte,
- Ils s'accordent avec le nom-noyau,
- Ils appartiennent à des ensembles fermés,
- Ce sont des mots grammaticaux.
Pour reconnaître un groupe nominal dans une phrase, il faut donc identifier un ensemble de mots autour d'un nom (le noyau). Commencez par chercher le nom, puis vérifiez s'il est précédé d'un déterminant. Puis, observez s'il est accompagné d'adjectifs ou de compléments.
Par exemple, dans la phrase "Le chat noir dort", le groupe nominal est "Le chat noir". "Le" est le déterminant, "chat" est le nom (noyau) et "noir" est l'adjectif qui qualifie le nom.
Constituants non-obligatoires du groupe nominal
✋ Hormis les déterminants, il y a d’autres types de groupes de mots qui peuvent accompagner le nom-noyau. On les appelle les « expansions du nom ».
Ces expansions sont toujours là pour préciser ce nom noyau. Ils ne sont donc pas indispensables au sens du groupe nominal et peuvent être supprimés sans rendre la phrase incorrecte grammaticalement : supprimer des mots, c’est donc un bon moyen pour les reconnaître !
Ces constituants peuvent être de quatre classes différentes :
- Adjectif qualificatif,
- Proposition subordonnée relative,
- Groupe prépositionnel,
- Un autre nom ou un autre groupe nominal
Adjectif qualificatif
Un adjectif qualificatif, c'est un mot qui vient qualifier un nom.
Il apporte des précisions sur ce nom et s'accorde en genre (masculin ? féminin ?) et en nombre (singulier ? pluriel ?) avec celui-ci.
On peut le trouver en complétant la phrase : « [NOM], il est [ADJECTIF]. »
Exemples : « bleu », « grande », « vieux », « malins », « perché », « rapide » sont tous des adjectifs qualificatifs.

Groupe prépositionnel
Un groupe prépositionnel, c'est un groupe de mots qui vient après une préposition. Les prépositions, ce sont ces petits mots invariables qui ne veulent pas dire grand chose et dont les plus courants sont regroupés dans la phrase :
- Adam part pour Anvers avec deux cents sous.
à - dans - par - pour - en - vers - avec - de - sans - sous
Mais il y en a plein d'autres, comme « au », « devant », « sur ».
Proposition subordonnée relative
Une proposition subordonnée relative est une proposition introduite par un pronom relatif, comme qui, que, quoi, où, lequel, laquelle, ...
- J'écoute ce disque qui me passionne.
Le nom qu'elle enrichit (ici « disque ») est alors appelé antécédent. Cette proposition ne peut pas fonctionner seule : elle vient compléter cet antécédent et n'existe pas sans lui.
Les fonctions du groupe nominal

Le groupe nominal remplit trois rôles essentiels dans une phrase :
- En tant que sujet, il indique qui ou quoi accomplit l'action du verbe
- En tant que complément d'objet direct, il précise la cible de l'action
- En tant qu'attribut du sujet, il qualifie le sujet en fournissant des informations supplémentaires
Le groupe nominal a lui-même une fonction dans la phrase.
C’est dire que ce groupe de mots formé autour d’un « nom noyau » n’occupe pas toujours le même rôle au sein d’une phrase.
Il y a même très souvent différents groupes nominaux dans une même phrase qui assurent chacun une fonction !
En tant que sujet
Le rôle du groupe nominal en tant que sujet de la phrase va au-delà de simplement établir l'agent de l'action. Il agit comme la pierre angulaire sur laquelle repose la signification de la phrase.
Il représente l'acteur principal de l'événement décrit, le point de départ de l'action, et sans lui, la phrase perdrait son sens fondamental.
Ainsi, le groupe nominal sujet revêt une importance cruciale dans la construction de la phrase, et contribue à la cohérence et à la clarté de la communication linguistique en français.
✅ Quelques exemples illustratifs :
- Le chat dort paisiblement
- Dans cette phrase, "Le chat" est le groupe nominal sujet. Il indique qui réalise l'action de dormir, à savoir le chat. Le sujet est au singulier, et le verbe "dort" est conjugué en conséquence.
- Les oiseaux chantent tôt le matin
- "Les oiseaux" constituent le groupe nominal sujet ici. Ils sont l'agent de l'action d'entonner le chant matinal. Le sujet est au pluriel, ce qui influe sur la conjugaison du verbe "chantent."
- Un livre captivant peut changer votre perspective
- Dans cette phrase, "Un livre captivant" est le groupe nominal sujet. Il met en évidence l'importance du livre en tant qu'agent de l'action potentielle de changer votre perspective.
- Ma sœur a remporté la première place au concours
- "Ma sœur" est le groupe nominal sujet dans cette phrase. Elle est l'agent de l'action de remporter la première place au concours. Notez que le sujet peut aussi être un pronom ("Elle a remporté la première place au concours") en remplaçant le nom.
En tant que complément d'objet direct
Le groupe nominal, lorsqu'il agit comme complément d'objet direct (COD) dans une phrase, occupe une place cruciale en spécifiant l'objet sur lequel l'action du verbe est dirigée.
Il répond à la question "Quoi ?" ou "Qui ?" subit l'action du verbe
Le COD apporte une précision essentielle à la phrase et complète l'action.
✅ Voici quelques exemples concrets :
- Il mange une pomme
- Dans cette phrase, "une pomme" est le groupe nominal COD. Il indique ce que la personne fait manger, précisant ainsi l'objet de l'action.
- Elle lit un livre passionnant
- "Un livre passionnant" est le groupe nominal COD. Il désigne le contenu de la lecture et complète l'action de lire.
- J'ai trouvé la clé sous le tapis
- Dans cette phrase, "la clé" est le groupe nominal COD. Il spécifie ce qui a été trouvé et enrichit l'action de trouver.
- Les enfants adorent les glaces en été
- "Les glaces en été" fonctionne comme le groupe nominal COD. Il détaille ce que les enfants adorent, et précise l'action d'adorer.

En tant qu'attribut du sujet
Le groupe nominal, lorsqu'il assume le rôle d'attribut du sujet dans une phrase, fournit des informations complémentaires ou des qualités au sujet lui-même.
Il répond à la question "Quel est l'état ou la caractéristique du sujet ?" ou "De quelle manière est le sujet ?"
L'attribut du sujet enrichit la description du sujet en ajoutant des détails ou des qualités.
✅ Voici des exemples pour cette fonction :
- La nuit est calme
- Dans cette phrase, "calme" est le groupe nominal attribut du sujet. Il décrit l'état de la nuit en ajoutant la qualité de tranquillité au sujet "la nuit".
- Marie devient une danseuse talentueuse
- "Une danseuse talentueuse" est le groupe nominal attribut du sujet. Il caractérise Marie en tant que danseuse douée, enrichissant ainsi sa description.
- Le film était captivant
- Dans cette phrase, "captivant" est le groupe nominal attribut du sujet. Il qualifie le film en tant que passionnant, offrant une évaluation de son attrait.
- La montagne reste majestueuse
- "Majestueuse" est le groupe nominal attribut du sujet ici. Il décrit la montagne en mettant en avant sa qualité impressionnante et grandiose.
En bref, on pourrait synthétiser les fonctions du groupe nominal de cette manière :
Fonction | Description | Exemples | |
---|---|---|---|
Sujet | Indique l'agent de l'action. | Le chat dort. | Les oiseaux chantent. |
Complément d'objet direct (COD) | Précise l'objet de l'action. | Il mange une pomme. | Elle lit un livre. |
Attribut du sujet | Qualifie le sujet. | La nuit est calme. | Marie devient danseuse. |
Appliquer les groupes nominaux dans la phrase ✅

L'application du groupe nominal dans une phrase nécessite une compréhension des composants du groupe nominal et de leur rôle.
Voici comment vous pouvez l'appliquer correctement :
- Identifiez le nom ou le sujet de la phrase : Tout d'abord, déterminez ce que vous voulez décrire ou qualifier dans votre phrase. C'est le nom ou le sujet de la phrase, autour duquel vous construirez votre groupe nominal,
- Choisissez les déterminants appropriés : Sélectionnez des déterminants qui conviennent au contexte. Les déterminants (comme "le", "un", "des", "ce", etc.) indiquent le genre, le nombre, et parfois la possession. Assurez-vous qu'ils s'accordent correctement avec le nom,
- Ajoutez des adjectifs : Utilisez des adjectifs pour décrire ou qualifier le nom. Les adjectifs donnent des informations supplémentaires sur l'objet ou la personne que vous décrivez. Assurez-vous qu'ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom,
- Placez les éléments correctement : Les éléments du groupe nominal (déterminants, adjectifs) peuvent être placés avant ou après le nom. Choisissez la position qui convient le mieux à ce que vous voulez exprimer. Par exemple, "un grand arbre" et "un arbre grand" ont des nuances légèrement différentes,
- Vérifiez l'ordre des mots : L'ordre des mots dans un groupe nominal peut changer l'accent et le sens de la phrase. Par exemple, "un homme pauvre" met en avant la pauvreté de l'homme, tandis que "un pauvre homme" peut signifier qu'il est malchanceux,
- Reliez le groupe nominal au verbe : Assurez-vous que le groupe nominal s'accorde en genre et en nombre avec le verbe de la phrase. Le verbe doit concorder avec le sujet (groupe nominal sujet) et parfois avec le complément d'objet direct (groupe nominal COD),
- Évitez la redondance : Assurez-vous que chaque élément du groupe nominal apporte une information unique. Évitez les répétitions inutiles qui peuvent alourdir la phrase,
- Relisez et clarifiez : Une fois que vous avez construit votre groupe nominal, relisez la phrase pour vous assurer qu'elle est claire et que le groupe nominal contribue à la compréhension globale.
En appliquant ces étapes de manière appropriée, vous pouvez créer des groupes nominaux efficaces qui améliorent la précision et l'expressivité de vos phrases en français. L'important est de choisir judicieusement les éléments du groupe nominal en fonction de ce que vous souhaitez communiquer.
Et avant de s'entraîner, voici un petit récapitulatif des informations capitales à retenir autour du groupe nominal :
Concept | Détails |
---|---|
Définition du groupe nominal | Ensemble de mots autour d'un nom (noyau), composé d'un nom, déterminant, adjectifs et compléments. |
Exemple de groupe nominal | Le grand chat noir" : "Le" (déterminant), "chat" (nom-noyau), "grand" et "noir" (adjectifs). |
Rôle du groupe nominal | Identifier ou qualifier un objet, une personne ou un concept dans une phrase. |
Noyau du groupe nominal | Toujours un nom (indispensable), le groupe nominal ne peut pas fonctionner sans lui. |
Autour du noyau | Le nom peut être accompagné de déterminants, adjectifs, ou compléments pour préciser ou qualifier le nom. |
Reconnaître un groupe nominal | Identifier un nom avec un déterminant et observer la présence d’adjectifs ou de compléments. |
Constituants non obligatoires | Adjectifs qualificatifs, groupes prépositionnels, propositions subordonnées relatives, autres noms ou groupes nominaux. |
Exemples de constituants | - Adjectif : "grand" (ex : "le grand chat") - Groupe prépositionnel : "de Paris" (ex : "le chat de Paris") - Subordonnée relative : "qui dort" |
Fonctions du groupe nominal | - Sujet : "Le chat mange" - Complément d'objet direct (COD) : "Il mange une pomme" - Attribut du sujet : "Le chat est fatigué" |
Groupe nominal : exercices corrigés ✍️
=> Dans les phrases suivantes, soulignez les groupes nominaux.
Le chat noir dort sur le canapé.
Ce champ est requis.
Marie et son frère partent en vacances.
Ce champ est requis.
Un livre intéressant peut changer votre vie.
Ce champ est requis.
Les fleurs rouges sont magnifiques.
Ce champ est requis.
La voiture de mon voisin est rouge.
Ce champ est requis.
=> Complétez les groupes nominaux avec un adjectif ou un complément, en vous assurant qu'ils sont bien accordés en genre et en nombre avec le nom.
_______________ chat est mignon.
Ce champ est requis.
_______________ livre appartient à Marie.
Ce champ est requis.
_______________ élèves ont réussi l'examen.
Ce champ est requis.
_______________ fleurs étaient sur la table.
Ce champ est requis.
_______________ film était très intéressant.
Ce champ est requis.
=>
Pour chaque groupe nominal dans les phrases ci-dessous, indiquez les différents constituants : nom-noyau, déterminant, adjectif(s), complément(s).
Le vieux chien de mon voisin dort.
Ce champ est requis.
Un grand arbre se dresse au bord de la rivière.
Ce champ est requis.
Les petites fleurs roses embellissent le jardin.
Ce champ est requis.
La magnifique maison en bois est isolée.
Ce champ est requis.
Des livres intéressants sont sur la table.
Ce champ est requis.
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Bonjour, je trouve vos cours très intéressant et j’aimerais réellement pouvoir vous suivre.
J’ai une petite questions à propos des propositions …
Je sais que cela n’a rien à voir avec ce document et j’en suis désolée mais c’est pour avoir une petite aide, et comme j’ai vu que vous êtes une prof de français, je me suis dit que vous pourriez m’aider.
Par exemple dans cette phrase :
Pendant que je mangeais, j’ai bu de l’eau.
« Pendant que je mangeais » = proposition subordonnée conjonctive (nature) complément de temps (fonction).
« j’ai bu de l’eau » = proposition principale (nature et pas de fonction).
Mais entre les deux propositions il y a une « , » donc elles sont juxtaposées ou subordonnées ?
Une autre petite question : Une proposition est soit juxtaposée soit coordonnée soit subordonnée soit principle ou bien indépendante ? Est-ce que quelque chose qui ressemble à ça existe ?
Merci.