Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Travailler sa voix en solo ou avec un prof de chant ?

De Alex, publié le 07/03/2018 Blog > Musique > Chant > Coach Vocal vs Autodidacte : Avantages et Inconvénients !

Faire appel à un coach vocal est une pratique qui se démocratise !

Si ce métier a longtemps été rapproché du métier de stars, ou plus récemment de personnalités politiques, de nos jours, tout le monde peut choisir d’y faire appel. Du niveau débutant au niveau confirmé, les coachs vocaux prennent le temps d’améliorer la voix des apprenants et de les aider à travailler leur confiance en soi.

Il reste néanmoins possible de travailler sa tessiture en solo. Alors, coach vocal ou auto formation ? Superprof vous aide à y voir plus clair !

Qu’est-ce que le coaching vocal ?

Que peut-on faire avec notre propre voix ? La voix n’est pas qu’un outil pour communiquer, c’est aussi une arme.

Élever la voix ne donne pas raison (proverbe chinois)

Un coach vocal est idéal pour travailler sa voix et affirmer sa personnalité. Les objectifs d’un coach vocal sont multiples : vous apprendre à mieux chanter, structurer votre voix, votre manière de parler, accorder le corps et la parole.

Le coach vocal a des similitudes avec un professeur de chant, puisqu’il améliore vos techniques de chant, la musicalité de votre voix. A retenir pour dénicher un coach vocal de qualité.

Ainsi, il vous donne des cours pour surmonter vos carences, comme :

  • Le stress lorsque vous devez prendre la parole en public, passer un entretien, ou présenter un projet…
  • La timidité qui vous bloque quand vous souhaiteriez mieux communiquer.
  • Un manque d’aisance lors de vos échanges professionnel avec vos clients, voire le trac avec des prestataires.

Ou encore, vous travaillez en entreprise, la peur de gérer les conflits vous bloque. Vous n’arrivez pas à poser votre voix, votre débit s’accélère à l’oral, vous avez des tics verbaux « et donc, du coup, voilà », votre diaphragme se contracte dès que vous vous mettez à parler…

Pour vous débarrasser de ces fléaux, le coaching est une solution. Avec un coach vocal, on apprend à se servir de cet instrument – la voix – comme d’une arme, on s’initie au savoir être tout en évitant de reproduire les mêmes erreurs.

Quels intérêts de faire travailler la voix ?

La voix : définition, histoire

La voix est un outil transversal qui permet beaucoup et sert pour absolument tout. La voix est aussi à la base de la démocratie, ce n’est pas pour rien si on entend souvent l’expression « faire entendre sa voix » depuis que le droit de vote en France a été accordé aux hommes, comme aux femmes (depuis 1944 seulement quand même …).

La voix est même devenue le sujet de concours dits d’éloquence et ce, depuis l’Antiquité, dont nous avons conservé nombre de discours.

Des hommes qui maîtrisaient parfaitement l’art oratoire comme Demosthène (connu pour ses idées politiques) ou Cicéron, l’un des rares citoyens romains a être passé par toutes les étapes du cursus honorum – parcours des honneurs – .

Les orateurs élèvent la voix lorsqu’ils manquent d’arguments. Cicéron

Plus récemment, le documentaire À voix haute réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly met en avant le concours Eloquentia créé en 2012 à l’Université de Saint-Denis.

Ce programme éducatif encourage la prise de parole chez les jeunes dans plusieurs universités, preuve que la voix n’est pas l’apanage des personnes connues, ou des beaux quartiers. Faire appel à la voix peut permettre de changer des vies, peut apporter de la confiance en soi, peut changer l’histoire si on réussit à se faire entendre.

La série Kaamelott, à travers les personnages en apparence stupides en contraste avec le roi Arthur, parlent bien du pouvoir de la parole. Les démunis – dit Alexandre Astier – sont ceux qui sont démunis de la parole, ne pas pouvoir s’exprimer, c’est une immense carence.

Bref, la voix, c’est l’affaire de tous.

Coaching ou solo ?

Vous voilà en quête d’un coach vocal. Devenir un bon orateur ou maîtriser l’art du chant – voire devenir coach de voix – vous plairait mais comment ? Après quelques recherches pour trouver un coach dans votre ville, vous vous apercevez qu’il existe deux solutions : le coaching par le biais d’un professionnel, ou le coaching en autodidacte.

Deux méthodes différentes, chacune avec des avantages, et des bémols !

Coaching vocal autodidacte : avantages, inconvénients

L’autodidaxie se développe beaucoup depuis l’avènement d’Internet. Cette méthode permet d’avancer seul et à son rythme. En gros, vous êtes votre propre patron !

Tout seul, peut-on faire des progrès sur notre voix ? Si vous brûlez d’envie de progresser, apprendre les techniques vocales est une bonne solution.

L’auto-formation n’est pas fixe : ne vous arrêtez pas à un seul thème, ne vous censurez pas. Apprendre par soi-même demande beaucoup de motivation, de curiosité et permet une affirmation de soi. C’est toujours plus satisfaisant de savoir qu’on a réussi par soi-même.

Le coaching vocal en autodidacte : pour quelle(s) raison(s) ?

  • Gestion du stress,
  • Savoir échauffer la voix,
  • Apprendre à convaincre,
  • Avoir du charisme,
  • Maîtriser son souffle,
  • Proposer une performance scénique,
  • Captiver son auditoire.                                                                                                                      

Prenez le temps de bien sélectionner vos supports : livres, vidéos, sites, articles, rencontres avec des professionnels … L’un des avantages de cette solution c’est qu’on peut travailler à son rythme, gratuitement, et c’est toujours mieux que rien !

L’avantage d’Internet, c’est que vous allez trouver des exemples de méthodes variés, d’autres formations et pouvoir définir votre plan d’action !

Pour atteindre vos objectifs, il faut bien penser ensuite à appliquer vos exercices au quotidien. Pour ressentir les bénéfices de l’auto-formation, il faut être sûr qu’on ne va pas lâcher en cours de route.

Être autodidacte sur le long terme c’est difficile car on peut vite se décourager. Le coaching vocal en autodidaxie oui, si on peut mener cette formation à son terme.

C’est bien aussi car on voit les bienfaits, ou ce qui reste à améliorer. Après tout, il faut bien rentabiliser votre apprentissage 😉

Mais s’entraîner à parler seul, c’est compliqué. C’est aussi pour cette raison qu’il faut vous pousser à mettre en pratique vos exercices.

Apprendre seul en autodidacte, oui, mais il faut passer par l’étape prise de parole en public. Et si les prises de paroles sont un succès, cela peut vous donner envie d’aller plus loin, de repousser vos limites avec votre auditoire. Qui plus est, vous n’avez pas à vous préoccuper des tarifs coaching vocal

Le plus gros inconvénient de l’autodidaxie, c’est qu’elle peut être une illusion pour beaucoup.

En effet, personne ni ne vous stimule, ni n’est là pour certifier ou non que vous avez progressé.

Autodidacte, c’est une méthode simple mais qui peut être perverse : vous vous exercez pour mieux parler en public, mais vous êtes centré sur vous-même. C’est difficile de se libérer si on ne s’ouvre pas à l’extérieur, en l’occurrence en prenant un coach vocal.

Peut-on faire mieux quand on est autodidacte en vocal ? Plus qu’ailleurs, le vocal a besoin du relationnel pour progresser. L’autodidaxie atteint vite un plafond de verre.

Voilà pourquoi le coach vocal, malgré le coût, a des avantages nettement plus intéressants.

Les avantages et inconvénients d’engager un prof de chant

Bien souvent, le coach vocal est un ancien professeur de chant qui a choisi de se reconvertir. Vous pourrez donc être suivi par un coach au passé professionnel riche, ce qui est un atout pour vous.

C’est un atout pour vous, car faire appel à un professionnel est la preuve qu’il a reçu un savoir, une accréditation.

Il convient à tous les niveaux : débutant ou non, c’est le coach qui s’adapte à vos besoins et à votre questionnement, que vous voulez vous perfectionner ou vous affirmez.

Vous pouvez avoir déjà suivi des cours en conservatoire, en école de chant et chercher à optimiser ces cours. Les cours de technique vocale ne sont pas négligeable pour trouver sa voix, pour chanter juste, avoir une belle voix. Ou bien vous avez plusieurs styles musicaux : chanson française, jazz vocal, chorale… Un coach vous aidera à trouver celui dans lequel vous êtes le plus à l’aise.

Un coach a le sens du lien social. C’est un pédagogue qui fait preuve avant tout de bienveillance à votre égard. En installant une relation de confiance entre vous, les résultats n’en seront que meilleurs.

L'accompagnement pour la voix est-elle si déterminante pour progresser ? Un coach nous entraîne et nous écoute. Dans la prise de parole, la présence de l’autre est fondamentale.

Un coach supervise, et en faisant travailler le corps, la posture et la voix, permet d’améliorer le développement personnel.

Prendre des cours nous force d’avantage car on bénéficie d’une écoute active, et ça c’est crucial, puisque ça permet de prendre du recul, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Le brouillard se dissipe et on a une meilleur connaissance de soi, et sentir qu’on s’améliore à l’oral augmente aussi la confiance en soi.

Un coach vocal donne des exercices pour :

  • La voix,
  • Poser la voix,
  • La justesse de la voix,
  • La tonalité : aigu, grave, médium,
  • Le souffle,
  • L’intonation,
  • La respiration (abdominale ou autre),
  • La résonance,
  • La posture,
  • L’improvisation.

Après l’échauffement vocal, il faut aussi travailler le corps : la communication non verbale repose sur les gestes et expressions, qu’il faut aussi savoir maîtriser.

Les autres avantages : le cours particulier. En accompagnement individuel, un coach repousse tes limites, il vous oblige à travailler comme un coach sportif (pas besoin de puiser dans sa volonté tout le temps, c’est donc un vrai plus sur le moyen terme et le long).

Parler, c’est toujours à quelqu’un, et le coach est très important pour ça. C’est un avis extérieur. Les progrès seront forcément plus grands.

Et puis, un coach vous fait faire différents exercices de respiration, de diction, de prononciation, vous apprend à décontracter votre corps.

Il n’a pas peur de vous dire « stop, on recommence » de vous faire répéter avec acharnement. Il peut voir très vite ce qui va ou ne va pas, et le modifier grâce à un accompagnement personnalisé.

En plus, il existe des séances collectives, qui peuvent renforcer les effets du coaching vocal, car on s’exerce en groupe, l’échange est toujours plus riche.

Deux inconvénients majeurs : le prix et la disponibilité.

Il n’y aucun prix fixe pour un coach vocal, c’est lui qui l’impose. C’est donc à vous d’estimer combien vous voulez mettre pour du coaching, et pour combien de séances.

Sur Superprof, il suffit de quelques minutes pour repérer le prof de chant qui vous convient : l’inconvénient du prix devient donc un avantage, puisque l’élève à une totale liberté sur le tarif de son enseignant !

Tandis qu’un débutant en chant facturera autour des 15€ par heure de cours de chant, le professeur confirmé tournera plutôt autour des 30€ par séance, durant lesquelles vous pourrez travailler vos cordes vocales et explorer de nouveaux répertoires musicaux (chant lyrique, musiques actuelles…)

Les cours de chant seront indubitablement liés à votre emplacement géographique. Si vous vivez dans une grande ville, vous pourrez plus facilement trouver un coach et vous entraîner directement avec lui, tandis que les apprentis chanteurs de petites métropoles auront des choix limités quant aux cours en face-à-face.

Si votre commune ne regorge par de coachs vocaux, ou que vous souhaitez un enseignement plus détendu, vous pouvez tout à fait obtenir une formation à distance avec Superprof !

Il suffit de jeter un oeil à la fiche de nos enseignants pour vérifier s’ils acceptent les cours de chant via webcam : un bon moyen de faire progresser sa tessiture de voix sans même sortir de chez soi !

En synthèse :

Peut-on lier les avantages de l’autodidaxie et du coaching ?

Éventuellement, si vous travailler régulièrement entre deux séances, en reproduisant les exercices proposés par votre coach, le travail en autodidacte peut être une véritable mine d’or !

Via les vidéos Youtube gratuites, les cours de chant pour débutants sur les sites spécialisés ou encore à travers des applications éducatives pour apprendre à chanter, vous passerez facilement à un niveau intermédiaire en seulement quelques mois.

Néanmoins, et surtout dans le domaine du chant, rien ne vaut l’avis extérieur et professionnel d’un expert du chant. Ce dernier saura vous aiguiller durant toute la durée de votre apprentissage grâce à des conseils sérieux à appliquer d’une façon hebdomadaire pour constater un réel progrès.

Alors, pourquoi ne pas débuter dès aujourd’hui vos cours de chant avec Superprof ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar