Je ne crois pas qu'avoir étudié soit une si grande chose si l'on n'étudie plus.

Alain

Parmi toutes les spécialités disponibles (sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, langue vivante, etc), les mathématiques et les sciences économiques et sociales étaient les deux spécialités les plus choisies par les élèves de première en 20211.

En 2021
60%

des élèves ont choisi la spécialité mathématiques.

Et 43,6%1 ont choisi la spécialité SES ! Mais en plus des épreuves écrites du bac, les lycéens doivent également passer par le Grand Oral en utilisant leurs deux enseignements de spécialités.

Alors comment combiner les cours de SES et les cours de maths pour le Grand Oral ? Voici quelques conseils et des idées de sujets pour préparer votre Grand Oral maths et SES !

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C'est parti

Comment préparer le Grand Oral en spé SES et maths ?

Comment se préparer au grand oral ?
Il est essentiel de bien préparer ses sujets tout au long de l'année et de s'entraîner à les présenter à l'oral.

Loin des anciennes filières générales (bac S, bac ES et bac L), les élèves doivent désormais plancher sur des enseignements de spécialité. Physique-chimie, humanités et littératures, histoire-géographie, langues vivantes, SVT, maths ou encore sciences économiques et sociales, les spécialités permettent alors de préparer l’épreuve du Grand Oral.

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Le Grand Oral, késako ?

L’épreuve du Grand Oral est une épreuve imposée aux élèves de terminale de filière générale et technologique (STI2D, STL, STD2A, STAV, ST2S, STMG, etc). Elle se déroule en fin d’année de terminale et permet aux candidats au bac d’être évalués sur leurs compétences orales. Les futurs bacheliers doivent construire un discours cohérent et présenter un exposé sur l’une des matières de spécialités ou les deux en même temps.

Cet exposé est préparé en amont en cours de spécialités dans les lycées généraux et technologiques. Les professeurs accompagnent alors les élèves dans l’élaboration de leur problématique puis dans le développement de l’exposé.

Chaque élève doit préparer 2 sujets :

  • Les élèves en filière générale peuvent mixer les 2 matières
  • Les élèves en filière technologique doivent utiliser une matière à la fois

Choisir un sujet à la croisée entre les mathématiques et les sciences économiques et sociales est donc possible pour les élèves en filière générale.

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Utiliser le programme de première

Le programme de la classe de première, instauré par le Ministère de l’éducation nationale, peut également être utilisé pour le Grand Oral.

Quand faire appel aux profs pour le Grand Oral ?
Economie, sociologie, maths, les professeurs pourront vous aider à y voir plus clair.

Il faut ensuite trouver des sujets pertinents pour l’orientation professionnelle choisie par l’élève. Le jury interrogera chaque élève sur ses motivations et ses ambitions futures et les raisons qui l’ont poussé à choisir tel ou tel sujet. Cela doit donc être mûrement réfléchi.

Il ne faut pas hésiter à échanger avec les professeurs de maths et de SES pour partir dans la bonne direction. Il faudra ensuite faire des recherches, approfondir certains points du programme scolaire instauré par l’Éducation nationale, mais aussi puiser dans ses propres lectures.

Les programmes de maths et sciences économiques et sociales

Afin de préparer au mieux l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat général, il est essentiel de bien connaître les programmes de première et de terminale et éviter le hors sujet. Voici donc un récapitulatif des programmes de maths et SES des 2 classes :

SES en première

Science économique :

  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Comment les agents économiques se financent-ils ?
  • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Sociologie et science politique :

  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
  • Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Regards croisés :

  • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

SES en terminale

Science économique :

  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  • Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
  • Comment lutter contre le chômage ?
  • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
  • Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Sociologie et science politique :

  • Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
  • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
  • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Regards croisés :

  • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
  • Quelle action publique pour l’environnement ?

Maths en première

Algèbre
Analyse
Géométrie
Probabilités et statistiques
Algorithmique et programmation
Suites numériques modèles discrets
Dérivation (nombre et fonction dérivée)
Calcul vectoriel et produit scalaireProbabilités conditionnelles et indépendanceNotion de liste
Fonctions polynômes du second degréVariations et courbes représentatives des fonctionsGéométrie repérée Variables aléatoires réelles
Fonction exponentielle
Fonctions trigonométriques

Maths en terminale

Algèbre et géométrie
Analyse
Probabilités
Algorithmes et programmation
Combinatoire et dénombrementSuitesSuccession d'épreuves indépendantes, schéma de BernoulliMême programme qu'en première pour approfondir les connaissances
Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l'espace
Limites des fonctionsSommes de variables aléatoires
Orthogonalité et distances dans l'espaceCompléments sur la dérivationConcentration, loi des grands nombres
Représentations paramétriques et équations cartésiennes Continuité des fonctions d'une variable réelle
Fonction logarithme
Fonctions sinus et cosinus
Primitives, équations différentielles
Calcul intégral

Voici quelques exemples de sujets pour le Grand Oral de spé maths et SES :

  1. Comment modéliser l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages ?
  2. Comment les données statistiques peuvent-elles aider à lutter contre les déserts médicaux ?
  3. Comment les mathématiques sont-elles utilisées pour lutter contre la fraude sociale et fiscale ?
  4. Les statistiques permettent-elles d’évaluer l’impact des Jeux Olympiques sur l’économie française ?
  5. Les inégalités hommes/femmes sont-elles quantifiables sur le marché du travail ?
  6. Comment mesurer l’impact des réseaux sociaux sur les comportements économiques des jeunes ?
  7. L’intelligence artificielle peut-elle remplacer les prévisions économiques traditionnelles ?
  8. Quels sont les effets mesurables de la réforme de l’assurance chômage sur le marché du travail ?
  9. Peut-on quantifier les effets économiques de la sobriété énergétique ?
  10. Les chiffres du commerce en ligne traduisent-ils une mutation durable de la consommation ?
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Travailler sur les sondages d’opinion au Grand Oral

L’un des grands points communs entre les mathématiques et les sciences économiques et sociales est l’utilisation d’outils de mesure. En effet, en SES, les élèves apprennent à lire des graphiques, des résultats de sondages d’opinion, d’enquêtes, etc.

Connaître les maths est alors un gros plus pour pouvoir comprendre et mener ses propres études !

Comment joindre les maths et les sciences économiques et sociales ?
Les études et statistiques permettent d'allier maths et SES.

Beaucoup de sondages d’opinion sont notamment utilisés dans le domaine du politique avant des élections, mais également dans d’autres domaines divers et variés comme dans le marketing ou encore au sein d’établissements publics.

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Maths et marketing

Dans le domaine du marketing, le sondage est particulièrement utilisé pour connaître l’avis des consommateurs, leur degré de satisfaction ou d’insatisfaction. Il faut ensuite pouvoir analyser les données récoltées afin que ces dernières soient utiles. Toutes ces missions sont à la croisée des sciences sociales et économiques et des mathématiques.

Ce thème peut s’avérer idéal pour des futurs bacheliers souhaitant se diriger vers des études de commerce, de sociologie ou encore pour intégrer Sciences Po. Si les sondages sont une vraie passion, il est ensuite possible de travailler au sein d’entreprises de sondage, dans le domaine pharmacologique et médical ou devenir chargé d’études statistiques au sein d’une entreprise.

Pour le Grand Oral, voici quelques exemples de sujets :

  1. Comment mesure-t-on la pauvreté et quelles limites ont ces indicateurs ?
  2. Comment les écarts de salaires entre hommes et femmes sont-ils mesurés ?
  3. Comment les outils statistiques aident-ils à prévoir les métiers en tension ?
  4. Peut-on corréler croissance économique et empreinte écologique ?
  5. Que révèlent les statistiques sur la répartition de la croissance économique en France ?
  6. Peut-on prédire une crise économique grâce aux statistiques ?
  7. Le développement durable peut-il se mesurer statistiquement ?
  8. L’inflation est-elle correctement mesurée par l’indice des prix à la consommation ?
  9. Peut-on prouver par les chiffres que la précarité de l’emploi progresse ?
  10. Peut-on quantifier le poids des origines sociales dans la réussite scolaire ?

Grand oral spé maths et SES : étudier les populations

Les outils mathématiques permettent de sonder mais également d’étudier les populations, qu’elles soient animales, végétales, bactériennes ou humaines. Ainsi, les maths permettent notamment de calculer le taux de fécondité, le PIB, la natalité d’une population, la surpopulation et autres données utiles à l’étude de la population et de son économie.

Les suites arithmétiques permettent par exemple de suivre l’évolution de la population. D’autres outils peuvent être utilisés comme le modèle de Verhulst ou le modèle de Ricker. Ces outils de démographes peuvent alors être au cœur d’un sujet pour le Grand Oral.

Quelques exemples de sujets :

  1. Quelles sont les conséquences économiques d’une population vieillissante ?
  2. Pourquoi la croissance démographique est-elle plus rapide dans certains pays ?
  3. Comment les indicateurs démographiques permettent-ils de mesurer le développement ?
  4. Quels facteurs influencent le taux de chômage dans une population ?
  5. Comment les statistiques peuvent-elles refléter ou masquer les inégalités sociales ?
  6. Quels sont les biais possibles dans l’étude statistique d’une population ?
  7. Les jeunes sont-ils aujourd’hui davantage précarisés sur le marché du travail ?
  8. Comment les inégalités de développement se traduisent-elles dans les statistiques démographiques ?
  9. La population française va-t-elle continuer à croître ?
  10. Comment l’origine sociale influence-t-elle les trajectoires scolaires ?

Grand Oral : comprendre l’économie grâce aux maths

De quoi parler au Grand Oral du bac ?
L'économie n'aura bientôt plus de secrets pour vous !

Ce n’est pas une surprise, les maths sont étroitement liées à l’économie et aux marchés financiers. Beaucoup d’outils mathématiques permettent de calculer et modéliser le cours des marchés. Probabilités, mouvement brownien, loi des grands nombres, équations différentielles, ou encore intégrales, de nombreux chapitres mathématiques servent au quotidien aux économistes.

Il n’est donc pas incohérent de regrouper ces deux matières pour développer un sujet au Grand Oral du bac général.

Quelques exemples de sujets :

  1. Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils d’étudier la répartition des revenus dans une population ?
  2. Les inégalités territoriales peuvent-elles être objectivées par des indicateurs chiffrés ?
  3. Comment différencier et calculer le taux d’intérêt nominal et le taux d’intérêt réel d’un placement ou d’un emprunt ?
  4. Pourquoi et comment les compagnies de transport pratiquent-elles la surréservation ?
  5. Comment estimer les ventes futures d’un produit ?
  6. Peut-on modéliser la croissance d’une population à partir d’une suite mathématique ?
  7. Comment la psychologie économique s’appuie-t-elle sur les statistiques pour étudier les choix ?
  8. Les données de carte bancaire permettent-elles de prévoir les tendances de consommation ?
  9. La publicité influence-t-elle les décisions d’achat ?
  10. Peut-on quantifier l’impact économique du changement climatique ?

Parmi toutes les épreuves du baccalauréat, le Grand Oral, bien qu’effrayant pour certains, est l’une des seules épreuves où le candidat peut développer un sujet qui le passionne ou qui se rapproche au plus près de ses aspirations et intérêts.

Bien qu’il faille utiliser les programmes de première et terminale imposés par l’Education nationale, c’est aussi l’occasion de bien préparer son projet d’orientation post-bac et son passage vers l'enseignement supérieur.

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Isaline Bernard

Isaline Bernard

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.