« Apprendre une nouvelle langue, ce n'est pas seulement apprendre des mots différents pour désigner les mêmes choses ; c'est aussi apprendre une nouvelle façon de penser à ces choses. » Flora Lewis

Les Français sont loin d’être les champions du monde en langues étrangères. Selon l’étude Langues et employabilité de 2015, près de 50% des Français déclarent ne pas maîtriser une langue étrangère. L’apprentissage de l’anglais, l’allemand ou l’espagnol reste donc un gros défi ! Mais pourquoi ne pas compléter l’apprentissage grâce aux applications ?

Parfois plus ludiques, et surtout plus amusantes, elles permettent d’apprendre à parler espagnol et devenir rapidement et efficacement avant un voyage en Espagne ou en Amérique latine.

Mais alors quelle application choisir ?

Babbel : la plus populaire pour apprendre l’espagnol

Impossible de faire l’impasse sur l’une des applications d’apprentissage de langue les plus connues. Babbel est réputée pour vous enseigner une langue étrangère de manière efficace et ludique. Cette application regroupe des cours de langue de français, allemand, anglais, portugais, italien, suédois, et bien évidemment espagnol.

Comment apprendre l'espagnol sur tablette ?
Les applications sont devenues une véritable alternative pour des cours de langues.

Téléchargeable sur smartphone et tablette, Babbel vous propose des leçons d’espagnol relativement courtes (environ 15 minutes) sur différents sujets et thèmes. C’est à chaque élève de choisir les thèmes qui les intéressent pour progresser en langue.

Vocabulaire espagnol, accent tonique, prononciation des mots espagnols, conversation, tous les aspects de l’apprentissage de la langue y passent faisant de Babbel une appli extrêmement complète.

Seul bémol, l’application est payante. Il faudra donc s’abonner pour presque 10€ par mois. Avant de vous lancer, une version d’essai permet d’accéder à du contenu de base afin de se faire une idée sur la méthode d’apprentissage.

Disponible sur Android et iOs.

Duolingo, apprendre l’espagnol en s’amusant

Les jeux ont toujours été une bonne méthode pour apprendre. C’est en partant de ce constat que l’application DuoLingo a été créée, dans le but d’enseigner les langues à ses utilisateurs de façon amusante.

En effet, l’application s’utilise comme un jeu. L’utilisateur a plusieurs vies et peut en perdre ou en gagner en fonction de sa réussite aux exercices d’espagnol. Comme un véritable jeu, DuoLingo fait donc en sorte que chaque élève ait envie de revenir sur l’application pour gagner un niveau et progresser dans le jeu, autant que dans l’apprentissage de la langue de Cervantès.

Des rappels sont aussi programmés afin que vous n’oubliez pas votre leçon du jour. Une technique très efficace pour rester régulier dans ses leçons.

Entièrement gratuite, cette application est largement appréciée par l’ensemble des utilisateurs et reconnue pour apprendre une langue en s’amusant et rapidement sans avoir l’impression de travailler.

En plus de l’espagnol, vous pouvez également apprendre l'anglais, l'allemand, le japonais, le norvégien, le polonais, le russe, le danois, etc.

Disponible sur Android et iOs.

Nemo : travailler l’expression orale

Nemo Espagnol est également une application entièrement gratuite pour apprendre l’espagnol sur votre smartphone ou votre tablette.

Cette application vous enseigne les mots et les expressions les plus courantes pour vous exprimer plus facilement en espagnol. Comment se présenter ? Comment demander son chemin ? Quel est le prix d’un produit ? Les leçons de base vous permettront d’acquérir rapidement les connaissances de la langue étrangère.

Le gros plus ? Des enregistrements audio réalisés par des natifs espagnols. Vous pouvez ainsi être sûr de ne pas être surpris par l’accent hispanique une fois en voyage.

Pourquoi utiliser des applis pour apprendre l'espagnol ?
Les applications permettent de progresser en écrit comme à l'oral.

Une fonction vocale vous permet également de parler espagnol par dessus la voix du professeur d’espagnol afin d’être sûr d’avoir la bonne prononciation.

Cette application est donc l’idéale pour travailler l’expression orale et la compréhension orale.

Disponible sur Android et iOs.

Busuu : discuter pour apprendre l’espagnol

Apprendre une langue étrangère comme l’espagnol demande de la pratique. Les personnes se rendant à l’étranger apprennent beaucoup plus rapidement la langue puisqu’elles utilisent la langue au quotidien et la pratique est donc très régulière.

C’est pourquoi l’application Busuu, qui n’enseigne pas uniquement l’espagnol, propose de discuter avec des gens du monde entier via un système de chat. Une excellente façon de mettre en pratique les fiches pédagogiques également proposées par l’application.

Cela permet aux utilisateurs d’utiliser le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire, mais aussi de travailler l’accent espagnol et d’apprendre les expressions typiques de l’espagnol.

Via tout ce réseau d’étrangers, l’application peut également proposer à ses utilisateurs des corrections réalisées par des personnes pour qui l’espagnol est la langue maternelle.

Des petits diplômes sont donnés aux élèves en fonction de leurs progrès.

L’application est payante (à partir de 5€ par mois) mais une version d’essai est disponible. La version complète comporte des exercices de grammaire espagnole, des fiches vocabulaire illimitées, des exercices de conversation, etc.

Disponible sur Android et iOs.

MosaLingua : l’apprentissage tous niveaux

Tout comme Babbel ou DuoLingo, MosaLingua fait partie des applications les plus réputées pour apprendre une langue. L’appli est l’une des plus complètes pour apprendre l’espagnol. Vous pourrez y apprendre tout le vocabulaire nécessaire en détails et tout ce qu’il faut savoir pour s’exprimer clairement.

L’application est donc autant conseillée aux débutants en espagnol qu’aux intermédiaires et même aux confirmés. C’est ce qui fait le succès de MosaLingua.

Un grand choix est disponible au niveau des exercices et l’application est réellement bien organisée, belle et bien pensée. Facile à utiliser, chacun peut progresser à son rythme et choisir le thème qu’il préfère. Du voyage à l’étranger à la simple discussion entre amis, tout le monde s’y retrouve. Il suffit de l’ouvrir un peu tous les jours pour améliorer ses capacités de mémorisation des mots espagnols.

Une version d’essai et une version payante sont disponibles.

Disponible sur Android et iOs.

Memrise : apprendre le vocabulaire espagnol

Apprendre les conjugaisons espagnoles par coeur, ça aide, mais sans vocabulaire, il devient compliqué de s’exprimer. C’est pour cette raison que l’application Memrise propose des cours essentiellement axé sur l’apprentissage du vocabulaire espagnol. Chaque élève découvre ainsi une quinzaine de mots espagnols à chaque cours de langue.

L’ensemble des leçons est ludique et l’appli permet même de défier ses amis. Une façon, comme l’appli DuoLingo, de rendre l’apprentissage de la langue espagnole plus amusant.

Disponible sur Android et iOs.

Comment choisir une appli espagnole ?
Les applications offrent un véritable plus pour mieux mémoriser les mots espagnols.

Mondly : une application d’espagnol complète

Mondly est une application d’apprentissage des langues très intéressantes pour ceux qui désirent être polyglottes puisque celle-ci propose plus d’une trentaine de langues étrangères. Parmi elles, l’espagnol bien évidemment.

L’application est assez simple d’utilisation et permet de prendre des cours d’espagnol sur des thématiques comme le voyage, le travail, le quotidien, etc. Elle peut être utilisée pour les débutants, quel que soit leur âge.

Les exercices sont variés et peuvent également aider les élèves intermédiaires à progresser davantage.

Le site de Mondly précise :

« Découvrez des exercices de lecture, d'écoute, d'écriture et d'expression orale enrichis d'un dictionnaire espagnol complet, d'un conjugueur de verbes et d'une technologie avancée de reconnaissance vocale - vous aurez l'impression d'avoir votre propre professeur d'espagnol dans votre poche. »

Disponible sur Android et iOs.

LingQ : apprendre l’espagnol via l’audio

Inventée par un américain polyglotte, l’application LingQ est très bien pensée et travaillée. Elle diffère quelque peu des autres applications puisque l’apprentissage de l’espagnol se fait sur la base de dialogues. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ceux-ci sont de plus en plus capables de déchiffrer les conversations espagnoles.

Vous retrouverez au total, 1000 heures de leçons espagnoles en audio avec les transcriptions correspondantes. Chacun y retrouvera de quoi progresser selon son niveau d’espagnol !

Le site de l’application précise :

« Le dictionnaire de LingQ contient plus de 8 millions de traductions. LingQ intègre aussi plusieurs des dictionnaires espagnols parmi les plus populaires. »

Disponible sur Android et iOs.

MindSnacks : relever des défis en espagnol

L’apprentissage de l’espagnol ne se fait pas que par l’oral. Il faut tout d’abord commencer par comprendre les règles de grammaire, d’orthographe, etc. Cette application d’espagnol vous propose alors des enseignements accessibles pour enfants et adultes dans le but d’apprendre à lire, écrire et parler.

Tout comme DuoLingo, MindSnacks se présente sous forme de jeu : l’élève doit relever 24 défis sur la base d’une cinquantaine de leçons pour réussir le « jeu ». L’application vous aidera aussi à retenir plus de 1500 mots.

Disponible sur Android et iOs.

FluentU : apprendre l’espagnol via podcasts

Très actuelle, l’application FluentU propose à ses élèves d’apprendre à parler espagnol via des podcasts ou autres formats numériques comme des vidéos musicales, d’actualité, etc. En effet, apprendre une langue passe aussi par l’apprentissage de sa culture. On ne conseillera jamais assez de lire les journaux, écouter les infos, la musique, pour progresser en espagnol. L’appli FluentU a donc tout compris !

Comment utiliser le numérique pour parles espagnol ?
Prêt pour un petit tour en Espagne ?

Des retranscriptions sont proposées afin d’apprendre de nouveaux mots à chaque utilisation. En choisissant cette application, non seulement vous pourrez vous divertir, mais vous aurez également de nombreux sujets de discussion si vous vous retrouvez face à des hispanophones.

Attention, seules les premières semaines d’utilisation sont gratuites. Il faut ensuite débourser 15€ par mois pour y avoir accès.

Disponible sur Android et iOs.

Besoin d'un professeur d'Espagnol ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.