« Si, en effet, Internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu'il cherche, le même Internet est tout aussi capable de compléter l'abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole. » Laurent Laplante

Internet est une véritable petite révolution dans l’histoire de l’humanité. Le web, qui peut être définit par un système donnant accès à un ensemble de données et d’informations accessibles via un réseau internet, permet aujourd’hui de communiquer dans le monde entier en quelques clics. Beaucoup d’entrepreneurs et entreprises utilisent ainsi se moyen pour communiquer sur leurs services. D’autres lancent des blogs ou pages personnelles. Quel que soit votre type de site, bien dessiner l’interface est l’une des bases pour un site réussi.

Voici donc quelques petits conseils pour bien designer votre page web.

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Que signifie l’UI design ?

Lors de la création d’un site internet, de nombreux critères sont à prendre en compte, dont le design du site. On parle de webdesign. Dans le jargon professionnel, on parle d’interface utilisateur ou bien de UI design. Le terme UI désigne alors l’interface sur laquelle va tomber le visiteur en entrant l’adresse du site ou en cliquant sur les différentes pages de celui-ci.

Comment penser son design en ligne ?
Il est important d'adapter le design du site à toutes sortes de supports.

Afin qu’un site soit clair, lisible et agréable à découvrir, il est essentiel de travailler en amont sur le design du site, son environnement graphique et son identité visuelle. Il faut alors choisir une typographie, des couleurs de base, des images, des boutons, etc.

L’UI design fait partie de manière plus globale de l’UX design dont le rôle est de créer une interface bien structurée et bien réfléchie pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure. Le visiteur ne doit pas être perdu entre toutes les pages et la navigation doit être intuitive.

Déterminer une cible pour améliorer le site

Inutile d’essayer de faire le site parfait, celui qui plaira au monde entier. C’est en essayant de regrouper tous les designs à la mode que vous arriverez à un résultat désastreux. Le site risquerait d’être surchargé et illisible.

C’est pourquoi, avant de vous lancer dans le design de votre site web, il est nécessaire de réfléchir aux personnes que vous souhaitez toucher grâce à votre page web. Un site web conçu pour être une boutique, et donc pour vendre, ne sera pas élaboré de la même façon qu’un blog personnel.
Il convient donc de commencer par faire le profil de vos potentiels visiteurs, ainsi que de déterminer l’objectif de votre site : attirer de nouveaux clients, vendre, site informatif, simple vitrine de votre travail, etc.

Dans le monde du webdesign, on parle parfois de persona.

Si votre persona est plutôt jeune, il conviendra alors peut-être d’utiliser des couleurs vives, des couleurs à la mode, et de réaliser un site dynamique.

Une fois votre persona établi, pensez à faire un tour sur différents sites. Cela peut être des sites directement concurrents ou bien des sites complètements différents afin de s’inspirer des tendances. Vous pouvez alors noter sur une feuille tous les éléments qui vous plaisent. Attention cependant à ne pas faire de plagiat et copier le design d’un autre site. Il suffit juste de chercher un peu d’inspiration puis de transformer celle-ci en votre propre style afin que votre site soit le plus personnalisé possible.

Ne pas trop charger son site internet

Quoi de plus désagréable qu’un site rempli de pop-up, ces petites fenêtres qui apparaissent tout le temps lors de la navigation ? Déjà embêté par les cookies, et parfois par une fenêtre d’abonnement à une newsletter, il est important de ne pas surcharger votre site au risque de faire fuir les visiteurs.

Comment organiser son site internet ?
Commencez par réfléchir sur papier à l'organisation de votre site.

Déterminez donc une structure pour votre site et soyez cohérent dans le choix du design. Si vous commencez à utiliser une couleur, le orange par exemple, choisissez ensuite des couleurs complémentaires comme le vert, ou bien des couleurs qui se rapprochent afin de créer un dégradé de couleur. Sachez qu’il est idéal de choisir deux couleurs principales, voire trois. Au-delà, le design de votre site sera trop chargé en couleur.

Bien sûr, les règles graphiques sont aussi faites pour être bravées, mais cela doit se faire avec intelligence.

Afin d’être sûr que votre site est assez équilibré, n’hésitez pas à dessiner grossièrement au préalable le schéma de votre site sur du papier. De cette manière vous pourrez déterminer les couleurs et l’emplacement des éléments graphiques en faisant des tests. Vous pouvez en profiter pour vous tromper, essayer des combinaisons de couleurs, etc. C’est l’étape du brouillon avant de passer aux choses sérieuses.

Une fois la charte graphique déterminée, assurez-vous de la respecter sur l’ensemble des pages de votre site. Si vous avez choisi le orange et le vert comme couleurs principales, ne commencez pas à mettre du violet sur les autres pages.

Faites également attention à choisir des éléments interactifs simples comme des boutons et des icônes et à ne pas imposer une navigation au visiteur. Ce dernier doit pouvoir choisir où aller sur le site sans être agacé par toutes sortes de pop-up ou autres éléments.

Enfin, pensez à laisser des espaces afin de faire respirer le site. Le tout est de trouver le bon équilibre entre espaces et contenus.

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Comment choisir les couleurs de son site internet ?

Faire un site demande quelques compétences de base en matière de choix graphique, notamment au niveau des couleurs. Comme expliqué précédemment, les couleurs doivent être choisies avec intelligence et correspondre au but de votre site ainsi qu’à votre cible.

Les couleurs ont une signification dans l’univers du design. Ainsi le vert a désormais une connotation environnementale. Le blanc est utilisé pour des sites minimalistes, pour un design simple et clair. Le bleu, lui est plutôt utilisé pour la communication ou pour des sites inspirant le calme alors que le rouge sera utilisé pour des sites dynamiques.

Comment trouver la bonne couleur pour son site ?
Quelles couleurs préférez-vous pour votre site ?

Attention cependant aux codes couleurs en fonction des pays. Si votre site a une destination internationale, il faudra prendre en compte les significations de chaque pays. En Afrique du sud par exemple, le rouge est synonyme de deuil.

Renseignez-vous donc sur les significations des couleurs, et choisissez les couleurs correspondant le plus à votre objectifs. Utilisez également votre intuition afin de choisir des couleurs qui vous conviennent. Le site doit avant tout vous plaire afin de réussir à le développer dans les meilleures conditions.

UI design : choisir une typographie pour le site

Le design du site ne passe pas uniquement par ses couleurs, mais aussi beaucoup par la typographie que vous allez utiliser. Autrement dit, il est nécessaire de choisir la bonne police d’écriture et de vous y tenir pour ne pas avoir un cafouillage de polices sur votre site.

La typographie, inconsciemment, est un repère pour les visiteurs du site. Il est possible d’en choisir trois différentes, selon la hiérarchie de votre information. Il est donc possible d’en choisir une prédominante pour le nom de votre site. Cette police se retrouvera ensuite dans les éléments essentiels de votre site.

Il est ensuite possible de choisir une autre police pour le sous-titre de votre site, puis une autre enfin pour les textes mis en page sur le site internet. Au-delà de trois polices, cela risquerait de faire brouiller. De même, ne choisissez pas trois polices élaborées. Essayez de choisir au moins une ou deux polices basiques afin de ne pas charger le site.

Vous pouvez par exemple choisir une police manuscrite si votre site parle de dessin et arts graphiques, puis choisir une autre police plus simple pour les textes. Ces derniers doivent être faciles à lire pour ne pas perdre votre persona sur votre site.

Quelle police de caractères choisir ?
Une typographie claire permet une meilleure visibilité du site internet.

Créer une hiérarchie cohérente sur son site internet

C’est un fait, le UI design fait partie de la mission du UX designer. Afin que le site soit construit correctement, le design doit être réfléchi. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de réfléchir à l’emplacement des boutons et autres éléments interactifs, non seulement selon le graphisme du site, mais aussi selon la praticité de ces éléments.

Si l’utilisateur ne comprend pas sur quel bouton appuyer pour changer de page, il y a de grands risques que certaines pages de votre site ne soient pas consultées.

De même, apprenez à hiérarchiser les informations selon leur importance et leur objectif, et non pas uniquement leur aspect. C’est la base de l’UI Design. L’utilisateur doit avoir envie de continuer à naviguer sur le site. Plus les utilisateurs passeront de temps sur le site et plus les moteurs de recherche tels que Google estimeront que le site est qualitatif. Votre site remontera alors automatiquement dans les résultats des moteurs de recherche.

Site web : choisir des photos et illustrations personnalisés

Il n’y a rien de plus impersonnel que des images ou photos que l’on retrouve sur plusieurs sites à la fois. Lorsque les photos sont générales et ne suivent aucune identité visuelle, cela se remarque directement. Les créateurs de site internet utilisent alors de plus en plus des photos ou des illustrations réalisées uniquement pour le site afin de donner une identité plus personnelle au site.

En prenant vos propres photos ou en faisant appel à un illustrateur si vous souhaites des dessins, vous contrôlez l’identité graphique jusqu’au bout. Vous pouvez ainsi choisir la balance des blancs, mais aussi le point de vue des photos, ou bien les couleurs des illustrations, etc.

Cette identité graphique personnelle touchera directement les visiteurs qui sentiront votre touche unique dans la création du site. Cela peut vous permettre de vous démarquer.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour créer le meilleur design possible. Il ne reste plus qu'à se lancer !

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.