Olivier - Prof de maths - Paris 16e
Olivier - Prof de maths - Paris 16e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Olivier organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Olivier

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Olivier organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 90€
  • Réponse 7h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Olivier a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    19

    Nombre d'élèves que Olivier a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Olivier - Prof de maths - Paris 16e
  • 5 (16 évaluations)

90€/h

Contacter
  • Maths
  • Physique
  • Chimie
  • Préparation bac scientifique
  • SVT

Professeur apprécié et passionné, 20 ans d'expérience, je propose un accompagnement solide en mathématiques, physique-chimie et SVT. Lisez mon interview sur ce profil pour mieux comprendre ma méthode

  • Maths
  • Physique
  • Chimie
  • Préparation bac scientifique
  • SVT

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Olivier organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos d'Olivier

J'ai enseigné pendant 15 ans au sein de l'éducation nationale (3 ans au collège, 12 ans au lycée) et mes premiers cours particuliers datent de la fin du collège. Mon obsession : Simplifier le parcours scolaire des élèves en identifiant d'une part leurs axes d'amélioration et en orientant les révisions sur les questions qui tombent en évaluation, ceci afin de se libérer sans risque d'une masse de notions aussi chronophage que superflue.

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    Formation pour adultes

    Supérieur

    BTS

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Trop d'élèves révisent, parfois intensément, et se retrouvent face à un sujet comportant des questions originales, non traitées en cours.
Ma première obsession est de lever toute possibilité de surprise lors de l'évaluation.

Ma seconde obsession : Apporter un diagnostic basé sur plus de 20 ans d'expérience sur les points à améliorer immédiatement et le temps à consacrer à chaque thématique mentionnée. :
Exemple : Impossible, même en travaillant des w.end et des soirées interminables, de réussir en première si les bases de calcul littéral du collège ne sont pas parfaitement maîtrisées. Que faut-il revoir ? Factorisation, développement, puissances, étude des signes... ? Combien de temps pour chaque thématique... et comment organiser cette remise à niveau alors même que l'emploi du temps est déjà exigeant.

Troisième obsession : L'équilibre et le bien-être scolaire, la méthodologie adaptée à chaque profil, la concentration, la motivation, la gestion du stress... tout ce qui touche à ma formation de coach scolaire et à ma préparation, grâce à 20 ans de préparations aux différentes prises de parole, aux présentations orales.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 90€

Tarifs packs

  • 5h : 450€
  • 10h : 900€

webcam

  • 90€/h

En savoir plus sur Olivier

En savoir plus sur Olivier

  • Depuis quand développez-vous un intérêt pour nos matières et les cours particuliers

    En 3ème, j'avais déjà une bonne dizaine d'élèves. Internet n'existait pas, je rédigeais des annonces dans les journaux. En 3ème, je prenais des élèves jusqu'en 5ème, en terminale jusqu'en seconde et dans le supérieur, la totalité des élèves du secondaire. Les cours, j'en donne tous les jours depuis le collège.
    Dites-en nous davantage sur les matières enseignées, sur les thèmes que vous aimez enseigner avec les elèves:
    Clairement, j'ai longtemps hésité entre les lettres et les sciences. Avec ce métier, je fais les 2. Mathématiques- Physique chimie et SVT d'une part, Français, HIstoire-géo, SES d'autre part. Je suis incollable sur les programmes, les attentes des profs, les œuvres pour le bac, la méthodologie et la psychologie car il en faut aussi.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Les profils varient autant que les modes d'enseignement. Certains élèves, habitués à l'excellence, nourrissent l'obsession d'accéder à Louis Le Grand, H4, Polytechnique quand d'autres ont plusieurs années de retard dans l'acquisition de notions ou le développement de mécanismes essentiels comme le calcul littéral. Et, pour la grande majorité, l'entre-deux qui nécessite d'adapter en permanence les méthodes.

    Il y a aussi tout l'aspect méthodologique (rédaction, analyse de sujets parfois déstabilisants comme en Physique-Chimie, travail personnel…)

    D'autres élèves nécessitent plus une approche sur la gestion de leurs émotions, que ce soit à l'oral, face à leur copie ou encore sur une confiance à restaurer. De façon globale, sur ces axes d'amélioration nécessitant une approche humaine.

    C'est davantage cette diversité et cette globalité qui me plait tant qu'un thème en particulier.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Patrick Baudry car je lisais et relisais « Le soleil se lève 16 fois » au lycée. J'admirais cette aptitude au dépassement de soi, que ce soit intellectuellement, physiquement, mentalement. André Brahic, cet astrophysicien débordant de charisme et dont la passion me saisissait. Et dont la pédagogie a certainement participé à ce souhait de continuer à donner des cours.

    En terme d'œuvre cinématographique, j'ai adoré dernièrement « Le théorème de Margerite ». Ainsi que « La voie royale » que je conseille vivement à ceux qui envisagent une prépa.

    Et, sur ces 26 ans, il y a évidemment eu certains élèves qui, quel que soit leur niveau, m'ont subjugué à tous points de vue. Tant sur la volonté de se dépasser que sur les valeurs humaines. Je pense que le modèle n'a pas d'âge et qu'on peut être inspiré par bien plus jeune que soi. Il y a certains que j'admire profondément. Dont plusieurs qui sont d'ailleurs devenus des ami(e)s.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    L'adaptabilité, l'empathie, ce petit quelque-chose qui donne envie à l'élève de vous revoir chaque semaine, des méthodes largement éprouvées, une connaissance solide des programmes et une bonne dose de psychologie. A chaque personnalité son enseignement et/ou son coaching, j'y reviens plus bas.

    Mais ça ne suffit pas.

    Etre un super prof, c'est donner, même avant l'évaluation, la vision la plus exhaustive possible des types de questions et de devoirs. On les connait si bien, ces sujets, des plus simples aux plus originaux. Expliquer le cours et les exos est bien souvent insuffisant pour assurer une réussite.

    Et bien sûr, comme évoqué plus haut, toute la dimension inhérente au coaching scolaire, nécessitant de sortir, si besoin, du simple cours et des exos. La gestion du stress, la confiance, la motivation...
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Ce million de vues en 4 vidéos et ces centaines de commentaires, toujours en ligne d'ailleurs. A l'époque à laquelle les vidéos étaient quasi-inexistantes. Cette dépression suite à une séparation amoureuse, période pendant laquelle Yvan Monka a plié le game.

    Lorsqu'internet est "arrivé", les tutos n'existaient pas. J'ai collé des annonces partout pour trouver une équipe de tournage et éviter des heures de montage. Mais on m'a tant expliqué que les vidéos à la maison ne fonctionneraient jamais. Avec des arguments du type : « Les élèves n'auront pas envie, après une journée de classe, de visionner d'autres cours sur le net »…et j'en passe. Clin d'œil à Schopenhauer et ses 3 étapes par lesquelles « passe » une bonne idée avant d'être validée.

    Un autre souvenir mais il y en a tant. Les profs qui aimaient, sur les conseils des élèves, venir discrètement voir mes cours par la fenêtre des couloirs. Ce petit sourire sur leurs lèvres, alors même qu'ils croyaient que je ne les voyais pas. Et nos éclats de rire lorsque je le leur en faisais la révélation en salle des profs.

    Allez, un dernier pour la route : Ce triple tableau rempli de messages de tous mes élèves en fin d'année et que la femme de ménage a effacé avant que je le prenne en photo. Quelle idée ai-je eu ce jour-là d'aller chercher ce fichu sandwich avant de prendre cette photo. Que j'aurais tant aimé mettre en fond sur celle de mon profil.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Absolument essentiel à mon sens pour être un bon prof. En tous cas, dans les matières scientifiques. J'ai très tôt énormément travaillé.

    En histoire-géo, par exemple, j'apprenais tout par cœur, je travaillais sans méthode. Les infos reçues lors de ma formation de coaching scolaire m'auraient été bien utiles à l'époque.

    A trop vouloir monter le niveau de sélection comme l'a souhaité Xavier Darcos, on perd souvent le talent de ceux qui n'ont pas toujours navigué sur un long fleuve tranquille. Difficile de comprendre un élève en difficulté quand on ne les a jamais rencontré soi-même. Et que l'on considère, comme le père Polytechnicien d'un élève, que c'est pourtant « si simple ».

    Le manque de psychologie de certains enseignants également. Gérer une classe, ça n'est pas gérer un seul élève, certes. Mais gérer une classe, c'est aussi comprendre que le groupe est constitué d'un ensemble d'individualités.

    Voici, en résumé, les principales difficultés rencontrées et qui me viennent à l'esprit.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Beaucoup d'années de trompette en orchestre (classique, jazz, variété)

    Et très vite, le théâtre d'impro et le théâtre classique, une formation de chroniqueur TV, la présentation de spectacles d'humour et de danse . Chauffeur de salle des émissions de Canal + et aujourd'hui, les concours de slam, les clubs de poésie, l'écriture 2 romans. Et le souhait de lier désormais toutes ces facettes à un projet pédagogique liant tutos scientifiques, podcast, spectacle...

    Enfin, tout ce qui touche à la vulgarisation pédagogique et à l'amélioration de la sélection des enseignants en France. 20 ans que j'anime les diners en ville avec ce sujet qui me passionne et qui attise tant, à juste titre quand on évoque les coulisses, la curiosité.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    En premier lieu, l'adaptabilité. L'élève doit être ravi de retrouver son prof chaque semaine. Adapter sa personnalité à l'élève ou au groupe. C'est un aspect essentiel qui, dans le recrutement des enseignants, n'a longtemps pas été pris en compte. Les connaissances seules ne permettront jamais d'être un bon enseignant. La forme est aussi importante que le fond.

    Le parcours. J'ai enseigné en Bretagne (sciences et colles en médecine) puis à Angers et enfin Paris. Sans compter les visios (Allemagne, Emirats, Whashington...). Géographiquement, les profils changent. Les exigences des établissements également. Et que d'évolution parfois d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre voire même de l'est d'une ville à l'ouest comme je le constate à Paris. Ce parcours a aussi contribué à mon adaptabilité.

    La formation en coaching scolaire et les félicitations du jury qui lisait mes coaching pour clôturer la remise des certifications. Ca dépasse les limites de l'enseignement mais ça reste assurément un plus, notamment dans les cas de démotivation ou de gestion du stress.

    Les niveaux : Il n'y a pas que les élèves en difficulté ou en recherche de progression qui prennent des cours. Il y a aussi certains génies qui veulent juste s'assurer les meilleurs prépas et rester en tête de classe. L'expérience est essentielle. Et les connaissances doivent être à la fois solides et suffisamment larges pour répondre à leurs questions qui débordent régulièrement des programmes fixés par l'éducation nationale. Il est essentiel d'avoir des méthodes différentes, de visualiser rapidement le profil de l'élève et de proposer un accompagnement le plus adapté possible à ses attentes et à son bien-être scolaire.

    Enfin, le graal de tout prof, les félicitations des élèves, de leurs parents, leurs remerciements. Si je n'avais pas eu toutes ces gratifications, j'aurais privilégié la scène et le théâtre. Mais nul besoin de jouer la vie des autres finalement. L'histoire que je partage depuis presque toujours avec mes élèves et leurs parents est bien trop belle et bien trop stimulante.

    Une vie, finalement si tôt tournée vers l'enseignement qu'elle a trouvé son locus au sein de mon ADN. Bon, là, faut avoir la ref, pour paraphraser les élèves:-) !
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Georges

    Paris 16e & webcam

    4.9 (59)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Greg

    Paris 8e & webcam

    5 (376)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Chrys

    Paris 16e & webcam

    5 (153)
    • 78€/h
    • 1er cours offert
  • Grégory

    Paris 8e & webcam

    5 (113)
    • 130€/h
    • 1er cours offert
  • Corentin

    Paris 16e & webcam

    5 (69)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Oussama

    Paris 16e & webcam

    5 (316)
    • 65€/h
    • 1er cours offert
  • Jérôme

    Paris 7e & webcam

    5 (89)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Sébastien

    Paris 16e & webcam

    5 (37)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Jérôme

    Paris 16e & webcam

    5 (37)
    • 75€/h
  • Mounir

    Paris 8e & webcam

    5 (386)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Gaël

    Paris & webcam

    5 (101)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Moujib

    Paris 8e & webcam

    5 (92)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Anis

    Neuilly-sur-Seine & webcam

    4.9 (101)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Sébastien

    Paris 15e & webcam

    5 (103)
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Salah

    Paris 16e & webcam

    5 (62)
    • 69€/h
    • 1er cours offert
  • Houssem

    Paris 1er & webcam

    5 (252)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Amine

    Paris 8e & webcam

    4.9 (32)
    • 75€/h
  • Vladimir

    Paris 7e & webcam

    5 (21)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Jean

    Paris 6e & webcam

    5 (66)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Hamid

    Paris 16e & webcam

    5 (41)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths