Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

L’exigence du mandarin lors d’un séjour dans l’Empire du Milieu…

De Avner, publié le 03/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Apprendre le Chinois pour Visiter la Chine

Bercé par les films d’arts martiaux, amateur de gastronomie asiatique ou amoureux de la spiritualité chinoise, la Chine vous attire et vous aimeriez y séjourner.

4ème pays le plus visité au monde, (vous savez déjà qui est le premier bande de chauvins !), la Chine possède en son sein une civilisation ancienne chargée d’histoire qui date d’avant notre ère.

Très éloignée de la culture française, européenne ou encore occidentale, la culture chinoise peut faire peur tant ses traditions et son mode de vie paraissent éloignées des nôtres.

Partir à l’aveuglette maintenant que les Jeux Olympiques de Pékin sont finis semble trop risqué et beaucoup de bloggers pourront confirmer le calvaire que cela peut-être de séjourner dans un endroit où on ne comprend ni la langue, ni les signes et encore moins les comportements de la population !

Il serait pourtant dommage de laisser un rêve s’évanouir dans les promesses de voyages pour si peu.

La barrière de la langue chinoise est compliquée à sauter, mais avec un bon entraînement via des cours de chinois, on peut penser que vous serez apte à reconnaître les caractères chinois, comprendre le principe des tons et assimiler les bases pour établir un dialogue en chinois.

Si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’apprendre le chinois avant de voyager en Chine, continuez à lire. Si vous rêvez d’un voyage authentique et en immersion dans la culture chinoise, poursuivez la lecture aussi…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Ne pas rester dans les lieux touristiques chinois

Quelles sont les écoles qui dispensent des cours de chinois directement en Chine ? La Chine est un des pays les plus touristiques du monde. Doit-on apprendre le mandarin avant de s’y rendre ?

Lorsqu’on part en Chine – à moins d’être en voyage d’affaires – on cherche à découvrir l’histoire de la Chine, la culture et les traditions chinoise, ainsi que la langue mandarin chinois.

Naïf est le touriste qui pense voyager en Chine, avec pour seul bagage quelques mots qu’il baragouine en chinois et l’adresse de son hôtel en phonétique chinoise (pinyin) !

Sans la notion des caractères chinois et en se focalisant sur les applications de traductions sur Internet – sachant que le réseau fonctionne avec parcimonie – vous allez être vite contraint de suivre la route de ces touristes auxquels les jeunes touristes d’aujourd’hui tentent de ne pas ressembler.

A vous la Chine façon Club Med, en passant par les visites organisées – dont le prix est basé sur votre salaire français en euros – où tout se fera en anglais et présenté à coût de Pack 1/ Pack 2/ Pack 3/ tout en étant préalablement mâchés pour qu’ils soient conformes aux goûts des occidentaux !

Pas très enrichissant culturellement.

Blessant pour votre portefeuille qui n’en demandait pas tant.

Et humiliant lorsque vous croisez un expat en immersion, vous voilà dans un voyage on ne peut plus touristique, comme un Safari organisé en Afrique ou un tour complet pour visiter les “Favelas de Rio” (Si, si ça existe…).

Par manque de connaissance de langue chinoise, de perfectionnement dans le vocabulaire chinois ou encore de pratique à l’oral comme à l’écrit, vous allez devoir vous confiner dans les villes touristiques de Shanghai, Pékin… Au risque de laisser derrière vous des expériences, des paysages et la découverte d’un peuple et de sa culture.

C’est donc en étant en voyage sur place ou en échange linguistique qu’on réalise à quel point il est compliqué de communiquer avec les chinois et qu’on regrette ces cours chinois que l’on aurait dû prendre.

Votre dictionnaire franco-chinois, chinois-anglais ou encore votre guide de conversation chinois n’y changeront rien : lorsque l’on se retrouve seul dans une mégalopole où les signes sont aussi compréhensibles que des hiéroglyphes et que vous êtes incapable de faire la différence entre le nom d’une rue et celui d’un plat gastronomique.

Que les dieux linguistiques vous pardonnent…

Éviter les arnaques en terre du milieu…

Le pinyin est une phonétique qui permet de se familiariser avec le mandarin pour les étudiants étrangers. Quels sont les mots essentiels pour débuter dans la langue du dragon ?

L’arnaque aux touristes est loin d’être un phénomène chinois, cela existe dans la vie quotidienne à Paris, à New York comme dans les provinces reculées du Vietnam…

Bien qu’il soit difficile de passer pour un local pour la plupart des Français en Chine, on prend très mal le fait d’être “pris pour un pigeon”. Pourtant, dans la terre du milieu, passer pour un touriste signifie être une proie aux arnaques.

Des produits qui vous coûtent quelques yuans en plus, un détour ou un refus de mettre le compteur du chauffeur de taxi, ou un propriétaire qui ajoute des charges sur votre loyer : tout cela paraît aussi imaginaire que le scénario d’un film de science-fiction.

Par ailleurs, la négociation fait partie de la culture chinoise. Sans notions de chinois, vos souvenirs vont vous coûter le même prix que si vous les aviez achetés dans le 13ème arrondissement de Paris (Évidemment j’exagère un tantinet…).

Ainsi, pour ne pas passer pour un touriste (Laowai) simple d’esprit et riche, il est préférable de mettre toutes les chances de votre côté pour le négoce avec des mots chinois comme “Tai gui le” (signifie “c’est trop cher !”).

Par conséquent, pour faire de ce voyage une expérience enrichissante, où vous pourrez demander un autre billet, en vous exprimant en mandarin, il est nécessaire de comprendre et parler le chinois ! C’est un peu comme partout !

Pour cela, nous vous invitons à découvrir les professeurs de chinois de Superprof, près de 800 sur le site, et à louer leurs services pour des cours de langue chinoise à 21,20 € / heure en moyenne !

Le langage des signes n’est pas le même

L'apprentissage du chinois est une méthode très efficace pour faire travailler la partie gauche et droite de son cerveau. Pour apprendre le mandarin il faut apprendre à écrire chaque traits dans le bon ordre.

Quand on voyage dans un pays dont on ne parle pas la langue, on s’imagine qu’on se débrouillera par les techniques ancestrales de la langue chez l’humain : le langage des signes !

Or, pour l’avoir vécu en Grèce – où le signe “non” de la tête voulait dire “oui”, et inversement – on peut parfois se retrouver dans des situations plus cocasses que celles des Fourberies de Scapin…

En Chine, le langage des signes français porte à confusion.

On interprétera vos signes “français” autrement que leur signification originelle, en vous laissant parfois dans l’embarras.

Ainsi, à moins de se rendre dans un restaurant qui affiche des photos de ses plats comme chez McDonalds ou de faire un tour dans les cuisines d’un restaurant chinois pour choisir ses plats, vous allez vous retrouver à commander des plats au hasard !

Vous me direz c’est idéal pour vraiment découvrir la gastronomie chinoise, et je vous répondrai que c’est aussi dangereux si vous êtes allergique, intolérant à certains substances alimentaires ou dépendant de croyances religieuses.

Alors que l’art de pointer du doigt aurait pris tout son sens, il n’en est rien en Chine !

Par exemple, le chiffre 2 en langage des signes français, signifie 8 en chinois. Je vous laisse imaginer tous les “inconvénients” mineurs et majeurs que ces légères différences peuvent avoir sur votre séjour en Chine !

On se retrouve encore une fois dans le même cas de figure, sans parler ni comprendre la langue : il est presque impossible de communiquer en Chine de cette façon.

Dites-vous que l’apprentissage du chinois est un prémice à votre voyage, afin d’entrer directement en immersion dans la culture chinoise et éviter toutes déconvenues.

La raison humaniste d’apprendre le chinois

Quelles sont les choses a éviter en Chine au risque d'offenser quelqu'un ? Les coutumes traditionnelles chinoises sont très atypiques pour un européen. Comment peut-on apprendre cette culture ?

Bien que l’apprentissage du chinois soit, à l’heure actuelle, uniquement perçu pour ses vertus commerciales à l’international, celui-ci peut revêtir d’autres aspects bien plus humains qu’il n’y paraît.

Rarement évoquée, cette raison fait pourtant du sens tant l’apprentissage d’une langue passe par la compréhension de l’autre, de sa culture, de son histoire.

Avec 1,3 milliards d’habitants en actuelle Zhongguo (« le pays du Milieu »), on sait d’ores et déjà que le mandarin est une langue qui n’est pas prête de disparaître.

Toutefois, on peut penser qu’apprendre le chinois pour promouvoir le dialogue avec la population des “fils de Han”, la bonne entente et la paix est une bonne raison d’opter pour les cours de chinois.

A l’heure où les conflits sont monnaies courantes et sachant que la culture chinoise considère le respect comme une de ses grandes valeurs, il serait bon d’intégrer ses éléments dans notre formation, plutôt que pour une simple ligne sur un CV.

Souvent mal comprise, négligée, voire humiliée par les occidentaux, la population chinoise est aujourd’hui une super-puissance à l’histoire millénaire qu’on ne peut regarder que d’un point de vue professionnel.

Il n’est pas question ici d’étudier la langue de la dynastie des Song, Yuan, Ming pour entrer sur le marché du travail, améliorer ses ventes ou réaliser des partenariats économiques.

Les traditions ancestrales de la Chine, du confucianisme en tant qu’idéologie officielle au monastère Shaolin, ont influencé nos traditions occidentales.

En tentant d’acquérir la connaissance de la langue chinoise vous pourrez peut-être vous découvrir vous-même peu importe si votre démarche est purement linguistique ou animée d’un fond de spiritualité…

Pourquoi apprendre le chinois à paris pour travailler en Chine ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz