Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Coach vocal : quel coût pour quelle prestation ?

De Alex, publié le 07/03/2018 Blog > Musique > Chant > Combien Coûte un Coach Vocal ?

Un coach vocal va vous permettre, au cours de votre vie ou de votre carrière, de développer votre voix afin d’améliorer vos échanges et donc vos relations. Vous pouvez faire appel à un coach en tant que professionnel, pour une prestation scénique par exemple.

Ou pour un meeting, il est en effet courant que des célébrités ou des personnalités politiques aient recours à un coach vocal durant leurs carrières.

En revanche, si le métier de coach vocal est souvent pensé comme étant l’apanage des stars, le métier a été découvert du public par le biais de la télévision, et plus particulièrement d’un genre d’émission : Star Academy, Popstars…

Richard Cross, directeur de du Centre Vocal de Formation à Paris avait mis en lumière le métier de coach vocal en participant à ces émissions bien connues et suivies du public.

Désormais, on peut trouver des coachs vocaux disponibles dans votre ville ou sur internet. Mais si chaque élève est différent, il devra trouver son coach pour trouver sa voix.

Pour vous faciliter la tâche, Superprof a choisi d’éplucher et de distinguer les meilleurs résultats possibles en termes de coach vocal. À commencer par ceux qui ont un coût.

À quoi sert un coach vocal ?

C’est simple : il sert à deux choses : à améliorer votre performance vocale générale, ce qui n’est pas négligeable, mais aussi à maîtriser votre voix en tout circonstance.

Un coach vocal vous aide donc à être plus éloquent et à prendre confiance. Prendre la parole en public, c’est un art, un art oratoire. Aussi, pour gagner en aisance, captiver un auditoire et réussir un entretien, le coach vocal peut servir.

Quelle est la grande crainte des gens qui demandent un coach vocal ? La prise de parole en public en effraie plus d’un. Avec un coach, on s’en affranchit peu à peu.

Un coach vocal le devient souvent après avoir connu d’autres métiers. Le cas le plus fréquent, est celui du professeur de chant qui choisit de mettre sa pédagogie au service du travail de la voix, mais pas seulement pour le chant.

Il pourra donc vous apprendre à poser votre voix par plusieurs moyens :

  • La respiration abdominale,
  • La résonance de votre voix,
  • Votre intonation,
  • La maîtrise de diaphragme.

En choisissant de faire appel à un coach vocal et d’engager un coach vocal, n’imaginez pas que vous aller bénéficier d’un cours de chant, apprendre à chanter ou obtenir des techniques de chant.

Il existe des similitudes entre un cours de chant et un cours de coaching vocal, mais elles concernent plus la technique vocale pure et simple.

Par exemple, vous allez dans les deux cas procéder à un échauffement vocal.

En effet, mieux vaut que les cordes vocales soient bien détendues avant tout travail ! Le larynx, la bouche, le palais, doivent avoir été échauffés au préalable.

Pour ça, un coach vocal vous proposera des exercices de respiration, de diction de voyelles, pourra vous proposer l’exercice du chewing-gum : parler en imaginant que vous avez un gros chewing-gum au fond de la bouche, et bouger votre langue en conséquence.

Cet exemple est tiré d’exercices auxquels j’ai pu me prêter lors de la pratique du théâtre, en échauffement. On peut s’inspirer de ces exercices pour s’échauffer afin d’être prêt pour une séance de coaching vocal. Il faut juste ne pas avoir peur de tirer la langue !

Le recours à un coach vocal dépend de votre besoin et de votre motivation. Si vous voulez par exemple devenir un meilleur orateur, modeler votre timbre de voix ou faire tomber les barrières de votre timidité, n’hésitez plus : faites appel à un coach vocal !

Pourquoi certains captivent mieux par la parole ? Le coaching aide à libérer sa force vocale, qui peut être parfois très bien cachée.

Les formations de coaching vocal

Le Centre Vocal de Formation : CVF

Cette école possède quatre centres d’enseignement en France : Paris, Marseille, Guadeloupe et Martinique.

Richard Cross a institué cette école en 2005, il mêle à la fois une vision pédagogique dans le domaine du chant et dans la communication orale.

La notion de coach vocal change d’intitulé avec lui pour devenir formateur / formatrice vocaux. S’il se destine surtout à la formation des professeurs désormais, il peut en revanche vous proposer un répertoire par région de différents coachs vocaux, en accord avec sa pédagogie, pour devenir coach vocal.

Ce site peut donc vous être utile car vous pourrez ainsi bénéficier des conseils en termes de choix de coach vocal de la part d’un professionnel reconnu.

La formation vocale en musiques amplifiées et communication orale vous coûtera 4.680€, soit 24,76€ par heure de leçon !

Jean Sommer : la voix debout

Jean Sommer est un professionnel dont on peut typiquement dire qu’il a « plusieurs casquettes » : auteur, compositeur, interprète et aujourd’hui coach de la voie.

Ce professionnel travaille beaucoup sur la notion de « confiance en soi« , qu’il estime être la clef pour réussir toute entreprise de prise de parole.

Il explique d’ailleurs que c’est cette notion qui lui a manqué, plus jeune, dans son parcours d’artiste. Mais ce frein, Jean Sommer en a depuis fait une force, puisque c’est ce qui lui a donné la vocation de devenir coach de la voix.

Ce site peut vous intéresser à la fois en tant que professionnel ou particulier. Pour chacun, vous pourrez bénéficier d’une progression à trois niveaux :

  • Fonctionnel : concerne l’amélioration, le travail de la diction, du souffle, de la posture…
  • Appliqué : pour ceux qui se destinent à un exercice de prise de parole tels qu’une conférence, un exposé, un débat…
  • Supérieur : concerne des professionnels au cœur de l’actualité.

Vous pouvez à la fois vous inscrire sur ce site pour bénéficier de conseils, et également obtenir des vidéos pour vous faire travailler sur plusieurs thèmes. Il en existe à ce jour 8 dans une fourchette de prix fixe : 47 euros.

Ces vidéos concernent :

  • Le souffle,
  • La puissance d’expression,
  • La diction,
  • Le timbre de la voix,
  • Le débit de la parole pour une meilleure compréhension,
  • Le ton grave de la voix,
  • L’improvisation,
  • Le trac.

Kael Morgan : coach vocal pour professionnels

Ce coach vocal va intéresser les personnes habitant Paris ou les environs. Le plus ? Vous pouvez obtenir des cours particuliers personnalisés et obtenir une formule adaptée à votre voix.

Ce site s’adresse plus particulièrement aux professionnels (chanteurs, artistes vocaux) : vous pouvez choisir entre trois formules :

  • Le coaching technique pour travailler l’interprétation vocale et musicale.
  • Le coaching studio : enregistrer en studio peut être intimidant pour une première, il peut donc être judicieux de penser à s’y préparer. Le conditionnement psychologique sera un aspect important dans cette formule.
  • Le coaching live / scène : comme son nom l’indique, cette formule s’adresse aux professionnels préparant un concert, une tournée. Le travail portera sur votre comportement sur scène, mais également vos relations avec le public, tout comme avec la régie. Une bonne communication mutuelle est primordiale pour ce type de coaching.

Les prestations étant personnalisables, le coût l’est également. Pour ce type de prestation, mieux vaut contacter le coach vocal pour obtenir un devis, une estimation. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez obtenir une première séance gratuite.

Petite info sympa : la chanteuse Imany a été coachée par Kaël Morgan 🙂

Kriss Coach vocal : un coach dans le domaine de l’entreprise

Comme dit précédemment, Kriss est un excellent exemple de passionnée de musique ayant fait le choix d’une reconversion professionnelle.

Son parcours est intéressant, puisqu’elle a suivi deux formations différentes, la formation de Richard Cross (présentée plus haut) et un stage au Complete Vocal Institute à Copenhague. Elle est aujourd’hui coach chant, coach de chœurs, coach comédiens doublage et voix-off mais aussi (et surtout !) coach prise de parole en public.

Via son site officiel, vous pouvez – en tant que particulier – vous inscrire pour des formules en groupe ou en individuel.

Le choix de la durée vous est propre : durée définie, ou accompagnement ponctuel pour des projets précis : préparation à un entretien d’embauche, à un examen, à un oral de concours…

Grâce à sa connaissance des entreprises (elle est restée sept ans dans ce milieu) elle propose à la fois des séances collectives ou individuelles, et fait travailler la prise de parole à destination d’un public d’entreprise. Tout pour mieux savoir maîtriser l’impact de vos interventions à l’oral.

Coaching vocal gratuit : les vidéos disponibles sur youtube

Qui n’a jamais tenté, suite à une question, un besoin que la curiosité soit satisfaite, de trouver sa réponse sur Youtube ?

Pour le coup, la solution est gratuite, et vous avez beaucoup de choix de coachs vocaux. Encore faut-il faire le tri pour chanter avec ou sans professeur

En effectuant des recherches, j’ai trouvé ces cours de coaching vocal (actuellement au nombre de 5) qui après visionnage et lecture des commentaires, m’ont semblé plutôt sérieux.

Là encore ce choix est subjectif, comme pour le choix d’un coach vocal payant. Les vidéos gratuites que vous pourrez trouver vous conviendront peut-être mieux pour commencer.

Certains débutants ont besin d’apprendre à respirer, à prendre du plaisir, s’épanouir avant d’aller plus loin. Mais pour meilleure justesse dans la voix, le coach vocal est sans doute la voie qui suit.

Quelles alternatives au coaching vocal ? Pour briser le silence de votre voix et apprendre en douceur, les tutos internet sont une excellente alternative.

 

Conclusion

Le choix de faire appel à un coach vocal, que vous soyez un particulier ou une entreprise, avec un projet bien défini ou tout simplement un besoin de savoir mieux maîtriser vos émotions à l’oral, peut se faire de chez vous par le biais de coachs disponibles disponibles dans votre ville ou sur internet, via skype également..

Les relations humaines dépendant de l’oralité, faire appel à un coach vocal n’est donc pas si anodin dans le cadre de votre développement personnel, ou pour vous perfectionner tout simplement.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar