« Quand on étudie l'histoire, on s'aperçoit que ce sont les individus qui font avancer les collectivités. »
Alice Parizeau / Blizzard sur Québec
Fini le bac ES, le bac L ou le bac S ! Désormais place aux enseignements de spécialité ! Parmi toutes les matières (physique-chimie, humanités, littératures et philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, SVT, maths, etc) la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est le cinquième enseignement de spécialité le plus demandé par les lycéens. Derrière les mathématiques, la physique-chimie, les sciences économiques et sociales et les sciences de la vie et de la Terre, cette option attirait 26 % des élèves de terminale en 2021.
Journalisme, histoire, droit, sciences po, couplée à la spécialité SES, la spécialité HGGSP peut mener vers de nombreuses carrières. En attendant, voici ce qu’il est possible de préparer pour le Grand Oral du bac.
Grand oral du bac : les programmes de HGGSP et SES
Choisir deux sujets pour le Grand Oral du bac signifie tout d’abord connaître les programmes imposés par le Ministère de l’Éducation nationale. En effet, cette nouvelle épreuve, instaurée par la réforme des lycées et du bac, demande à chaque candidat de préparer deux sujets, deux problématiques, afin de les présenter à l’oral en fin d’année scolaire devant un jury. Ces derniers doivent trouver un lien entre leurs enseignements de spécialité et leurs ambitions professionnelles.

Cette épreuve, qui évalue les compétences orales des futurs bacheliers, demande donc une large réflexion afin de construire un discours cohérent. Tout au long de l’année de terminale, les lycéens et lycéennes sont accompagnés par leurs professeurs pour mettre en place leurs exposés.
Les élèves des filières générales et des filières technologiques (STI2D, STL, STD2A, STAV, ST2S, STMG, etc) sont concernés. Cependant, seuls les élèves venant d’un lycée général peuvent croiser leurs deux enseignements de spécialité dans un sujet. Ainsi, les élèves ayant pour spécialités les SES et la spé HGGSP, et faisant partie de la filière générale, peuvent construire un ou deux sujets à la croisée des sciences sociales et économiques et de l’histoire, la géographie, la géopolitique ou les sciences politiques.
Avec 4h de cours en première et 6h en terminale, la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques permet aux lycéens de comprendre l’histoire du monde mais aussi de mieux appréhender les défis du monde actuel. Les élèves apprennent à développer leur esprit critique sur des questions historiques, politiques et de société.
Programme HGGSP de première :
- Thème 1 : Comprendre un régime politique: la démocratie,
- Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales,
- Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières,
- Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication,
- Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions.
Programme HGGSP de terminale :
- Thème 1 : De nouveaux espaces de conquêtes,
- Thème 2 : Faire la guerre et faire la paix : formes de conflits et modes de résolution,
- Thème 3 : Histoire et mémoires,
- Thème 4 : Pauvreté et inégalités,
- Thème 5 : L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire,
- Thème 6 : L’enjeu de la connaissance.
Le programme de HGGSP a beaucoup de sujets communs avec les SES : éducation, engagement politique/démocratie, etc. Coupler ces deux spécialités permet d’étudier des thèmes très larges comme les conflits mondiaux, les relations internationales, la société.
Voici le programme de la spécialité SES :
Science économique | Sociologie et science politique | Regards croisés | |
---|---|---|---|
Première | Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances du marché ? Comment les agents économiques se financent-ils ? Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? | Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Voter : une affaire individuelle ou collective ? | Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? |
Terminale | Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Comment lutter contre le chômage ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? | Comment est structurée la société française actuelle ? Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Quelles mutations du travail et de l’emploi ? Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? | Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Quelle action publique pour l’environnement ? |
Grâce à ces deux enseignements de spécialité, il est possible de poursuivre des études supérieures en école de journalisme, en IEP, à l’université en histoire ou en droit ou tout autre domaine. Ces enseignements sont assez larges pour laisser de nombreuses portes ouvertes.
Grand oral du bac HGGSP et SES : l’histoire d’une entreprise
Combiner l’histoire et l’économie permet d’imaginer de nombreux sujets sur l’histoire des entreprises. Vous êtes passionnés de photo ? Pourquoi ne pas faire un sujet sur l’entreprise Kodak ? Il s’agit ici d’un sujet très actuel puisque cette entreprise a peu à peu perdu sa grandeur face à l’arrivée des appareils photos numériques. L’histoire de cette entreprise permet alors de mixer l’histoire et l’économie d’une entreprise.
Les lycéens peuvent également choisir d’étudier le cas Apple et son phénomène de mondialisation ou bien suivre la fabrication d’un produit donné. De nombreux objets sont aujourd’hui produits dans le monde entier et soulèvent des questions géographiques, géopolitiques mais aussi environnementales.
Il est également tout à fait possible d’imaginer retracer l’histoire d’une association de l’environnement comme Greenpeace (avec notamment le cas de l'attentat du Rainbow Warrior) ou encore Sea Sheperd et les limites du droit sur le territoire maritime.
Il faut avant tout trouver un sujet qui vous parle pour mettre toutes les chances de votre côté au bac et éviter le rattrapage.
Sujet du Grand Oral : la mondialisation

La mondialisation est un thème parfait pour regrouper les sciences économiques et sociales et l’histoire géographie, géopolitique et sciences politiques. Les candidats au baccalauréat général peuvent alors étudier différents aspects de la mondialisation : ses effets sur le monde du travail, sur les habitudes de consommation, sur le commerce international, les échanges, etc.
Les élèves peuvent également imaginer faire un état des lieux des acteurs de la mondialisation et expliquer le phénomène et les problématiques qui en découlent.
L’environnement : sujet du Grand oral en HGGSP et SES
L’environnement est un sujet très actuel qui englobe de nombreuses thématiques. Il s’agit d’un sujet parfait pour le Grand Oral et notamment pour les candidats souhaitant continuer leurs études dans le domaine de l’engagement environnemental et politique ou bien la sociologie.
Les thématiques peuvent entrer dans les chapitres « Quelle action publique pour l’environnement ? » et « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? » en SES et « L’environnement, entre exploitation et protection » pour le programme HGGSP de terminale.
Voici quelques idées de sujets pour le Grand Oral :
- La croissance économique est-elle compatible avec l’environnement ?
- L’environnement doit-il être une question de politique publique ?
- La politique internationale doit-elle répondre aux enjeux environnementaux actuels ?
- Le droit international est-il suffisant pour lutter contre le réchauffement climatique ?
- L’économie peut-elle aider à la protection de l’environnement ?
- La question environnementale doit-elle être un outil économique ?
- Les migrants climatiques, quels visages du réchauffement climatique ?
Grand Oral : les espaces communs et l’international
La spécialité HGGSP en terminale propose aux élèves de commencer l’année avec le chapitre « De nouveaux espaces de conquêtes ». Via cette problématique, les étudiants découvrent les problématiques des espaces politiquement neutres comme l’espace ou bien les mers et océans. Ces lieux, qui n’appartiennent à aucun pays, doivent pourtant être gérés. Cela implique des questions politiques mais aussi économiques.
Voici quelques idées de sujet :
- Faut-il laisser faire la privatisation de l’espace ?
- Pourquoi l’espace devient-il le terrain de jeu des entreprises privées ?
- L’Antarctique, nouvel espace de conquête ou sanctuaire scientifique ?
- Quelles lois commerciales et politiques dans l’espace maritime ?
- À qui confier la préservation des ressources des mers et océans ?
N’hésitez pas à vous inspirer de ces problématiques pour créer votre propre problématique.
Grand Oral : l’éducation entre SES et HGGSP
Le grand thème de l’éducation est au programme aussi bien des SES que de la spécialité HGGSP. Cela permet donc de regrouper aisément les deux spécialités et de trouver des problématiques communes afin des les présenter au Grand Oral.
Voici quelques idées de sujets :
- L’école peut-elle aider à réduire les inégalités ?
- L’éducation familiale a-t-elle plus d’importance que l’instruction scolaire ?
- L’éducation est-elle un bien public ou un service marchand ?
- En quoi le succès de Wikipédia est-il révélateur des nouveaux enjeux liés à la connaissance ?

HGGSP et SES : étudier la démocratie pour le Grand Oral
En SES, les élèves étudient le chapitre « Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? ». En spé HGGSP, les élèves de première étudient également le fonctionnement de la démocratie avec notamment le premier chapitre de l’année intitulé « Comprendre un régime politique: la démocratie ».
Quelques idées de sujets :
- La démocratie va-t-elle de pair avec le développement ?
- Les enjeux écologiques sont-ils nécessairement politiques ?
- Le débat télévisé est-il une forme de démocratie ?
- Peut-on justifier la suspension des libertés individuelles ?
- Promouvoir la démocratie à l’étranger : enjeux et limites
- Les lobbies: une menace pour les sociétés démocratiques ?
Sujet du Grand Oral : les puissances internationales
Le sujet des grandes puissances internationales permet d’y introduire de la géopolitique, de l’économie et de l’histoire. Ce sujet regroupe donc bien les deux spécialités que sont les SES et la spé HGGSP.
Il est possible d’imaginer des sujets comme :
- Faut-il avoir peur de la Chine ?
- Comment les Etats-Unis assument-ils leur rôle de grande puissance depuis 1945 ?
Sujets de SES et HGGSP : étude de la société
Pour préparer le Grand Oral, les élèves de SES et HGGSP peuvent croiser les thématiques de sociologie et d’histoire. Ainsi, à partir d’un thème sociologique, d’étude de la société, il est possible de retracer son historique. Il est possible d’étudier les relations entre société et religions dans l’histoire ou bien l’histoire des classes sociales.
Voici quelques exemples de sujets à personnaliser :
- Le vieillissement de la population : atout ou handicap ?
- La classe moyenne a-t-elle disparu ?
- Une société peut-elle se passer de religions ?
Travailler sur les inégalités pour le Grand Oral de SES et HGGSP
Les inégalités représentent un grand sujet pour les SES qui peut très bien se croiser avec la spécialité HGGSP. Qu’il s’agisse d’inégalités de genre, entre classes sociales, ou autre, il est possible de créer de nombreuses problématiques pour passer l’oral du bac.
Voici quelques exemples :
- Les quotas de femmes dans les conseils d’administration
- Qu’est-ce que « l’Egalité des Chances » ?
- Faut-il imposer un quota de 30% de boursiers dans les grandes écoles ?
- La parité hommes-femmes, nouvel âge de la démocratie ?
Les sources et modes de communication : Grand Oral
Les modes de consommation ont évolué ces dernières décennies, et d’autant plus avec la mondialisation. Aujourd’hui, il est habituel de consommer et d’acheter des produits provenant du monde entier. Cependant, ce mode de consommation implique de nombreuses questions notamment écologiques mais aussi pratiques et économiques.
Voici quelques idées de sujets pour le Grand Oral ?
- La société de consommation a-t-elle un avenir ?
- Consommation et mondialisation : fonctionnement
- Crises sanitaires et politiques : les impacts sur les échanges internationaux
Des sujets d’autant plus d’actualité en période de crise sanitaire et de guerre en Ukraine.

Pour préparer au mieux les épreuves, et notamment le Grand Oral, il est nécessaire de commencer à travailler dès le début de la classe de terminale. Sachant que les programmes de première et terminale peuvent être utilisés, il est important de se mettre au travail le plus vite possible et surtout de trouver un thème qui vous inspire afin d’être en phase avec vos demandes d’orientation pour l’enseignement supérieur. Vous pourrez alors plus facilement justifier votre choix auprès du jury.