Chapitres
- 01. Être professeur de dessin en école privée ou publique
- 02. Enseigner l’art dans une école publique pour les petits et les grands
- 03. Donner des cours de dessin et peinture en école privée
- 04. Comment donner des cours particulier de dessin en règle ?
- 05. Est-ce qu’un statut est vraiment obligatoire pour faire des ateliers de peinture et dessin ?
Être professeur de dessin peut prendre plusieurs formes parmi les 885 000 enseignants en France.
Certains sont directement embauchés par des écoles en tant que contractuels voire salariés (c’est le cas pour les écoles d’arts appliqués privées).
D’autres sont des fonctionnaires titularisés (c’est le cas pour les professeurs d’art en université).
En ce qui concerne le professeur particulier de dessin, plusieurs choix se présentent à lui pour exercer son activité à domicile sans frauder.
Quant à vous, vous êtes passionné d’encre de chine, de peinture à l’huile, de dessin au fusain ou vous maîtrisez l’art du portrait ou de la nature morte ? Profitez-en pour donner des cours particuliers de peinture et de dessin à ceux qui veulent apprendre près de chez vous !
Superprof vous aide à faire le point pour savoir toutes les Possibilités pour Donner des Cours de Dessin, peinture et arts plastiques comme vous en avez envie.
Être professeur de dessin en école privée ou publique
Avant toute chose, revenons sur la question du statut du professeur en établissement scolaire primaire, secondaire ou supérieur.
Si le prof de dessin n’est jamais comme les autres, un peu farfelu, couvert de peinture, une mine d’artiste, des pinceaux dans les cheveux, il partage néanmoins le statut de ses pairs.

Enseigner l’art dans une école publique pour les petits et les grands
Un professeur d’arts plastiques qui donne des cours d’histoire de l’art, de peinture ou autre dans un établissement public, que ce soit une école primaire de quartier, un lycée ou bien une université peut posséder deux statuts.
Les connaissez-vous ?
- D’abord il peut être un professeur titulaire et être fonctionnaire. Ses propres diplômes de dessin obtenus dans le cursus public, notamment le CAPES d’Arts Plastiques, lui donnent droit à ce statut. Son employeur est alors l’État, et il fait partie de la fonction publique.
- Il peut aussi être embauché sous contrat pour faire le même travail dans une école privée et enseigner les techniques de peinture (gouache, huile, acrylique), de dessin (pierre noire, mine de plomb, pastels secs, etc.) sans limite.
Donner des cours de dessin et peinture en école privée
Que le professeur de dessin s’occupe d’une classe de troisième ou qu’il enseigne dans une école d’arts appliqués de prestige, il peut posséder différents statuts selon si l’école privée est sous contrat ou hors contrat.
Le point pour savoir quel statut vous aurez en animant des cours d’arts plastiques en école :
- Pour une école privée sous contrat, le professeur de dessin aura le statut de contractuel avec une rémunération et un volume horaire calqué sur celui des fonctionnaires.
- Pour une école privée hors contrat, il n’y a pas de concours pour accéder au poste ni grille de rémunération pour les cours de dessin.
En effet, les écoles privées sous contrat ne peuvent pas délivrer le statut de fonctionnaires aux professionnels qui animent des ateliers dessin, peinture ou qui donnent des cours d’histoire de l’art.
En début de carrière, un prof de dessin débutant touche environ 1600 euros par mois.
À savoir que pour enseigner dans le secondaire, il faudra obtenir le CAFEP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Enseignement du Privé).
Si cette option de carrière vous intéresse, consultez la fiche sur cette page.
Il arrive que les écoles privées rencontrent des difficultés pour trouver des professeurs de dessin remplaçants. Dans ce cas, elles peuvent donner leur chance à des personnes qui n’ont pas tous les diplômes requis. Sachez toutefois que si un titulaire se présente, vous serez éjecté sans états d’âmes.
Et ce peu importe votre excellente maîtrise de la technique du dessin au fusain ou votre travail extraordinaire sur Caravage.
Un ancien professeur de dessin d’école primaire pourra devenir professeur particulier et donner des cours de dessin en ligne pendant sa retraite.
Pour ce faire, il faudra qu’il crée un nouveau statut, sauf s’il souhaite faire cette activité de façon dissimulée.

Comment donner des cours particulier de dessin en règle ?
Si vous ne travaillez pas dans un établissement scolaire, vous pouvez choisir différents statuts afin de pouvoir facturer votre prestation de cours de technique de dessin, de peinture, de dessin à la sanguine ou à la craie.
Vous avez envie de concevoir et d’animer des ateliers de peinture dans votre véranda ?
Vous aimez l’idée de transmettre tout le savoir artistique que vous avez engrangé ces dernières années ?
Vous êtes un professeur d’arts plastiques à la retraite et apprendre à dessiner aux enfants vous manque ?
Devenir autoentrepreneur pour donner des cours d’arts plastiques
En devenant autoentrepreneur, vous serez un professeur de dessin indépendant ou freelance si vous préférez capable d’animer des cours de dessin pour enfants et adultes.
Vous pourrez soit travailler de chez vous, soit aller chez vos élèves ou encore rejoindre une association d’artistes. Le leitmotiv est le même : peindre, dessiner, apprendre les techniques de la couleur, apprendre à composer une toile, etc. à des élèves passionnés.
Le moyen le plus simple aujourd’hui est de déclarer une activité d’autoentrepreneur directement sur le Portail de l’Autoentrepreneur.
De cette façon, vous pourrez facturer un service de cours de peinture ou atelier artistique dans les règles du travail déclaré. Chaque prestation donne lieu à une facture numérotée et vous oblige à tenir un livre de comptes.
Rassurez-vous, même les moins matheux peuvent s’en sortir grâce à une fiscalité simplifiée et le droit de ne pas facturer la TVA. Ouf, car pour les artistes la paperasse n’est jamais bien vue.
Pour faciliter votre quotidien et votre comptabilité, il est recommandé de proposer des forfaits de cours afin d’éviter de facturer après chaque atelier de dessin ou de peinture à vos élèves.
Ainsi, vous pourrez par exemple émettre des factures pour 10 cours d’un coup. Évidemment, cela n’empêche pas d’accorder éventuellement des facilités de paiement à vos apprentis dessinateurs et peintres.
L’activité professionnelle de professeur de dessin qui consiste donc à animer des cours de dessin particulier ou à proposer des ateliers de peinture à domicile ou dans un local est inscrite dans la Liste des activités libérales (BNC).
Elle dépend de la CIPAV (caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse).
Eh oui, n’oubliez pas que l’autoentrepreneur qui donne des cours de technique de dessin, de peinture à l’huile ou encore de pastel sec n’a pas le droit de gagner plus que 32900 euros par an.
Le plus : vous pourrez combiner ce statut avec un autre métier salarié.
Les vacances scolaires seront l’occasion de vivre votre passion en organisant des stages d’aquarelle, en enseignant la technique de l’ombre et de la lumière ou encore en apprenant à dessiner des mangas en atelier de dessin.

Plus d’informations sur le statut ici.
Heureusement, libéré des corvées administratives, vous aurez tout votre temps pour des cours d'encre de chine, des stages de peinture ou encore des ateliers de dessin "nature morte".
Avoir sa société pour proposer des ateliers créatifs de dessin et peinture particuliers ou collectifs
Si vous êtes intervenant dans des écoles d’art de façon ponctuelle ou si votre chiffre d’affaires est important par le biais des ateliers créatifs que vous animez, il faut un autre statut juridique et fiscal.
Sachez d’ores et déjà que si vous créez une véritable entreprise, non soumise au régime de la micro-entreprise, en tant que professeur d’arts, vous devrez avoir un comptable.
Quelle forme d’entreprise choisir pour une activité de professeur de dessin ?
- SAS : Société par actions simplifiée si vous voulez travailler avec d’autres artistes comme associés
- Entreprise individuelle : peu de risques et peu d’investissements (70 % des créateurs d’entreprise)
- EURL ou SARL unipersonnelle : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée avec peu de capitaux de départ
Ensuite, le statut choisi pour exercer l’activité de professeur de dessin n’aura pas d’impact sur les activités proposées.
Vous pourrez autant préparer des élèves aux concours d’entrée des grandes écoles d’arts qu’apprendre à des jeunes enfants les bases de la peinture ou enseigner l’aquarelle à votre voisine Monique.
Est-ce qu’un statut est vraiment obligatoire pour faire des ateliers de peinture et dessin ?
La tentation peut être grande de donner des cours d’arts plastiques sans les déclarer à qui de droit. 30 euros par-ci, 30 euros par là, ça dérangera qui ?
Car dans le cadre de travail au noir, le mode de paiement se fait en liquide, de la main à la main.
Pour un élève cela passe encore mais si vous comptez vraiment vous installer comme professeur de dessin ou de peinture, faire votre publicité, et vivre de cette activité, ce n’est pas la solution.
Qu’est-ce que vous risquez à travailler sans déclarer vos ressources ?
Le plus gros risque est sans conteste la dénonciation. Le monde des cours particuliers de dessin n’est pas plus rose que les autres.
En effet, pourquoi un autre professionnel proposant les mêmes services vous laisserait proposer des cours potentiellement moins chers sans les déclarer ?
La menace est de prévenir l’URSSAF qui peut engager un enquêteur à votre insu et observer le « manège » de vos cours particuliers de dessin sous le manteau.
Prudence avec vos élèves amateurs d’art aussi, on ne sait jamais !

Pour donner vos cours de dessin, d’arts plastiques et peinture, vous avez donc plusieurs choix de statut selon votre profil. Si vous donnez des cours pour arrondir vos fins de mois ou parce que vous êtes simplement à votre compte, optez pour commencer pour le statut d’autoentrepreneur. Voyez d'abord si ça marche.
Vous souhaitez trouver des élèves facilement pour vos cours dessin ? Inscrivez-vous comme prof de dessin sur Superprof sans oublier de regarder le profil des autres passionnés de dessin.
Les offres de cours sont multiples :
- découverte du pinceau,
- initiation aux bases du dessin,
- perfectionnement avec des ateliers de peinture,
- apprentissage de la sculpture,
- apprendre la perspective, le modelage et des exercices de croquis,
- et des cours de préparation aux beaux arts.
Pour commencer à enseigner, la plupart des artistes devront obtenir un diplôme de maîtrise ou même un doctorat pour les rendre plus compétitifs. La majorité commence comme enseignants à temps partiel et assistants d'enseignants, puis comme professeurs consultants, puis finalement obtenir des postes à temps plein. Il s'agit d'un domaine qui voit beaucoup de concurrence et n'est pas une trajectoire facile à choisir en raison de places limitées disponibles pour les postes à temps plein.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Merci, ça m’a bien éclaircit !
Est-ce que l’on peut se faire payer en chèque emploi service, pour donner des cours de dessin ?
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible d’avoir recours au CESU à condition que vous donniez les cours au domicile de l’élève.
Bien à vous
merci de tout coeur pour ces informations :)
Peut-on se déclarer comme « professeur de dessin » si on ne possède pas les diplômes ou doit-on préférer « animateur d’ateliers artistiques » ? Je me pose la question car je souhaite devenir prof de dessin et de peinture à mon domicile…Merci
Bonjour,
Vous avez tout à fait la possibilité de vous nommer « professeur de dessin » à partir du moment où vous donnez des cours. En effet, que vous soyez autodidacte ou que vous ayez suivi une formation (reconnue ou non), l’essentiel est que vous soyez pédagogues avec vos élèves.
Bon courage dans votre projet !
Code APÉ pour donner des cours de dessins ? Certains disent que c’est le code 9003A et d’autres que c’est le code 85.89A
Merci de votre réponse rapide
J’ai déjà envoyé un premier message mais j’ai eu un bug
Bonjour, il est probable que ce soit celui ci : 74.10Z, associé au design en général.
Bonne journée
Pour les artistes professionnels déclarés à la MDA et à l’URSAAF il est légal de donner des cours de dessin privés dans leur atelier. Ceux ci seront déclarés en « revenus annexes ». Mais attention, être professeur de dessin ça ne s’improvise pas.
Bonjour,
Je suis depuis plusieurs années artiste professionnelle déclarée à la MDA et à l’URSAAF.
Mais mon activité évolue:
-J’ai de moins en moins de revenus de vente de mes œuvres.
-Je donne quelques cours particuliers chez moi .
-une association culturelle locale m’a demandé d’animer des cours et des stages ponctuellement: j’ai encaissé le prix de chaque cours et stages directement aux élèves, mais je n’ai pas fait de factures (environ 2 à 4 h de cours par mois, rien d’énorme . J’ai déclaré ces revenus en « activités annexes à l’activité artistique principale ».
-Le plus gros de mes revenus sont issus de revenus fonciers (« bailleur »).
C’est un casse-tête pour moi pour déclarer l’ensemble correctement. Pourriez m’aider à y voir clair?
-Pour pouvoir continuer à donner ponctuellement des cours dans le cadre de cette association?
– Pour ouvrir éventuellement plus tard un atelier où j’accueille des cours, particuliers ou collectifs.
-Pour animer des stages et cours chez des particuliers (j’ai une demande dans un gîte par exemple)?
– Mon activité principale a – t-elle changée de fait que mes revenus principaux ont changés de source?
Merci d’avance,
cordialement,
Izim
Bonjour,
Votre situation est complexe et fait appel à différents domaines de la fiscalité. Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un comptable être plus précis dans vos demandes.
Bien à vous
Bonjour, Je suis dans la meme situation que vous. Est-ce que vous avez trouvez des réponses? Partagez les avec moi svp :)
Bonjour,
Peut-être pouvez vous m’aider. Un professeur de dessin qui donne des cours dans son atelier privé avec un statut d’autoentrepreneur doit il s’assurer? je veux dire l’atelier est-il un ERP? Quelle assurance responsabilité civile ?Professionnelle? Quel est le statut du local privé s’il s’agit d’une pièce de l’habitation principale?
Merci beaucoup pour votre retour
Bonjour,
Si votre atelier est privé, au sein de votre domicile, il s’agit de cours à domicile et donc nul besoin d’assurance particulière en plus de celle de la responsabilité civile. Je vous conseille cependant de vous entretenir avec un spécialiste des assurances pour en avoir le coeur net.
Bien à vous
Bonjour, je souhaite monter des ateliers d’art pour enfants, j’ai un diplôme d’art appliqués et un diplôme d’architecte DPLG.
J’ai fait quelques ateliers dans un cercle restreints plutôt amis voisins, certains enfants ont présenté leurs travaux dans leurs école et depuis je suis sollicité par des écoles.
Je ne sais pas quel statut choisir entre le statut associatif et le statut de micro entreprise ou autoentrepreneur. et si il est necessaire de s’inscrire à la MDA.
L’idéal étant de travailler avec les villes et les école dans des » maisons d’arts » je pense qu’il me faut un numéro de siret. le but étant également de pouvoir me rémunérer sur ces ateliers.
Concernant le montant maximum de 32 000 € s’agit-il du CA ou des bénéfices?
Les charges peuvent-elles être déduites si tout le matériel est fournit?
Est-il possible de bénéficier du HT dans les achats de fourniture?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Si vous choisissez l’auto-entreprise, le chiffre d’affaire a désormais été doublé. Et il s’agit bien du CA et non des bénéfices. Les charges ne peuvent être déduites. Vous devrez alors payer des cotisations Urssaf sur ce que vous avez dépensé. Il n’est pas non plus possible de bénéficier du HT.
Afin de choisir le bon statut, je vous conseille de poser la question sur le groupe facebook « au secours, j’ai un devis à faire ». Beaucoup de personnes pourront vous répondre selon votre situation particulière.
Bien à vous
Bonjour
je suis diplômé des beaux-arts
j’ai étudié cinq ans au Caire Egypte. Département de graphisme et d’illustration de livres. Et maintenant je vis en France. faut-il une certaine équivalence en Arts pour pouvoir donner des cours ? merci.
Bonjour,
Cela dépend de comment vous souhaitez donner des cours. Si vous souhaitez être indépendant, vous pouvez tout à fait donner des cours. Dans le cas d’un recrutement pour une école d’art ou autre, il faudra demander les modalités de recrutement directement aux employeurs.
Bien à vous