Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Trouver le bon soutien scolaire en ligne et gratuit

De Romain, publié le 17/08/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Les Meilleurs Sites de Soutien Scolaire Gratuit

Le lycée est une étape cruciale et importante dans la vie d’un étudiant, mais ça n’est pas la seule où l’on gagne à « faire des heures sup ».

Le passage de la 3e à la seconde est déjà une épreuve en soi. De nombreux élèves sur le fil à la fin du collège se retrouvent à devoir redoubler d’efforts au début du lycée. On peut y voir l’image amplifiée de ce qui se produit déjà entre le CM2 et la 6e.

Ensuite, il vous faut choisir votre spécialisation à la fin de la seconde pour vous orienter vers une filière plutôt qu’une autre.

Cela influencera votre épreuve du baccalauréat qui est le passage obligatoire vers les grandes écoles : Science Po, école de commerce, école d’ingénieurs, Beaux Arts, Maths Sup… ou l’université, qui a elle aussi ses lettres de noblesse.

Cette fin de scolarité pousse un grand nombre de lycéens à recourir à une aide aux devoirs, sous une forme ou une autre (en e-learning par exemple) : c’est beaucoup plus patent que dans le primaire ou au collège.

En bref, il est compréhensible que de nombreux élèves rencontrent des difficultés scolaires au cours de ces périodes charnières.

C’est pourquoi nous vous avons préparé un article qui vous fournit toutes les ressources pour mieux appréhender vos différents cours au primaire, collège et lycée, grâce au soutien scolaire gratuit en ligne.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Mais qu’est-ce que le soutien scolaire en ligne ?

Dans l’Hexagone, les cours particuliers à domicile – façon Acadomia, Complétude, Superprof, ABC Cours et autres – ont concerné à un moment ou l’autre presque la moitié des élèves de collège, pour 2,5 milliards d’euros de CA annuel.

Ces statistiques – c’est déjà tout un cours de maths ! – ne prennent donc pas en compte les stages vacances de remise à niveau pour lutter contre l’échec scolaire (cf. le Cours Legendre), ni un moyen résolument moderne de combler ses lacunes grâce à une enseignante hautement pédagogue : j’ai nommé l’informatique. En effet, loin des cours collectifs, le soutien scolaire à domicile prend de plus en plus souvent une forme numérique.

Cet enseignement à distance moins onéreux qu’un cours par correspondance proprement dit et employant à plein les ordinateurs et l’Internet peut se faire en visioconférence et permet d’acquérir une véritable méthode de travail.

 

Je suis professeur de lettres modernes et je donne des cours d'histoire pour la préparation brevet. Services à domicile | Mieux qu’un cahier de vacances, je révise les maths en ligne ! | source : visualhunt.com

Ce service universel ne connaît aucune frontière physique : ce soutien à domicile peut se faire depuis le fin fond de la Creuse ou depuis les plus hauts sommets pyrénéens – seule une ligne téléphonique est nécessaire…

Via des exercices interactifs tout faits ou grâce à un prof particulier expert du soutien scolaire primaire ou niveau collège, par exemple, il est possible de se perfectionner pendant les vacances ou au cours de l’année scolaire en face d’un écran.

Préparation aux examens (les révisions brevet des collèges et la préparation bac S ou bac ES sont des échéances particulièrement propices aux soutien scolaire et cours particuliers), coaching scolaire, cours de rattrapage, assistance scolaire personnalisée, aide aux devoirs à domicile et aide scolaire pour tous niveaux sont rendus possibles par nos enseignants, quelquefois de manière éligible à une réduction d’impôt ou quelque déduction fiscale.

Soutien scolaire français, cours de physique-chimie, cours de langue (cours d’allemand, cours d’italien et cours d’espagnol le plus souvent, sans oublier – bien sûr – l’anglais en ligne), cours particuliers de maths en terminale S (i. e. terminale scientifique), cours de musique, cours de méthodologie, cours d’informatique, de français langue étrangère (FLE), d’histoire-géo, etc. : chaque élève trouve son bonheur pour toutes matières qui trouveront un prof particulier.

Des plates-formes numériques pour aider les écoliers du primaire

Gagner en confiance en soi grâce à une équipe pédagogique solide, c’est le premier gain méthodologique que l’on souhaite à l’enfant. Un professeur expérimenté – pas forcément agrégé pour autant ! – est généralement à même de redonner confiance via un suivi personnalisé.

Un suivi régulier vaut mieux que des ressources pédagogiques ponctuelles, telles qu’elles sont dispensées par certaines associations. C’est la meilleure des garanties contre un redoublement précoce.

En CE1 comme en CE2 et en CM1, l’apprenant est censé consolider ses savoirs grâce à des exercices de maths, des manuels scolaires…

Des devoirs en ligne s’imposent cependant le plus souvent en cas de troubles de l’apprentissage : le soutien scolaire par Internet est un must pour faire progresser en e-learning niveau primaire les écoliers en marge du système scolaire.

Les parents d’élèves auront tout intérêt à effectuer une telle analyse stratégique : une entrée future à HEC ou devenir professeur certifié de sciences physiques ou prof de maths se joue parfois dès le plus jeune âge.

Dans cette perspective, plusieurs enseignes ont fait leur trou. Ce sont notamment Bordas soutien scolaire, ma primaire.fr, foad-spirit.net et jerevise.fr.

La solution cours particuliers en ligne est une recette gagnante et, commencée dans l’enseignement primaire, elle aura le temps de produire tous les effets espérés d’un tel suivi individualisé.

L’efficacité des outils multimédias (outils pédagogiques de premier plan) et des cours interactifs ne saurait être dénigrée que par des sots – sans parler du confort qu’offre l’enseignement à domicile en tant que tel, ne serait-ce que pour s’entraîner dans l’apprentissage de la lecture via le réseau Internet.

Le tutorat informatique à l’attention des collégiens

Jadis, les garçonnets quittaient les culottes courtes pour les pantalons longs…

La sortie d’école primaire reste un moment initiatique phare dans l’accompagnement éducatif : c’est un cap à franchir.

Les résultats scolaires du nouveau collégien dépendent souvent de son degré de confiance en lui.

Les cours de soutien à domicile représentent alors un renfort non négligeable : nombre d’élèves en ont carrément besoin dans certaines matières pour ne pas être largués en calcul mental, en dictée ou dans les exercices de français et autres tables de multiplication.

Dans d’autres matières, des jeux éducatifs seront l’occasion d’apprendre une langue (cours de russe ou, pour des étrangers, apprendre le français) en bénéficiant d’un bilan personnalisé.

Un coup de pouce qui peut être poursuivi par un séjour linguistique, outre une inscription à une formation à distance.

Avec la 6e, ce sont de nouvelles matières qui s’ouvrent à l’entraide scolaire : cours de SVT, cours de biologie, soutien maths-physique, cours chimie…

Pour les loisirs et arts créatifs, force est de constater qu’une formation en ligne n’est pas toujours appropriée : les cours de piano, les cours de chant et les cours de guitare ou de solfège sont peu évidents à dispenser via un écran.

Les bonnes adresses d’accompagnement scolaire 2.0 pour lycéens !

Voici quelques sites de soutien scolaire en ligne gratuit qui vous aideront à réviser vos leçons, à travailler certains points mal compris ou à vous préparer aux épreuves du baccalauréat…

Abonnement Famille · À partir de 11,62€/mois · Cours 100% en Ligne · Programmes Officiels Cours: Mathématiques, Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Physique - Chimie, Philosophie. Site de révision en ligne gratuit pour le primaire et le collège | C’est l’outil idéal pour l’ aide aux devoirs : leçons, fiches, exercices.

Foad-Spirit.net

Ce qui est intéressant avec ce site de soutien scolaire, c’est qu’il accompagne tous les élèves de la school primaire jusqu’au bac !

En effet, peu importe votre filière, vous y trouvez le nécessaire pour réviser vos leçons et approfondir un point de cours mal assimilé.

Ne vous fiez pas à son apparence qui ne donne pas franchement envie…

Derrière ces nombreux GIF animés, vous découvrez une infinités de ressources parfaites pour consolider vos connaissances en français, en mathématiques ou en langue (anglais, allemand, espagnol…).

Académie en ligne

Étrangement, ce site du CNED ne propose pas toutes les matières pour les élèves de seconde, première et terminale.

Pour la seconde et les premières générales, vous trouverez, à ce jour :

Pour la terminale, en revanche, l’accent est uniquement mis sur les cours en ligne de mathématiques.

Comment mieux comprendre les maths grâce au web ? Les mathématiques : un calvaire pour certain(e)s, un bonheur pour d’autres. Et vous ?

D’ailleurs, la terminale L passe à la trappe au profit des terminales S et ES !

Ce qui nous semble un peu étrange… et fort dommage.

Toutefois, si vous avez besoin d’aide dans ces matières, vous avez accès à un grand choix de leçons et exercices au format PDF.

Les BonsProfs

Les BonsProfs est un site de soutien scolaire scindé en deux offres : l’une gratuite et l’autre payante.

Si nous avons choisi de le faire figurer dans notre liste, c’est en raison de la richesse de ses cours gratuits.

En vous inscrivant, vous aurez accès à différentes playlists de vidéos rangées :

  • par niveau scolaire ;
  • par section ;
  • et par matière.

À la fin de chacune, vous trouverez un QCM et une composition. Mais aussi des rubriques « Méthodologie » et « Pour aller plus loin » vous prodiguant de bons conseils.

Prof Express

Prof Express est un site gratuit sous condition.

En effet, tout le monde peut accéder à l’ensemble du site sous réserve de passer par le CE d’une entreprise ou d’une association.

Ce sont elles qui financent ce service à la place des familles comptant des salariés de grandes structures en leur sein.

Une fois que vous y avez accès, vous pourrez demander de l’aide aux professeurs, en ligne (pour les demandes les plus urgentes) ou par téléphone.

Les horaires, les matières et les jours de disponibilité de ces derniers dépendent de votre forfait.

Avec les forfaits bronze et argent, vous pouvez vous faire aider en anglais, mathématiques et français, du lundi au jeudi.

Le forfait or vous ouvre l’accès à une aide 6 jours sur 7 (sauf le vendredi, et non le dimanche…) sur toutes les matières.

FranceTV Éducation

Apprendre grâce à la vidéo, c’est l’objectif du site FranceTV Éducation.

Grâce au menu facile à utiliser, vous pouvez trier les différentes vidéos par thématiques et niveaux. Voici les matières proposées dans le cadre de ce soutien scolaire :

  • français ;
  • langues ;
  • histoire-géographie ;
  • économie ;
  • mathématiques ;
  • SVT ;
  • philosophie ;
  • éducation civique ;
  • physique-chimie ;
  • arts plastiques ;
  • sport (EPS).

En complément, la rubrique « Comprendre le monde » est une excellente vidéothèque pour vous poser des questions sur notre environnement quotidien.

Kartable

Kartable fait aussi partie de ces sites de soutien scolaire qui proposent une version gratuite et un abonnement payant.

Nous l’évoquons ici puisque l’offre gratuite vaut le coup d’œil. Vous avez, en effet, accès à tous les cours en ligne, tous les exercices et toutes les évaluations de façon illimitée et à votre rythme. Néanmoins, il n’est pas possible de consulter les corrections.

Ainsi, la partie gratuite de Kartable peut être utilisée pour réviser, mais pas pour vous entraîner.

Imaginons que vous avez loupé un cours ou que vous avez rêvassé au lieu de prendre des notes : vous pouvez retrouver des leçons complètes sur chaque notion importante, dans chaque matière, quelle que soit la filière.

Idéal pour réviser un point précis de grammaire ou d’orthographe en français ou en langue vivante. Parfait aussi pour améliorer votre compréhension d’un concept de mathématiques avant un examen.

Réussite Bac

Bien qu’il s’intitule Réussite Bac, le site s’adresse à tous les lycéens.

Les élèves de seconde et de première y trouveront des fiches de révision et des exercices en ligne corrigés pour les aider à maîtriser les notions importantes du programme scolaire.

Mais ce sont surtout les élèves de terminale, en pleine révision du baccalauréat, qui apprécieront cette plateforme gratuite !

Les sites gratuits de physique chimie : une bonne solution pour mieux comprendre certaines notions importantes. Avec une aide adéquate, peut-être deviendrez-vous un futur Einstein ?

Tout est fait pour les accompagner dans leur réussite scolaire.

En plus des fiches de révision et des exercices, il est aussi possible d’obtenir des sujets corrigés et, surtout, des révisions MP3. Idéal pour réviser en marchant, dans les transports en commun ou le soir avant de se coucher.

Certaines personnes ont une mémoire plus auditive que visuelle. Ce type de format ou support peut les aider à mieux mémoriser leurs leçons.

Labolycée

Si ce sont les matières scientifiques (et surtout la physique-chimie) qui posent problème, ce site est fait pour vous.

Dédié seulement à cette discipline, vous y trouverez tous les anciens exercices du bac.

Avec ce grand choix d’annales, vous pouvez réviser et progresser, afin d’être à l’aise le jour J.

Maths-cours

Pour finir, nous vous proposons un excellent site entièrement dédié aux mathématiques.

En plus des cours, consultables en ligne, vous avez accès à différents exercices et QCM.

Découvrez également pour les matières scientifiques un autre soutien scolaire en ligne pour élèves du primaire

Savoir bien utiliser les différents supports d’aide à la révision

Avec Internet, les supports d’aide à la révision se sont multipliés.

Vidéos, forums, cours en ligne, exercices et annales, sur ordi, smartphone ou tablette : vous trouvez tout ce dont vous avez besoin en ligne. Après, vous ne pourrez plus vivre hors connexion !

Nous vous donnons quelques conseils pour que vos révisions soient plus efficaces.

Les vidéos

Les vidéos sont intéressantes, mais également « dangereuses ».

Intéressantes, car elles peuvent aider à transmettre un savoir et à acquérir de nouvelles connaissances plus facilement qu’une leçon écrite. Elles peuvent compléter n’importe quelle professeure de l’enseignement public.

Dangereuses parce que certains sites (YouTube entre autres) facilitent la navigation en vous proposant des vidéos connexes au sujet initial. Ces dernières peuvent vous déconcentrer, quand le jeune surfer ne part pas carrément vers des contenus musicaux ou des films… Le diable veille, et la tentation est vite présente !

Pour bien utiliser ce support de cours, n’hésitez pas à visionner les vidéos plusieurs fois. La première fois en essayant de bien comprendre les notions expliquées. La seconde en prenant des notes.

Les forums

Comme les vidéos, les forums sont de formidables outils.

Toutefois, vous devez savoir plusieurs choses avant de les utiliser :

  • ne croyez pas tout ce qu’on vous dit. Prenez du temps pour vérifier les sources et soyez critique. Vous pouvez penser que cela vous fait perdre du temps, mais au contraire : vous pratiquez un apprentissage actif qui sera bénéfique sur la mémorisation à long terme. Exemple : en matière d’orthographe en ligne, on trouve tout et n’importe quoi – les fils de discussions concernant le pluriel d’aller-retour témoignent du peu de perspicacité et d’information de certains intervenants ;
  • n’allez pas sur les forums si vous êtes pressé. Parfois, les réponses aux questions peuvent prendre du temps à venir. Utilisez-les seulement en cas de questions non urgentes ;
  • choisissez des forums actifs et connus pour leur qualité.

Nous vous proposons quelques adresses intéressantes :

Côté graphie du français, une recherche Google vous mènera naturellement vers les débats les plus animés, avec généralement plusieurs sons de cloche.

Les cours, exercices et annales du bac

Le but ici n’est pas de ne plus écouter en cours pour vous rendre directement sur Internet en rentrant chez vous.

Considérez ces ressources comme des supports à n’utiliser qu’en cas de besoin. Avant un contrôle, par exemple.

Concernant les annales, les programmes évoluent avec le temps donc n’utilisez que des annales récentes (4 ans maximum).

 

Où trouver les bonnes ressources pour vous déstresser avant le baccalauréat ? Internet vous fournit de nombreuses informations intéressante pour vous préparer à l’épreuve finale.

Plusieurs solutions de révision s’offrent à vous :

  • vous mettre dans la situation de l’épreuve et lire les corrigés à la fin ;
  • lire les annales et leurs corrigés pour étudier les réponses attendues ;
  • faire les deux : lire le sujet et le corrigé en premier lieu et vous mettre en situation d’examen ensuite – ce que nous déconseillons fortement.

La correspondance mail

Après l’école, nos élèves ont largement le temps de converser avec un professeur de maths en échangeant des messages électroniques.

C’est d’ailleurs possible avec en enseignant de sa famille, pour faire des économies et faire jouer la solidarité familiale…

Ce tutorat, plutôt que des cours privés à proprement parler, permet d’éclaircir certains points de la vie scolaire de l’ado.

La vidéoconférence

C’est sans doute l’arme la plus moderne et vivante pour trouver un professeur : donner des cours à domicile est désormais possible… via Skype.

Le tarif horaire baisse par rapport à la venue physique de bons profs, car ceux-ci gagnent du temps et évitent des frais de transport. La panacée !

Comment réussir son année et réviser son bac sur Internet ?

Pour terminer, voici quelques conseils qui vous aideront à vous en sortir, pendant vos années lycée (mais aussi pour la suite de vos études)…

  • N’attendez pas le dernier moment pour réviser. Il vaut mieux travailler régulièrement à petites doses que faire une nuit blanche la veille d’un examen. Vous serez moins stressé et plus apte à emmagasiner de nouvelles informations.
  • Restez attentif en classe. En pratiquant l’écoute active, vous perdrez moins de temps à travailler chez vous puisque vous aurez déjà tout compris.

Concernant l’utilisation d’Internet…

  • Faites un travail préparatoire en mettant dans vos favoris les sites intéressants. Vous pourrez y revenir plus facilement. Vous perdrez ainsi moins de temps dans votre recherche d’informations et dans vos révisions.
  • N’hésitez pas à aller sur Internet si vous avez mal compris une question en classe.
  • En revanche, quand vous utilisez le Net pour réviser, ne faites pas autre chose. Pas de chat avec les amis, pas de vidéos en arrière-plan, etc.
  • Nous sommes beaucoup à aimer écouter de la musique en révisant : privilégiez des musiques sans parole ou étrangères pour qu’il n’y ait point trop d’interférences avec votre cerveau.

Internet est un outil incroyable, mais qui possède de nombreuses tentations. Ainsi, avant de vous lancer dans vos révisions, faites le nécessaire pour vous concentrer au maximum, sans distractions (vidéos, actualités, mails, etc.).

Si vous réussissez à vous créer un espace de travail efficace, vous aurez toutes les clés pour réussir votre baccalauréat et poursuivre ensuite vers les grandes écoles qui vous plaisent.

Quels sont les genres musicaux les plus adaptés aux révisions ? Écouter des morceaux classiques aide à se concentrer | Idéal aussi pour apprendre à apprécier certains chefs-d’œuvre.

Il en est de même pour le soutien scolaire en ligne pour collégiens

Et maintenant, nos conseils pour faire ses devoirs à domicile…

Travailler dur pour obtenir de meilleures notes dans vos missions/bulletins ? C’est vraiment quelque chose d’important, qui ne devrait pas être fait sans une bonne réflexion/pensée préalable. Répondre sans une approche méthodique peut grever vos résultats. C’est là que vous avez besoin d’aide et de sites Web prêts à vous soutenir dans cette affaire. Vos efforts sont également essentiels. Tout ce dont vous avez besoin est une orientation forte sur ce chemin à prendre.

Comment faire faire les devoirs à vos enfants ?

Fatigué de discuter, de harceler et de lutter avec vos enfants pour les pousser à faire leurs devoirs ?

Si oui, cet article est pour vous.

Ici, vous trouverez les 3 lois des devoirs bien faits avec 3 conseils de devoirs qui, s’ils sont mis en œuvre dans votre maison avec cohérence et un cœur ouvert, permettront de réduire significativement les temps d’étude.

 

La première loi sur les devoirs : la plupart des enfants n’aiment pas faire leurs devoirs.

Les enfants n’aiment pas s’asseoir et étudier, du moins pas après avoir passé une longue journée scolaire composée principalement de séances d’étude.

La deuxième loi sur les devoirs : vous ne pouvez pas faire en sorte que votre enfant les fasse.

Vous ne pouvez pas faire apprendre à votre enfant par votre simple volonté, surtout s’il a l’esprit ailleurs.

Concentrez-vous sur une aide passive et indirecte en envoyant des invitations positives. Motivez-le et encouragez votre enfant à utiliser les idées qui suivent.

La troisième loi sur les devoirs : c’est le problème, la responsabilité de votre enfant.

Trop de parents considèrent les devoirs comme leur propre tâche.

Ainsi, ils créent des ultimatums, hurlent et crient, menacent, soudoient, grincent des dents et punissent.

Avez-vous remarqué que la plupart de ces tactiques ne fonctionnent jamais ?

La mission du parent est de donner à ses enfants la possibilité de faire leurs devoirs. Le travail du parent est de fournir la structure, de créer le système. Le travail de l’enfant est d’utiliser ce système.

 

Astuce # 1

Éliminez le mot devoirs de votre vocabulaire. Remplacez-le par le verbe étudier.

Astuce # 2

Établissez une routine d’étude. Cela doit être la même heure tous les jours. Persistez : en ayant un temps de travail régulier, vous prouvez que vous valorisez l’instruction et l’éducation.

Astuce # 3

Gardez un rythme sain, prévisible et simple. Les loisirs doivent venir en aide, comme autant de respirations pour l’adolescent.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,80 sur 5 pour 10 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Mouha
Invité
Mouha

Comment préparer un exposé sur la responsabilité

wpDiscuz