Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Les meilleures façons d’apprendre la broderie !

De Isaline, publié le 18/10/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Apprendre Facilement à Broder ?

« Vous voyez des choses et vous dites : « pourquoi ? »
Mais moi je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis « pourquoi pas ? » George Bernard Shaw

La créativité est bénéfique à tous. Et la première raison que les Français évoquent lorsqu’ils parlent d’activité créative est l’envie de se détendre (43 % des votes selon Ipsos). Vient ensuite l’envie de créer quelque chose de ses mains (37%).

Alors laissez-vous embarquer et sortez vos toiles et vos ciseaux ! Lancez-vous dans la broderie traditionnelle ! Cousines des canevas, les broderies permettent de customiser n’importe quel objet à l’aide d’une aiguille, de fil à broder, et pourquoi pas de perles ?

Voici comment apprendre facilement à faire un motif brodé !

Prendre des cours de broderie pour progresser rapidement

Apprendre la broderie est une activité créative qui doit être suivie avec passion. Vous pouvez avoir décidé de vous lancer pour offrir un cadeau à un ami, parce que votre mamie aime la broderie, où parce que vous souhaitez découvrir une activité manuelle. Quelle que soit la raison, vous avancerez plus vite dans votre apprentissage si vous le faites avec une réelle envie.

Pourquoi se mettre à broder ? Et vous, pourquoi souhaitez-vous apprendre la broderie ?

Mais par où commencer pour apprendre à faire des motifs brodés ?

Commencez par vous renseigner sur les cours de loisirs créatifs disponibles autour de chez vous.

De nombreuses associations créatives décident de donner des cours aux débutants comme aux confirmés en broderie. Ces cours, annuels ou sous forme de stage, permettent de découvrir les bases de la broderie comme par exemple le matériel nécessaire à la pratique (fils dmc, toile aïda si vous faites du point de croix, aiguilles pointues ou arrondies, tambour à broder, feutre effaçable, etc).

Vous apprendrez ensuite les points essentiels de la broderie en commençant notamment par le point de croix ou encore le point de tige.

Comment démarrer un projet de broderie, comment broder sur un vêtements, customiser un coussin, tous les thèmes seront abordés durant les cours de broderie.

L’avantage de suivre des cours est que vous aurez tous les conseils d’un professionnel ou, tout du moins, d’un brodeur ou d’une brodeuse confirmée. Vous pourrez poser des questions bien précises et concrètes sur tel ou tel projet de broderie. Vous bénéficierez également d’aide tout au long de l’année.

Le fait de prendre des cours réguliers est aussi une excellente façon de se donner un cadre. Dans la vie quotidienne, il est parfois difficile de trouver du temps à consacrer à la broderie et aux loisirs créatifs en règle générale. Les cours vous aideront donc à progresser plus vite et plus rapidement.

Regardez notamment du côté des stages en mercerie. Ces magasins sont spécialisés dans le matériel créatif pour coudre, tricoter, faire du crochet, de la broderie, etc. Mais le personnel de ces boutiques proposent parfois des stages de un ou plusieurs jours pour vous accompagner sur un projet précis, ou bien pour vous apporter les bases de la broderie.

Les cours particuliers sont aussi une solution à prendre en compte. Surtout si vous ne trouvez pas d’associations ou bien de merceries autour de chez vous.

Choisir un professeur particulier en broderie permet non seulement de profiter des conseils d’un pro, mais aussi d’avoir un professeur pour vous tout seul. Une façon de progresser encore plus vite car vous n’aurez pas besoin d’attendre tout le groupe pour avancer dans le cours.

Le choix des cours particuliers est aussi l’idéal si vous avez un peu de mal à commencer. Cette personne pourra notamment vous aider à choisir des diagrammes au point de croix ou bien à dessiner un modèle sur votre toile de lin, etc.

De plus, les cours particuliers se calent à votre emploi du temps. C’est à vous de choisir, en fonction des disponibilités du professeur, des horaires des cours de broderie. Une solution idéale pour les personnes qui ont un emploi du temps décalé !

Apprendre à broder grâce aux cours en ligne

Si les cours collectifs ou les cours à domicile ne sont pas votre fort, vous pouvez également décider d’apprendre la broderie en ligne.

Comment apprendre la broderie en ligne ? Une fois le matériel en poche, il ne reste plus qu’à trouver le cours.

Mais apprendre en ligne ne veut pas forcément dire apprendre sans professeur. Il est tout à fait possible de prendre des cours de broderie en ligne via une webcam. Dans ce cas, le professeur vous montre à l’aide de la vidéo, les techniques à utiliser pour broder.

Il suffit simplement de se caler un horaire et le tour est joué ! Vous pouvez notamment retrouver des professeurs de broderie en ligne avec Superprof.

Une fois que vous avez trouvé le professeur qu’il vous faut, il ne reste plus qu’à mettre en place le programme des cours de broderie. Car l’avantage avec les profs particuliers est que vous pouvez décider de ce que vous souhaitez apprendre en fonction de vos affinités et de vos difficultés.

Prendre des cours de broderie en ligne est parfois encore plus simple que des cours à domicile. Il suffit de se connecter à internet et vous avez un prof personnalisé qui vous répond. L’avantage est que si vous n’avez que très peu de place dans votre logement, vous n’aurez pas à tout débarrasser avant que le prof arrive. Il suffit de s’installer sur votre bureau, sur votre lit, sur la table de la cuisine, etc.

Mais est-ce aussi efficace qu’en cours à domicile ?

Le professeur de broderie voit très bien ce que vous faites. Pensez tout de même à préparer vos questions pour avancer encore plus rapidement et facilement sur le problème que vous avez .

Le professeur ne peut pas deviner tout seul les points sur lesquels vous avez du mal. Soyez donc le plus clair possible.

Utiliser des tutoriels pour apprendre à broder seul

Beaucoup de personnes apprennent également la broderie en autodidacte. Aujourd’hui, tous les savoirs sont disponibles en ligne, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Sur Youtube par exemple, il est très facile de trouver des tutoriels expliquant comment faire un point de chaînette, comment démarrer une broderie, comment installer les tambours, etc. Pour que l’apprentissage soit le plus facile possible, choisissez bien sûr des tutos à votre niveau. Pensez donc à bien indiquer « débutant » dans votre requête.

Suivre une seule chaîne Youtube sur la broderie est conseillé. En effet, les brodeurs et brodeuses ont chacun leurs petites astuces et techniques. Le fait de suivre un seul brodeur facilite la compréhension. Vous serez habitué à la formule des vidéos publiées et familier avec la technique du brodeur.

Cependant, cela n’empêche pas de regarder d’autres tutoriels si besoin.

Patchwork, tricot, couture, broderie, tout est disponible ! Pourquoi ne pas allier toutes ses disciplines créatives ?

Les tutoriels ne se retrouvent pas que sur Youtube. De nombreux blogs permettent également d’accéder à des tutoriels, des diagrammes et conseils en tout genre pour apprendre facilement la broderie.

Quel tuto utiliser pour la broderie ? Les livres sont parfois tout aussi utiles que les vidéos pour apprendre la broderie.

Enfin, il est aussi possible de suivre les tutoriels expliqués dans les manuels de broderie. Pour encore plus de facilité, vous pouvez penser à commencer avec un kit broderie. En plus d’avoir le matériel nécessaire pour commencer la broderie, vous pourrez aussi suivre le tutoriel vendu avec.

Broderie : demander l’avis de votre entourage

Apprendre les bases de la broderie n’est pas si compliqué que cela. Mais progresser par la suite demande un peu plus de motivation. Le côté excitant de l’apprentissage des bases laisse parfois place à un peu d’ennui. Il faut donc apprendre de nouveaux points de broderie, mais aussi améliorer sa technique.

Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage en leur montrant vos créations. Bien sûr, cela n’est pas toujours évident de s’exposer à la critique, bonne ou mauvaise. Mais cette démarche ne peut que vous faire progresser.

Attention tout de même à demander des critiques constructives. Un « j’aime pas » ne vous aidera jamais à progresser. Demandez plutôt l’avis de vos amis ou votre famille sur l’aspect du dessin, des couleurs, etc.

Mieux encore, demandez un avis à un professionnel. Surtout si vous ne prenez pas de cours de broderie. Se confronter au regard d’un professionnel permet de faire le point sur votre niveau afin de savoir comment continuer à progresser.

Les merceries regorgent de brodeurs confirmés. N’hésitez donc pas à leur montrer vos chefs-d’œuvre et demander quelques conseils.

Les étapes pour apprendre à broder facilement

Par où commencer pour apprendre à broder facilement ? Si vous décidez de ne pas prendre de cours, vous pouvez suivre ces quelques étapes qui vous aideront à progresser rapidement.

Se munir du bon matériel

Il est très difficile de commencer la broderie sans avoir de tambour, ou d’aiguilles adéquates. Acquérir tout le matériel de base de la broderie est la première étape à suivre pour apprendre facilement. Dans le cas contraire, vous risqueriez de galérer et perdre du temps.

Apprendre les points essentiels

Quand on commence la broderie, on a envie de tout apprendre d’un coup. Mais il est important de hiérarchiser. Vous pouvez commencer par le point de croix et le point de tige avant de vous lancer dans l’apprentissage de points plus compliqués.

Comment progresser sans difficultés ? Suivre un modèle facilite la technique de broderie.

Recopier des modèles pour s’entraîner

Utiliser un diagramme, imprimé sur la toile ou non, est un bon moyen de progresser. Nul besoin de dessiner vous-même, il suffit de reproduire les lignes et les couleurs du modèle. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le choix des fils mouline et la réalisation des points.

Facile non ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar