"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde." Nelson Mandela

Devenir enseignant est un réel choix de carrière. C'est tout d'abord avoir une passion pour une matière bien spécifique, de pouvoir partager cette passion avec un jeune public, d'aimer communiquer et de donner l'envie d'apprendre la physique chimie de façon ludique.

Un professeur peut être un véritable déclencheur en matière de carrière pour un élève, il va lui ouvrir les portes d'un futur parcours scolaire et cela grâce à sa méthode pédagogique qu'il adoptera auprès de ses élèves. Il est donc important de se former pour être préparé et mettre en place un enseignement adapté aux élèves ainsi qu'au programme imposé par l'Éducation nationale.

Il est important de savoir qu'avant de devenir enseignant du second degré, vous aurez un parcours scolaire long et difficile avant d'avoir votre titularisation. Après votre bac, comptez 5 ans d'études à l'université pour obtenir votre licence en mathématiques ou en physique-chimie, puis votre master avec une spécialité ou un parcours enseignement. Après validation de votre 2ème année de Master, vous pourrez passer le concours du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré),  du CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel) ou votre agrégation.

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C'est parti

Intégrer un Master spécialisé MEEF

Devenir prof avec un master MEEF
Pour devenir enseignant titulaire, vous devez être titulaire d'un master MEEF avant de passer les concours.

Pour devenir professeur de physique chimie, la réussite au concours est une étape obligatoire qui suppose de bonnes connaissances, à la fois pratiques et théoriques.

En intégrant un établissement de l'INSPE, "instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation", vous pourrez suivre une formation en Master MEEF physique-chimie qui forme les futurs professeurs de sciences physiques et chimiques, du second degré.

L'INSPE, anciennement ESPE, "écoles supérieures du professorat et de l’éducation", va vous apporter un solide bagage théorique de haut niveau lors de votre Master 1 et 2, mais également un accompagnement dans le monde professionnel en tant que futur enseignant grâce à :

  • Des cours en lien avec la discipline de physique chimie,
  • Un enseignement général sur le métier d'enseignant afin de vous apporter les connaissances nécessaires au métier de professeur,
  • Un suivi de stages à effectuer dès la première année du master, suivi d'une année en alternance lors de la deuxième année, ainsi qu'un stage en responsabilité à exercer dans un établissement public ou privé.

Lors de votre formation universitaire en Master MEEF  vous serez suivi par une équipe pédagogique  des équipes pédagogiques venant des divers métiers de l'éducation nationale ou du milieu scientifique comme des enseignants chercheurs mais également faisant partie du corps enseignant comme des anciens professeurs, des inspecteurs, chef d'établissement ou des spécialistes de pédagogie comme des psychologues. Pour une meilleure préparation à votre futur métier.

Le Master MEEF accompagne les étudiants sur la théorie, sur la pratique dans la discipline de la physique chimie mais aussi sur la préparation au concours de CAPES.

Devenir professeur titulaire en passant son concours de CAPES

Passer le CAPES pour devenir professeur physique chimie
Après la validation de son Master MEEF, le candidat doit passer le concours de CAPES pour devenir professeur titulaire.

Pour devenir professeur de physique-chimie du 2e degré dans le public ou dans le privé, les candidats doivent passer un concours de recrutement en externe ou en interne après l'obtention de leur deuxième année de Master. Il s'agit du :

  • le CAPES dans le but d'obtenir sa titularisation dans un établissement public.
  • le CAFEP-CAPES qui permet de pouvoir enseigner dans un établissement privé.

Le concours du CAPES permet au candidat de connaître ses acquis en matière d'enseignement indispensables à son futur poste de professeur de physique chimie. Cela encadre ses compétences en physique et chimie et sa capacité pédagogique à enseigner cette matière à un jeune public.

Il sera donc juger sur des épreuves écrites et orales, notamment sur :

  • Ses connaissances dans les sciences physique sur sa maîtrise de la langue française,
  • Sur son savoir faire à enseigner, à partager, à échanger avec ses futurs élèves,
  • Sur son expérience acquis lors de ses stages. Il sera notamment interrogé sur sa manière d'enseigner pendant les cours, la mise en place des travaux pratiques, etc.

Qu'il soit en interne ou externe, le CAPES est réputé pour être difficile à obtenir. Il n'est pas rare de devoir le passer plusieurs fois. Mais pas de découragement, bons nombres arrivent à l'obtention de ce concours.

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C'est parti

S'orienter vers les lycées professionnels grâce au concours CAPLP

Devenir prof physique chimique dans l'enseignement professionnel
Les lycées professionnels sont une alternative dans votre carrière de professeur de physique chimie, il vous suffit de passer le concours de CAPLP.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans l'enseignement professionnel comme enseignant dans les sciences et la physique chimie, vous devez obtenir le concours du CAPLP "certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel".

Tout comme le CAPES, le CAPLP, il se passe après la validation de votre Master. Toutefois, il est possible de passer le concours en ayant accompli 5 années de pratique dans un métier de la physique chimie ou dans l'enseignement et être titulaire d'un diplôme Bac+2 (BTS, DUT...).

Il existe trois types de concours permettant d'obtenir le CAPLP :

  • Le concours externe ouvert aux diplômés d'un Master MEEF ou d'un Bac+5,
  • Le troisième concours accessible à toute personne qui justifie de 5 ans d'expériences professionnelles dans le domaine de la physique chimie,
  • Le concours interne concerne les personnes fonctionnaires ou agents non titulaires qui justifient de 3 ans d'expériences et d'un diplôme Bac+2 minimum.

De nombreux lycées professionnels recrutent des enseignants spécialisés dans la physique chimie. Cela représente une véritable opportunité pour enseigner de façon plus spécifique que dans l'enseignement public ou privé.

Devenir professeur agrégé de l'enseignement

Devenir professeur agrégé en physique chimie
L'agrégation offre de nombreuses opportunités pour les professeurs qui tentent le concours.

Pour devenir professeur agrégé, le candidat doit tout d'abord être diplômé d'un Master et justifier de 5 ans d'expérience dans les services publics.

L'agrégation est un concours que l'on peut passer en interne ou en externe. Le concours s'effectue avec des épreuves écrites et orale, tout comme le CAPES, qui sont orientés dans le domaine de la physique et chimie. Une fois le concours obtenu, le professeur doit réaliser un stage d' 1 an rémunéré avant d'obtenir sa titularisation.

Comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un professeur agrégé a le statut de fonctionnaire de l'État et jouit de ces avantages.

Vous pouvez envisager trois types concours pour l'obtention votre agrégation :

  • Le concours externe qui s'adresse aux candidats titulaires d'un Master ou Bac+5
  • Le concours externe spécial destiné aux personnes justifiant d'un doctorat,
  • Le concours interne concerne les personnes fonctionnaires ou agents non titulaires qui justifient de 5 ans d'expériences dans la fonction public et d'un diplôme Bac+5.

Beaucoup de professeur, chercheur, ingénieur s'oriente vers un enseignement universitaire. Le concours d'agrégation vous sera donc nécessaire pour une carrière en tant qu'enseignant chercheur en université.

Devenir enseignant sans l'obtention d'un concours

Devenir professeur de physique chimie en statut contractuel
Il est possible de devenir enseignant sans l'obtention d'un concours et en tant titulaire d'un bac+3 seulement.

Il est tout à fait possible d’enseigner sans avoir obtenu un concours et en tant simplement titulaire d'un bac+3. C'est ce que l'on appelle le statut de contractuel pour l'enseignement public ou de suppléant pour l'enseignement privé. Toutefois, ce statut de contractuel n'est pas considéré comme un statut de fonctionnaire.

Ce poste de contractuel s'adresse aux enseignants non titulaires qui sont amenés à occuper des postes vacants ou à effectuer des remplacements de professeurs absents à temps plein ou à mi-temps sous contrat d'un CDD pour une année scolaire. La mise en place de ce statut est une véritable aubaine pour l’Éducation nationale qui connaît une véritable crise des recrutements par concours depuis quelques années notamment dans la matière de la science physique et chimie.

L'avantage de ces postes, c'est leur accessibilité relativement facile et qui n’exige aucune expérience pédagogique. Si vous êtes diplômé d'un bac +3 dans les sciences, physique-chimie et que vous justifiez d'une expérience professionnelle dans ce domaine, il vous est donc possible de postuler auprès des établissements publics ou privés pour un poste de contractuel ou suppléant.

Bien que considérer comme précaire, ces postes de contractuels attirent chaque année un nombre important de personnes intéressées par l’enseignement. Il permet de tester votre compatibilité avec le monde de l'enseignement avant de vous lancer dans des concours ou après une succession d'échecs aux concours et de pouvoir exercer le métier d'enseignant. C'est également une opportunité pour les ingénieurs, chercheurs de se lancer dans une reconversion professionnelle dans le métier de prof de physique chimie.

L'accessibilité au métier d'enseignant de physique chimie reste longue et difficile, d'un part par le nombre d'années d'études à envisager soit environ 5 ans après le bac et d'autre part par la difficulté des concours pour devenir titulaire ou agrégé. Mais la passion de la matière que l'on souhaite enseigner prime sur ces difficultés. Aujourd'hui, avec des alternatives comme le statut contractuel, la réussite au concours devient moins pesante pour intégrer le monde de l'enseignement notamment dans une reconversion professionnelle. La difficulté des concours ne pousse-t-elle des candidats à se retrancher vers ce statut ? Ce qui pose la question du manque d'inscription au concours de CAPES et sur une éventuelle réforme donnant l'accès plus facilement au métier de l'Éducation nationale.

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