Chapitres
Dans la période actuelle, le secteur public dans son ensemble est en pleine transformation, révolution.
Les réformes sont mises en place répondent toutes a une volonté, un besoin de mieux contrôler la gestion publique, de mieux la piloter.
Cela consiste a adapter au secteur public et a l'État en particulier certaines méthodes de gestion utilisées par les entreprises.
La théorie de l'agence et la conception contractualiste de l'entreprise
Dans la conception anglo saxonne de la gouvernance d'entreprise, celle-ci est considérée comme un espace où s'établissent des rapports contractuels. Autrement dit, le fonctionnement de l'entreprise a pour base le contrat. Tout se passe selon le principe que le décideur, le patron, d'un côté et d'autre part, l'employé, c'est-à-dire le gestionnaire que l'on qualifie d'agent, s'engagent mutuellement (bilatéral). L'agent gestionnaire est mandaté pour réaliser un objectif. Cet agent est relativement autonome pour réaliser l'objectif qui lui est fixé. Il dispose d'une autonomie, d'une délégation de pouvoirs. Par ailleurs, cet agent va être ensuite jugé sur ces résultats. Il sera jugé sur ses performances. Il devra produire un rapport appelé rapport de performance. Il sera sanctionné positivement ou négativement… Le décideur, dont le souci est de s'assurer que, une fois que le contât a été signé, conclu, l'agent respecte ces engagements : il y a un risque de hasard ou un aléa moral. le décideur va par conséquent mettre en place un dispositif de surveillance d'une part, et d'incitation d'autre part.
Gestion publique/gestion privée
Selon le modèle logique appliquée au secteur public entraine des modifications, des transformations de fond au sein de l'État et au sein des administrations de l'État. Cela entraine également des transformations dans le comportement des citoyens eux-mêmes, car le secteur public se présente comme une entreprise pourvoyeuse de services et qui a en face d'elle des citoyens qui sont des consommateurs de ces services, qui sont des clients.
Les gestionnaires publics sont mis en situation de responsabilité et sont jugés sur leurs résultats.
La gestion s'inscrit dans ce qu'on appelle une culture de la performance.
Les origines historiques de la culture de la performance dans le secteur public
La recherche de la performance aux USA : les pionniers
C'est au début du XXème siècle, aux USA que l'on a commencé a s"interroger sur les moyens de parvenir a gérer plus efficacement l'État. Une commission importante fut créée en 1910 appelée commission pour l'économie et l'efficacité.
C'est-à-dire des indicateurs qui permettent de manière chiffré de savoir si les résultats ont été atteints ou non.
Par conséquent, on applique stricto sensu ce qui se passe en entreprise. Jonhson va élargir ce système dans d'autres ministères.
La recherche de la performance en France
En 1966, la France envoie une délégation aux USA pour étudier le PPBS. La délégation revient enthousiasmée par ce système et il est décidé de le mettre en application en France a partir de 1968 dans certains ministères, notamment défense et équipement.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !