Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Être batteur : les bienfaits de l’instrument

De Alexia, publié le 05/10/2018 Blog > Musique > Batterie > Les Avantages de Jouer de la Batterie Dès son Plus Jeune Âge !

« La musique libère quelque chose. Du chagrin. De la douleur. Elle libère du bonheur aussi. Et d’autres choses qui n’ont pas de nom. » Charlie Gallay

25 % des jeunes de 12 à 15 ans pratiquent un instrument. La guitare, le clavier, le chant, les percussions et la batterie sont les instruments de musique les plus couramment choisis selon Le Pôle.

De nombreuses études ont été menées sur la pratique de la musique et ont déterminé que la pratique d’un instrument possède de nombreux avantages.

Chez les enfants, ces bénéfices sont décuplés. Le cerveau d’un enfant est encore en pleine formation. La pratique d’un instrument comme la batterie ne peut qu’être bénéfique au bon développement des capacités cognitives.

Attention simplement à protéger les oreilles des plus jeunes, vive les boules quiès.

Alors, oui, la batterie, ça fait du bruit mais dans cet article, vous découvrirez 8 bienfaits que la pratique de cet instrument de percussion apportera à votre progéniture.

Faire de la batterie enfant pour apprendre la coordination

Quels sont les bienfaits de la pratique instrumentale chez les plus jeunes ? La coordination des membres est très importante à la batterie.

Pour jouer de la batterie débutant, frapper sur sa caisse claire à la main gauche et taper sur la grosse caisse avec son pied, il faudra maîtriser l’indépendance des membres.

Pour un jeune enfant, la batterie acoustique ou la batterie électronique est un excellent exercice de psychomotricité.

A la main droite, il faut garder un tempo régulier sur le charleston, tandis que la main gauche marque les temps forts sur la caisse claire.

Il faudra ponctuer tout cela de roulements sur les toms et de coups sur les cymbales. Sans oublier le travail des pieds avec les contre-temps sur la pédale de grosse caisse et les nuances de jeu apportées avec l’ouverture et la fermeture du charleston au pied gauche.

De quoi faire perdre la tête à plus d’une personne !

La batterie permet de faire fonctionner les deux hémisphères du cerveau amenant ainsi une meilleure coordination mentale et corporelle.

Jouer de la batterie pour exprimer ses émotions

La musique est un excellent vecteur d’émotions. En improvisation, en composition ou même en reproduisant un morceau connu, il est possible de laisser s’exprimer ses émotions, positives ou négatives.

En les exprimant à l’aide d’un instrument, on se sent libéré de certaines tensions et on se sent plus à même de s’exprimer physiquement et émotionnellement à travers la musique.

En cours de batterie, on ne met pas assez souvent l’accent sur ce pouvoir de la musique sur soi. N’hésitez pas à faire travailler cet aspect à votre enfant en le laissant exprimer ses émotions.

En se laissant aller avec ses baguettes batterie, il devient alors également plus facile de communiquer avec les autres.

Apprendre à jouer de la batterie tôt pour être plus calme

Quels sont les avantages des drums sur les enfants ? Faire d’un instrument à percussion permet de canaliser son énergie pour être plus zen. (source : Wiki Simpsons)

Vous seriez étonné de découvrir les bénéfices qu’a la batterie sur les enfants turbulents. On pourrait penser « oh non, je ne vais pas le mettre à la batterie, il va être encore plus énervé ». Hé bien, c’est tout le contraire !

Faire de la batterie permet de canaliser son énergie débordante dans un exercice en particulier. L’enfant parvient à se concentrer et ses séances de batterie améliore même son humeur.

Il ne fait plus de crises de colère et est plus calme puisqu’il a trouvé comment utiliser son énergie difficile à canaliser.

Le plaisir de jouer prend le pas sur l’envie de simplement frapper fort et la musicalité apparaît petit à petit dans le jeu de l’enfant turbulent.

Enfin, la pratique de la batterie apprend à l’enfant à mieux gérer ses émotions et notamment son stress lors des prestations en public.

Le professeur de batterie sera là pour aider l’enfant à dépasser ses peurs et à donner le meilleur de lui-même pour acquérir le plaisir de partager sa musique !

Apprendre la batterie dès le plus jeune âge pour gagner en concentration

On préconise l’âge de 6-7 ans pour débuter la batterie. Il faut que l’enfant ait atteint une certaine taille et soit un tant soit peu mature pour être capable de se concentrer assez longtemps.

Mais prendre des cours de musique est un cercle vertueux. Il faut être capable de se concentrer mais l’enfant va également acquérir une plus grande capacité d’attention.

Cette capacité sera bénéfique pour d’autres aspects de sa vie et de son éducation, facilitant son apprentissage à l’école notamment.

L’enfant sera moins impatient et apprendra petit à petit que tout vient à point à qui sait attendre, en constatant qu’on ne devient pas batteur professionnel du jour au lendemain mais qu’au prix d’un travail régulier, on progresse !

La pratique musicale améliore également la mémoire puisqu’il faudra retenir des enchaînements sur l’instrument et parfois des morceaux entiers.

Par ailleurs, apprendre à jouer de la batterie, c’est aussi apprendre à repérer les accents de la musique, la rythmique et le tempo. Ce sont des capacités très importantes pour la compréhension des langues étrangères.

Débuter la batterie jeune pour développer sa créativité

Comment la batterie peut améliorer la concentration d'un bambin ? Pour jouer avec la précision d’un métronome, mieux vaut commencer tôt !

Rudiments, rythme ternaire, rythme binaire, triolet, rebond… La batterie se travaille sous divers aspects.

Le professeur de batterie fera peut-être aussi travailler l’impro et la composition à son groupe d’élèves. En batterie jazz, il est par exemple courant d’avoir des solos de batterie totalement improvisés.

Après avoir appris les bases de la batterie, l’enfant sera capable de laisser aller son imagination pour développer sa créativité et créer ses propres rythmes à la batterie.

C’est pareil pour n’importe quelle activité artistique : la batterie permet à l’enfant de s’exprimer sans limites.

Être un enfant batteur pour avoir de meilleurs réflexes

Faire de la batterie, on l’a constaté, demande une forte coordination bras/jambes et un jeu souvent rapide.

C’est la batterie qui donne l’énergie au morceau, c’est le batteur, le maître du tempo.

Il doit donc avoir les bons réflexes lorsqu’il sent qu’un morceau joué en groupe accélère ou ralentit. Il doit alors diriger le groupe dans la bonne direction vers le bon tempo.

Il faut souvent donner un coup de cymbale par ci, un coup de charleston au pied par là. La batterie, c’est être toujours attentif à ce qui se passe autour de soi mais rester concentré sur son jeu également.

D’où l’importance d’avoir de bons réflexes. Et comme pour la concentration, les bons réflexes viennent avec la pratique.

Choisir la batterie pour développer ses capacités relationnelles

Pourquoi jouer de la batterie dès le plus jeune âge ? Jouer en groupe permet à l’enfant de se trouver un cercle d’amis partageant la même passion.

Si votre enfant veut faire de la batterie, vous aurez le choix des professeurs particuliers à domicile ou des cours collectifs. Les deux cas apportent leur lot d’avantages en termes de relationnel.

En cours à domicile, l’enfant va développer une relation particulière avec son prof de batterie. Il est donc important de bien le choisir et que le feeling passe avec lui. Si ce n’est pas le cas, l’apprentissage de l’enfant s’en trouvera lésé.

On se souvient tous d’un professeur à l’école qui nous a fait détester une matière… C’est encore plus vrai pour l’apprentissage d’un instrument de musique en cours particuliers.

Le problème du cours particulier, c’est justement que l’élève est seul. Et quand on apprend un instrument comme la batterie, c’est dommage.

La batterie est faite pour jouer en groupe ou dans un orchestre.

Prendre des cours collectifs, c’est l’assurance de se perfectionner rapidement avec un jeu en groupe. On se trouvera entouré d’autres musiciens : guitaristes, bassistes, saxophonistes, pianistes…

Les enfants auront le même niveau ou seront meilleurs. Dans tous les cas, la dynamique de groupe permettra à l’enfant de progresser plus rapidement. On s’inspire les uns des autres, on s’entraide, on essaie de faire toujours mieux.

Faire partie d’un groupe est très important pour le développement de l’enfant et cela renforcera son empathie et son respect d’autrui.

Être un enfant plus discipliné et persévérant grâce à la batterie percussion

La batterie est une habitude saine à prendre dès le plus jeune âge. Cet instrument permet d’avoir une bonne hygiène de vie, de développer les muscles de ses bras et de ses jambes et de faire travailler son cardio.

Pour pouvoir assurer une heure ou plus de concert, il faut en effet être dans de bonnes conditions physiques. Encore une fois, la pratique vous fera gagner en endurance, surtout si vous avez commencé jeune.

Mais pour jouer de la batterie correctement, il faudra également beaucoup travailler. Ce n’est pas un instrument facile et une pratique quotidienne est conseillée pour s’améliorer constamment.

Ainsi, c’est une excellente école de la discipline et de la persévérance.

L’enfant apprendra qu’on n’arrive pas à faire tout du premier coup et qu’il faut s’y reprendre parfois une dizaine, voire une centaine de fois avant de réussir à passer ce solo qui nous pose problème ou à accélérer le tempo de nos moulins.

Dans tous les cas, que votre enfant choisisse la batterie comme instrument professionnel ou comme simple loisir récréatif, elle apportera des bienfaits indiscutables sur son développement.

Alors, convaincu des bénéfices de la batterie sur vos chers têtes blondes ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar