Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les lieux d’apprentissage des percussions sur la Côte d’Azur

De Hélène, publié le 27/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Comment Apprendre La Batterie À Nice ?

Après Paris, Nice est la première ville touristique de France, et accueille chaque année bien des étudiants internationaux. Devinez quels sont les domaines privilégiés de ces étudiants ? La musique bien sûr ! On a pu constater une hausse des cours de musique pris à Nice, notamment des cours de batterie, au cours de 10 dernières années (entre +11% et +15% selon les disciplines).

Vous souhaitez apprendre les rudiments de la batterie ou bien perfectionner votre style groove déjà bien affirmé ? Vous êtes à la recherche de lieux d’enseignements pour réaliser votre projet professionnel, semi professionnel ou personnel ? Ne cherchez pas plus loin, toutes les réponses sont dans cet article !

Le Conservatoire de Nice, pour des cours de batterie haut niveau

Quels sont les meilleurs endroits pour apprendre les percussions sur la Côte d'azur ? Le Conservatoire de Nice, un bâtiment des plus modernes pour accueillir les batteurs en herbe, ou confirmés !

Le Conservatoire est un mot qui fait rêver : il est synonyme d’exigence musicale et d’élitisme. Tout instrumentiste qui parvient à l’intégrer se voit garantir une belle carrière dans le monde de la musique ou du moins, une reconnaissance de son talent. Si vous voulez devenir batteur professionnel, le Conservatoire de Nice est un passage obligé !

Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un Conservatoire ? En existe-il plusieurs ? C’est le cas. En France, il existe plus de 3 600 conservatoires, répartis géographiquement selon :

  • Les Conservatoires à rayonnement régional (CRC),
  • Les Conservatoires à rayonnement départemental (CRD),
  • Les Conservatoires à rayonnement communal/intercommunal (CRC/CRI).

Ils se répartissent ainsi en fonction de leur taille et de leur capacité d’accueil. Dans les grandes villes, on retrouve généralement des CRR, comme c’est le cas à Nice. Mais sur la French Riviera, non seulement il s’agit d’un CRR, mais il s’agit aussi de l’un des conservatoires les plus réputés de France. On y enseigne la musique, le théâtre et la danse. Côté musique, il est possible d’apprendre la batterie, mais aussi le saxophone, la guitare électrique ou le solfège.

Il est possible, pour respecter son projet musical, de s’inscrire au Conservatoire de Nice selon trois modalités :

  • En Licence, pour valider et faire reconnaître son niveau en musicologie,
  • En Horaires Aménagés, pour faire de la batterie enfant ou de la batterie débutant,
  • En Horaires Traditionnels, pour suivre une formation musicale complète et technique.

Aussi, il est possible de s’inscrire dans différents cycles au Conservatoire pour apprendre la musique, et plus particulièrement pour faire de la batterie :

  • Le cycle d’éveil musical, ou d’initiation à la batterie, pour apprendre les fondements essentiels (numéro 1),
  • Le cycle d’approfondissement (numéro 2),
  • Le cycle de perfectionnement, pour toucher aussi à la contrebasse ou d’autres instruments de musique (numéro 3),
  • Le cycle de professionnalisation, dans l’optique d’être batteur professionnel (numéro 4).

Les études au Conservatoire sont très encadrées, très suivies, et font l’objet d’un contrôle continu. En revanche, l’épanouissement musical est sans équivalent ! Le Conservatoire à rayonnement régional de Nice – Pierre Cochereau se trouve au 127, avenue de Brancolar, 06364 Nice Cedex 4.

Pour ceux qui souhaiteraient trouver d’autres méthodes d’enseignements pour développer leur musicalité, voici la suite.

Avez-vous pensé à apprendre la batterie à Paris ?

Les écoles niçoises pour apprendre les percussions

Quels sont les endroits niçois pour prendre des cours de percussions ? Si Manu Payet n’est pas allé à bonne école, il a cependant apprécié cet instrument de musique ! (Source : TMC)

Si le Conservatoire constitue la voie royale pour se former professionnellement à la batterie, l’école de musique ou, mieux encore, l’école de batterie, sont tout aussi appropriées pour développer vos compétences. Pourquoi ? Parce que vous ne toucherez pas qu’à un seul instrument, vous pourrez aussi apprendre à faire :

  • De la guitare basse,
  • Du ukulélé,
  • Du violoncelle,
  • Des cymbales,
  • De la flûte traversière.

En somme, une école de musique permet de progresser dans sa formation musicale générale et de découvrir tous les styles musicaux possibles. Le petit plus d’une école de batterie, en comparaison, c’est de proposer un enseignement bien spécifique, comprenant :

  • Des cours de batteries électroniques et de batteries acoustiques,
  • Des cours de musiques actuelles, pour développer son oreille musicale,
  • Des cours techniques, comme de partition batterie,
  • Des cours ludiques, de batterie jazz ou de batterie hard rock.

Il est aussi possible de réaliser un stage de musique en école de batterie, pour réviser sur un été les basiques de la batterie. À Nice, les cours et stages estivaux de musique sont d’ailleurs très demandés, et sont prodigués en français et en anglais, notamment pour les instrumentistes étrangers, venus profiter de la Côte d’azur.

En moyenne, un stage de musique à Nice coûte 300€ la semaine, avec un professeur de musique particulier. 

Pour jouer de la batterie à Nice, vous pouvez contacter les écoles suivantes, qui sont très réputées :

  • L’Académie de Musique de Nice, qui propose cours de chant et cours de batterie dès l’âge de 3 ans,
  • Le Centre de Formation Professionnelle de Musique (CFPM), qui s’adresse aux professionnels en reconversion musicale,
  • La Yamaha Music School, qui met l’accent sur les cours individuels pour progresser,
  • L’Académie Bérénice, aussi spécialisée dans les cours de piano.

Les écoles de musique sont un bon moyen d’avoir une formation encadrée, qui permet de développer son style de musique préféré, de prendre des cours de tablatures et de développer son plaisir de jouer la batterie !

Mais comment faire si vous n’avez pas un emploi du temps flexible, ou bien que vos objectifs sont ailleurs ? Découvrez les associations niçoises où apprendre la batterie !

Trouver une association de batterie sur la French Riviera

Où apprendre la batterie en Alpes Maritimes ? Ville musicale, il n’est pas difficile de trouver une association de batterie le long de la Promenade des Anglais

Nous le disions : Nice est une ville agréable à vivre, considérée par beaucoup d’étrangers (mais aussi de Français) comme une destination vacances idéale. Ce n’est pas étonnant qu’elle rime aussi avec musique, musicalité et musicologie : dans la Rome antique, c’était une ville dédiée à l’enseignement des arts et des lettres, ce qui s’en ressent aujourd’hui.

Vouloir apprendre la batterie, c’est bien, mais le plus important est d’être entouré par du personnel qualifié, qui pourra vous accompagner dans cette démarche. Les associations regorgent d’anciens (ou d’actuels) professeurs de musique, ayant exercé au Conservatoire ou dans d’autres écoles. Avenant et pédagogue, votre prof en association pourra vous donner :

  • Des cours de solfège,
  • Des cours de basse,
  • Des cours de musique en ligne,
  • Des cours sur les différents styles de batterie,
  • Des cours pour distinguer grosse caisse, caisse claire et congas.

Autre avantage des associations niçoises : porter les cours sur d’autres aspects de la musique, comme l’improvisation. Cela permet d’apprendre à son rythme, de manière ludique, que ce soit pour jouer de la guitare ou de la batterie. Cela permet à tous les publics de pouvoir assister aux cours, jeunes, étudiants et professionnels. Chaque élève peut ainsi se lancer dans l’apprentissage de la batterie, sans avoir à respecter un cadre bien précis : c’est aussi ça, le plaisir de jouer !

Parmi les associations de musique à Nice, certaines sont plus connues que d’autres :

  • Othentik-Mag, qui fait du home studio et de l’enregistrement musical,
  • PANGAEA, une association de musique tous styles, pour tous niveaux,
  • La Guitare, une association bénévole qui propose aussi des cours particuliers avec un professeur de batterie.

Cours de batterie funk ou rythmique, objectif professionnel ou personnel, peu importe : les associations sont de bons interlocuteurs pour affirmer vos goûts musicaux. Mais à Nice, vous pouvez aussi prendre des cours individuels pour progresser à votre rythme.

A Marseille, les associations de batterie sont aussi présentes.

Les professeurs particuliers de batterie, l’option idéale pour progresser à Nice

Quels sont les enseignants les plus réputés sur la Côte d'azur ? Notre plateforme est idéale pour trouver un prof de batterie particulier à Nice !

Vous en avez sans doute déjà rêvé : monter votre propre groupe de musique ! C’est un rêve pour beaucoup, du quotidien pour d’autres. Pour cela, encore faut-il être bien accompagné, par des professeurs qualifiés ou ayant déjà de l’expérience. C’est ce que les professeurs particuliers de Superprof peuvent vous offrir : acquérir de l’autonomie en batterie, après vous avoir donné confiance en vous et votre instrument !

Faire de la batterie percussion, ce n’est pas donné à tout le monde, du moins pas dans l’immédiat. Le processus d’apprentissage est parfois long et il faut rester motivé. L’avantage des profs particuliers, c’est de pouvoir progresser à votre rythme :

  • Prenez un stage intensif de batterie pour progresser en quelques jours,
  • Un stage de musique classique pour devenir un pro en quelques semaines,
  • Des cours de musique à domicile pour avancer en quelques mois,
  • Des cours en ligne pour développer vos connaissances en quelques années.

Par ailleurs, avec un prof particulier, plus besoin de vous contraindre à des horaires ou des emplois du temps obligatoires : vous pouvez choisir ensemble vos créneaux de travail, en toute sérénité. D’ailleurs, dès le premier cours (qui est souvent gratuit), évoquez vos objectifs, vos ambitions et votre budget avec votre prof particulier, pour organiser un plan de travail cohérent avec ce que vous voulez faire.

En moyenne, un cours de batterie à domicile coûte entre 30€ et 45€. Le prix peut varier si les cours sont répartis sur toute une année scolaire. 

Notre plateforme se charge de vous mettre en relation à Nice avec plusieurs dizaines de professeurs de musique, passionnés par la batterie. Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer et partir à la conquête du monde du jazz ? Les Red Hot Chili Peppers n’ont qu’à bien se tenir, la relève est là !

Apprenez également la batterie à Toulouse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar