"Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner." Gaston Bachelard, philosophe français

Avec le confinement au début de l'année 2020 et la crise du coronavirus qui se poursuit, les professeurs particuliers ont dû s'adapter. Impossible de se rendre chez leurs élèves pour leur donner des cours de soutien scolaire à domicile.

Encore aujourd'hui, la tendance est à la prudence. Moins on se déplace, mieux c'est, afin d'éviter une seconde vague de la pandémie. Mais il faut bien trouver une solution pour préparer les élèves aux examens et assurer leur réussite scolaire !

Selon un sondage Ipsos réalisé par l'Education Nationale en juillet 2020, plus de trois quarts des enseignants (77 %), des parents (83 %) et des lycéens (76 %) estiment que l’école "a su s’adapter" à la crise sanitaire, jugeant notamment que la "continuité pédagogique" s’est "plutôt bien" passée.

Cependant, les élèves d'école primaire, les collégiens et les lycéens auront probablement besoin d'une aide scolaire après avoir quitté les bancs de l'école depuis six mois pratiquement en continu, ne serait-ce que pour se réadapter.

Et si en tant que prof particulier vous ne pouvez vous déplacer chez votre élève, vous pouvez lui dispenser des cours par webcam. Vous avez besoin de conseils ? Continuez de lire, ça pourrait vous intéresser.

1er conseil pour donner des cours particuliers efficaces : souriez

Ce conseil peut sembler évident mais l'élève sera plus en confiance en présence d'un professeur particulier dynamique et souriant. Les écrans interposés mettent déjà une certaine distance, si en plus vous êtes froid et faites la tête, le cours de remise à niveau, d'aide aux devoirs, de méthodes de travail ou de coaching scolaire risque d'être moins sympa pour l'élève comme pour vous.

Vos cours à domicile comme par webcam doivent être dispensés dans la bonne humeur !

Comment donner des cours par webcam pendant la Covid-19 ?
Être pédagogue, c'est aussi inspirer confiance !

2e conseil pour donner des cours privés par webcam : soignez votre tenue

Ce n'est pas parce que vous travaillez depuis chez vous, votre canapé ou votre bureau que vous devez vous négliger. L'élève vous voit à travers la webcam alors laissez tomber le pyjama pilou ou le t-shirt taché qui vous sert pour traîner et allez enfiler une chemise ou un chemisier pour être présentable.

Vous pouvez être pieds nus, personne ne vous le reprochera, mais n'oubliez pas de mettre un pantalon ou une jupe. On ne sait jamais si vous devez vous lever pour aller chercher un livre ou dessiner quelque chose sur votre tableau.

3e conseil pour professeur de soutien à distance : regardez la caméra

On a tous tendance à plutôt regarder l'écran lorsqu'on est en visioconférence pour parler à son élève. Pourtant, en regardant l'objectif de la caméra, vous donnerez l'impression à l'élève que vous le regardez dans les yeux, comme lors d'une conversation normale.

N'oubliez pas de bien vous cadrer au centre de l'image et de ne pas être trop proche ou trop éloigné de l'écran. Votre élève doit voir votre visage en entier et le haut de votre buste. Posez votre ordinateur sur une table ou votre bureau et asseyez-vous en face de la caméra.

Astuce supplémentaire : le plus flatteur est de placer l'objectif légèrement plus haut que vous, pour vous filmer en plongée. La contre-plongée (filmer d'en-dessous) n'est pas très flatteuse. Si la plongée n'est pas possible pour vous, préférez poser la caméra à hauteur de vos yeux dans ce cas. 

4e conseil pour enseignant par webcam : faites attention à l'éclairage

Installez-vous dans une pièce avec de grandes fenêtres. Si ce n'est pas possible, prévoyez un bon éclairage à l'aide d'une lampe de bureau à LED pour que votre visage soit bien illuminé tout le temps. Les ampoules donnent un côté jaunâtre peu flatteur et qui éclaire moins bien que les LED. De plus, l'éclairage à LED sera plus naturel.

Rassurez-vous, cela ne coûte pas très cher. Pas besoin d'un équipement digne d'une YouTubeuse ! Comptez 20 à 30 euros pour une lampe de bureau à LED correcte.

Quels conseils adopter pour donner des cours à distance ?
Un face-à-face par webcam interposé demande de se voir correctement !

5e conseil pour dispenser un cours particulier par webcam : soignez votre environnement

Chez soi, on ne prête pas forcément attention à la décoration mais votre élève sera très observateur et son attention peut être absorbé par un environnement trop chargé. Préférez une pièce à la décoration sobre (avec seulement un cadre au mur ou même rien du tout) pour que l'élève focalise toute son attention sur vous, votre pédagogie, les cours et devoirs.

Assurez-vous que votre bureau soit bien rangé et nettoyé pour ne pas vous distraire vous-même avec des objets. Si vos pièces sont trop encombrées, vous pouvez aussi tendre un drap derrière vous pour cacher ou vous placer dos à un mur blanc.

6e conseil pour un accompagnement scolaire à distance réussi : utilisez un ordinateur et des logiciels à jour

Si vous utilisez un logiciel de visioconférence comme Skype ou Zoom, vérifiez qu'il soit à jour en cliquant sur le menu du logiciel et en cherchant "rechercher les mises à jour" ou "vérification des mises à jour".

Connectez-vous une quinzaine de minutes avant le début de votre cours de physique chimie, votre cours de maths, votre cours d'aide pour les devoirs ou votre cours d'anglais et faites les vérifications nécessaires.

Idem pour votre ordinateur : il ne faudrait pas qu'une mise à jour se lance pendant le cours personnalisé ou pile à l'heure du rendez-vous avec votre élève.

7e conseil pour un cours individuel à distance efficace : améliorez votre connexion internet

Rien de plus pénible et stressant qu'une connexion internet qui saute pendant les cours particuliers de langue, les cours de français, le tutorat en sciences ou les cours de soutien en maths.

Pour éviter toute faille dans le système, cinq choses à faire :

  • Vérifiez votre vitesse de chargement en tapant "speedtest" sur Google et en lançant un test,
  • Connectez votre ordinateur à l'aide d'un câble éthernet à votre box internet. La connexion sera toujours meilleure en filaire qu'en wifi.
  • Fermez le maximum d'applications,
  • Stoppez les téléchargements,
  • Branchez votre ordinateur sur secteur si vous avez un portable. Lorsqu'il perd de la batterie, l'ordinateur ralentit de lui-même internet et les applications pour économiser de l'énergie. En plus, ça vous évitera d'avoir à chercher le chargeur en plein cours !

8e conseil pour vos heures de cours à distance : la qualité de l'image

La qualité vidéo est primordiale lorsque vous donnez des cours particuliers de maths, des cours particuliers d'espagnol ou des cours de soutien en anglais par webcam. L'élève doit avoir la sensation d'être à vos côtés alors si votre image est pixellisée, sombre ou saute de temps en temps, ce n'est pas l'idéal !

Votre matériel vidéo doit être de bonne qualité. Si la webcam de votre ordinateur ne filme pas en HD (ce qui est souvent le cas), vous avez plusieurs possibilités :

  • Achetez une webcam HD pour une cinquantaine d'euros (voire plus),
  • Branchez votre smartphone et l'utiliser comme webcam,
  • Branchez un appareil photo ou une caméra pour vous en servir comme webcam.

Attention aussi aux reflets. C'est souvent quelque chose qu'on oublie mais les reflets sont perturbants pour la personne de l'autre côté de l'écran. Alors si vous portez des lunettes qui ne sont pas anti-reflets, si vous avez une fenêtre ou un miroir, essayez de vous mettre de façon à ne pas générer de reflets.

Que faire pour être prof à distance pendant le coronavirus ?
Les cours individualisés par webcam doivent être aussi qualitatifs que les cours de soutien à domicile.

9e conseil pour un suivi scolaire par webcam au top : la qualité du son

Votre élève doit pouvoir vous entendre parfaitement, sans grésillement, saccade ou sons parasites. Cela reste votre principal outil de travail.

Vous pouvez bien sûr utiliser le micro de votre ordinateur mais s'il ne vous satisfait pas, n'hésitez pas à acheter un bon casque-micro qui vous permettra de bien entendre votre élève surtout si vous donnez des cours d'anglais et que vous avez besoin de tester la prononciation de votre élève. Le micro-casque vous permet aussi d'être bien entendu par votre étudiant.

Ne choisissez pas le moins cher. La marque Yeti est connue pour sa grande qualité mais c'est un certain budget. Si vous êtes dans un environnement bruyant (bruits de rue, personnes qui parlent à côté, cris de bébé...), vous pouvez aussi renforcer le conforme audio grâce au logiciel Krisp disponible sous Windows et Mac (ou investir dans un micro qui ne diffuse pas les bruits ambiants).

10e conseil pour un soutien pédagogique à distance : l'ardoise

Comment se présenter à l'élève à distance ?
Pas besoin d'être habillé comme pour passer un concours d'entrée de grandes écoles mais soignez votre look.

Parfois pour expliquer un exercice de math, un concept pour un élève de prépa ou pour aider aux révisions d'un élève en primaire, rien ne vaut un schéma ou un dessin plutôt d'un long discours. C'est aussi utile pour les cours particuliers d'anglais afin d'expliquer la phonétique ou le placement de la langue.

Ayez toujours à portée de main une ardoise blanche et quelques feutres de couleurs pour montrer à l'élève par caméras interposées.

Ces 10 conseils peuvent sembler évidents mais si vous avez l'habitude de donner des cours particuliers à domicile et que vous passez aux cours individuels à distance, ils peuvent faire une grade différence. 

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.