Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dénicher le parfait prof de chant pour des cours

Blog > Musique > Chant > Où Trouver Un Coach Vocal ?

« C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître », Albert Einstein

Des décennies après, cette citation est encore valable : que ce soit pour le chant, la musique ou toute autre discipline, le professeur a un rôle essentiel : celui de transmettre, mais aussi de guider, d’orienter, d’aider.

Cela participe à créer un monde meilleur : c’est pour cela que trouver un bon coach vocal est une tâche ardue, mais tellement gratifiante une fois réussie !

Que ce soit pour apprendre le chant et ses bases (solfège inclus), se perfectionner ou devenir le prochain talent des émissions de télé-réalité, accrochez-vous, on vous dit comment trouver un coach vocal !

Définir ses objectifs de coaching vocal

Trouver le bon professeur de chant Que vous vouliez être sous la lumière des projecteurs ou non, définissez vos objectifs vocaux avant de chercher votre professeur

Pour trouver le coach vocal idéal, il faut d’abord vous poser les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que j’attends de ce professeur de chant ?
  • Quel est mon niveau actuel ? Ai-je de bonnes bases en chant ?
  • Est-ce que je recherche plutôt la technique ou l’improvisation et l’art scénique ? Ou bien les deux ?
  • À quelle fréquence ai-je envie de m’investir dans ces cours ?
  • Quel est mon budget pour m’améliorer ?

À ce moment-là, vous aurez déjà fait le tour du problème, et le nombre de professeurs disponibles aura diminué !

En effet, s’il est important de choisir un coach vocal en fonction de son expérience, de ses résultats ou de sa carrière passée, il est encore plus important de trouver quelqu’un en accord avec vos ambitions, qui sache vous porter plus loin encore.

Car, on le rappelle : devenir coach vocal, ça n’est pas si simple.

Il se doit d’être patient, encourageant, tout en restant ferme. Son rôle ne se limite pas qu’à vous apprendre le chant, il va aussi :

  • Vous apprendre à chanter juste en permanence,
  • Vous aider à mieux comprendre votre voix et ses potentialités,
  • Vous donner une technique de chant imparable et adaptée à vos objectifs,
  • Vous offrir des séances de coaching vocal, qui peuvent aussi comprendre une formation musicale plus poussée (instruments, cours de guitare ect).

Dès le premier cours, avec votre professeur (et peut-être même avant), vous allez définir avec lui ce que vous savez, et ce que vous voulez savoir. Il faudra lui dire si vous connaissez votre tessiture, si vous voulez enrichir votre répertoire ou bien vous lancer (carrément) dans l’enregistrement audio d’un album, in fine.

Alors, simple néophyte de la chanson française ou chanteur lyrique habitué des scènes de café-concerts ? Dans les deux cas, préparez-vous pour trouver le coach de vos rêves, grâce à nos petites astuces !

Les lieux où enseigne le coach vocal

Le coach vocal se trouve à la fois partout et nul part. Eh oui ! À ce jour, très peu de personnes sont en mesure de prodiguer des cours de chant, des cours d’art oratoire et des cours de prise de parole contrairement à ceux qui proposent des cours de maths ou des cours de piano.

Les cours de chant sont, paradoxalement, de plus en plus demandés, mais avec de moins en moins de professeurs de chant disponibles.

Par conséquent, il faut faire le tour des lieux où enseigne le coach vocal, à commencer par… Les établissements d’enseignement spécialisés, ou non !

S’ils travaillent ici, cela signifie que les professeurs de chant en question sont diplômés et expérimentés. Cela ne veut pas dire qu’ils sont les seules ressources disponibles, mais sans doute les plus convoitées : en raison de leur passé, d’une célébrité qu’ils ont coaché…

Bref, ils sont connus et reconnus.

Les lieux où trouver un professeur de chant En studio, à l’école ou chez vous : le coach vocal est partout

Mais sinon, un coach vocal, une fois son diplôme en poche, peut exercer dans les établissements suivants :

  • Le Conservatoire national,
  • Les conservatoires régionaux,
  • Les conservatoires départementaux,
  • Les conservatoires communaux/intercommunaux,
  • Les écoles de musique,
  • Les écoles, lycées, universités,
  • Les associations,
  • Dans tous les établissements d’enseignement du supérieur,
  • Dans leur propre académie de chant.

Ça en fait beaucoup des lieux, n’est-ce pas ? Vous devriez pouvoir trouver chaussure à votre pied.

Si votre budget le permet, vous pouvez vous accorder un semestre ou un trimestre de cours de chant auprès de l’un de ses professeurs, dans un établissement.

Vous bénéficierez alors de cours collectifs (généralement), de cours de technique vocale (apprendre à respirer, maîtriser son timbre de voix, prononcer correctement les consonnes et les voyelles), de cours de méthodologie (respiration abdominale, souffle, échauffement vocal), mais aussi, d’une formation musicale plus complète (solfège, instruments).

À l’inverse, si votre emploi du temps est déjà un peu chargé, et que vous cherchez plutôt à caser un cours de chant par-ci, par-là, faites appel à un coach vocal indépendant, comme ceux que vous trouver chez Superprof !

Ils vous proposent de nombreux formats de cours, adaptés à vos besoins et à vos disponibilités :

  • Cours particuliers, seuls ou à plusieurs,
  • Cours individuels, en studio ou chez vous,
  • Cours collectifs, dans une salle de danse ou un studio,
  • Cours d’éveil musical, pour les nouveaux arrivants.

Donc, pour trouver un professeur, il faut regarder où l’on enseigne la musique de façon générale. Mais, avant cela, il faut voir dans quelle ville vous souhaitez prendre vos cours de chant.

Dans quelle ville trouver son coach vocal ?

Lorsqu’on est à la recherche de la perle rare, on espère, au fond de soi, qu’elle se trouve à quelques pâtés de maison de chez nous.

Typiquement, en cherchant un professeur de chant, vous allez nécessairement définir une zone géographique de recherche : tout dépendra donc si vous souhaitez des cours à domicile, des cours à votre travail, à l’université, en fin de journée, sur le temps du midi.

En somme, c’est vous qui décidez, notamment selon le prix coaching vocal.

L’avantage des grandes villes, c’est qu’elles offrent tout le nécessaire pour apprendre à chanter, pas seulement auprès de son coach : académies, monuments culturels, tout est propice à un apprentissage permanent et à une immersion dans le milieu du chant.

D’ailleurs, beaucoup de chanteurs en herbe viennent tenter leur chance dans la capitale et abandonnent beaucoup de choses pour se consacrer à leur passion.

Dans quelle ville trouver un professeur de chant ? Trouver un coach vocal à Paris ? C’est du gâteau !

Et ça, les coachs vocaux l’ont bien compris. S’ils ne travaillent pas déjà dans un établissement prestigieux de la capitale, là où les demandes de cours de chant sont les plus élevées, alors ils peuvent donner des cours de chant Paris à domicile.

Même chose pour les grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes ou encore, Lille. Vous aurez un large choix de professeurs à portée de main en vérifiant les différents lieux d’enseignement du chant, ou bien en écoutant le bouche-à-oreille, parfois très efficace.

Dans les villes secondaires, comme Amiens, Arcachon, Villeurbanne, Metz ou Créteil, l’offre sera moins importante, les cours plus réduits, les plages horaires moins larges…

Sauf si vous avez recours à un professeur particulier de chant. Même jusque dans les toutes petites villes, vous pourrez trouver un coach vocal passionné, prêt à vous aider dans votre quête de technique vocale… et de projecteurs !

Les astuces pour trouver le bon coach vocal

Que ce soit pour des cours de technique vocale ou d’apprentissage du chant jazz, chaque coach vocal a ses spécialités et ça, vous devez le prendre en compte lorsque vous choisissez votre professeur. Si le critère géographique est généralement le premier facteur de décision, cela ne doit pas vous empêcher de chercher le coach vocal parfait.

Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition :

  • Les petites annonces papier, au supermarché ou bien dans les écoles spécialisées,
  • Les petites annonces internet, sur des sites comme Le Bon Coin ou Vivastreet,
  • Le bouche-à-oreille : renseignez-vous auprès d’amis qui ont déjà pris des cours,
  • Les sites professionnels comme Superprof, qui mettent en relation professeurs et élèves.

Prendre des cours pour apprendre à bien chanter, c’est une chose, mais prendre des cours pour devenir une personnalité artistique, s’en est une tout autre ! Votre professeur doit ainsi combiner des techniques de chant spécifiques, comme :

  • L’échauffement avec des vocalises,
  • L’apprentissage sur partition,
  • La stimulation des résonateurs,
  • L’explication du système vocal (depuis le diaphragme jusqu’au larynx).

Et il doit ajouter sa petite touche personnelle, qui fera de vous un artiste absolument unique. Il ne suffit pas de faire des vocalises lors de son chant en solo si vous voulez remporter le prochain concours de chant régional, ni d’apprendre par coeur des partitions pour passer un concours d’enseignement du chant.

Trouver le bon professeur de chant Ce qui compte dans l’enseignement : le feeling avec votre professeur !

Rappelez-vous aussi que le coach vocal vous donnera des cours selon votre niveau, que vous soyez niveau débutant, niveau intermédiaire, niveau professionnel ou niveau technique : en fonction, vous pourriez être amené à faire des exercices différents, à réadapter vos objectifs.

Pour obtenir une belle voix de chant lyrique, travailler sa diction et la résonance de ses cordes vocales ou encore trouver sa voix avant d’intégrer chorale tout en gagnant en confiance en soi, il n’existe pas de meilleur allié que le coach vocal, spécialisé en voix de tête, en vibrato ou en voix ténor.

Votre coach vocal restera votre guide tout au long de votre formation musicale et vocale : autant bien le choisir dès le début, non ?

Chez Superprof, nos professeurs sont accessibles en temps réel, d’où que vous soyez. Il vous suffit de faire une recherche géographique pour trouver le coach vocal le plus proche de chez vous, et de choisir ensuite parmi les professeurs expérimentés et référencés qui vous intriguent le plus !

Et maintenant, chantez, à en perdre votre voix !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar