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Y a-t-il un âge préconisé pour commencer les percussions ?

De Alexia, publié le 04/10/2018 Blog > Musique > Batterie > Quel est l’Âge Idéal Pour Débuter la Batterie ?

« Les enfants et les animaux, ce sont eux qui comprennent le mieux ma musique. » Igor Stravinsky

Les enfants pratiquant un instrument de musique développeraient des capacités mentales supérieures aux autres selon une étude menée par l’Université de Harvard et du Boston’s Children Hospital.

La musique, au même titre que le sport, fait partie intégrante de la vie de milliers d’enfants. Mais derrière ces activités bénéfiques au développement de nos chers têtes blondes se cachent parfois des ambitions de parents démesurées.

Apprendre la musique doit se faire pour le plaisir de jouer. Dans ces conditions, à quel âge un enfant peut-il commencer la batterie ?

Commencer l’éveil musical à la maison

Comment amener l'enfant à choisir la batterie ? Emmenez vos têtes blondes en festival !

Vous avez remarqué comme les adultes n’ont pas la même sensibilité à la musique ? Au-delà des goûts musicaux qui diffèrent, certains y accordent une importance capitale dans leur vie quand d’autres n’écoutent quasiment pas de musique.

Et si ces différences se marquaient dès le plus jeune âge ?

Mon père joue de la batterie depuis 33 ans. Depuis mon plus jeune âge, je suis donc habituée à cet instrument de musique, finalement peu commun. Elle trônait même dans le salon à un moment donné, recouverte d’un drap et le son de la grosse caisse étouffée par un coussin. 

Ainsi, les capacités rythmiques d’un enfant se développent selon les habitudes des parents, tout comme les goûts musicaux.

Si vous souhaitez que votre enfant s’intéresse à la batterie, il ne faudra pas le forcer mais l’initier petit à petit à la musique.

L’éveil musical peut commencer dès le plus jeune âge en proposant l’écoute d’un style de musique particulier chaque semaine par exemple et de la batterie dans différents contextes : batterie jazz, rythmique rock, batterie percussion en musique du monde…

N’hésitez pas à vous procurer de petits instruments de musique et notamment des percussions comme un tambourin, un triangle, des maracas, des cymbales, un tambour, des claves ou encore un xylophone. Vous pourrez même trouver des mini batteries électroniques adaptées aux plus petits.

Laissez les instruments à disposition de l’enfant pour que celui-ci apprenne à les manier et à se familiariser aux différentes sonorités.

Profitez de chaque occasion pour chanter, danser, mimer et jouer aux sons des musiques que vous faites écouter à votre enfant.

Des jeux de société permettent de découvrir les différents instruments et notamment le bingo musical qui consiste à deviner de quel instrument il s’agit selon une bande-son donnée (guitare électrique, flûte, violon, saxophone, trompette…). Différents styles musicaux sont abordés.

Dans un autre registre, mais toujours dans l’optique de faire découvrir la musique aux enfants, vous pouvez improviser une séance conte musical avec Pierre et le Loup ou encore le Carnaval des Animaux pour allier jeu et découverte musicale.

Par ailleurs, la visite d’un magasin de musique peut permettre à l’enfant de découvrir de nouveaux instruments (ukulélé, guitare acoustique, violoncelle, harmonica…) et d’entendre des musiciens jouer.

N’hésitez pas à vous rendre aux concerts dédiés aux enfants pour stimuler sa curiosité. L’école de musique de votre commune peut enfin proposer des portes ouvertes et rien de tel que voir d’autres enfants jouer pour déchaîner les passions.

L’enfant peut-il se démotiver si on le fait commencer trop tôt la batterie ?

Quel est l'âge idéal pour commencer les drums ? Même des adultes jouent avec des jouets… (source : Sud Ouest)

Apprendre à jouer de la batterie demande une certaine maturité. Il faut que l’enfant puisse être capable de se concentrer un certain laps de temps pour assimiler le travail à la caisse claire ou pour apprendre à lire la musique.

Même si apprendre la batterie doit rimer avec plaisir, cela n’en reste pas moins du travail régulier et de la discipline pour acquérir un bon niveau et pouvoir pratiquer au sein d’un groupe et être capable de faire une improvisation.

Ainsi, un enfant qui n’est pas prêt, peu importe son âge, trouvera la pratique contraignante et se découragera à la moindre difficulté. Le problème, c’est qu’avec cette expérience négative, cela risque être compliqué de s’y remettre même quelques années plus tard.

La mauvaise expérience reste ancrée dans la mémoire de l’enfant qui pourra alors refuser de prendre des cours de batterie avec un professeur de musique.

Il est donc préférable d’attendre que l’enfant ait hâte d’aller à son cours de musique plutôt que de l’y mettre trop tôt.

L’enfant doit avoir conscience qu’un instrument de musique n’est pas un jouet, même si l’on peut beaucoup s’amuser en musique.

Ainsi, avant 7 ans, mieux vaut se « contenter » d’un éveil musical pour ouvrir l’esprit de l’enfant à la musique.

A quel âge un enfant peut-il débuter la batterie ?

Quand prendre des cours de batterie ? Avant 7 ans, il peut être compliqué d’apprendre un instrument.

Les cours de batterie enfant ne seront pas obligatoirement accompagnés de cours de solfège. Ou tout du moins, la théorie musicale ne sera pas forcément aussi poussée que pour apprendre le piano ou pour apprendre la guitare.

En effet, le solfège rythmique est différent du solfège musical. Il ne s’agira pas de lire une partition comme pour le piano mais plutôt de savoir où taper et à quel moment.

Mais ce n’est pas pour cela que l’apprentissage de la batterie est plus facile. Il faudra apprendre les rudiments et se familiariser au rythme.

Ce qui demande une certaine maturité intellectuelle et physique.

Ainsi, on préconise l’âge de 7 ans pour le début d’apprentissage de la batterie.

Mais cela peut être plus tôt. Comme pour apprendre à jouer du piano, il faut acquérir une indépendance dans les mains… mais aussi dans les pieds. Cette indépendance s’acquiert aux alentours de 5 ans.

L’âge idéal varie en fonction du développement de l’enfant : sa taille, sa maturité et sa capacité de concentration.

En effet, la taille des batteries acoustiques n’est pas toujours adaptée aux enfants, notamment en cours de musique. Ainsi, il faudra attendre que l’enfant soit assez grand pour atteindre les pédales et taper sur les cymbales.

A la maison en revanche, vous pourrez lui acheter une batterie spéciale pour les enfants de 4 à 7 ans par exemple.

Il n’y a donc pas de réponse ferme et catégorique concernant l’âge. Les parents sont les mieux placés pour évaluer les capacités de leur enfant. Le professeur de batterie pourra proposer un cours d’essai pour évaluer les capacités de l’enfant à apprendre l’instrument ou non.

Accompagner son enfant dans son apprentissage de la batterie

Dans quel cours inscrire son enfant pour apprendre la batterie ? Les ateliers musicaux éveillent les enfants à la musique. (source : Centre Culturel de Leuze)

Avant l’âge de 7 ans, si votre enfant est demandeur de toujours plus d’activités autour de la musique, il est possible de l’inscrire à l’éveil musical entre 3 et 7 ans.

Ce sont des cours collectifs, à bas coût, souvent dispensés par la municipalité. Ces ateliers musicaux permettent aux enfants de découvrir la musique à travers des expériences sensorielles : manipulation d’instruments, rondes, danses et chansons.

Une fois que l’enfant a commencé la batterie, il faudra l’accompagner dans son apprentissage.

L’enfant a besoin d’un cadre comme pour le reste de ses apprentissages. Il faut instaurer un moment quotidien dédié à l’instrument.

Vous pouvez commencer par 15 minutes quotidiennes après les devoirs et avant les corvées du soir, si votre emploi du temps vous le permet.

Cela peut même être avant de partir à l’école. L’essentiel est que cela devienne un acte routinier dans la vie de l’enfant, afin que cela soit une habitude pour plusieurs années.

Attention de rester souple en revanche, selon la fatigue et l’envie de votre enfant. Ne le forcez pas et invitez-le plutôt à faire des exercices qu’il connaît pour repérer où il pourrait s’améliorer.

Gardez un jour ou deux de non pratique durant la semaine, par exemple le dimanche pour que l’enfant n’ait rien à faire et puisse laisser libre cours à son imagination.

Noter chaque jour le temps pratiqué permet à l’enfant de mieux se rendre compte des efforts qu’il fait. Ce sont ces efforts qu’il faut valoriser, le travail s’avérant toujours payant.

Personne d’autre que vous et l’enfant ne doit être présent dans la pièce de travail de l’instrument. C’est une source de distraction pour l’enfant et il ne pourra s’empêcher de se demander ce que pense cette personne de son travail.

Il faut que l’enfant apprenne à jouer pour lui seul. Aucun commentaire ne doit être fait durant son temps de jeu, et surtout pas venant d’une personne qui passe par hasard.

Laissez toujours la batterie à disposition dans une pièce dédiée (c’est l’idéal), dans un coin de la chambre de l’enfant ou dans un coin du salon. Mettez simplement un drap dessus pour la protéger de la poussière.

Le mieux pour suivre la progression de l’enfant, surtout au début, est d’assister au cours de batterie (sans intervenir), surtout si l’enfant est jeune. Ce n’est pas toujours possible, en fonction de votre emploi du temps et de certains professeurs qui ne veulent pas.

Mais s’intéresser à l’instrument de son enfant va participer à sa progression. Vous serez plus à même de l’aider à faire face aux difficultés et à les surmonter. Votre enfant aura besoin de vous les premiers temps pour gérer les nouvelles compétences acquises grâce à la pratique de la batterie.

Ce n’est pas parce que vous ne pratiquez pas la batterie vous-même que vous ne pouvez pas l’aider. Par la suite, l’enfant pourra être laissé seul à son cours au bout de 1 ou 2 ans d’apprentissage.

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