"C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître" Albert Einstein
Le métier de l'enseignement est un métier passionnant. C'est avant tout aimer partager ses connaissances des sciences et de la physique avec les autres et faire apprécier cette matière à un jeune public.
Mais, malheureusement, le métier de prof reste encore dans l'esprit de beaucoup de gens, un métier de "planqués" notamment pour la sécurité de l'emploi et surtout pour les vacances.
Pourtant, beaucoup ne connaissent pas si bien que cela le métier de professeur physique-chimie.
N'y a-t-il vraiment que des avantages dans la profession d'enseignant de physique-chimie ? Superprof décrypte pour vous les aspects positifs et négatifs à devenir professeur de physique chimie.
En parcourant cet article vous serez amené à mieux comprendre les points forts de ce métier mais aussi les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté en tant que futur prof de physique-chimie.
Quels sont les avantages du métier de professeur de physique-chimie ?
Les métiers de l'enseignement sont souvent enviés par certains pour leurs nombreux avantages et celui qui revient le plus souvent est les vacances. Car oui, les professeurs ont leurs congés en même temps que les élèves.
Mais est-ce le principal avantage de cette profession ? Il existe, bien sûr d'autres aspects positifs à connaître lorsque l'on souhaite devenir prof de physique-chimie.
Le métier d'enseignant, c'est le partage de connaissances avant tout

Devenir professeur de physique chimie, c'est d'abord être un réel passionné des sciences et souhaiter faire découvrir cette matière au plus grand nombre d'élèves, que ce soit les recherches expérimentales, les sciences-physiques ou la chimie organique.
Le professeur de physique-chimie a un véritable goût du savoir dans les domaines de la physique.
En choisissant la vocation d'enseigner, il ne faut pas oublier l'aspect pédagogique, le partage des connaissances et la méthodologie de l'apprentissage. A travers cela, vous devez avoir :
- L’envie de transmettre votre savoir en matière de physique-chimie à un jeune public qui pour la majorité ne connaît pas cette discipline, la découvrent dès la sixième. Et selon la méthodologie que vous adopterez auprès de ces jeunes pour leur faire découvrir la physique quantique, cela aura un impact sur l'attention qu'ils porteront à la physique chimie. Il est donc primordial d'aimer son métier pour réussir à transmettre son savoir-faire, faire acquérir des connaissances et ainsi arriver à captiver le maximum d'élèves pendant les cours et pour certains leur donner envie de suivre un cursus scientifique.
- L'envie du contact avec les jeunes à travers l'apprentissage, la pédagogie que vous mettez en place pendant et après les cours. Il est important d'instaurer un échange régulier qui permet aux étudiants de pas être en difficulté lors de travaux-pratiques. Chaque étudiant est différent, chaque leçon ne se déroule pas exactement de la même manière. Cela peut être difficile, il faut donc que l'enseignant ait une véritable aptitude à communiquer avec ses élèves.
En tant qu’enseignant, vous pourrez avoir un impact profond sur le parcours scolaire d'un élève et l’influencer sur sa poursuite d'étude vers un BAC orienté scientifique. L’enseignement général vous permettra de faire une différence dans la vie des jeunes qui façonneront l’avenir.
En bref : si vous aimez transmettre vos connaissances et que vous êtes à l'aise avec la pédagogie vers une public adolescent, c'est un avantage non négligeable du métier.
Une perspective d'avenir vers un poste d'enseignant-chercheur

Lorsque vous vous lancez dans la profession de professeur de physique chimie, vous avez déjà un réel engouement d'enseigner à de jeunes élèves les sciences, la physique quantique ou la chimie moléculaire. Cette passion peut être, à un moment de votre carrière, moins présente.
Non pas que l'enseignement ne soit plus votre domaine de prédilection mais par une lassitude des programmes qui chaque année sont répétitifs.
Grâce à votre cursus de l'enseignement public ou privé, vous avez acquis une expérience en tant que professeur de physique chimie, ce qui donne la possibilité d'évoluer vers des postes d'enseignement dans des universités en tant qu'enseignant-chercheur.
Attention : tous les professeurs de physique-chimie ne peuvent pas enseigner en faculté. Il est indispensable d'avoir obtenu un doctorat et fait une thèse. Il en est de même pour enseigner en lycée : avec un master seul, vous ne pourrez enseigner qu'au niveau collège.
En quoi cela est-il une aubaine dans une carrière d'enseignant ? Plusieurs avantages par rapport à un professeur de physique chimie du second degré :
- Une diminution du nombre d'heures de cours
- Une liberté de réaliser son programme et de choisir les thèmes à aborder
- L'encadrement des travaux de ses élèves
- La direction et l'animation d'un laboratoire de recherche
- Pouvoir entreprendre ses propres recherches
- Participer à des conférences
- Publier ses recherches dans des revues spécialisées
- Un salaire est plus attractif.
Le métier de professeur d'université peut être un accomplissement dans votre carrière d'enseignant. De par le salaire qui est plus important mais également la liberté de pouvoir poursuivre ses recherches et les voir publiées.
En bref : si vous avez un doctorat, vous avez des perspectives d'évolution sur le poste de professeur de physique-chimie.
Être prof de physique chimie, c'est aussi une stabilité dans le monde de l'emploi

A l'heure actuelle, la stabilité dans le milieu professionnel devient un luxe. Beaucoup sont à la recherche d'un CDI, d'une carrière professionnelle à long terme. Le métier d'enseignant fait des envieux sur ce point. Lorsque vous travaillez dans la fonction publique, vous bénéficiez de la sécurité de l'emploi et ainsi de conserver votre poste d'enseignant quoi qu'il arrive.
De nombreuses offres de postes de professeur de physique-chimie sont à prendre dans les DOM-TOM comme en Nouvelle-Calédonie ou dans les Antilles. Cela reste également un privilège pour les enseignants souhaitant partir hors de la métropole avec un emploi à la clé en matières scientifiques et surtout une rémunération très avantageuse.
D'autres privilèges en tant que fonctionnaire publique et pas des moindres sont de bénéficier d'une bonne assurance maladie ainsi que de plans de retraite intéressants. Ces avantages vous procurent une tranquillité d’esprit en cas de problème de santé et à l’approche de la retraite.
En bref : c'est un emploi sûr qui vous permet d'avancer sereinement dans votre vie.
Avoir des vacances régulièrement
Nous l'avons évoqué en introduction des avantages, les professeurs bénéficient de vacances très régulièrement.
Ça reste un avantage non négligeable, notamment lorsqu'on a des enfants. Vous avez quasiment deux mois de congé l'été et des vacances toutes les 6 semaines, ce qui vous permet de partir en vacances régulièrement et plus longtemps que la grande majorité des travailleurs.
Vous n'avez pas besoin de trouver un système de garde pendant les vacances scolaires pour vos enfants puisque vous êtes vous-même disponibles pour les garder et leur proposer des activités.
En bref : les vacances, c'est quand même un super avantage du métier de professeur, on ne va pas cracher dessus !

Des horaires avantageux
Les cours au collège et au lycée ont lieu du lundi au vendredi. Vous êtes sûr de ne pas donner de cours le week-end. Par ailleurs, vous ne commencerez pas avant 8 h, ne terminerez pas après 18 h (voire bien souvent plus tôt) et vous ne donnerez pas de cours le mercredi après-midi, vous laissant du temps pour vous occuper de vos enfants et/ou effectuer du travail pédagogique pour vos cours.
Vous économisez sur la garde des enfants puisque vous serez là pour vous en occuper après l'école, le mercredi après-midi et le week-end.
Ça ne veut pas dire que vous ne travaillerez pas : vous pouvez en profiter pour corriger les copies et préparer vos cours.
Selon une étude menée par le ministère de l'Education Nationale et l'Insee, vous passerez en général 20 heures avec des élèves à donner des cours et une vingtaine d'heures à préparer vos cours, vous documenter, travailler avec d'autres professeurs, corriger des copies et rencontrer les parents d'élèves.
En bref : un prof ne travaille pas que 20 h par semaine. Il faut compter autant d'heures pour le travail pédagogique à faire à côté.
Quels sont les inconvénients en tant que professeur de physique-chimie ?
Les avantages de cette profession restent nombreux mais il existe également des inconvénients qu'il ne faut pas sous-estimer et prendre en considération notamment lorsque l'on veut devenir enseignant et donner des cours physique chimie.
Le manque de reconnaissance du travail effectué hors des heures de cours reste un inconvénient majeur

Être enseignant c'est aussi donner de son temps. Même si un professeur est présent 22 h ou 24 h en cours par semaine, il ne faut pas oublier les heures de travail en dehors des cours pour la préparation des leçons, la mise en place des travaux pratiques et des expériences, les recherches réalisées, les révisions, les corrigés, les heures de formations pédagogiques et de réunions dans les collèges et lycées. Passionné, un prof reste toujours à l'écoute de ses élèves même en dehors des heures de cours.
Les heures supplémentaires sont rarement payées. C’est du pareil au même que vous vous investissiez dans la vie scolaire en organisant des activités parascolaires ou que vous apportiez un soutien scolaire aux étudiants en difficultés. Vous gagnerez la même chose que des collègues inactifs et peu motivés.
En bref : ne choisissez pas le métier de professeur de physique-chimie pour le salaire ! Et ce même si votre ambition est d'évoluer vers un poste à l'université.
Le métier de prof de physique-chimie est stressant
La gestion du stress est très présente dans ce métier. Cela manque encore de considération de la part de l'Education Nationale.
La gestion d'une classe, la discipline des élèves sont des éléments qui occupent une part disproportionnée du temps et de l’énergie d’un enseignant par rapport à celle de l’apprentissage.
De plus, le programme de physique chimie est chargé et souvent irréaliste par rapport aux objectifs qui sont attendus en fin d'année pour les épreuves du baccalauréat scientifique notamment. Ce qui rajoute un stress supplémentaire.
Être prof est un métier obsédant quand on veut le faire bien. Même le week-end et pendant les vacances scolaires, il est difficile de couper complètement.
Vous pouvez toujours croiser vos élèves au supermarché et si vous tombez sur une recherche intéressante ou une activité pédagogique qui pourrait plaire à vos élèves pendant votre temps de repos, vous allez forcément penser à votre métier.
Et vous ramènerez du travail à la maison ! Il faut aimer continuer à travailler une fois rentré chez vous (comme lorsque vous étiez vous-même à l'école au final).
En bref : ne négligez pas toute la partie "gestion d'une classe" qui est particulièrement compliquée au niveau collège. Pour être prof, il faut être passionné mais aussi être capable de gérer les troubles-fêtes de votre cours.
Un domaine encore sous-estimé par la France

La "fuite des cerveaux" est très présente dans le domaine des sciences et notamment en physique-chimie. Beaucoup de diplômés en physique-chimie font le choix de partir à l'étranger pour de meilleures conditions de travail, soit pour enseigner, soit pour travailler sur des travaux de recherche et obtenir de meilleurs revenus.
Même si l'on s'oriente vers des métiers de l'enseignement par passion et partage de connaissances, le métier d'enseignant reste néanmoins sous-payé par rapport au niveau d'études des professeurs (bac+5 minimum voire bac+8 si doctorat en poche).
A l'étranger, les sciences et le métier de professeur sont davantage reconnus par des pays plus ouverts à la recherche. Cela pousse un bon nombre à l'exode (et peut-être vous ?).
La politique joue un rôle important dans l'enseignement et la recherche. La majorité des décisions politiques concernant l’éducation sont prises en gardant à l’esprit les réductions budgétaires qui ont un impact sur les programmes de l'enseignement public et l'enseignement privé. Ce qui peut entraîner un fossé entre la pratique et la théorie.
Il faut garder à l'esprit que si vous avez des vacances régulièrement, vous n'êtes pas payé sur 12 mois mais sur 10. Votre salaire est lissé à l'année et vous n'avez que peu de perspective d'évolution en termes de revenus, à part si vous décidez de partir à l'étranger ou de devenir prof à l'université.
Par ailleurs, les grilles salariales ne tiennent que peu compte des disparités régionales et de niveau de vie. Concrètement, un professeur à Paris débutant touchera à peine plus qu'un professeur débutant dans une petite ville de Province alors que le niveau de vie n'est clairement pas le même...
Vous avez un parcours physique-chimie et vous souhaitez devenir professeur de collège et/ou lycée ? Après avoir pris connaissance des avantages et inconvénients d’être professeur et si vous avez l’aptitude au professorat et la passion des sciences, alors ce métier est pour vous.
Le nombre de postes qui sont à pourvoir et le recrutement des professeurs de physique chimie ne cessent d’augmenter suite aux nombreux départs en retraite. Il existe donc une réelle demande en matière de profs de physique chimie.