Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’initier aux instruments de percussions dans la capitale française

De Hélène, publié le 18/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Comment Prendre Des Cours De Batterie À Paris ?

Alors que le nombre de batteries vendues en 2016 à grimpé de 9%, il est temps de revenir sur cet instrument à percussions qui fait de plus en plus d’adeptes. Si l’on distingue bien les batteries acoustiques et les batteries électroniques, vous apprendrez comment maîtriser chacune de ces variantes en prenant des cours de batterie sur Paris.

Mais où trouver les meilleurs établissements ? Quels sont vos interlocuteurs parisiens pour trouver un cours de batterie ? Comment faire pour prendre des cours si vous avez un emploi du temps chargé ? Réponses à vos questions, dans cet article !

Les écoles de musique parisiennes pour apprendre la batterie

Quelles sont les écoles parisiennes pour apprendre la batterie ? L’École Nationale Supérieure de Musique, le sésame pour la formation musicale, notamment en batterie et percussions (Source : École supérieure de musique)

Quel que soit votre style de musique préféré, vous avez sans doute déjà entendu jouer de la batterie : tantôt rythmique, tantôt harmonique, tantôt funk, elle accompagne bien des concerts et bien des chanteurs. À tel point qu’elle devient la nouvelle vedette des artistes parisiens, chez qui on remarque un regain d’intérêt pour l’instrument à percussion. Que vous souhaitiez en faire votre métier ou seulement un cursus pour le plaisir de jouer, les écoles de musique sont le meilleur endroit pour vous former à la batterie !

Le saviez-vous ? La France possède trois grands centres de formation instrumentale, qui permettent de créer des batteries chaque année : à Mirecourt, Eschau et Le Mans. 

À Paris, vous aurez l’embarras du choix pour prendre des cours de basse et jouer de la batterie classique. Les écoles les plus réputées ne sont autres que :

  • L’École Normale Supérieure de Paris, dans le 17ème arrondissement,
  • L’école ATLA, dans le 18ème arrondissement,
  • L’école La Nouvelle Gamme, dans le 15ème arrondissement.

Pour ceux qui souhaitent apprendre la musique dans son ensemble, avec une influence étrangère, l’American Modern School of Music ouvre ses portes à tous les passionnés de chant et de musique, dans le 15ème arrondissement. Au programme : cours de batterie jazz ou de batterie percussion, en parallèle d’une formation musicale complète. Leur réputation est aussi grande que la Music Academy International.

Pour une formation élitiste, il faut plutôt rejoindre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (aussi appelé le Conservatoire de Paris) : là, vous prendrez des cours de solfège, des cours de guitare ou encore, des cours de piano, pour atteindre la perfection technique, ainsi que la polyvalence artistique. Vous y apprendrez aussi l’histoire de la musique ou à lire une partition.

Cependant, l’école de batterie ou l’école de musique ne sont pas les seules options disponibles dans la capitale française !

Quels cours de batterie à Lyon choisir ?

Faire de la batterie dans un centre musical à Paris

Quels sont les meilleurs endroits pour faire de la batterie à Paris ? Dans un centre musical parisien ou une salle quelconque, la passion de la batterie est là

Il arrive parfois qu’un ancien percussionniste souhaite monter sa propre école de batterie, sans y parvenir parfois. Beaucoup de musiciens travaillent donc dans des centres musicaux, où ils transmettent leurs compétences, pour tous niveaux. C’est là tout l’enjeu de la formation : pouvoir, dans un cadre institutionnel, la formation musicale à percussions ! C’est aussi pour cela que plusieurs de ces centres portent le même nom que leur fondateur.

« En parallèle de mon groupe de musique, avec qui je joue 5 fois par semaine, j’ai mes élèves dans 4 ou 5 écoles à Paris. C’est parfait pour enseigner et garder un emploi du temps flexible », nous indique Sophia, grande amoureuse de la batterie 

On retrouve, sur Paris :

  • Cours de batterie Dante Agostini Paris, à Issy-les-Moulineaux,
  • L’école supérieure de batterie Boursault,
  • Cours Vincent Karaboulad, qui propose aussi des cours à domicile.

Outre ces passionnés individuels, divers centres existent et sont proposés au grand public, comme :

  • Star’s Music Paris, dans le 9ème arrondissement,
  • L’Académie du 13ème, pour apprendre la basse ou la batterie,
  • L’Académie du 15ème, qui propose aussi des cours de cymbales,
  • Easy Drums, le Groove Production, plutôt portée sur la production home studio,
  • La Baguetterie, qui est aussi un magasin de musique vendant tous les accessoires pour faire de la musicologie.

Si les prix de ces cours, généralement assurés par des professionnels, vous freinent un petit peu, ce n’est pas étonnant : les tarifs varient de 45€ à 120€… Par cours ! Le mieux est de prendre un abonnement annuel ou bien une cotisation pour jouer toute l’année, mais les prix grimpent vite, sans compter que les cours sont proposés à des heures spécifiques.

Pour remédier à cela, certaines associations parisiennes sont de bons interlocuteurs pour faire de la batterie débutant.

Dans le sud ? Prenez des cours de batterie à Marseille !

Les associations proposant des cours de batterie dans la région parisienne

HelloAsso, le site où sont rassemblées les associations donnant des cours de batterie à Paris

Pourquoi chercher une école spécialisée quand vous pouvez trouver des cours de batterie groove dans une association à Paris ? Ce n’est pas l’option à laquelle on pense en premier, et c’est bien dommage. Il est vrai que beaucoup d’associations vont plutôt proposer des cours de chant ou des cours de violon, mais pas toujours des cours de batterie. Si vous souhaitez apprendre la batterie avec des horaires flexibles, un emploi du temps adaptable, choisissez l’une de ces associations !

Une fois, nous avons eu un cours avec un batteur professionnel en association… On peut dire que ça faisait tout drôle ! Comme si on était sur scène avec une célébrité… Même si les musiciens de percussions ne sont pas les plus connus, il faut se l’avouer ! 

Voici les associations en question :

  • L’Association Musicole, basée dans le 19ème arrondissement,
  • Polynotes, qui met l’accent sur l’éveil musical dans le 11ème arrondissement,
  • Groov’en Scène Projet Festival, dans le 19ème arrondissement,
  • Atouts Cours, qui propose une initiation percussionniste au grand public.

Dans ces associations, il sera aussi possible de suivre un stage de musique, un cours de batterie enfant, ou bien un atelier semi professionnel avec séquenceurs. L’autre avantage des formules associatives, c’est que chaque élève peut laisser tomber sa partition batterie pour un cours de musique plus général, ou bien pour d’autres instruments de musique, comme :

  • Le ukulélé,
  • La guitare basse, la guitare classique ou la guitare électrique,
  • Le saxophone,
  • Les flûtes à bec,
  • Le djembé,
  • Le violoncelle,
  • La timbale cubaine.

Il est aussi possible de vous renseigner auprès d’une MJC de quartier, qui peut proposer des cours de manière ponctuelle, occasionnelle, et sur inscription. Cela permet de développer sa propre musicalité et sa créativité artistique. Mais pour toucher à différents styles de batterie, et apprendre en autodidacte, les cours et stages de batterie à distance ou bien les cours de musique en ligne sont incontournables.

Dans le Sud-Ouest, les écoles de batterie à Toulouse sont nombreuses !

Les cours particuliers et les cours en ligne de batterie

Avec qui prendre des cours en ligne de batterie ? Même Norman est un amateur de batterie et le prouve dans ses vidéos en ligne… (Source : Youtube)

Paris est bien grand, avec ses nombreux arrondissements qui rendent votre trajet vers votre école de musique des plus laborieux. C’est pour cela qu’une des solutions est de prendre des cours de batterie en ligne à Paris : depuis votre canapé ou votre studio de répétition, vous pourrez contacter un professeur de musique passionné, reconverti dans l’enseignement après une carrière dans la musique.

Il faut le dire : de nombreuses célébrités ont appris grâce à un professeur de batterie, qui a dispensé des cours individuels ou des cours à domicile… C’est le cas de Norman, le célèbre Youtuber qui en a fait une vidéo ! Les cours particuliers de batterie marchent d’autant mieux que la marge de progression est très importante pour l’étudiant et percussionniste en herbe.

Ma batterie, c’est un peu le prolongement de mon corps et de ma créativité, c’est ma passion : j’adore donner toute mon énergie pour pouvoir jouer avec intensité ! Donner des cours, ça doit demander encore plus d’investissement, alors merci à nos enseignants particuliers, qui utilisent leur expérience de concertiste pour nous faire évoluer avec magie !

Vous pensez que trouver des professeurs particuliers sur Paris, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ? Cela tombe bien, car notre plateforme Superprof rassemble une grande sélection de profs de musique, qui enseignent aussi bien la batterie qu’ils vous apprennent à jouer de la guitare ! Rien qu’à Paris, ils sont déjà 586, ce qui vous laisse l’embarras du choix.

Sachez-le : il est bien difficile de déplacer une batterie… Par conséquent, les cours auront lieu chez vous, ou bien chez le professeur. C’est pourquoi le premier cours est souvent offert : il permet de définir les attentes, les besoins et les objectifs à atteindre, quels que soient vos goûts musicaux. Vous pouvez ensuite débuter votre apprentissage de la batterie pour progresser rapidement avec un professeur de guitare, qui maîtrise aussi bien les rudiments des instruments à percussions.

Que ce soit pour participer à une fanfare ou bien découvrir les genres musicaux de manière ludique, les instrumentistes en devenir apprécieront de pouvoir compter sur des professeurs de musique parisiens, même pour des cours de batterie à distance. Cela évitera les déplacements inutiles ! Vous pourrez même suivre des master classes niveau débutant ou bien une leçon de musique, en direct depuis le site de nos professeurs Superprof.

Alors, c’est quand que vous commencez ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar