Chapitres
Il s'agissait d'établir les liens entre le regard porté sur un lieu vu d'une fenêtre et l'état d'âme des personnages, autrement dit comment leur façon de percevoir le monde explique-t-elle leur état d'âme.
Un personnage en souffrance
→ La perception du monde qui entoure le personnage de Gervaise :
Dans le texte de Zola, le personnage de Gervaise observe son quartier. Elle le perçoit comme un milieu hostile où la crasse, les odeurs nauséabondes et le danger se mêlent.
- Vocabulaire de la vue, sens par lequel le personnage perçoit le monde + Odorat l. 8 + Ouïe l.12
- Description des lieux avec différents connecteurs spatiaux
- Utilisation des couleurs favorisant cette perception d'un quartier hostile "sanglants, rouge lie de vin, noirs, grisaille…"
- "flot, piétinement, défilé, cohue" + énumérations Iétourdissement de Gervaise, le monde augment son anxiété.
→ L'état d'âme qui en découle :
Cette perception du monde révèle l'état d'âme de Gervaise qui est dans l'attente du retour de Lantier. L'inquiétude, la peur, la douleur d'être délaissée, la souffrance… parsèment le texte :
- "la peur l.13, le cou tendu, s'étourdissant l.17, sa douleur l.24"
Des âmes "romantiques"
→La perception du monde selon les personnages :
Dans les autres textes du corpus, les personnages décrivent un paysage ou un souvenir mais cette description provoque ravissement, émerveillement …
- Vocabulaire de la vue pour Stendhal et Proust
- Description du paysage, de l'horizon … au crépuscule (Stendhal), du paysage le soir puis du couvent pour Emma Bovary, du paysage aperçu en train, cette fois le matin (Proust).
- Vocabulaire du ravissement "joli, sublime, ravissant …" La Chartreuse de Parme, "beau matin" Proust
- Importance des couleurs "crépuscule rouge orangé" (Stendhal), "violette, blancs, noirs, bleuâtre" (Flaubert), "rose, incarnat, opaline, bleus, rouge…" (Proust).
→ L'état d'âme qui en découle :
> La nostalgie d'Emma Bovary, le désir d'oubli de soi-même.
- Présence de la nature, champ lexical "jardins, vent, herbe, peupliers, fleurs …"
- verbes "s'égarait, se rappela, se sentit molle"
- Les émotions : "attendrissement, tout abandonnée…"
C'est aussi par l'attention qu'elle porte par exemple au son de la "cloche" qu'Emma repense au couvent et c'est ce souvenir qui provoque sa nostalgie.
> Le ravissement, l'émerveillement, l'adéquation entre état d'âme et paysage chez Stendhal et Proust.
- adjectifs qualifiant le personnage "ému, ravi" (Stendhal)
- le lien entre le paysage et le personnage "admirant cet horizon qui parlait à son âme" l.18, "notre héros se laissait charmer par…" l.21 (Stendhal)
- L'état d'âme du narrateur du texte de Proust découle du fait que ce personnage voit le paysage qu'il contemple comme une peinture : "peintre, pastel, incarnat, rentoiler, tableau …"
Il y a adéquation avec ce paysage qu'il recherche : verbe "sentais (x2)", "je passais mon temps à courir d'une fenêtre à l'autre" suivi de deux compléments de but "pour rapprocher, pour rentoiler…"



















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