Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Choisir les bons outils pour enseigner la langue de Camões

De Julie, publié le 04/05/2017 Blog > Langues > Portugais > Donner des Cours de Portugais : de Quels Outils se Servir ?

Le choix des outils et supports pour enseigner une langue : un point primordial ?

Il est clair que pour apprendre efficacement à parler anglais, espagnol, allemand ou toute autre langue (notamment le portugais), le professeur joue un grand rôle.

Au-delà de sa personnalité, de son engagement et de sa passion pour l’enseignement, son approche et les outils utilisés font la différence pour captiver les élèves et les aider à développer leurs compétences linguistiques.

A l’heure du numérique, et du déploiement du plan numérique dans les écoles et collèges, les supports digitaux gagnent de plus en plus de terrain. Il n’en reste pas moins que varier les supports et les outils d’apprentissage des langues est très important pour dispenser un enseignement efficace.

Professeurs particuliers de portugais, découvrez tous les outils qui vous seront utiles pour aider vos élèves à apprendre à parler portugais de manière pédagogique et ludique.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Donner des cours de portugais sur ordinateur

Incontournables, l’ordinateur et internet sont vos alliés en tant que professeur particulier de portugais.

Que les ressources en ligne soient utilisées pour préparer vos cours, ou pour aider vos élèves à réviser en autonomie, on trouve de nombreux sites web dédiés à l’apprentissage du portugais.

Internet regorge de sites dédiés à l'apprentissage du portugais : autant d'outils incontournables. Vous pouvez facilement préparer ou donner des cours de portugais grâce aux outils en ligne.

Vous pourrez ainsi trouver un grand nombre de ressources et de cours en ligne à exploiter pendant vos cours particuliers de portugais :

  • Leçons de grammaire,
  • Fiches de vocabulaire,
  • Conjugaison,
  • Règles d’orthographe,
  • Exercices d’entraînement,
  • Supports d’étude (textes, vidéo, documents audio…)
  • Expressions idiomatiques,
  • Faux amis,
  • Exercices de prononciation

Globalement, les sites dédiés à l’apprentissage du portugais ou du portugais brésilien que vous allez consulter regorgent d’éléments utiles pour vos cours particuliers.

On peut notamment citer :

  • Goethe-verlag.com : indispensable pour les professeurs, ce site regroupe cours et exercices en partie gratuits, mais aussi plus de 200 exercices et tests en ligne gratuits,
  • Pages.videotron.com : dédié au portugais, ce site internet est très complet. Il contient non seulement des cours pour progresser à l’écrit et à l’oral, mais intègre également de nombreux liens vers des ressources alternatives,
  • easyportuguese.com : grammaire, orthographe, vocabulaire mais aussi apprentissage de la prononciation,
  • Babelmonde.fr/portugais : cours et exercices en ligne, dictionnaire intégré… Un site qui pourra être utile à vos élèves dans leurs révisions. Le plus ? D’un simple clic, on peut directement écouter les réponses des exercices.

Servez-vous-en un maximum avec votre élève et durant le cours, pour qu’il apprenne directement à utiliser ces outils géniaux !

Découvrez aussi les prix des cours de portugais

Enseigner le portugais avec une application

Les applications mobiles, si elles sont conçues pour apprendre une langue seul, se révèlent aussi être complémentaires de vos cours.

Qui n’a jamais téléchargé une de ces applis pour tenter d’apprendre une langue avant de partir en vacances ?

Seulement voila, malgré les bonnes intentions, seul face à une appli, on se démotive assez rapidement. Par contre, avec le soutien et les encouragements d’un professeur particulier, elles deviennent de véritables outils très complets pour progresser rapidement.

Les applis font partie des nouveaux outils pour apprendre à parler la langue portugaise. Avec les applications mobiles, on peut réviser partout son cours de brésilien.

Eh oui, malgré tous vos efforts, si vous ne passez qu’une heure par semaine avec votre élève, les progrès risquent d’être assez lents. Alors proposez-lui de télécharger une appli mobile pour réviser plus régulièrement, sans avoir l’impression de travailler.

On ne peut pas leur enlever ça, les applis sont très pratiques

On peut les utiliser dans le bus, pendant la pause déjeuner, le soir sur son canapé… Autant de bonnes occasions de mettre son temps à profit pour réviser quotidiennement ne serait-ce que 10 minutes un peu de vocabulaire ou travailler son accent.

Pour que ce soit efficace, il est important que vous preniez bien en compte ces applications pour inciter l’élève à les utiliser à bon escient.

On ne va pas toutes les citer, mais parmi les applis qui connaissent le plus grand succès on n’oubliera pas Babbel, Duolingo ou encore Busuu. C’est gratuit, le profil créé est personnalisé en fonction du niveau et en plus utiliser ces outils reste ludique.

Petit Tips pour vos cours de portugais : plutôt que de donner des devoirs sur papier à vos élèves, donnez-leur à faire certains exercices sur leur smartphone !

Utiliser les podcasts pour enseigner le portugais

Les podcasts, ces fichiers audio et vidéo, sont également des supports incontournables pour rendre les cours plus vivants. Les professeurs particuliers peuvent facilement les exploiter et s’en servir de document d’étude pour un cours.

On trouve différents types de podcasts, en portugais du Portugal ou en portugais du Brésil, adaptés au niveau, mais aussi au profil de l’élève.

Vous pouvez par exemple utiliser le site Practice Portuguese, où vous trouverez un grand nombre de podcasts adaptés aux niveaux débutant en portugais. Semantica portuguese ou Portuguese Pod101 sont également très intéressants pour étudier le portugais brésilien.

Ce que les élèves apprécieront avec les podcasts, c’est de pouvoir suivre des mini-séries, qui permettent de progresser en s’amusant. C’est également très valorisant de se rendre compte que même avec un niveau débutant, on peut déjà suivre des vidéos en langue portugaise.

N'oubliez pas les podcasts dans vos cours de portugais : utiles pour améliorer la compréhension orale. Pour une immersion dans la culture portugaise, rien de mieux que de visionner des vidéos des chaines de télé.

Selon les profils, et notamment pour les élèves ayant un niveau plus avancé, le replay est également un bon réflexe. Les chaines de télévision portugaises comme RTP (Rádio e Televisão de Portugal) proposent de nombreuses émissions en ligne. L’occasion de découvrir un peu mieux la culture et l’actualité d’un pays lusophone.

Qui sait, vos élèves se passionneront peut-être pour les telenovelas brésiliennes…

Découvrez également quels sont les diplômes pour donner des cours de portugais !

Les vertus du dictaphone pour donner des cours de portugais

Au-delà de la grammaire portugaise, de la conjugaison ou du vocabulaire qui permettent d’atteindre le niveau d’utilisateur indépendant, une des difficultés généralement rencontrées par les élèves apprenant la langue de Camões concerne la prononciation et l’accent !

Même si le portugais est une langue latine, la prononciation n’est pas simple à assimiler…

Entre les règles phonétiques, les sonorités ouvertes ou fermées, les nasales… Il y a de quoi s’y perdre pour un élève qui commence les cours portugais.

Les cours particuliers sont l’occasion de renforcer la pratique orale de la langue portugaise. Il n’est pas toujours évident, en cours collectif, de se familiariser avec la prononciation et de s’entraîner à parler face aux autres élèves. En cours particulier au contraire, le dialogue est favorisé autour d’une conversation à deux. L’élève peut ainsi gagner en confiance et profiter de conseils personnalisés pour parvenir à trouver la bonne prononciation, le bon rythme et la bonne tonalité.

Pour des progrès plus rapides en expression orale, il existe un outil particulièrement utile : l’enregistreur. Un élève aura beau s’entraîner à rouler les r, ou à prononcer les voyelles nasales, pour se rendre compte des progrès à effectuer, il est intéressant de s’enregistrer pour pouvoir s’entendre parler. Comme dans un labo de langue, cette méthode d’apprentissage se révèle très efficace.

C’est un bon moyen pour les élèves de s’entraîner également seul, chez eux grâce à une technique que l’on appelle :

  • la technique du parrot (perroquet)
  • ou encore le shadowing.

On écoute une phrase en portugais et on la répète à l’identique en s’efforçant de reproduire sa prononciation, mais aussi son rythme et sa tonalité. En s’enregistrant, on peut plus facilement comparer les deux versions pour voir les points à perfectionner ensuite.

Pour s’approprier une langue étrangère, il faut en effet beaucoup parler et s’imprégner de ses sonorités. Ecouter la radio, de la musique, visionner des films en VO est une première étape. Pour ensuite gagner en aisance à l’oral, le dictaphone est un allié indispensable.

Il sera toujours d’une grande aide pour préparer un cours de portugais !

Proposer des fiches de vocabulaire portugais

Parler est la clé de l’apprentissage d’une langue, mais pour parler encore faut-il enrichir son vocabulaire.

C’est un des défis majeurs que les apprenants doivent relever. Au-delà des règles de grammaire portugaise, de la conjugaison des verbes en portugais, de la phonétique, il y a aussi les mots.

Pour enrichir son vocabulaire en portugais, les fiches ont fait leurs preuves ! Avant de partir en voyage à Lisbonne ou Sao Paulo, faire quelques fiches de vocabulaire est indispensable.

Une fois que l’on maîtrise certaines bases grammaticales, le principal axe de progression pour évoluer rapidement dans la pratique d’une langue se trouve généralement dans le vocabulaire. Pour étoffer rapidement son lexique en portugais, les fiches de vocabulaire sont une valeur sure.

Souvent proposées par thématique, elles doivent être apprises de manière à être mémorisées dans la durée. Les fiches sont donc très pratiques pour revoir le vocabulaire régulièrement. C’est en effet la répétition qui facilite la mémorisation.

L’idéal est de fixer des objectifs quotidiens pour progresser dans une langue. Par exemple : apprendre de nouveaux mots, sans oublier de réviser ceux appris les jours précédents.

L’avantage des fiches de vocabulaire, c’est qu’elles sont facilement personnalisables en fonction du profil, de l’âge de l’élève et de ses objectifs :

  • Un adulte qui souhaite apprendre le brésilien pour un usage professionnel pourra ainsi cibler le vocabulaire spécifique de l’entreprise ou d’un secteur d’activité,
  • Une personne qui apprend le portugais pour voyager s’intéressera au vocabulaire pratique qui lui sera utile au quotidien pour organiser son séjour,
  • L’élève de collège devra quant à lui apprendre le vocabulaire usuel correspondant au programme scolaire,

Pour rendre des cours intéressants et efficaces, l’idée n’est pas ici de se focaliser sur un outil en particulier, mais de tous les utiliser de manière complémentaire en fonction des objectifs fixés avec l’élève.

Les méthodes pédagogiques évoluent rapidement et de nouveaux outils émergent régulièrement. Parmi les nouvelles tendances, on ne pourra bientôt plus se passer des serious games (littéralement, les jeux sérieux). Un nouveau mode d’apprentissage ludique basé sur le jeu qui permet d’apprendre en se faisant plaisir. Les plus jeunes apprécieront certainement !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz