Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment enseigner le mandarin sans le CAPES ?

De Julie, publié le 27/02/2017 Blog > Langues > Chinois > Peut-on Devenir Prof de Chinois Sans Diplôme ?

Que vous soyez Chinois d’origine, étudiant en mandarin, parfaitement bilingue… Vous avez probablement tous un point commun :

  • Votre passion pour l’empire du milieu,
  • Sa fascinante histoire,
  • Sa culture,
  • Sa, ou plutôt « ses », langue(s)…

Alors, vous rêvez de devenir prof de chinois, mais vous n’avez pas suivi les études nécessaires ?

Mondialisation oblige, la langue chinoise est devenue la langue d’avenir. Les demandes pour des cours de chinois sont en forte augmentation ces dernières années. On compte notamment 37 000 collégiens et lycéens qui étudient le mandarin.

Alors, s’il vous tient vraiment à cœur de partager vos connaissances et votre passion pour la Chine à travers l’enseignement de la langue chinoise, n’abandonnez pas. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, que ce soit dans l’enseignement à domicile ou au sein de l’Education Nationale.

Superprof vous en dévoile quelques-unes…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

A partir de quel âge peut-on donner des cours particuliers de chinois ?

Légalement, il est possible de donner des cours particuliers dès l’âge de 14 ans à condition d’obtenir l’autorisation des parents et de l’inspection du travail. Théoriquement, il est donc possible d’enseigner le chinois comme professeur à domicile dès le collège.

En pratique, les jeunes qui se lancent dans les cours particuliers proposent généralement des cours d’aide aux devoirs pour les plus jeunes qu’eux.

Concernant l’enseignement du chinois, avant de se lancer, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases, mais aussi assez de maturité pour être en mesure de faire preuve de pédagogie. Vous devrez également maîtriser votre sujet pour offrir un enseignement personnalisé et efficace.

Le chinois est en effet une langue totalement opposée à la nôtre. Parmi les difficultés rencontrées dès les premiers chinois cours, on trouve bien-sûr :

  • L’apprentissage des caractères chinois et du vocabulaire chinois,
  • La calligraphie et l’écriture chinoise,
  • La prononciation et les différentes tonalités car en fonction du ton, une même phrase n’aura pas le même sens,
  • La structure grammaticale spécifique.

Alors avant de se lancer dans des cours de mandarin, mieux vaut avoir déjà derrière soi quelques années d’apprentissage pour acquérir un bon niveau et parler chinois de manière fluide.

Si vous souhaitez proposer des cours de chinois à domicile, en tant que professeur particulier, deux impératifs sont à respecter :

  1. Valider votre niveau pour savoir précisément ce que vous pouvez apporter à vos élèves (LEA anglais chinois, LLCER chinois, test HSK…),
  2. Déterminer le type d’élèves que vous êtes en mesure d’accompagner en fonction de vos compétences.

Ainsi, si vous n’êtes pas ouvert(e) au cursus idéal du professeur de chinois, vous pouvez toujours faire cela !

Quels sont les profils des professeurs de chinois ?

Partager l'amour de son pays à travers les cours de chinois, un réel atout pour les élèves. Un professeur de chinois natif pourra vous faire voyager pendant ses cours en vous racontant la vie en Chine.

Qui sont les professeurs de chinois qui exercent en dehors des établissements scolaires ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir le CAPES pour partager sa passion pour le mandarin et transmettre ses connaissances linguistiques.

On trouve parmi les nombreux professeurs particuliers de chinois (notamment sur Superprof…) plusieurs types profils :

Les natifs

On compte plus de 600 000 chinois établis en France. Autant de professeurs potentiels.

Rapide retour en arrière… Les relations diplomatiques entre la France et la Chine ont débuté pendant la guerre froide, en 1964, sous l’impulsion du Général de Gaulle et de Mao. Depuis, de nombreux Chinois ont choisi de s’installer en France (venus de l’ancienne Indochine notamment ou encore poussés par les guerres successives en Asie du sud-est, mais pas seulement). Aujourd’hui, c’est une population bien installée (pas seulement à Belleville ou dans les restos chinois…) depuis maintenant deux générations.

Alors oui, les natifs (ou descendants des natifs) enseignent (avec raison) le chinois. Maîtrisant parfaitement leur langue maternelle (calligraphie, prononciation chinoise, tons, phonétique, structure grammaticale…) ils sont les mieux placés pour partager leur culture, traditions, histoire, et donner leurs astuces pour se familiariser progressivement avec les subtilités du mandarin.

Si vous souhaitez faire des progrès pour parler chinois, votre professeur natif vous aidera à travailler votre prononciation efficacement.

Les étudiants chinois

C’est la plus grosse communauté d’étudiants étrangers en France, avec plus de 60 000 chinois venus suivre leur cursus universitaire en France (écoles d’ingénieur, écoles de commerces, doctorat…) !

Leur nombre a explosé ces dernières années. Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent un prof particulier de chinois !

Comme tous les étudiants, les cours particuliers sont un moyen de :

  • Générer un revenu complémentaire,
  • S’intégrer et développer un réseau,
  • Ajouter une expérience valorisante sur leur CV,
  • Développer des compétences pédagogiques.

Les étudiants en langue chinoise

Quoi de plus naturel quand on étudie le chinois à l’université (et qu’on se destine, par exemple, à l’enseignement de cette langue…) de trépigner d’impatience à l’idée d’entrer dans le vif du sujet ?

De vouloir faire ses premières expériences en dispensant des cours particuliers de chinois à des collégiens ou des lycéens ? (cours chinois paris)

Avec un tel profil, les étudiants en fac de chinois trouveront facilement des élèves. En effet, les premières années d’apprentissage du chinois nécessitent une bonne dose de motivation et de persévérance. Les élèves ont souvent besoin d’être accompagnés pour progresser. Contrairement à l’anglais ou l’espagnol, pour les parents de ces élèves, le chinois, c’est un mystère impénétrable…

Alors, avec le nombre grandissant d’élèves apprenant le chinois au collège ou au lycée (ils sont plus de 37 000), les cours particuliers de chinois ont de beaux jours devant eux !

Enseigner les caractères chinois fait aussi partie du rôle du professeur de mandarin. L’écriture chinoise requiert une pratique assidue. L’aide d’un professeur particulier est souvent la bienvenue !

Les bilingues français chinois

Les bilingues, amoureux de la Chine et de tout ce qui s’y rattache ont également beaucoup à partager. Anciens expatriés, simples passionnés ou enseignants certifiés, ils ont l’avantage pour les apprenants de comprendre parfaitement les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour progresser en chinois.

Selon les besoins des élèves, ces professeurs particuliers peuvent être particulièrement utiles. Un ancien expatrié pourra parfaitement comprendre un salarié qui va prochainement s’expatrier également, et l’aider non seulement à parfaire sa pratique de la langue, mais aussi à faciliter son adaptation future.

Vous l’aurez compris, chaque professeur a ses qualités, qu’il ne tient qu’à lui de mettre en avant pour trouver les élèves qu’il saura aider le mieux.

Une des premières qualités d’un professeur de chinois est son implication et son envie de transmettre. Comme le dit le proverbe chinois :

« Dis-moi, et j’oublierai ; montre-moi, et je me souviendrai ; implique-moi, et je comprendrai. »

Avec un professeur pédagogue et empathique, les progrès ne tardent pas à se voir.

Devenir professeur de chinois contractuel

Bien que dispensant des cours particuliers, vous rêvez toujours de faire face à une classe ?

C’est en effet une approche pédagogique complètement différente. On passe d’un enseignement basé sur la prise en compte individuelle à l’interaction avec un groupe d’élèves, n’ayant pas les mêmes facilités, la même implication et motivation.

Alors prêt à vous jeter dans l’arène ?

Même si vous n’avez pas le CAPES, il est possible d’enseigner le chinois mandarin en collège ou en lycée, en tant que contractuel.

Transmettre sa passion pour la Chine à travers des cours de langue.s Ce chat porte-bonheur vous portera chance pour devenir professeur de chinois sans diplôme !

Qu’est-ce qu’un professeur de chinois contractuel ?

L’Education Nationale recrute en effet de nombreux professeurs non certifiés chaque année. Pour pallier les absences de professeurs titulaires, ces professeurs en CDD sont indispensables.

Comment se passe le recrutement des professeurs contractuels ?

Ce sont les académies qui s’en chargent. Après une candidature, un entretien, si votre profil est retenu et qu’un poste est vacant dans votre domaine d’enseignement, vous pourrez alors débuter vos cours très rapidement.

Il vous faudra faire preuve de motivation car il n’est pas simple d’être propulsé professeur du jour au lendemain en collège ou en lycée. Contrairement aux professeurs certifiés qui suivent une formation spécifique et commencent à exercer en tant que professeur stagiaire, les contractuels doivent s’adapter très rapidement à leur nouvelle fonction.

Le nombre de professeurs contractuels est en hausse depuis 15 ans, bien qu’il se stabilise ces dernières années. En 2013, ils représentaient 7.5 % des professeurs.

Une fois en poste, il est possible de préparer le CAPES pour être titularisé. Dans tous les cas, si vous avez cette opportunité, cela constituera une très bonne première expérience pour savoir si vous êtes fait pour ce métier. En effet, en conditions réelles vous pourrez appréhender la vie de professeur et tout ce qu’elle implique au quotidien, avec ses bons côtés et ses difficultés.

Les établissements privés sous contrat font également appel à des professeurs contractuels. Ils sont alors appelés suppléants. Recrutés par les chefs d’établissements, ils sont également recrutés pour des missions à durée déterminée.

Quel est le niveau requis pour enseigner la langue chinoise ?

Si la première des conditions pour enseigner le chinois mandarin reste de justifier d’un bon niveau de pratique, pour exercer en tant que contractuel dans l’Education Nationale, il est impératif d’avoir un niveau licence dans le domaine concerné par le poste, en l’occurrence ici, en langue chinoise.

A titre exceptionnel, quand le recrutement d’un professeur justifiant de ce niveau se révèle impossible, il est alors possible d’accéder au poste avec un niveau bac + 2.

Le nombre d'élèves qui souhaitent apprendre le chinois est en forte augmentation. Les cours particuliers, une des possibilités pour devenir enseignant de langue chinoise.

En tant que professeur particulier, aucun niveau n’est exigé à proprement parler, mais ce sont vos potentiels élèves qui feront leur propre sélection en fonction de leurs critères. Pour valoriser vos compétences, il est donc important de pouvoir justifier d’un bon niveau de pratique, et de mettre en avant vos compétences pédagogiques.

Pour cela, vous pouvez notamment :

  • Mentionner les études en langue chinoise réalisées,
  • Mettre en avant vos expériences en Chine (expatriation, échanges universitaires),
  • Passer le HSK, le test de niveau de chinois de référence, équivalent du TOEFL pour l’anglais.

Il est aussi très pertinent de présenter les méthodes pédagogiques que vous utilisez, le type de cours que vous proposez et le profil des élèves que vous cherchez à accompagner.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz