Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler - Plutarque

De la prise de parole en public à l'argumentation écrite et orale, il semble évident que savoir s'exprimer correctement est un atout non négligeable dans la vie. Non négligeable, oui, mais essentiel. Car pour rendre des écrits professionnels comme pour captiver son auditoire à l'oral, mieux s'exprimer est capital dans la vie.

Mais lorsqu'on se penche sur la compréhension écrite ou la maîtrise de l'expression en français, tout cela n'est pas si simple, et une formation communication serait parfois bien utile.

Que ce soit pour apprendre le français en tant que langue maternelle ou bien pour prendre des cours de français langue étrangère (FLE), l’enseignement et la compréhension de la langue de Molière peut se révéler ardu.

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C'est parti

Les avantages de bien maîtriser la langue française

Considérée comme la 10ème Langue la Plus Difficile à Apprendre à l’international (notamment à cause de sa grammaire), le Français est pourtant primordial pour la réussite éducative des élèves !

Deux femmes parlent français assises à une table.
Savoir s'exprimer sert au quotidien, avec ses amis comme dans le cadre professionnel.

C'est sa bonne maîtrise dans une situation de communication qui permettra à la fois de rendre la prise de parole en public efficace, mais aussi pour l'apprenant de ne pas être frustré à ne pas pouvoir bien retranscrire ses idées.

Cela peut également intervenir pour quelqu'un qui maîtrise déjà bien la langue française, mais qui souhaiterait avoir une communication orale plus impactante. Le professeur à domicile francophone devra donc permettre à son élève de perfectionner ses compétences linguistiques afin de délivrer des textes fluides et agréables à Lire.

Linguistique, phonétique ou encore conjugaison, la pédagogie utilisée par le prof particulier assurera l’apprentissage de cette langue internationale d’une manière plus personnalisée que durant les leçons traditionnelles.

Car tout le monde n'a pas les mêmes buts avec les cours de français bordeaux ou ailleurs : certains apprenants souhaitent juste éviter les fautes basiques, d'autres souhaite améliorer leur compréhension orale, certains misent davantage sur savoir s exprimer, bref, entre didactique et pédagogie, Superprof est là pour vous !

Mais comment progresser dans le domaine de l’écriture et de la mise en place de ses idées ?!

Tenez votre plume en haleine et suivez nos conseils !

Formuler ses pensées pour faire passer un message clair

Comment faire de bonnes rédactions ?

La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit.

Peter Drucker

À une époque où la digitalisation et la communication non verbale sont des piliers, l'expression orale et écrite est parfois laissée sur le bas côté. Bien que primordial dans les relations sociales, l’échange par les mots n’est pas toujours maîtrisé par tout le monde. Surtout par les plus jeunes !

Quels en sont les risques ?

La maîtrise de la langue française est une compétence prioritaire pour
86 %

des employeurs (sondage Ipsos).

Une mauvaise formulation de ses idées peut brouiller le message que l’on veut faire initialement passer, et donner une impression erronée. Cela peut entraîner des quiproquos, comme ceux que l'on peut voir dans les pièces de Molière. Il serait dommage de finir en personnage de théâtre !

Dites-vous que la plupart des disputes sont engendrées par une mauvaise communication entre les interlocuteurs pendant la conversation. Il est donc essentiel d’améliorer sa maîtrise de la langue française, même à l’écrit.

Car si oralement, les choses semblent plus simple à dire, elles se coupent aussi à des techniques d expression pas toujours bien amenées par les locuteurs. En effet, parler en public, ça n'est pas s'exprimer par écrit.

Prenez l'exemple d'une lettre manuscrite : il semble évident qu'à travers les paragraphes, le temps pris à maîtriser l expression ou la ponctuation, la timidité sera effacé, et une certaine facilité à s exprimer se manifestera, de part la bonne expression écrite et le temps passé à rédiger la phrase écrite.

Toutefois, l'oral a ceci pour lui que grâce à une intonation, il est possible de faire passer un message clair. Une ambivalence qui implique que les deux se rejoignent.

Il faudra commencer par bien parler français pour mieux maîtriser l’écrit !

Deux femmes parlent ensemble.
Pour améliorer son écriture, il faut commencer par bien s'exprimer à l'oral.

Cet art de manier la langue lors de l’expression orale a un nom : l’éloquence.

C'est aussi la raison pour laquelle des formations en communication existent.

Être éloquent, c'est un véritable savoir-faire qui, de la communication écrite à la prise de parole, permet d'oser exprimer efficacement ce que l'on a à dire, sans avoir à bafouiller ou omettre certains détails. Une sorte de communication professionnelle, qu'une présentation orale (ou écrite) pleine d'éloquence vient sublimer.

Car l'éloquence peut aussi se manifester à l'écrit, à travers une syntaxe réfléchie, un écrit professionnel, et des informations délivrées de façon subtile.

Mettez vous à la place de la personne qui vous lit ! Faites passer un message clair et intelligible !

Voici des Techniques Simples pour Bien Communiquer qui peuvent être apprises lors des cours français paris :

  • Prendre le temps d’analyser et de comprendre son interlocuteur,
  • Réfléchir à ses phrases au préalable,
  • Se familiariser avec les techniques littéraires,
  • Bien articuler ses mots (la prononciation permet un meilleur rythme de parole),
  • Comprendre à 100% son idée et tout ce qui l'entoure avant de pouvoir la partager,
  • Faire une petite prise de note pour avoir une synthèse parfaite des grands axes à dire,
  • Analyser cette dernière et tous les contre arguments que votre interlocuteur pourrait vous opposer,
  • Faire des mises en situations en amont, seul ou accompagné,
  • Apprendre à bien respirer, ce qui n'est pas si anecdotique que cela,
  • Se mettre en condition quelques minutes avant la prise de parole ou l'échange,
  • Utiliser à la fois le langage verbal et non-verbal.

Le but ici est de s’affirmer, puisque la confiance en soi se dégagera naturellement à l’oral. Il n'y a pas forcément besoin d'avoir réellement une confiance absolue en soi, mais il faut d'abord comprendre que l'expression écrite et orale, quand elle est efficace, montre d'abord une confiance aveugle en ce que l'on dit.

L'orateur ou l'oratrice n'est alors que le support, le réceptacle, l'incarnation d'un propos ou d'une idée. En détachant cela du contenu, une petite dose d'anxiété devrait s'estomper, et participer à rendre la communication plus impactante.

Dyslexique ? Découvrez comment apprendre le français à un élève dyslexique...

Le choix des mots, le niveau de langue et l’idiome

Un stylo est posé à côté d'un carnet.
Des mots de liaison à la bonne formulation, tout est important pour mieux s exprimer !

Jean-Louis Chenin, formateur en mediatraining, explique que, en français, la forme est tout aussi importante que le fond :

« Beaucoup considèrent encore que c'est le fond qui est important et la forme, accessoire. Pas du tout ! C'est de l'alliance harmonieuse des deux que dépendra la réussite d'une intervention. »

Pour tout bon livre, la beauté de l’écriture est aussi importante que l’histoire en elle-même : il en est de même pour la maîtrise de la langue !

Jean-Louis Chenin a raison, puisque s'il est important de fondamentalement croire en son propos, parfois, le simple fait d'amener un argument fébrile de façon assurée l'incarne tout de suite comme quelque chose de plus "officiel".

Les gens écouteront davantage quelqu'un dire que les oranges sont bleues de façon affirmée, que quelqu'un murmurer avec le trac que les bananes sont jaunes. C'est aussi là que réside le secrets des bons orateurs !

Mais pour réussir à adopter une maîtrise orale et écrite parfaite, il n'y a pas que la présentation orale : il faut avoir dans son bagage quelques trucs et astuces concrets, entre grammaire et élocution.

Des cours de français en ligne pourraient vous aider.

Bien choisir ses mots

Tout d’abord, il faut commencer par choisir ses mots avec précaution. Il semble évident que l'impact du vocabulaire est quelque chose de primordial. L’élève devra puiser dans ses connaissances et prendre le temps d’enrichir son vocabulaire avec vous.

Certains mots ont plus de poids que d’autres !

Il est important de ne pas se répéter et, surtout, d’utiliser des adjectifs plus sophistiqués (par exemple, dire « magnifique » au lieu de « très beau » ou encore « colossal » au lieu de « très grand » etc.). Au-delà d'enrichir le propos de façon formelle, cela apportera une certaine strate supplémentaire à votre aura d'orateur ou d'oratrice.

Voici quelques idées d'adjectifs à remplacer :

ExpressionAlternative
Très beau Magnifique
Très grandColossal
RéussiAbouti
AimableAffable
BavardLoquace
BornéObtu
ImpliciteTacite
DangereuxScabreux

De quoi se faire comprendre sans en faire trop. Car oui, l'idée n'est pas d'utiliser des mots que personnes ne connaît tels que "diorama". Non, l'idée est avant tout de se servir de termes dont on n'a pas toujours l'habitude d'utiliser (parfois par manque de niveau de langage) pour assurer une certaine crédibilité oratoire.

Mais justement, parlons des niveaux de langue, car ces derniers sont constitutifs d'une bonne communication.

Le niveau de langue

Il n'est pas toujours facile de savoir quel niveau de langue utiliser face à un auditoire, et pourtant, ce dernier est primordial pour le savoir. On n'utilise pas le même langage face à un jeune homme que face à un groupe entier de cadres. Cela fait également appel à une certaine sensibilité, afin d'assurer que ses idées seront exprimées le mieux possible.

Il existe trois niveaux de langue principaux :

Le niveau familier (utilisé à l’oral, entre amis),

Le niveau courant (utilisé lors des relations sociales, à l’oral et à l’écrit),

Le niveau soutenu (principalement réservé à l’écrit).

Développez des méthodes pédagogiques avec l’élève afin qu’il puisse identifier quel niveau de langue doit être utilisé selon la situation. Cela peut se faire en installant tout simplement un jeu de rôle, où le professeur joue l'interlocuteur, et l'élève doit le convaincre ou s'adresser à lui avec une langue adaptée.

Cet exercice sera particulièrement important si votre élève est lycéen et doit composer une réécriture lors d'examens de français ou de littérature : il lui faudra reprendre le niveau de langue imposé par le texte. Et cela n'est pas toujours facile, notamment lorsque le texte est très ancien.

Pourtant, le niveau de langue est toujours très important lors d'un examen. N'hésitez donc pas, en prévision, à prendre des cours de français avant une épreuve écrite.

L’idiome

Pour apprendre le français en France, il est impératif de prendre en compte les subtilités de la langue française intrinsèquement connectées à l’histoire de sa civilisation. Eh oui, l'Histoire n'est pas qu'un assemblage de dates dans un livre, c'est aussi ce qui a fondé la langue que nous parlons aujourd'hui !

Vue sur la pyramide du Louvre.
Pour bien écrire, il faut prendre en compte tous les bagages culturels de la France !

Il y a, tout d’abord, certaines règles simples à respecter liées à la culture française (par exemple, le vouvoiement est imposé quand on ne connait pas son interlocuteur, contrairement à l’anglais). De la même manière, les termes de politesse de base sont évidents : merci beaucoup, bonjour, etc.

public
Le français, une langue difficile

Selon l'UNESCO, le français est la dixième langue la plus difficile au monde.

Mais cela relève davantage des bonnes manières que de l'expression !

Par ailleurs, on l'a vu avec les niveaux de langue, tous les termes ne se valent pas. En effet, l’élève doit également comprendre les connotations laudatives ou péjoratives des mots (par exemple, le terme « gamin » est plus péjoratif que le terme « enfant », le terme "toubib" est plus familier que le terme "médecin", etc.).

Le contexte est aussi à prendre en compte : des termes comme « nomade » ou « marginal » peuvent être péjoratifs ou mélioratifs selon la personne qui l’emploie. Dans le cadre d'une conférence en sociologie, cela peut avoir un impact uniquement informatif.

On l'aura compris, pour exprimer clairement ses idées, mais aussi efficace : tout est affaire d'adaptation dans le milieu dans lequel on se trouve, et face à qui on est. Et le style a, lui aussi, quelque chose à voir là dedans, et qui fait le sel d'une communication orale ou écrite.

Comment améliorer son style d'écriture ?

Dans son œuvre La Prose d’aujourd’hui, René Gorgin explique clairement ce qu’est le style :

« La langue, ce sont d’une part les matériaux utilisés […] le style, c’est la façon dont on utilise ces matériaux. Il ajoute au vocabulaire et aux usages grammaticaux l’emploi des images […] ce sont les sonorités […] c’est aussi le rythme. »

Une personne utilise une plume pour écrire.
Tout le monde possède un style, et c'est la raison pour laquelle il est capital de le travail pour s'exprimer plus clairement.

Le style est ainsi utilisé pour l’expression personnelle d’une pensée. Il doit traduire efficacement les arguments de son auteur, mais aussi une certaine personnalité sans en faire trop. Car l'essentiel est ici d'être le plus universel possible, sans toutefois être dans la froideur. Une nouvelle fois : une harmonie à adopter !

Qu’il s’agisse d’un perfectionnement de la langue ou bien d’acquérir le français en langue seconde, la base d’un bon style écrit est, bien sûr, la maîtrise parfaite de l’orthographe.

Sachez que 90% des français se pensent bon en orthographe… mais 82% d’entre eux font des erreurs sur les tests basiques de la langue française !

Cela peut être rapidement corrigé grâce à un bon professeur, pas de panique ! Outre l’orthographe qui peut rapidement être révisée avec des exercices adaptés, le perfectionnement de la langue passe par l’apprentissage des figures de style.

Ces dernières sont constitutives d'un discours riche, afin de captiver au mieux son auditoire, quel que soit le propos en question.

Voici quelques figures basiques que les élèves doivent absolument connaître :

  • L’allitération : le fait de répéter des consonnes dans une suite de mots rapprochés,
  • L'assonance : le fait de répéter la voyelle à la fin de chaque vers,
  • La métaphore : employer un terme concret pour exprimer quelque chose d'abstrait,
  • L’hyperbole : faire une exagération,
  • L’oxymore : associer deux mots contradictoires,
  • L’euphémisme : atténuer une idée choquante ou trop impactante,
  • La litote : atténuer, laisser voir plus que ce qu'on en dit,
  • Etc.

En plus d’approfondir ses capacités analytiques face à un texte littéraire, la maîtrise des figures de style améliorera grandement les qualités rédactionnelles de l’étudiant ! Cela permet à la fois de mieux communiquer, mais en plus d'enrichir son activité orale. Associé à des mots de liaison et une voix posée à l'oral, et le tour sera joué !

L’apprentissage du français en ligne est également possible, grâce aux tests de connaissances qui suivront le progrès de l’élève. Mais pour que tout se passe correctement, le propos doit également être compréhensible formellement.

https://open.spotify.com/episode/4G26NhzDXBGSkYL9UsN47H

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C'est parti

Comment bien structurer son texte pour être clair ?

J'ai écrit parce que c'était la seule façon de parler en se taisant - Pascal Quignard

Pendant le cours de langue intensif, le professeur particulier de français a pour mission d’aider l’élève à bien structurer ses idées. Si son texte est fluide et logique, l’impression visuelle sera positive chez l’examinateur.

Car comme on l'évoquait tout à l'heure, il est possible de dire des choses courantes avec assurance ! L'idée reste malgré tout d'intéresser au mieux son examinateur.

Une personne écrit sur un brouillon.
Utiliser un brouillon avant la rédaction permet de mettre ses idées en place.

La problématique

Règle d’or avant de commencer à écrire : la définition d’une problématique. Elle est essentielle dans une composition ou dans une rédaction, pour la simple et bonne raison que c'est elle qui va permettre de dégager les grands axes du discours, et de donner une couleur au propos. Il serait dommage d'aller dans tous les sens !

Pour trouver une problématique efficace, voici les étapes à suivre :

  • Bien lire l’énoncé pour ne pas faire de hors-sujet,
  • Repérer les concepts clés que l’élève veut évoquer,
  • Examiner les différentes pistes possibles et faire un choix,
  • Regrouper les idées en une seule question.

Le plan

Le plan est le squelette, la colonne vertébrale d'une rédaction. Il se découpe en deux ou trois parties (idéalement), et se compose comme une progression vers la conclusion.

Pour le réaliser, apprenez à l’élève comment bien utiliser une feuille de brouillon. Toutes les idées principales doivent être notées pour bien étudier le texte.

Le but ?

Dégager 3 grandes parties (en général) qui structureront son texte.

En plus de ces trois parties principales, le professeur doit démontrer à l’élève comment organiser ses sous-idées. Faire des sous-parties sous forme de tirets, surligner directement dans le texte … Les méthodes pédagogiques sont multiples !

Les fondations seront ainsi solides et l’élève ne sera pas perdu lors de la rédaction.

L’introduction/la conclusion

Ces deux étapes sont souvent sous-estimées par l’élève, alors qu’elles sont en fait primordiales.

En effet, l’introduction définira le ton de l’écriture : si elle est bâclée, le correcteur sera de mauvaise humeur pour sa lecture, ce que l’on veut à tout prix éviter !

Le prof particulier doit expliquer à l’élève l’importance de la remise en contexte, de l’utilisation des connecteurs logiques et de l’expression de la problématique. Il est courant de la rédiger à la fin, afin qu'elle soit la plus efficace et annonciatrice possible de ce qui arrive pour l'examinateur.

La conclusion est aussi capitale puisque c’est elle qui définira l’impression finale laissée au correcteur.

Le but est ici de répondre à la problématique en ouvrant sur d’autres voies d’exploration possibles.

C'est ainsi que les cours de français peuvent aider les enfants...

Découvrez les canaux d'apprentissage qu'utilise votre cerveau

Sachez que nous utilisons tous trois sens différents pour emmagasiner l'information : ce sont les canaux d'apprentissage :

  • visuel,
  • auditif
  • kinesthésique.

Cela vous sera essentiel pour développer la mémoire qui vous permettra l'apprentissage le plus efficace et efficient. Ainsi, si vous avez une mémoire visuelle, lisez et réécrivez votre leçon plusieurs fois ; si votre mémoire est plutôt auditive, passez du temps à la récitez à haute voix. Vous pouvez même vous enregistrez la réciter et réécoutez autant de fois que nécessaire, etc.

Et ne pas oublier l’importance de l’alimentation et du sommeil !

Utiliser le palais de la mémoire

C'est une méthode qui consiste à visualiser un lieu que vous connaissez parfaitement (votre maison, une ligne de métro etc.) et d'y placer à différents endroits (que l'on nommera réceptacle à souvenir des éléments à retenir. A chaque lieu correspondra un sujet.

Pour chaque élément à mémoriser, il faut retenir une image mentale associant cet élément à un réceptacle.

Parcourez ensuite plusieurs fois cet espace pour associer éléments à mémoriser et réceptacle.

Ensuite, lorsque vous aurez besoin de restituer une connaissance, fermez les yeux et rendez-vous dans votre palais de mémoire !

La technique des post-its

Stimulez votre mémoire en collant des post-it contenant des éléments à retenir dans des endroits tactiques tels que la salle de bain, les toilettes, le frigo. Vous repenserez ainsi à votre leçon dès que vous tomberez dessus. Efforcez-vous alors à vous réciter la partie du cours liée aux informations notées sur le post-it, voire même l’ensemble des informations si vous en avez le temps !

Hélas, le par cœur ne développe par le reste de la mémoire. Cela ne vous aidera donc pas à mieux retenir les prénoms de toutes vos connaissances. Mais ça vous assure déjà de bonnes notes à l'école !

Ainsi, il faut privilégier la méthode du par cœur, qui est aujourd'hui majoritairement utilisée en primaire et au collège, pour développer votre vocabulaire. Au lycée il faudra y ajouter la réflexion et la pratique. Répétez souvent, stimulez votre cerveau.

Si vous avez besoin d'aide pour mieux apprendre, vous pouvez vous faire aider par un professeur particulier. Il vous expliquera comment apprendre efficacement.

Comment alléger et enrichir son style ?

Pour enseigner le français, la solution la plus efficace reste la lecture.

Seulement 53% des français déclarent préférer lire plutôt que de regarder la télévision !

Parmi les auteurs préférés des français, on retrouve des auteurs hétéroclites tels que Victor Hugo, Marcel Pagnol ou encore Agatha Christie.

L’objectif de l’enseignant à domicile sera de développer la culture littéraire de l’élève : en plus des livres obligatoires de l’Éducation Nationale, l’étudiant devra apprendre à lire pour le plaisir.

Une personne lit dans une bibliothèque.
La littérature est LA solution pour améliorer son style d'écriture.

Auteurs classiques ou auteurs populaires, toute littérature est bonne à prendre puisque l’élève pourra ainsi apprendre à comparer les styles ! La lecture s'impose comme un guide idéal pour donner des pistes de réflexion et des réflexes grammaticaux naturels à l'élève.

Avec des modèles différents et des supports variés (romans, bandes dessinées etc.), il lui sera plus facile d’alléger son ton ou de le sophistiquer selon l’exercice de français proposé.

Privilégiez la simplicité de l’écriture : un ton trop soutenu pourra paraître comme du zèle pour le correcteur.

La dimension syntaxique des phrases est également à prendre en compte. Une tournure trop compliquée perdra le lecteur et le message aura plus de mal à passer.

Enfin, l’examen basique de la langue, le séjour linguistique à l’étranger (via Erasmus pour le voyage européen), l’école de français ou les stages culturels en immersion sont à conseiller pour les débutants en francophonie.

Comment éliminer les blocages face à l’écrit ?

Le Blocage lié à l’Écriture est Purement Psychologique. Ici, l’enseignant à domicile devra user de ses ressources pédagogiques pour rassurer l’élève.

Voici quelques techniques pour mettre l’étudiant en confiance :

  • Expliquez lui que tout le monde, même les plus grand auteurs, sont passés par là : il suffit juste de se lancer et de pratiquer !
  • Connaître son sujet est la clé du succès puisque ses connaissances se verront naturellement dans son écriture.
  • Une bonne préparation au préalable rendra l’écriture plus simple : il n’aura plus qu’à suivre son plan !
  • Éliminer la peur du commencement de la rédaction : en utilisant efficacement le brouillon, ses phrases s’écrieront d’elles-mêmes sur la copie.
  • Son écriture est unique, c’est ce qui fera sa force !
  • Le professeur est la clé pour débloquer certaines choses, en l'oubliez pas !

La maîtrise de la langue française, à l’écrit mais aussi à l’oral, sera un « plus » pendant toutes les études de l’élève, mais également dans sa vie quotidienne.

Une personne écrit sur une feuille.
Un bon niveau de français à l'écrit pourra booster sa note dans toutes les matières.

En plus de l’école traditionnelle, l’élève pourra compléter son savoir pendant les cours particuliers de soutien scolaire, les cours de français d’été, les cours du soir et la pratique régulière.

Que ce soit par le biais d’une université, d’une école de langue de l’enseignement supérieur ou d’un institut, l’étudiant se verra proposer des sessions intensives de français qui permettront l’évaluation de ce langage.

A coups d’arguments et de raisonnements, l’écriture de l’étudiant deviendra beaucoup plus efficace ce qui participera grandement à sa réussite scolaire.

Et puis une bonne écriture et une bonne synthèse sont un plus dans la vie de tous les jours. Non ?

Et voici quelques exemples plus parlants, au sein desquels la maîtrise orale et surtout écrite de la langue de Molière est importante.

Lorsque vous devrez :

  • Rédiger une Lettre de Motivation,
  • Faire une Demande Ecrite à son Syndic,
  • Faire une Lettre d'Excuse,
  • Demander un délai de paiement,
  • Faire un discours pour le mariage d'un ami,
  • Et j'en passe !

Quelques cours de français sont donc les bienvenues !

Un petit investissement pour des résultats multiples et variés sur le long terme !

En bonus : des conseils pour mieux écrire

Une jeune femme suit des cours particuliers d'écriture.
Pour une communication orale et écrite parfaite, Superprof est là pour vous !

5 Conseils pour améliorer votre rédaction

Pour vous aider, nous avons demandé à un Expert de la Rédaction de vous donner 5 Conseils pour Améliorer votre Rédaction.

  1. Essayez d'écrire avec des phrases courtes pour commencer.
  2. Prenez exemples sur des grands écrivains !
  3. Écrivez régulièrement et n'hésitez à vous fixer un programme rédactionnel.
  4. Utilisez les adjectifs avec modération (voir vos fiches de cours de français).
  5. Apprenez à recevoir positivement des critiques sur votre style et vos tournures de phrases !

Aujourd'hui, bien écrire est plus important que jamais

Loin d'être le privilège de certains; comme il était à l'époque de Hemingway. L'écriture est une occupation quotidienne pour nous tous - dans le courrier électronique, sur les blogs, et à travers les médias sociaux.

Il est aussi un moyen primaire pour apprendre, se documenter, communiquer, et d'affiner nos idées.

Paul Graham (essayiste) l'a écrit, "L'écriture ne communique pas les idées; elle les génère".

Alors ne passez à côté de l'essentiel !

Faute de devenir écrivain, vous pouvez participer à des ateliers d'écriture, lire de nouveaux romans et affiner votre réflexion générale en cours de français.

À vous de jouer à présent, les outils de communication n'attendent que vous pour mieux communiquer !

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Aurélie M.

Responsable éditoriale de Superprof et journaliste web, je suis passionnée d'arts et de voyages. Je milite pour l'échange culturel et la transmission des savoirs !