"La musique décore le silence." Gustav Mahler

Le nombre de guitaristes dans le monde est estimé à 50 millions dont seulement 16 % de professionnels. Se faire une place dans le milieu de la musique est compliqué. Cela demande beaucoup de travail technique, un soupçon de chance et des compétences en communication.

Beaucoup rêvent de la célébrité en descendant les accords sur le manche de leur guitare mais peu ont la chance de concrétiser leur rêve. Car derrière la vie glorifiée des stars de la musique se cache une réalité plus contrastée.

Mais alors pourquoi devenir guitariste professionnel ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette envie frénétique de jouer de la guitare pour vivre. Voyons les six arguments principaux.

Devenir guitariste pro pour vivre de sa passion

Pourquoi être guitariste pro ?
Les instruments de musique exercent un pouvoir frénétique sur les musiciens.

C'est sans doute la première raison évoquée par quiconque souhaite jouer de la guitare et en vivre : la passion. La relation entre le guitariste et son instrument de musique est généralement fusionnelle. Ne dit-on pas que la musique est la plus exigeante des maîtresses ?

C'est une passion dévorante qui demande des heures de travail et qui peut devenir une obsession. Les musiciens y mettent tellement d'âme, de ténacité et de rigueur qu'il est normal de vouloir "retirer" quelque chose de ce travail.

Ainsi, exercer un autre travail à côté devient compliqué et l'envie de vivre de sa musique est de plus en plus forte. Comme toute passion, elle présente des bons et des mauvais côtés. Pratiquer la musique peut amener beaucoup de joie comme beaucoup de désillusions.

Les réussites rendent le guitariste euphorique tandis que ses échecs le dépriment parce qu'il devient l'instrument, il ne fait qu'un avec lui et ses déconvenues en tant que guitariste deviennent des échecs aussi bien professionnels que personnels.

C'est souvent inconscient mais le musicien professionnel donne de sa personne lorsqu'il joue de la guitare non plus pour son propre plaisir mais pour gagner de l'argent et ne plus avoir à travailler à côté.

Que vous décidiez de jouer du rock, du jazz, des musiques actuelles ou du blues, attendez-vous à ressentir les bons comme les mauvais côtés de la passion !

Faire des concerts dans un groupe de musique

Si le travail en solo est nécessaire, surtout au début, le guitariste a souvent envie de passer à la vitesse supérieure en partageant sa passion avec d'autres musiciens. En tant que professionnel, il est intéressant de s'associer à un bassiste, un batteur, un saxophoniste et/ou un pianiste pour améliorer sa technique, sa pratique musicale et sa création musicale.

C'est souvent une des raisons qui poussent un artiste amateur à devenir pro. Un groupe de musique peut rapidement trouver son public et prendre de l'ampleur. Il est alors important de le développer et de l'exploiter au maximum pour gagner de l'argent grâce à lui.

Travailler avec d'autres musiciens professionnels est enrichissant, tant sur le plan humain que professionnel. Vous échangez vos idées, vous travaillez une vision long terme de votre groupe de musique, vous partagez des objectifs et des ambitions communes.

Il est plus motivant de progresser avec des musiciens que vous estimez lors de répétitions et avec lesquels vous êtes proches plutôt que seul dans votre coin. Rien ne vous empêche de garder une carrière soliste de votre côté mais l'effet groupe est galvanisant et vous permettra de trouver une autre richesse à votre métier.

Vos collègues deviendront sans doute des amis avec lesquels vous partagerez une passion commune et ça, ce n'est pas donné à tout le monde !

Il ne vous reste plus qu'à trouver votre trio, quatuor ou une formation musicale plus importante pour expérimenter le bonheur de composer, d'improviser et de partager des moments de stress, de plaisir et de franche rigolade ensemble.

Devenir musicien pro pour transmettre sa passion

Quelles sont les raisons pour devenir musicien pro ?
Le métier d'enseignant demande des compétences autres que celles du musicien pro !

Être guitariste professionnel, ce n'est pas que travailler dans son coin et faire de la scène avec son groupe de musique. Cela peut aussi être enseigner la musique en tant que professeur de guitare. Et cela peut être tout ça à la fois. Le métier de musicien est pluriel et rien ne vous empêche de cumuler les postes en lien avec votre instrument !

Être professeur de musique vous permet de partager encore un peu plus votre passion avec de jeunes musiciens ou des guitaristes plus expérimentés qui souhaitent encore progresser. Vous leur enseignerez la rythmique, la lecture de partitions, le solfège et la pratique instrumentale mais aussi votre vision et votre passion de la guitare.

Attention à être pédagogue dans votre approche. L'enseignement ne convient pas à tout le monde et ce n'est pas parce que vous êtes un excellent musicien que vous saurez transmettre votre passion à tout le monde. Enseigner demande de vraies compétences que vous devrez développer.

Que vous décidiez d'enseigner au sein d'une école de musique, d'un conservatoire de musique ou en tant que professeur particulier, chaque choix a ses avantages. En tant que professeur dans une école ou une association, vous pourrez monter un projet musical avec vos élèves par exemple pour une expérience enrichissante pour chacun. Si vous êtes professeur particulier, vous aurez plus de temps pour faire progresser un élève et le voir évoluer pour un sentiment gratifiant.

Sans donner forcément des cours de guitare, vous pouvez aussi être un musicien intervenant au sein de l'Education Nationale ou d'un organisme de la petite enfance pour transmettre la passion de la musique aux enfants.

Partager des émotions avec un public en tant que guitariste pro

Au-delà de l'enseignement musical, faire de la musique passe forcément pas la transmission de votre passion à d'autres personnes. Il est plutôt rare de s'en tenir à de la musique juste pour son propre plaisir. Vient un moment où l'envie de partager son travail est plus forte que la peur de le faire.

Comme nous le disions plus haut, vous pouvez avoir envie de partager des émotions en vous rapprochant d'autres musiciens. Vous deviendrez alors compositeur tour à tour pour créer votre propre musique à partir d'une improvisation.

Comment devenir guitariste professionnel ?
La scène a un effet galvanisant pour beaucoup de musiciens !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé. Le bonheur de jouer de la musique est d'autant plus important lorsque vous pouvez partager votre art avec d'autres personnes et un public, présent pour vous écouter.

Vous pourrez avoir le retour direct du public et vous galvaniser des applaudissements ou des compliments que chaque personne peut vous faire après votre passage sur scène. Il est rassurant de trouver des gens qui comprennent les émotions que vous voulez transmettre et qui répondent à ce que vous donnez. Essayez donc pour voir...

Être musicien pro pour avoir un métier varié

Que vous fassiez de la musique classique, du funk ou du pop rock, une choses est sûre : vous ne vous ennuierez jamais en étant guitariste professionnel !

Être guitariste pro, ce n'est pas seulement faire de la musique, c'est aussi être commercial pour trouver des cachets, être community manager pour communiquer sur les réseaux sociaux, être comptable pour réaliser vos factures de prestation...

Vous devrez prendre des casquettes multiples pour développer votre profession et pouvoir vivre de votre musique. Vous serez un véritable entrepreneur, musicien de jazz, de folk ou de hard rock de temps en temps, commercial aguerri pour développer votre réseau à d'autres moments et community manager le reste du temps.

Si vous êtes dans un groupe de musique, chacun peut également se charger d'un aspect selon ses compétences et ses préférences.

Votre emploi du temps ne sera jamais le même. Vous pouvez donner des cours de guitare le mercredi après-midi et le samedi matin, préparer une audition, avoir des répétitions avec votre groupe les mardis et jeudis soirs, travailler votre technique, préparer vos cours et vous occuper de votre communication le reste du temps avant d'aller en concert le vendredi et le samedi soir.

Vos semaines ne se ressembleront pas et vous ne vous ennuierez pas dans votre travail. Cela implique d'être organisé et de savoir se mettre au travail seul et en groupe.

Être guitariste professionnel pour enregistrer un album

Pourquoi vivre en tant que guitariste ?
Pour varier vos revenus, vous pouvez aussi enregistrer un album !

Vous voulez probablement devenir guitariste professionnel pour enregistrer votre musique sur un opus. Que vous soyez instrumentiste dans un orchestre symphonique, guitariste au sein d'un groupe composé de musiciens professionnels variés ou que vous jouiez de la guitare électrique en tant qu'intermittent du spectacle, il faudra vous créer l'opportunité d'enregistrer un album.

Vous devez composer de la musique et avoir plusieurs titres à jouer en studio seul ou à l'unisson avec votre groupe. Il ne peut pas s'agir de musiques improvisées. Vos chansons doivent être structurées pour pouvoir être enregistrées sans fausse note.

Votre budget doit vous permettre de louer un studio pour pouvoir enregistrer un album et éventuellement amortir les frais ou gagner davantage d'argent en vendant vos albums lors de vos concerts ou en ligne sur la page musique de votre site.

Alors prêt à devenir guitariste pro ? 

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.