« Internet sera à l'économie du 21è siècle ce que l'essence fut au 20è siècle. La puissance des ordinateurs c'est l'essence d'internet. » Craig Barret

Selon l’Insee, 83% des français réalisent une majorité de leurs recherches via internet. Des chiffres qui prouvent l’impact d’internet sur notre quotidien. Il est de plus en plus compliqué de se passer d’un accès à internet. Pour faire des recherches, passer des commandes, se renseigner sur une entreprise, internet a de multiples fonctions.

Vous aussi lancez-vous dans la création de votre propre site internet en suivant ces quelques conseils.

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Quelle différence entre l’UX et l’UI ?

Le domaine du développement de sites web regroupe une multitude de fonctions afin que le site web soit réalisé intelligemment. Parmi ces fonctions, on retrouve notamment l’UX ou l’UI. Mais que cela représente-t-il ?

Qu'est-ce que l'UX design ?
Il est essentiel que le visiteur apprécie la construction du site internet.

L’UI désigne tout d’abord le design graphique d’un site web. Autrement dit, sa charte graphique, ses polices, ses couleurs, la façon dont sont disposés les éléments, etc. Le designer réfléchit alors pour apporter le meilleur visuel possible au site pour que ce dernier soit agréable à regarder et à utiliser.

L’UX, de son côté, désigne l’expérience utilisateur du site. La navigation est-elle claire et rapide ? Le visiteur comprend-il où se rendre ? Les informations sont-elles assez mises en évidence ? Si, par exemple, un visiteur utilise le formulaire de contact pour demander quelles sont les horaires d’ouverture d’une boutique alors que les horaires sont notés sur le site, cela signifie que ces informations ne sont pas assez bien placées.

L’UI design fait partie intégrante du travail de l’UX designer. En effet, le graphisme joue un rôle important dans l’expérience utilisateur.

Dans le détails, les services de l’UX design se chargent de comprendre le comportement d’un visiteur sur un site mais aussi le ressenti de ce dernier lorsqu’il navigue sur le site internet. En fonction de ces éléments, l’UX designer va mettre en place des éléments afin que la navigation soit la plus agréable possible, tant sur le point du graphisme que sur l’architecture du site. Un site avec des dizaines de pages sera parfois trop lourd pour le visiteur qui ne s’amusera pas à visiter toutes les pages.

Le but de l’UX designer est alors de rendre accessible le site en optimisant sa vitesse de navigation, son design, mais aussi en adaptant le site internet en version mobile et tablette. Alors que l’UI designer travaille sur la partie visible du site, ses aspects visuels, l’UX designer lui travaille sur la structure interne du site et doit donc connaître des langages de programmation afin de structurer le site comme il le souhaite.

Réfléchir à la cible du site pour l’optimiser

Tout comme pour l’UI designer, l’UX designer doit réfléchir aux personnes qu’il souhaite cibler avec le site internet. On ne fait pas le même site quand on souhaite toucher une clientèle jeune pour une boutique de vêtement, que lorsque l’on créé un site informatif ciblant toute la population. Dans le dernier cas, le site doit être simple d’utilisation pour que même les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique puisse y accéder simplement.

En revanche, pour un site censé attirer une clientèle assez jeune, on va plutôt miser sur un site dynamique avec plusieurs éléments interactifs et des couleurs dynamiques (à travailler donc avec l’UI designer).

Comment construire un site web ?
Le travail en amont de la construction du site comprend une étude pour mieux cibler ses visiteurs.

La cible d’un site internet est appelé « persona ». Il s’agit alors de bien déterminer quels sont les profils des personnes qui visiteront le site afin de trouver la structure la mieux adaptée.

Afin de se faire une idée des tendances en matière de construction de sites web, n’hésitez pas à consulter les autres sites, concurrents ou non. En regardant ces sites, notez tout ce qui vous semble adaptable à votre propre site. Bien sûr, il ne s’agit de pas recopier un site déjà existant mais de trouver quelques idées afin de les adapter selon votre propre structure. Ainsi, vous pourrez voir ce qui marche et ce qui fonctionne moins.

Ne pas surcharger les pages de votre site

Sans pour autant faire un site digne des années 2000, il est indispensable de construire un site simple avec des pages claires. Autrement dit, ne mettez pas toutes les informations sur une seule et même page, à moins de faire des compartiments et du scrolling.

Les utilisateurs ont besoin de clarté pour assimiler les informations. C’est pour cette raison que les pages doivent être simples et orientées sur telle ou telle information. Vous pouvez par exemple faire une page infos, une page présentant vos services ou votre portfolio et une page d’actualités si vous le souhaitez. Les informations de contact peuvent être mises sur la même page que la page infos.

Dans le cas où vous souhaitez tout mettre sur la même page, pensez bien à créer des ancres afin que les visiteurs n’aient plus qu’à cliquer dans le menu pour arriver au bon endroit sur la page.

Construire une hiérarchie sur l’ensemble du site

Hiérarchiser ses informations est indispensable. Vous ne verrez jamais un site web de commerce commençant par mettre ses horaires d’ouverture.

L’ensemble des informations doivent être hiérarchisées sur une page, mais aussi dans l’ensemble du site.

Sur une même page, il convient alors de mettre les infos les plus pertinentes pour votre objectif en premier. Puis de faire comprendre au visiteur de faire défiler la page pour avoir la suite des informations.

Il faudra également choisir l’ordre des pages dans le menu.

Faire un site dynamique et interactif

Le rôle de l’UX designer est de créer une navigation claire et intuitive. Le visiteur ne doit pas passer du temps à se demander où se rendre. C’est pourquoi l’UX designer doit créer des éléments incitatifs afin que le visiteurs sachent sur quel bouton cliquer ou quelle action réaliser.

Cela passe notamment par le choix des éléments interactifs comme les boutons, mais aussi via le texte qui peut inciter à telle ou telle action. Vous pouvez notamment utiliser des verbes d’action ou encore travailler sur l’UI design pour créer des visuels et un design adapté.

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Améliorer la vitesse de son site internet

Comment améliorer la vitesse d'un site ?
N'attendez plus un quart d'heure avant que la page s'ouvre !

Quoi de pire que de devoir attendre des minutes entières avant que la page demandée ne s’affiche ? Vous connaissez ce calvaire ? Alors ne le faites pas vivre à vos visiteurs.

La vitesse de chargement des pages doit être optimisée afin de ne pas perdre de visiteurs en route. Pour cela, il existe quelques astuces à appliquer. Vous pouvez notamment diminuer la taille des images que vous avez mises sur votre site. Des sites en ligne permettent de réduire la taille des photos tout en conservant une qualité correcte. Plus vos éléments graphiques seront légers et plus vos pages chargeront rapidement.

Vous devrez également choisir un hébergement web de bonne qualité afin d’éviter les ralentissements réguliers.

Adapter son site pour téléphones et tablettes

Aujourd’hui, il est presque impossible de ne pas adapter son site internet aux autres supports comme les smartphones ou les tablettes. De plus en plus de visiteurs utilisent ces supports pour accéder à des sites internet et ont l’habitude que ces sites soient adaptés aux différents supports.

Il faudra donc passer par là pour optimiser l’expérience utilisateur.

Vous pouvez notamment alléger l’interface avec moins d’éléments graphiques, simplifier l’organisation des pages et faire une version allégée avec uniquement les infos importantes.

Gérer les bugs et autres problèmes du site

Une page est en maintenance et les visiteurs ne peuvent pas y accéder ? Plutôt que de laisser une page blanche, ou pire, un bug sur votre site, élaborez une page avertissant que la page est en maintenance ou en cours de construction. Dans le cas contraire, le visiteur pourrait attendre un bon moment avant de s’apercevoir que la page ne chargera pas et cela peut très vite agacer. Dans ce cas, la communication est le meilleur moyen pour guider le visiteur.

Expliquez la situation et proposez-lui un bouton pour revenir à la page principale du site.

Proposer un contenu qualitatif et intéressant

Remplir un site d’informations pour le simple fait de le remplir n’est jamais une bonne idée pour construire un site web. Vous n’avez que très peu d’informations à mettre en ligne ? Alors utilisez une seule et unique page, comme une page vitrine, afin de diffuser ces informations. Inutile de créer d’autres pages pour le seul plaisir de créer un menu.

L’essentiel dans la construction d’un site internet est de proposer un contenu qualitatif qui attire les visiteurs et les incite à revenir sur le site.

Comment créer un site optimisé ?
Votre site est lisible sur smartphone et propose du contenu qualitatif ? Les visiteurs y reviendront !

Utiliser l’écriture pour une meilleure expérience utilisateur

Le ton utilisé sur les sites internet peut attirer de nombreux visiteurs. En effet, on a tendance à sous-estimer le pouvoir des mots et des textes de manière générale sur les sites internet. Pourtant, choisir le bon ton et les bonnes formules de styles permet de capter le visiteur et l’intéresser.

Pour cela, l’écriture doit être claire. Évitez les abréviations et les mots que votre persona risquerait de ne pas comprendre. Vous pouvez également utiliser le « vous » ou le « tu » pour plus de proximité. Bien sûr, le ton doit être choisi selon la nature du site et de son objectif.

Site internet : choisir les bonnes photos

Afin d’améliorer votre site et son aspect général, pensez à réaliser vos propres photos et votre propre univers graphique. Utiliser les photos libres de droit sur internet signifie que vous aurez certainement les mêmes photos que beaucoup d’autres sites et qu’il manquera une touche personnelle à votre site. Cela peut rebuter certains visiteurs.

Vous voilà désormais prêt à construire votre premier site internet !

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.