Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Quels sont les accessoires indispensables pour réaliser des broderies ?

De Isaline, publié le 07/10/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Quel Matériel Acheter pour Commencer la Broderie ?

« La créativité est contagieuse, faites la tourner. » Albert Einstein

Selon une étude menée par Ipsos, environ trois-quarts (71%) des Français affirment « pratiquer au moins une activité créative dans le cadre de ses loisirs ». Et pourquoi ne pas choisir la broderie ?

Apprendre à broder un coussin, des manches, des robes, un tee-shirt est une activité récréative qui favorise l’imagination et la créativité. Les créatifs et créatives utilisent alors les points de broderie pour former un cactus, un papillon ou autre jolie forme et égayer les objets brodés.

À la broderie traditionnelle, broderie japonaise ou au point de croix, faire un point de chaînette demande quelques outils. Aiguilles, trousse, fils à broder, diagramme brodé, livre Rico, la customisation est une activité qui ne demande pas nécessairement de gros investissements. Alors lancez-vous !

Le matériel de base pour commencer la broderie

La broderie est l’art de réaliser des motifs avec du fil sur un tissu. Cette pratique artistique et manuelle est connue depuis longtemps par nos grands-mères. Mais par où commencer quand on a jamais touché à du fil ou une aiguille ? Quel matériel se procurer pour bien commencer cette activité créative ?

Qu'acheter pour faire de la broderie ? Le fil est peut-être l’un des accessoires les plus importants pour broder.

Le plus important dans la broderie n’est peut-être pas le support. En effet, une fois du fil et une aiguille en poche, il est possible de broder sur presque tout ce qui vous passe devant le nez. Mais quel fil utiliser ? Faut-il une aiguille particulière ?

Le fil à broder

Le fil à broder se vend par échevette (ou écheveau); un ensemble de fils de la même couleur. Chaque artiste ou artisan choisi ainsi le nombre de fils qu’il souhaite utiliser en fonction de l’épaisseur qu’il veut obtenir. Vous pouvez acheter une échevette seule ou bien acquérir un lot entier avec différentes couleurs. À vous de voir quel dessin vous souhaitez broder. Le fil à broder DMC est particulièrement apprécié pour sa qualité. N’hésitez pas à demander conseil en mercerie.

L’aiguille

Le choix de l’aiguille est important. Il faut trouver la bonne aiguille en fonction de ce que vous souhaitez faire. Par exemple, pour une grosse épaisseur de fil, il faudra que l’aiguille est un chas assez grande pour y passer plusieurs fils. Vous devez également faire attention à acquérir une aiguille assez pointue et fine afin de ne pas faire de gros trous dans vos vêtements ou votre tissu.

Le tambour

Vous avez déjà essayé de broder sur un tissu qui n’est pas tendu ? Mission presque impossible. Que cela soit en point de croix ou en broderie pure, il est indispensable de tendre son tissu pour faciliter le travail. C’est à ce niveau là qu’intervient le tambour. Ce dernier permet de coincer le tissu en le tendant sur les bords du tambour. La surface tendue est alors assez plane pour commencer à broder correctement.

Le feutre effaçable

Comment broder à partir de rien ? À moins que vous ayez un talent inné pour le dessin et la broderie en même temps, il est plus facile d’utiliser un feutre effaçable. Certains feutres s’effacent à l’eau ce qui permet de tremper le tissu dans l’eau une fois la broderie terminée. Il suffit alors de dessiner le motif au feutre sur votre tissu, de broder en suivant les traits, puis de laver votre tissu à la fin. Et si vous pensez ne pas savoir dessiner, vous pouvez décalquer un motif par transparence en positionnant le dessin puis le tissu sur une fenêtre. La lumière naturelle fera le reste.

Matériel de broderie : choisir son tissu

Une fois le matériel de base en broderie acquis, il faut passer à l’étape du choix du tissu.

La broderie est souvent utilisée par ceux qui aiment customiser un vêtement comme un jean ou un t-shirt. Cela peut rajouter un petit détail sympa à un foulard ou autre. Mais broder sur un vêtement n’est pas toujours si facile que ça. Même entouré d’un tambour, les tissus des vêtements peuvent parfois être extensibles ce qui complique largement la tâche.

Si vous n’êtes que débutant en broderie, on ne peut que vous conseiller de partir sur une toile de lin. Celles-ci se vendent en mercerie et peuvent être de toutes les couleurs. Il faut avant tout choisir un tissu qui ne soit ni trop fin, ni trop épais. Encore une fois, vous pouvez demander conseil en mercerie afin d’être de débuter les cours de broderie de la meilleure manière.

Quel tissu choisir pour la broderie ? Il faut choisir son tissu en fonction de son utilisation (point de croix, broderie sur toile, etc).

Si vous préférez commencer par du point de croix, il existe du tissu spécial qui vous permet de passer facilement l’aiguille dans de petits trous réguliers afin de réaliser des croix avec le fil.

Le matériel pour progresser en broderie

D’autres accessoires peuvent être utiles en broderie mais pas indispensables. Ils permettent le confort et facilitent le travail. Je vous conseille d’acquérir ce matériel uniquement si vous souhaitez continuer la broderie après vos premiers cours de broderie débutant. Si vous êtes sûr de vouloir continuer et que vous souhaitez progresser, alors ces accessoires peuvent être un bon investissement.

Vous pouvez commencer par investir dans du matériel de confort comme un grand tambour qui vous permettra d’avoir plus de visibilité sur les grandes pièces. Attention tout de même à ce qu’il ne soit pas trop grand et ne vous empêche pas d’être à l’aise.

Pour faciliter la chose, vous pouvez également investir dans un pied qui permet de porter le tambour. De cette façon, vos deux mains seront disponibles pour la broderie. Le confort est optimale si, en plus, vous décidez d’investir dans une loupe et une lampe afin d’éclairer votre travail.

Enfin pensez aussi à investir dans des rangements pour vos fils et vos aiguilles. Les fils peuvent vite s’emmêler si vous ne rangez pas correctement, et les aiguilles peuvent se perdre. Si vous décidez d’investir dans beaucoup de fils, la boîte de rangement est presque indispensable.

Acheter du matériel de broderie d’occasion

Les points de vente se multiplient de jour en jour. Sur internet, en grandes surfaces, sur les vides greniers, où trouver le matériel adéquat pour sa pratique de la borderie ?

La première chose à faire si vous souhaitez acquérir un matériel d’occasion est de demander à vos amis et à votre famille s’ils ne possèdent pas quelques aiguilles ou du fil à broder. Il se peut que dans des tiroirs perdus, certaines personnes retrouvent ce matériel sans savoir quoi en faire. Proposez leur alors de leur racheter, cela ne devrait pas vous coûter bien cher.

Comment se procurer un tambour de broderie ? Pourquoi ne pas acheter un tambour d’occasion ?

La matériel d’occasion peut surtout valoir pour les aiguilles, les tambours, les pieds, etc. Bien sûr, du fil déjà utilisé ne pourra pas vraiment resservir. Il en est de même pour le tissu.

Vous pouvez également vous rendre sur les vides greniers. Ces événements sont un excellent endroit pour trouver du petit matériel qui ne sert plus à petits prix. Il suffit de négocier avec les propriétaires et le tour est joué. Attention tout de même à bien vérifier que le matériel est bien de qualité, et pas cassé.

Enfin, regardez ce qui se vend sur internet sur des sites comme Le Bon Coin par exemple. Des personnes peuvent alors vendre des lots. Il est très rare de trouver des annonces d’aiguille seule. Les lots peuvent contenir du fil non utilisé, des aiguilles de différentes tailles, des tambours, etc.

Encore une fois, soyez prudent et demandez des précisions sur l’état du matériel avant d’acheter. Si vous pouvez voir le matériel de vos propres yeux avant d’acheter, cela est encore mieux.

Acheter du matériel de broderie neuf

Si le matériel d’occasion ne vous inspire pas confiance ou que vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez, vous pouvez aussi vous tourner vers du matériel créatif neuf.

Pour trouver un kit de broderie, vous pouvez aussi vous rendre sur internet. Les sites de loisirs créatifs ne manquent pas quand il s’agit de trouver des fils à broder Mouline ou fils dmc, ou des accessoires de broderie point de croix comme les toiles Aida. Vous pouvez également trouver facilement des canevas ou kit de couture.

Internet a l’avantage de présenter souvent des petits prix. En revanche, il est impossible pour le brodeur de voir les produits avant des les acheter. Cela peut ne pas poser de problèmes pour des outils comme des ciseaux ou des fils de broderie, mais cela peut être compliqué pour se rendre compte de la taille d’un tambour à broder par exemple.

Vous pouvez alors aussi vous rendre dans les petites merceries de broderie traditionnelle. Les vendeurs et vendeuses sont de très bons conseils et connaissent parfaitement le matériel puisque la plupart des employés pratiquent aussi les loisirs créatifs. Tricot, ruban, brodeuses, crochet , points de croix, toutes les fournitures sont vendues dans ces magasins spécialisés. Vous pourrez aussi y trouver des kits broderie ou un kit point de croix, souvent de meilleure qualité que ce que l’on peut trouver sur internet.

Où acheter le matériel pour broder ? Les merceries proposent tous le matériel nécessaire à la couture comme à la borderie.

Profitez de votre détour en mercerie pour trouver de l’inspiration en achetant d’autres éléments de décorations pour vos pièces. Rubans, cartonnage, diamant, paillettes, feutrine, les merceries sont le paradis des âmes créatives.

Autre point de vente : les grandes surfaces. Même s’il est compliquer d’y trouver des supports à broder ou des toiles de qualité, vous pouvez tout de même y trouver du matériel de base comme les aiguilles ou le fil. Peut-être trouverez-vous aussi des kits de broderie. Ces outils se trouvent avec les accessoires de couture comme les fermetures éclair, les perles, le patchwork, aiguilles à tricoter, etc.

Vous avez maintenant tous les éléments pour commencer les cours de broderie !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar