L'enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir

Pauwels (1920-1997)

Plus qu'un outil, les cours particuliers sont devenus un besoin incontournable pour beaucoup d'entre nous. Qu'il s'agisse de cours en ligne, de cours de soutien scolaire, ou encore de cours en groupe, de nombreuses manières existent pour se former auprès d'un professeur. Toutefois, les services d'un enseignant sont parfois coûteux, nous privant alors de cet investissement de capital humain (la connaissance), qui est pourtant fondamental pour la réussite scolaire d'un élève.

Selon un sondage Opinion Way, 69% des parents interrogés déclarent qu’ils conseilleraient le métier d'enseignant à leur enfant, car il permet notamment de concilier vie professionnelle et vie privée (46%). Et pour 41 % d'entre eux, les cours particuliers préparent les générations futures à construire la société de demain. C'est là que les associations interviennent !

Présentes dans de nombreuses villes (parfois mêmes villages), elles offrent un service d'enseignement bénévole à quiconque souhaiterait se perfectionner en maths, en anglais et même en piano ! Voici comment donner des cours particuliers dans une structure associative.

Envie de donner des cours ?

Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés

Créer une annonce

Qu'est-ce qu'une association de cours particuliers ?

C'est peut-être la question à se poser avant tout : quel est le statut d'une association et qu'est-ce que cela implique ? Une association est l'alliance entre au moins deux personnes, autour d'un projet commun et collectif, dont la finalité est non-marchande dans la plupart des cas, c'est-à-dire qu'elle ne cherche pas à réaliser des bénéfices.

Quel est le rôle d'un enseignement bénévole ?
Le milieu associatif est un secteur non marchand idéal pour apprendre.

Si des bénéfices sont réalisés, ceux-ci doivent être intégralement réinvestis dans le fonds de roulement de l'association. Les concepts de marge commerciale, de profits et de dividendes sont donc en théorie interdits dans le monde associatif !

Les objectifs poursuivis par une association peuvent être divers :

  • domaine sportif,
  • humanitaire,
  • étudiant,
  • formation,
  • aide à la création d'entreprise,
  • arts, etc.

Cette liberté de promouvoir une idée, un projet, a été mise en place en 1901, avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet, à propos du contrat d'association. Sur le papier, la législation offre un cadre légal pour toute association créée en France, et toutes ces dernières se doivent de suivre ce que l'on appellera désormais la « loi 1901 ».

N'importe qui peut créer son association à partir de 16 ans. Dans certains cas, l'autorisation du juge des tutelles peut s'avérer nécessaire, mais tout indique que se lancer dans le milieu associatif est envisageable par tout le monde !

Les critères à respecter par les associations

Une association dispose de statuts, qui régissent son fonctionnement et son organisation. On prendra comme pilier l'entraide et les liens apportés entre les membres pour faire fonctionner les activités de l'association.

Un but non lucratif implique de ne pas réaliser de bénéfices. Si tel est le cas (et c'est possible), il faut impérativement que ces bénéfices servent à financer les projets et les activités de l'association. Cela semble aller de soi, mais c'est ce qui va fonder le bien-être de l'organisation. Une association a le droit, néanmoins, d'avoir une activité commerciale et de générer des excédents d'exploitation : elle sera alors assujettie aux impôts commerciaux.

  • L'association simple ne peut pas posséder de patrimoine, ni exercer de démarches en justice. Elle n'est pas déclarée en Préfecture.
  • L'association déclarée en préfecture peut posséder un patrimoine foncier. Certaines d'entre elles ont même un statut particulier, celui d'associations reconnues d'utilité publique.

On les appelle ainsi car leur but, leurs activités, sont jugés d'intérêt général par le Conseil d'État. Elles peuvent ainsi recevoir des donations. C'est donc un statut particulier  qui n'implique que rarement de l'argent.

Au sein d'une association loi de 1901, il faut être adhérent pour pouvoir exercer et donner des cours privés. L'adhésion est soit ouverte à tous, soit réservée à un type de public, soit soumise à l'accord des membres du directoire de l'association. Celle-ci est soumise à une cotisation, dont le montant est parfois fixé selon les ressources mensuelles perçues.

Enseigner au sein d'une association permet donc de dispenser des cours de façon éthique, solidaire et citoyenne. Étudiant, actif ou retraité, l'adhérent peut être bénévole ou salarié de la structure. Donner des cours de soutien en association relève donc de la passion, d'un véritable engagement de la part des professeurs particuliers, qui vont faire de cette aide aux devoirs un véritable moment d'échange et de partage. Passer par un organisme privé de cours particuliers peut également être une solution.

Envie de donner des cours ?

Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés

Créer une annonce

Donner des cours de soutien scolaire en association

L'enseignement est un très beau métier. Transmettre une connaissance, des valeurs, combler les lacunes d'un élève à travers des cours de maths ou de physique-chimie, tel est l'objectif concret d'un professeur de soutien scolaire. Le véritable atout d'un professeur en milieu associatif est sa passion, sa volonté et son goût pour donner des cours particuliers en ligne ou en présentiel.

Combien de cours suffisent pour progresser dans une asso ?
Être volontaire pour enseigner, plus qu'une formation, une vocation !

En effet, alors que le statut de ce dernier est bénévole, son seul attrait sera la reconnaissance et la progression potentielle de son élève. Une récompense qui, si elle n'en a pas l'air, est primordiale aux yeux d'un enseignant. Pour tous niveaux, de la primaire, à la 6ème en passant par le lycée et les classes préparatoires, le professeur particulier s'adaptera au niveau de son élève.

Les professeurs doivent être des guides accompagnateurs. C'est cette idée charnière qu'il ne faudra pas laisser de côté. Être professeur en association demande du temps, de l'investissement, de la motivation, et c'est parfois stressant. Il s'agit là d'un véritable engagement, d'un véritable attrait pour la profession.

Ce métier demande donc beaucoup de contrôle et une bonne gestion de son gestion du temps. Des perspectives méthodologiques et humaines à la fois, l'accompagnement scolaire en association est une alternative à ces cours qu'on appellera « classiques », qui se pratiquent à domicile ou à distance. Prêt à donner cours particuliers grenoble ?

L'association, une alternative humaine et accessible au soutien scolaire classique

Faire une dissertation, réviser une leçon de première, bénéficier d’un soutien en lettres modernes ou encore préparer un examen... Tout cela est possible au sein d’une association, à un tarif horaire imbattable. Pourquoi ? Parce que les intervenants sont bien souvent bénévoles. Cela implique l’absence de certains avantages fiscaux : pas de réduction d’impôt, ni de recours au chèque emploi service universel (CESU), et donc aucune déduction possible. Mais en contrepartie, l’élève est encadré par un passionné, souvent expérimenté, et réellement engagé dans sa mission pédagogique.

Qui peut proposer un professeur bénévolement ?
Quand enseignement rime avec engagement.

Contrairement au soutien scolaire classique, où la famille agit comme employeur direct en rémunérant un professeur (net + cotisations URSSAF), l'association propose un cadre totalement différent : pas de lien de subordination entre l’élève et l’enseignant. Ce fonctionnement plus souple crée une relation pédagogique souvent plus humaine, plus libre, et donc potentiellement plus efficace.

Une pédagogie flexible et sur mesure

L’accompagnement proposé par les associations se distingue par sa grande adaptabilité. Les cours peuvent se dérouler à domicile, dans les locaux associatifs — parfois très bien équipés en manuels et jeux éducatifs — ou même en petit groupe. Il est ainsi possible de donner des cours paris collectifs ou d'assurer une préparation aux examens dans un cadre moins formel que celui des grandes enseignes comme Acadomia, Complétude ou le Cours Legendre.

Attention toutefois : ces structures n’ont pas vocation à faire du baby-sitting. Le temps passé ensemble doit être pleinement dédié à l’apprentissage, même s’il se fait dans un cadre plus détendu.

L’accompagnement est aussi plus exigeant pour le professeur, qui doit adapter sa pédagogie à chaque élève, proposer des méthodes de révision efficaces, et développer une approche réellement personnalisée. Cette autonomie est aussi ce qui rend l’expérience si enrichissante pour les deux parties.

Cours particulier classique.Cours particulier en association.
Payant.Gratuit.
On est certain de la qualité de l'enseignement.Bénévole, dont la passion est le moteur, mais n'est pas incompatible avec l'expérience.
Structure cadrée.Organisation plus humaine.
Beaucoup de structures existent en France.Il existe un peu moins d'associations, mais on peut toujours en trouver une à quelques pas de chez nous.
Propose des cours de soutien à domicile, en ligne, des stages intensifs, des préparations aux examens, etc.Propose sensiblement les mêmes choses.

Comment choisir une association pour du soutien scolaire ?

Face à la multitude d’associations en France, comment s’y retrouver ? Quelles sont celles qui proposent des cours particuliers ? Quelles structures sont présentes dans ma ville ? Faut-il privilégier les grandes associations nationales ou les petites initiatives locales ?

Enfin, au-delà du soutien scolaire associatif, il est aussi possible de devenir prof en ligne, que ce soit via une plateforme dédiée ou en rejoignant une association qui propose des cours à distance. Cette formule offre encore plus de souplesse et permet de toucher des élèves partout en France — voire au-delà.

Donner des cours de musique en association

Lorsque l'on évoque les cours en association, on pense souvent aux organismes de soutien scolaire associatifs. Mais dans la vie et dans le milieu associatif en France, il n'y a heureusement pas que l'école !

Comment devenir prof en association ?
Enseigner la contrebasse : moins formelles que le conservatoire, les assos sont plus décontractées !

Le soutien scolaire n’est pas la seule mission des associations : elles sont aussi des lieux privilégiés pour l’apprentissage de la musique, ouverts à tous les âges et toutes les classes sociales. Ainsi, « donner cours particuliers Nantes » ne signifie pas forcément assurer un accompagnement en mathématiques ou en français. Cela peut aussi consister à transmettre sa passion pour le piano, la guitare, le violon, la batterie, le violoncelle ou tout autre instrument.

Qu’il s’agisse de cours individuels ou collectifs, d’éveil musical pour les tout-petits, de chant lyrique, de saxophone, de harpe, de contrebasse ou encore de musique actuelle, les écoles de musique associatives proposent une grande variété de disciplines. Elles accueillent des élèves dès 3 ans, des adolescents ou encore des adultes, souvent dans un esprit d’ouverture et de bienveillance.

Le cadre associatif repose sur une logique non marchande, régie par la loi 1901. Cela ne signifie pas que les cours sont gratuits, mais les associations sont financées par des subventions publiques ou privées, ce qui leur permet d’échapper aux impératifs de rentabilité. Cette indépendance leur permet de privilégier une pédagogie centrée sur l’élève, la progression et le plaisir d’apprendre.

Quelles compétences pour enseigner dans une association musicale ?

Même si le métier de professeur particulier de musique n’est pas réglementé en France, la majorité des intervenants disposent d’un solide bagage : diplôme d’État, certification d’un conservatoire à rayonnement régional ou national, voire du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le diplôme n’est pas obligatoire pour enseigner en association, mais les structures recherchent naturellement des musiciens expérimentés, pédagogues, motivés et capables de s’adapter à des profils variés.

Donner cours particuliers Toulouse au sein d’une école associative implique donc bien plus que la simple maîtrise d’un instrument. Il s’agit aussi de transmettre, de s’adapter, de valoriser les progrès et de créer un climat de confiance. L’évaluation des compétences peut parfois ressembler à un recrutement en entreprise : entretien, mise en situation, voire audition, selon les structures.

Quelques exemples d'associations dans toute la France

Que l'on soit résident à Paris, à Bordeaux ou encore à Marseille, il existe toujours une association où les cours particuliers à domicile seront proposés. Sachez même que les villages en proposent parfois, contrairement à ce que l'on pourrait penser ! Voici quelques assos où postuler en France selon votre ville de résidence.

Assoréussite

16, rue Camille Flammarion, 75 018 Paris.

Donner des cours à domicile : quelles structures choisir ?
Je traverse tout Paris pour dispenser mes cours de guitare. Mais c'est l'asso qui paie !

Créée en 1989 par un groupe de professeurs, cette association parisienne compte plusieurs dizaines de bénévoles au sein de ses équipes. Formés à favoriser la réussite des élèves, les intervenants viennent sans contrepartie, dans les locaux d'Assoréussite, pour dispenser leur aide scolaire.

L'Association Réussite propose une aide aux devoirs gratuite pour venir en aide aux élèves souffrant de difficultés scolaires à Paris. L'asso reçoit un soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales de Paris. L'association propose des séances d'accompagnement scolaire, des sorties pédagogiques et ludiques. Des réunions en comités sont organisées entre les bénévoles, ce qui permet de maintenir du lien social entre les adhérents.

Entraide Scolaire Amicale

Cette association a été créée en 1969 pour lutter contre l'échec scolaire des élèves en difficulté et les aider à obtenir une bonne note à l'école. En 50 ans d'existence, l'association a aidé plus de 4 000 enfants et réunit plus de 3 500 bénévoles. En 2015, E.S.A a reçu l'agrément du ministère de l'Éducation nationale, ce qui lui permet d'être reconnue d'utilité publique. L'association veut promouvoir un droit à la même chance pour tous les enfants du CP à la Terminale. L'action sociale des bénévoles se décline en trois axes :

  • L'accompagnement individuel pour redonner confiance et rendre autonomes les enfants,
  • La sensibilisation des parents pour les impliquer dans le travail scolaire,
  • L'ouverture sur le monde qui entoure les enfants.

L'entraide, l'équité, la proximité, la solidarité, la confiance et le respect sont les valeurs fondatrices de l'association.

L'APSCO à Lille

Basée à Lille, l'APSCO est une association de soutien scolaire et d'apprentissage du français, destinée à favoriser la réussite scolaire (donc la confiance en soi) et à consolider les bases d'un enseignement de qualité. Réviser l'histoire géographie, donner un cours de mathématiques, s'improviser professeur de français, tout ceci est possible, grâce aux bénévoles de l'APSCO ! L'association donne des cours de soutien scolaire, des cours de français et de remise à niveau. La structure dispose de deux centres de formation : un dans le quartier de Fives (1, rue Daumier) et un à la maison des associations de Roubaix, 24 Place de la Liberté.

Le centre socio-culturel d'Endoume, Marseille

Le Centre Socio-Culturel Endoume propose différents projets, différents objectifs, notamment celui d'améliorer la scolarité des élèves. Il dispense un accompagnement de la primaire à la 3e, qui, avec l'aide et la disponibilité des bénévoles, donne tout son sens au professeur des écoles et au coaching scolaire. Atelier de français, aide aux devoirs, dès le premier cours, le ton est donné : ici, on prône l'entraide et la solidarité ! Où donner des cours particuliers marseille ailleurs dans la ville ?

L'Afev

L'Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) existe depuis 1991. Association loi 1901, elle participe à lutter contre les inégalités et l'échec scolaire dans les quartiers populaires français. À travers des projets solidaires ou encore un accompagnement individualisé, l'Afev participe à la réussite de la scolarité, et à l'accès aux études supérieures pour tous. Un joli programme qui, s'il est bien réalisé, est le fruit du travail de l'enseignant ! Qu'on soit parisien, lyonnais ou résident d'un petit village, une association est cet endroit où tout est possible, même devenir professeur ! Plus qu'un hobby, il s'agit là véritablement d'une passion pour la transmission, où le savoir et les relations humaines ne font qu'un.

Le Secours Populaire Français

Reconnue partenaire de l'Éducation Nationale, la Fédération de Paris du Secours Populaire est reconnue comme "association complémentaire de l'enseignement public" depuis 2000. Depuis vingt ans, l'asso mobilise 170 bénévoles pour proposer de l'aide aux devoirs et de l'éveil culturel aux enfants en difficulté. Les sessions de soutien ont lieu après les heures de cours ou le samedi, au sein d'établissements scolaires ou dans les locaux du Secours Populaire. Des sorties éducatives (cinéma, musées, spectacles, visites de monuments, etc.) sont également organisées par les bénévoles de ce centre de Paris. Attention : il est demandé aux parents de payer 10 € pour accéder à cet accompagnement pour l'année scolaire.

L'ASEEM à Toulouse

Cette association œuvre pour le soutien de l'enseignement aux enfants malades.

Où donner des cours dans la ville rose ?
A Toulouse, le milieu associatif est plutôt dynamique : en tant que prof, c'est l'idéal !

Située au 2, rue Malbec, 31 000 Toulouse, l'ASEEM existe depuis 1988. Le projet de l'asso promeut la continuité de la scolarité pour les enfants malades ou accidentés. Membre de la Fédération pour l'Enseignement à Domicile et à l'Hôpital, elle bénéficie de l'agrément de l'Éducation Nationale. Pour y exercer, les profs doivent avoir validé un bac+3 minimum dans la matière enseignée. L'association propose des cours à domicile ou sur les lieux de l'hôpital où l'élève est hospitalisé. Les cours se déroulent à une fréquence d'une heure hebdomadaire par matière, à destination d'élèves du primaire à la Terminale, dans toute la Haute-Garonne. Autre bénéfice : les frais de déplacement du prof sont pris en charge par l'association. A noter que les familles doivent payer 16 € pour adhérer. L'ASEEM est financée par la Mairie de Toulouse Métropole, les Mairies des autres intercommunalités et la Banque Populaire Occitane.

Bordeaux Musique

Vous souhaitez donner des cours de musique dans la ville de Bordeaux ? Bordeaux Musique est une association à but non lucratif de la loi 1901 dont l'objectif est de faciliter les relations entre les professeurs de musique et leurs élèves. L'association mobilise des professeurs musiciens de haut niveau, qui donnent des cours particuliers de musique et de solfège. Les publics sont à la fois des débutants et des musiciens confirmés. Les activités sont les cours de piano, de saxophone, de contrebasse, de trombone, de guitare, de violon, de chant, de musique assistée par ordinateur, de batterie et de flûte traversière.

La Semeuse à Nice

L'association niçoise La Semeuse, située au 2, montée Auguste Kerl dans le quartier du Vieux-Nice (06300), propose des formations musicales, artistiques et sportives. Créée en 1904, cette association sans but lucratif de loi 1901 est donc ancienne. Agréée d'éducation populaire, La Semeuse propose la pratique d'activités sportives, culturelles, de loisirs et de vacances : natation, tennis de table, boxe éducative, théâtre, arts plastiques, musique, etc. L'association oeuvre pour l'insertion sociale, l'éducation à la citoyenneté, la sensibilisation culturelle, le soutien à la parentalité ou encore l'aide aux devoirs. Vous excellez dans un domaine particulier et êtes Niçois(e) ? Postulez à La Semeuse ! Pensez à faire marcher votre réseau pour devenir prof à domicile.

Envie de donner des cours ?

Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés

Créer une annonce

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,00 (7 note(s))
Loading...

Thomas

Un rien m'intrigue et tout m'intéresse !