Je ne crois pas qu'avoir étudié soit une si grande chose si l'on n'étudie plus.
Alain
Parmi toutes les spécialités disponibles (sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, langue vivante, etc), les mathématiques et les sciences économiques et sociales étaient les deux spécialités les plus choisies par les élèves de première en 20211.
des élèves ont choisi la spécialité mathématiques.
Et 43,6%1 ont choisi la spécialité SES ! Mais en plus des épreuves écrites du bac, les lycéens doivent également passer par le Grand Oral en utilisant leurs deux enseignements de spécialités.
Alors comment combiner les cours de SES et les cours de maths pour le Grand Oral ? Voici quelques conseils et des idées de sujets pour préparer votre Grand Oral maths et SES !
Comment préparer le Grand Oral en spé SES et maths ?

Loin des anciennes filières générales (bac S, bac ES et bac L), les élèves doivent désormais plancher sur des enseignements de spécialité. Physique-chimie, humanités et littératures, histoire-géographie, langues vivantes, SVT, maths ou encore sciences économiques et sociales, les spécialités permettent alors de préparer l’épreuve du Grand Oral.
L’épreuve du Grand Oral est une épreuve imposée aux élèves de terminale de filière générale et technologique (STI2D, STL, STD2A, STAV, ST2S, STMG, etc). Elle se déroule en fin d’année de terminale et permet aux candidats au bac d’être évalués sur leurs compétences orales. Les futurs bacheliers doivent construire un discours cohérent et présenter un exposé sur l’une des matières de spécialités ou les deux en même temps.
Cet exposé est préparé en amont en cours de spécialités dans les lycées généraux et technologiques. Les professeurs accompagnent alors les élèves dans l’élaboration de leur problématique puis dans le développement de l’exposé.
Chaque élève doit préparer 2 sujets :
- Les élèves en filière générale peuvent mixer les 2 matières
- Les élèves en filière technologique doivent utiliser une matière à la fois
Choisir un sujet à la croisée entre les mathématiques et les sciences économiques et sociales est donc possible pour les élèves en filière générale.
Le programme de la classe de première, instauré par le Ministère de l’éducation nationale, peut également être utilisé pour le Grand Oral.

Il faut ensuite trouver des sujets pertinents pour l’orientation professionnelle choisie par l’élève. Le jury interrogera chaque élève sur ses motivations et ses ambitions futures et les raisons qui l’ont poussé à choisir tel ou tel sujet. Cela doit donc être mûrement réfléchi.
Il ne faut pas hésiter à échanger avec les professeurs de maths et de SES pour partir dans la bonne direction. Il faudra ensuite faire des recherches, approfondir certains points du programme scolaire instauré par l’Éducation nationale, mais aussi puiser dans ses propres lectures.
Les programmes de maths et sciences économiques et sociales
Afin de préparer au mieux l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat général, il est essentiel de bien connaître les programmes de première et de terminale et éviter le hors sujet. Voici donc un récapitulatif des programmes de maths et SES des 2 classes :
SES en première
Science économique :
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Sociologie et science politique :
- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
- Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Regards croisés :
- Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
- Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
SES en terminale
Science économique :
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Sociologie et science politique :
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés :
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Quelle action publique pour l’environnement ?
Maths en première
Algèbre | Analyse | Géométrie | Probabilités et statistiques | Algorithmique et programmation |
---|---|---|---|---|
Suites numériques modèles discrets | Dérivation (nombre et fonction dérivée) | Calcul vectoriel et produit scalaire | Probabilités conditionnelles et indépendance | Notion de liste |
Fonctions polynômes du second degré | Variations et courbes représentatives des fonctions | Géométrie repérée | Variables aléatoires réelles | |
Fonction exponentielle | ||||
Fonctions trigonométriques |
Maths en terminale
Algèbre et géométrie | Analyse | Probabilités | Algorithmes et programmation |
---|---|---|---|
Combinatoire et dénombrement | Suites | Succession d'épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli | Même programme qu'en première pour approfondir les connaissances |
Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l'espace | Limites des fonctions | Sommes de variables aléatoires | |
Orthogonalité et distances dans l'espace | Compléments sur la dérivation | Concentration, loi des grands nombres | |
Représentations paramétriques et équations cartésiennes | Continuité des fonctions d'une variable réelle | ||
Fonction logarithme | |||
Fonctions sinus et cosinus | |||
Primitives, équations différentielles | |||
Calcul intégral |
Voici quelques exemples de sujets pour le Grand Oral de spé maths et SES :
- Comment modéliser l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages ?
- Comment les données statistiques peuvent-elles aider à lutter contre les déserts médicaux ?
- Comment les mathématiques sont-elles utilisées pour lutter contre la fraude sociale et fiscale ?
- Les statistiques permettent-elles d’évaluer l’impact des Jeux Olympiques sur l’économie française ?
- Les inégalités hommes/femmes sont-elles quantifiables sur le marché du travail ?
- Comment mesurer l’impact des réseaux sociaux sur les comportements économiques des jeunes ?
- L’intelligence artificielle peut-elle remplacer les prévisions économiques traditionnelles ?
- Quels sont les effets mesurables de la réforme de l’assurance chômage sur le marché du travail ?
- Peut-on quantifier les effets économiques de la sobriété énergétique ?
- Les chiffres du commerce en ligne traduisent-ils une mutation durable de la consommation ?
Travailler sur les sondages d’opinion au Grand Oral
L’un des grands points communs entre les mathématiques et les sciences économiques et sociales est l’utilisation d’outils de mesure. En effet, en SES, les élèves apprennent à lire des graphiques, des résultats de sondages d’opinion, d’enquêtes, etc.
Connaître les maths est alors un gros plus pour pouvoir comprendre et mener ses propres études !

Beaucoup de sondages d’opinion sont notamment utilisés dans le domaine du politique avant des élections, mais également dans d’autres domaines divers et variés comme dans le marketing ou encore au sein d’établissements publics.
Dans le domaine du marketing, le sondage est particulièrement utilisé pour connaître l’avis des consommateurs, leur degré de satisfaction ou d’insatisfaction. Il faut ensuite pouvoir analyser les données récoltées afin que ces dernières soient utiles. Toutes ces missions sont à la croisée des sciences sociales et économiques et des mathématiques.
Ce thème peut s’avérer idéal pour des futurs bacheliers souhaitant se diriger vers des études de commerce, de sociologie ou encore pour intégrer Sciences Po. Si les sondages sont une vraie passion, il est ensuite possible de travailler au sein d’entreprises de sondage, dans le domaine pharmacologique et médical ou devenir chargé d’études statistiques au sein d’une entreprise.
Pour le Grand Oral, voici quelques exemples de sujets :
- Comment mesure-t-on la pauvreté et quelles limites ont ces indicateurs ?
- Comment les écarts de salaires entre hommes et femmes sont-ils mesurés ?
- Comment les outils statistiques aident-ils à prévoir les métiers en tension ?
- Peut-on corréler croissance économique et empreinte écologique ?
- Que révèlent les statistiques sur la répartition de la croissance économique en France ?
- Peut-on prédire une crise économique grâce aux statistiques ?
- Le développement durable peut-il se mesurer statistiquement ?
- L’inflation est-elle correctement mesurée par l’indice des prix à la consommation ?
- Peut-on prouver par les chiffres que la précarité de l’emploi progresse ?
- Peut-on quantifier le poids des origines sociales dans la réussite scolaire ?
Grand oral spé maths et SES : étudier les populations
Les outils mathématiques permettent de sonder mais également d’étudier les populations, qu’elles soient animales, végétales, bactériennes ou humaines. Ainsi, les maths permettent notamment de calculer le taux de fécondité, le PIB, la natalité d’une population, la surpopulation et autres données utiles à l’étude de la population et de son économie.
Les suites arithmétiques permettent par exemple de suivre l’évolution de la population. D’autres outils peuvent être utilisés comme le modèle de Verhulst ou le modèle de Ricker. Ces outils de démographes peuvent alors être au cœur d’un sujet pour le Grand Oral.
Quelques exemples de sujets :
- Quelles sont les conséquences économiques d’une population vieillissante ?
- Pourquoi la croissance démographique est-elle plus rapide dans certains pays ?
- Comment les indicateurs démographiques permettent-ils de mesurer le développement ?
- Quels facteurs influencent le taux de chômage dans une population ?
- Comment les statistiques peuvent-elles refléter ou masquer les inégalités sociales ?
- Quels sont les biais possibles dans l’étude statistique d’une population ?
- Les jeunes sont-ils aujourd’hui davantage précarisés sur le marché du travail ?
- Comment les inégalités de développement se traduisent-elles dans les statistiques démographiques ?
- La population française va-t-elle continuer à croître ?
- Comment l’origine sociale influence-t-elle les trajectoires scolaires ?
Grand Oral : comprendre l’économie grâce aux maths

Ce n’est pas une surprise, les maths sont étroitement liées à l’économie et aux marchés financiers. Beaucoup d’outils mathématiques permettent de calculer et modéliser le cours des marchés. Probabilités, mouvement brownien, loi des grands nombres, équations différentielles, ou encore intégrales, de nombreux chapitres mathématiques servent au quotidien aux économistes.
Il n’est donc pas incohérent de regrouper ces deux matières pour développer un sujet au Grand Oral du bac général.
Quelques exemples de sujets :
- Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils d’étudier la répartition des revenus dans une population ?
- Les inégalités territoriales peuvent-elles être objectivées par des indicateurs chiffrés ?
- Comment différencier et calculer le taux d’intérêt nominal et le taux d’intérêt réel d’un placement ou d’un emprunt ?
- Pourquoi et comment les compagnies de transport pratiquent-elles la surréservation ?
- Comment estimer les ventes futures d’un produit ?
- Peut-on modéliser la croissance d’une population à partir d’une suite mathématique ?
- Comment la psychologie économique s’appuie-t-elle sur les statistiques pour étudier les choix ?
- Les données de carte bancaire permettent-elles de prévoir les tendances de consommation ?
- La publicité influence-t-elle les décisions d’achat ?
- Peut-on quantifier l’impact économique du changement climatique ?
Parmi toutes les épreuves du baccalauréat, le Grand Oral, bien qu’effrayant pour certains, est l’une des seules épreuves où le candidat peut développer un sujet qui le passionne ou qui se rapproche au plus près de ses aspirations et intérêts.
Bien qu’il faille utiliser les programmes de première et terminale imposés par l’Education nationale, c’est aussi l’occasion de bien préparer son projet d’orientation post-bac et son passage vers l'enseignement supérieur.
Bonjour la question sur le coefficient de gini et la courbe de lorenz m’intéresse beaucoup ! Cependant est ce que il y a un lien avec le programme de math ?
Bonjour,
Il est possible d’intégrer ces courbes dans le programme de maths complémentaires.
Bien à vous
Bonjour, est-il possible de mettre en lien les Jeux Olympiques avec le programme de Maths, si oui avec quel(s) chapitre(s) ?
Bonjour Tom ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas de solliciter nos professeurs particuliers sur Superprof pour une aide personnalisée et plus poussée. Bonne journée ! :)
Bonjour,
Mon enfant passe le bas avec les spés mathématiques et SES.
1/Je souhaiterais qu’elle suive des cours pour le grand oral sur les deux sujets qu’elle doit proposer.
2/ mon enfant passe en plus de son bac une spé SVT. Son travail est à vérifier . Besoin d’un professeur programme première et terminale
Merci
Bonjour,
Nous sommes désolés pour cette réponse tardive. Pour contacter un professeur, n’hésitez pas à vous inscrire sur Superprof.
Bien à vous
quelles notions mathématiques et de ses mettre dans la question de grand oral: Comment estimer les ventes futures d’un produit ?
je sais pas
Bonjour, j’aimerai réalisé mon sujet transversale du grand oral avec le chapitre en SES sur le commerce international.(la mondialisation, la courbe du sourire) . Mais je n’arrive pas combiner les maths avec ceci , avez vous une idée de comment je pourrai faire ?
Bonjour Coulama,
Merci pour votre message ! Pour intégrer les maths à votre sujet sur le commerce international, voici quelques idées :
1) Analyse de données : Utiliser des graphiques pour montrer l’évolution des échanges commerciaux (balance commerciale, exportations, etc.).
2) La courbe du sourire : Expliquer sa forme avec des outils mathématiques et analyser les écarts de valeur ajoutée.
3) Calculs économiques : Travailler sur des indices ou des ratios liés au commerce international.
Ces approches ajoutent une dimension quantitative à votre sujet. Si vous avez besoin d’aide pour développer ces idées, n’hésitez pas à demander à nos professeurs. 😊
Bonne préparation !