« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. »
Marcel Proust
Voyager ne veut pas toujours dire se rendre à l’autre bout du monde. La crise sanitaire lié au coronavirus a rappelé à de nombreux voyageurs que la France regorgeait de très belles destinations pour un week-end ou plus. D’après le baromètre Opodo 2022 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, 67% des Français de 15 ans et plus ont effectué au moins un séjour dit de loisir en 2021.
Les vacances sont alors l’occasion de découvrir de belles communes françaises ! Voici notre top 10.
Annecy, la Venise des Alpes

Surnommée la Venise des Alpes en raison de ses canaux qui traversent la vieille ville, Annecy attire chaque année de nombreux touristes. Située dans le sud-est de la France et aux pieds des montagnes, la ville offre une place de choix pour ceux qui souhaitent profiter de la nature tout autant que l’animation de la ville.
La ville d’Annecy est notamment réputée pour son très grand lac permettant aux touristes comme aux locaux de s’adonner aux joies des sports nautiques comme le paddle. Celui-ci se déverse dans le Thiou qui lui, traverse la vieille ville. Les visiteurs peuvent ainsi déambuler dans le centre-ville médiéval afin de profiter de maisons colorées et des petites restaurants de gastronomie locale. Reblochon, Tome, tartiflette, les papilles sont en éveil !
Enfin, en hauteur, le château d’Annecy est l’occasion de découvrir le passé médiéval de la ville et de visiter le musée de la ville.
Points remarquables :
- Château d’Annecy,
- Lac d’Annecy,
- Palais de l’île,
- Les Jardins de l’Europe,
- Le Pont des Amours.
Saint-Malo, au bord de l’eau

En Bretagne, la belle ville de Saint-Malo fait partie des destinations touristiques préférées des Français comme des voyageurs étrangers. En Ille-et-Vilaine, Saint-Malo est aux portes de la Normandie, non loin du célèbre Mont Saint-Michel. Il s’agit alors d’une ville incontournable quand on visite le Mont.
Saint-Malo est une ville en partie fortifiée. Intra-muros, les visiteurs peuvent profiter d’un nombre incalculable de restaurants proposant galettes et moules frites. De nombreuses boutiques sont également ouvertes pour proposer des souvenirs aux vacanciers. Au fil des ruelles, vous pourrez alors trouver la Place Chateaubriand, aux allures de Place du Tertre de Montmartre, avec ses artistes de rue.
N’hésitez pas à suivre la promenade sur les remparts afin d’admirer la ville en hauteur mais aussi de profiter du paysage qu’offrent les plages de la ville. Vous apercevrez alors le fort du Petit Bé et le fort national, accessibles à marée basse.
Points remarquables :
- La Demeure de Corsaire,
- Le fort national,
- La promenade sur les remparts.
Marseille, ville cosmopolite

Réputée comme la plus vieille ville de France, Marseille, ou Massilia, a été et reste encore un carrefour de la méditerranée. Riche de par sa multiculturalité, la ville du sud offre une ambiance comparable à aucune autre ville de France. En plein cœur, les habitants et visiteurs se retrouvent autour du Vieux-Port et admirent les bateaux amarrés. Proche de celui-ci, se trouve le MUCEM, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
Les visiteurs peuvent également visiter la vieille et très belle basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou bien la cathédrale Sainte-Marie-Majeur, près du nouveau port accueillant les très controversés paquebots. Pensez tout de même à prendre quelques cours de français en ligne si vous ne connaissez pas encore la langue. Cela vous aidera à communiquer avec les locaux.
Points remarquables :
- Vieux-Port,
- MUCEM,
- La basilique Notre-Dame-de-la-Garde,
- Le quartier du Panier,
- Les calanques.
Paris, la capitale incontournable

Impossible de visiter la France sans visiter Paris ! Ambassadrice de l’hexagone à l’étranger, des millions de touristes viennent visiter la France uniquement pour arpenter la capitale. Sa Tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame-de-Paris, la Seine, mais aussi sa gastronomie font partie des éléments qui attirent des visiteurs du monde entier.
L’office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) estime à 33 millions le nombre de visiteurs – français et étrangers – attendus dans la métropole parisienne en 2022.
Chaque quartier de la ville apporte son lot de visites. Du quartier Montmartre au quartier de Montparnasse, sans oublier le quartier du Marais ou bien Ménilmontant, les visiteurs pourront découvrirent le Sacré-cœur, la place des Vosges, le musée Edith Piaf ou encore le cimetière du Montparnasse. Et peut-être même prendre des cours de français !
Pour les accros du shopping, le boulevard Haussmann, la rue du Faubourg Saint-Honoré ou encore les célèbres Champs Élysées vous aideront à apprécier la vie à la parisienne.
Points remarquables :
- La Tour Eiffel,
- Le Sacré-coeur,
- Le centre Pompidou,
- Le Louvre,
- Notre-Dame-de-Paris,
- Arc de Triomphe,
- Sainte Chapelle,
- Grand Palais,
- Musée d’Orsay.
Lyon, la ville lumière

À l’image de Paris, Lyon est une ville très animée, partagée en quartier. Bien que deux fois plus petite que la capitale, la ville d’Auvergne-Rhône-Alpes attire de nombreux travailleurs et étudiants. Pour les touristes, Lyon est avant tout la ville Lumière, un surnom venu de l’histoire de la ville durant la Renaissance, des frères Lumière ainsi que de la Fête des Lumières organisée chaque année.
Au cœur de la préfecture du département du Rhône, les visiteurs peuvent déambuler dans les vieilles rues et profiter de places comme la Place Bellecour, la Place des Célestins ou encore la Place des Jacobins. Vous pourrez également découvrir l’amphithéâtre romain des Trois Gaules et l’ensemble des édifices témoins de l’histoire de Lyon. N’oubliez pas le quartier de la Confluence ou encore la colline de La Croix-Rousse, des incontournables quand on visite la ville des Lumières.
Points remarquables :
- Le parc de la tête d'Or,
- Les traboules,
- Le vieux Lyon,
- Notre-Dame de Fourvière,
- La Presqu’île,
- La Croix-Rousse.
Lille, la ville du nord

Proche de la Belgique, la ville de Lille est en quelque sorte l’ambassadrice du nord de la France. Située dans la région des Hauts-de-France, elle est notamment connue pour sa grande braderie qui attire chaque année des millions de personnes et environ 10 000 exposants brocanteurs. Mais la grande braderie ne fait pas tout. Avec ses airs de Belgique, les visiteurs venus découvrir Lille pourront vite se sentir dépayser. L’occasion de découvrir les beffrois, les vieilles maisons de briques rouges et la Grand’Place typique du nord.
Autrefois très industrielle, Lille a su se transformer en attribuant de nouvelles occupations à ses anciens bâtiments. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir le Tripostal, où était trié auparavant le courrier, devenu une salle d’exposition d’art et une salle de spectacle. De même, n’hésitez pas à faire un petit tour à la Gare Saint-Sauveur ou encore aux Maisons Folie !
Points remarquables :
- Place du Général de Gaulle,
- Le beffroi de l’hôtel de ville,
- La Vieille Bourse,
- La Grand’Place,
- Le palais des Beaux-Arts,
- Le marché de Wazemmes.
Porto-Vecchio, la ville corse

Impossible de passer à côté d’une ville corse quand on visite la France ! Bien que très éloignée de Paris et très différente, la ville de Porto-Vecchio mérite le détour. Cette ville portuaire, marquée par sa vieille citadelle, surplombe des plages toutes plus magnifiques les unes que les autres. Plage de Palombaggia, plage de Tamaricciu, plage de Santa Giulia, il y a de quoi faire pour profiter du soleil.
En son centre, les visiteurs peuvent profiter des nombreux bars et nombreuses boutiques qui s’animent fortement en saison estivale. Mais n'oubliez pas d'apprendre quelques mots de vocabulaire en cours de français avant de partir si besoin !
Points remarquables :
- La citadelle,
- Les plages environnantes,
- L’église Saint-Jean-Baptiste,
- Le barrage de l'Ospedale.
Colmar, la ville alsacienne

Tout comme Annecy, Colmar intrigue par ses airs de petite Venise. Cette ville de la région Grand Est de la France est traversée par la Lauch et garde son style médiéval pour le plus grand bonheur des visiteurs. Les rues pavées et les maisons médiévales à colombage passionnent petits et grands et surtout les amateurs de photographie. Vous y trouverez même une réplique de la statue de la liberté, en hommage au sculpteur colmarien Auguste Bartholdi.
En plus de ces édifices remarquables, il est à noter que la ville de Colmar se situe sur la route des vins d’Alsace, notamment des vins de Riesling et de Gewürztraminer.
En Alsace, sept cépages sont présents pour la réalisation des vins :
Nom du cépage |
---|
Le Riesling |
Le Muscat |
Le Pinot Gris |
Le Gewurztraminer |
Le Pinot Blanc |
Le Sylvaner |
Le pinot noir |
Il est possible de les goûter à Colmar comme dans d'autres grandes villes d'Alsace comme Strasbourg.
Points remarquables :
- La Maison Pfister,
- L’Église Saint-Martin,
- Vieille ville,
- Petite Venise,
- Musée du jouet,
- Marché couvert.
Toulouse, la ville rose

Chef-lieu de la région Occitanie, au sein du département de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse est la promesse d’entendre des accents chantant et d’admirer des façades aux tons rouges et roses. Car en effet, la ville doit son surnom à la couleur du matériau de construction local qui n’est autre que de la brique de terre cuite. Elle donne alors une ambiance chaleureuse à la ville, fortement appréciée par les gens de passage.
Toulouse est également l’occasion de découvrir la culture de la violette mais aussi la caractère scientifique de la ville. Elle accueille notamment l’un des plus gros acteurs de l'industrie aéronautique et spatiale : Airbus. Les visiteurs peuvent également profiter de la superbe Cité de l’espace pour en découvrir un peu plus.
Les visiteurs peuvent également profiter de la superbe Cité de l’espace pour en découvrir un peu plus.
Points remarquables :
- Le Capitole,
- La basilique Saint-Sernin,
- Le couvent des Jacobins,
- Le canal du midi,
- L'hôtel d'Assézat.
Nantes, ville culturelle

Nantes, ville historique, culturelle et étudiante, attire de plus en plus de personnes pour des vacances ou pour la vie. Cette commune, située à quelques kilomètres des plages atlantiques, est idéale pour profiter de l’air marin mais aussi pour découvrir un patrimoine historique et culturel important. Du château des Ducs de Bretagne à la tour LU, en passant par les chantiers navals ou bien le mémorial de l’esclavage, l’histoire nantaise a de quoi vous occuper.
La compagnie des Machines de l’Île ou encore le Voyage à Nantes, parcours artistique itinérant, finiront de vous surprendre et de vous faire apprécier la cité des Ducs.
Points remarquables :
- Le château des Ducs de Bretagne,
- Le passage Pommeraye,
- La tour LU,
- Les machines de l’île,
- Le jardin extraordinaire,
- Trentemoult.
Et vous, quelles villes aimeriez-vous visiter ?