« Une langue différente est une vision différente. » Federico Fellini

Dans le monde, plus de 400 millions de personnes ont l’espagnol pour langue maternelle et 22 millions l’ont apprise. Vous souhaitez à votre tour apprendre à parler espagnol ?Il arrive que le professeur propose des cours à distance, via une webcam. Les heures de cours particuliers sont alors presque identiques aux cours à domicile, à la seule différence que tout se passe derrière un écran. Pour progresser, se perfectionner, ou pour une remise à niveau, toutes les raisons sont bonnes pour commencer les cours d’espagnol en ligne.

L’intérêt des cours d’espagnol par webcam

Apprendre une langue étrangère de nos jours peut se faire de différentes manières. Il est possible de partir vivre à l’étranger, profiter d’un voyage linguistique, discuter avec un correspondant, utiliser les applications de langues, prendre des cours dans une école de langue, etc.

Pourquoi utiliser une webcam pour des cours d'espagnol ?
Les conférences par webcam sont aujourd'hui très répandues.

En l’arrivée des nouvelles technologies n’a fait que renforcer cette offre de possibilités d’apprentissage. Alors que les professeurs particuliers devaient auparavant se déplacer, il est désormais possible d’apprendre une langue sans avoir à bouger de chez soi.

La webcam est un outil qui permet alors d’apprendre une langue comme l’espagnol tout en restant chez soi. Un avantage considérable pour éviter les bouchons et autres pertes de temps liées aux déplacements. En plus de gagner du temps, l’élève y gagne parfois aussi de l’argent puisque le professeur d’espagnol ne demandera pas d’indemnités de déplacement. Son prix sera moindre.

Autre avantage des cours d’espagnol par webcam : la possibilité de choisir un professeur quelle que soit sa position géographique. Pourquoi ne pas en profiter pour engager un professeur habitant en Espagne ? Le fait de ne pas être bloqué par les distances augmente les possibilités de trouver la perle rare.

Et les leçons d’espagnol via webcam sont bien évidemment aussi efficaces qu’en présentiel, le programme reste tout à fait le même et laisse même une place plus importante à l’expression orale.

Le matériel à préparer pour prendre des cours d’espagnol en ligne

Avant de commencer les cours d’espagnol en ligne, il est essentiel de faire le point sur son matériel informatique. Vous permet-il de suivre sereinement le cours d’espagnol ? Il serait dommage que la leçon d’espagnol coupe en plein milieu.

Un ordinateur et une connexion internet

L’ordinateur est bien évidemment le premier accessoire à acquérir pour suivre des cours d’espagnol. Les cours en ligne peuvent bien sûr aussi se faire sur un smartphone ou une tablette mais vous serez certainement plus à l’aise devant l’écran d’ordinateur qui est, en général, plus grand que nos écrans de tablettes ou smartphones.

En choisissant d’utiliser un ordinateur, vous vous installerez certainement sur un bureau et serez donc dans une position plus adéquate pour discuter en espagnol que si vous étiez avachi sur le canapé.

En ce qui concerne l’ordinateur, il est nécessaire d’avoir une mémoire vive assez performante pour que l’ordinateur encaisse la visioconférence. Un ordinateur à 2 go de ram peuvent parfois suffire même si 4 go de ram est aujourd’hui beaucoup plus courant sur les ordinateurs.

Mais avoir un ordinateur fonctionnel n’est pas suffisant pour apprendre l’espagnol en ligne. Il est également indispensable d’avoir accès à une connexion internet de qualité. Oubliez donc les connexions internet publiques qui, en plus d’être souvent saturées, signifient aussi que vous ne vous trouvez pas dans un lieu calme, propice aux cours de langue.

Pour être sûr que tout ce matériel fonctionnent, allumez votre ordinateur et mettez en place la connexion internet 10 à 15 minutes avant le début du cours. Il serait dommage de perdre plusieurs minutes à cause d’outils informatiques.

Une webcam et un micro efficaces

Quel matériel utiliser pour apprendre l'espagnol ?
La caméra : l'élément essentiel pour des cours en ligne.

En plus d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet, l’élève doit également avoir une webcam et un micro. Bien que la caméra ne soit pas indispensable (mais très recommandée) le micro lui est bien sûr obligatoire.

Ces outils vous permettent d’échanger facilement avec le professeur tout au long du cours d’espagnol. Le micro ne doit donc pas grésiller et la webcam doit être assez nette pour voir ce que vous montre le prof d’espagnol.

Vous pouvez réaliser des tests du micro et de la webcam quelque temps avant le cours en allant dans les paramètres de votre ordinateur. Vous pourrez ainsi commencer le cours sans bug informatique.

Les logiciels de visioconférence

Pour pouvoir communiquer dans la langue de Cervantès avec votre professeur particulier, le dernier outil à obtenir est le logiciel de visioconférence. Bien heureusement, de nombreux outils gratuits existent comme par exemple Skype ou plus récemment Zoom.

Les étapes d'un cours particulier en ligne d’espagnol

Lorsque arrive l’heure fatidique de votre cours de langue, et que tout votre matériel est prêt, la première étape à réaliser est de vérifier une nouvelle fois que votre connexion avec le professeur est optimale. Durant la première minute, assurez-vous de bien entendre le professeur et que celui-ci vous entende en retour.

Une fois les détails techniques réglés avec le professeur d’espagnol, le cours peut commencer. S’il s’agit de votre première heure de cours d’espagnol avec le professeur, et que vous êtes débutant, le cours est alors l’occasion de faire un point sur vos attentes, vos connaissances, vos objectifs, etc. Le professeur, comme en cours en présentiel, vous demandera si vous avez déjà quelques notions d’espagnol ou si vous partez de zéro.

Le début du cours est aussi l’occasion pour le professeur d’espagnol d’expliquer sa méthode, son profil, ses compétence, afin de mettre à l’aise l’élève et être sûr que vous soyez sur la même longueur d’ondes. Ce premier cours permet aussi de se mettre d’accord sur la fréquence des cours d’espagnol et sur le programme : grammaire espagnole, conjugaison, syntaxe, vocabulaire, verbes irréguliers, diphtongue, affaiblissement, la liste peut être longue.

Les cours par webcam peuvent aussi être l’occasion d’organiser des séances de conversation pour travailler l’accent tonique ou apprendre à rouler les « R ».

Comment se déroule le cours d'espagnol ?
Faites attention à vous installer dans un endroit calme et propice a travail.

L’organisation peut donc varier d’un professeur à l’autre et d’un élève à l’autre. S’il ne s’agit pas de soutien scolaire, professeur et élève sont donc libres de choisir le programme qui convient le mieux aux attentes de l’élève.

Quand il s’agit d’aider un élève à suivre le programme scolaire de langue vivante, le déroulement du cours est un peu plus classique avec la révision du cours précédent, la correction des devoirs s’il y en a, une leçon théorique et la mise en application par des exercices de langue.

De quelle manière trouver son professeur d’espagnol en ligne ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un professeur à distance, sans jamais le rencontrer en face à face. Pourtant, il existe quelques clés qui permettent de faire le bon choix. L’élève doit commencer par établir la liste des critères qui sont importants pour lui.

Le professeur doit-il être hispanophone ? Apprenez-vous l’espagnol pour un voyage touristique ou bien pour votre vie professionnelle ? Est-ce du soutien scolaire ou un apprentissage pour l’amour de la langue ? Quel est votre niveau en espagnol ? Toutes ces questions doivent être posées afin de choisir le profil idéal pour les cours d’espagnol.

En effet, il existe autant de profils différents que de professeurs. Certains sont étudiants en langue, d’autres ont l’espagnol comme langue maternelle, et d’autres peuvent déjà avoir des années d’expérience dans l’enseignement des langues au sein de l’éducation nationale.

Pour commencer, il est donc utile de lister tous les critères qui pourront vous aider à affiner votre choix.

Pour trouver le professeur idéal, vous avez ensuite le choix.

Vous pouvez commencer par chercher votre professeur sur les petites annonces. Dans le journal, sur les panneaux d’affichage, des les petits commerces de votre ville, de nombreux lieux diffusent les annonces des professeurs particuliers en quête de nouveaux élèves. Sur internet également les petites annonces se diffusent assez facilement. Sur des sites comme Leboncoin ou bien sur les réseaux sociaux, il arrive souvent que les profs d’espagnol publient un petit paragraphe expliquant leurs services et leurs tarifs.

Où trouver le prof d'espagnol idéal ?
De nombreux sites permettent de trouver un professeur d'espagnol en ligne.

Les plateformes de mise en relation comme Superprof sont aussi une bonne façon de découvrir tous les profils de profs d’espagnol présents et disponibles pour vous donner des cours d’espagnol en ligne. L’avantage est que vous pouvez vous aider des avis des autres élèves afin de vous décider sur le professeur idéal. Le réseau Superprof est assez grand pour pouvoir choisir parmi une multitude de profils aussi divers que variés.

Le bouche à oreille est aussi une excellente façon de trouver le professeur idéal. On ne vous conseillera forcément que des professeurs recommandés par votre entourage, il y a donc peu de risques que vous tombiez mal.

N’hésitez donc pas à parler de votre recherche de professeur autour de vous.

Besoin d'un professeur d'Espagnol ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.