Il y a plusieurs façons de parler français, et parfois il faut choisir la bonne.
Tonie Marshall
Que l'on soit anglais, espagnol, ou français, voyager dans un pays étranger est souvent le synonyme de s'approprier une nouvelle langue, que l'on ne connaît pas. Entre les expressions idiomatiques, la liste de termes spécifiques à un domaine, ou encore la traduction du nom d'un monument, apprendre une langue nouvelle n'est pas toujours très aisé.
Mais quelquefois, seules les bases pourraient nous suffire.
du classement !
Dans le cadre d'un voyage en France, nul besoin d'avoir un niveau de prix Nobel pour se débrouiller dans un taxi ou pour la réservation de son hôtel. Si la langue de Molière apparaît parfois difficile, en réalité, avoir quelques phrases en tête lors de son séjour permettra de faciliter n'importe quelle visite.
De plus, tout est souvent conçu pour que les touristes se sentent les moins perdus possible, selon la région. Please, be our guest, everything you need about french is here !
Les phrases de bases en français pour voyager

Pour les vacances ou pour un court séjour de deux jours, visiter la France est toujours une bonne idée. Toutefois, faire du tourisme dans une langue étrangère est parfois difficile, et si l'on n'apprend pas toujours à l'école les bases en cours de français, l'école de la vie peut le faire à notre place !
Nul besoin de rester des heures dans sa chambre pour se débrouiller au restaurant ou dans le train. En effet, d'office, quelques phrases couramment usitées seront toujours utiles pour se faire comprendre par les "french people".
Des phrases communes à toutes les nations, qui s'imposent comme du vocabulaire à connaître ! En premier lieu, il convient d'apprendre les mots les plus classiques et les plus indispensables :
Bonjour (Hello)
Au revoir (Bye)
Oui (Yes)
Non (No)
Merci (Thank you)
S'il vous plaît (Please)
Excusez-moi (Sorry)
Voici une sorte de lot gagnant, afin de maîtriser les premiers mots qu'il arrive fréquemment de prononcer, quelle que soit la situation. Espagnol, anglais, croate, ce vocabulaire français est indispensable pour communiquer.
Par ailleurs, voyager, visiter, se rendre en avion dans un pays étranger, c'est souvent s'adresser aux gens sous forme de questions lorsqu'on ne connaît pas la langue. De ce fait, quelques mots interrogatifs pourraient être utiles pour, au moins, donner le ton d'une phrase à un interlocuteur :
- Où ? : Where ?
- Comment ? : How ?
- Combien ? : How much ?
- Pourquoi ? : Why ?
- Quel ? : Which ?
Avec quelques mots de ce type, il sera naturellement plus efficace de savoir de quoi l'on parle. De plus, il est, pour certains possible de les utiliser seuls, afin de composer une phrase basique, mais évocatrice pour le Français en face.
Mais l'exercice de la langue française se passe avant toute chose en pleine ville, dans un musée, en commandant une spécialité au restaurant, bref : dans la vie de tous les jours !
Connaître le vocabulaire français à l'arrivée

Lorsqu'on arrive en France, les termes "will", "una", "por", n'ont plus lieu d'être, quel que soit son pays d'origine. Désormais, la destination laisse place aux exercices de langage, et cela se perçoit dès l'aéroport. En sortant de l'avion (ou du train), il faut tout de suite savoir se repérer.
À l'aéroport
Dans cette perspective, les mots interrogatifs des cours de français peuvent être une première base. Mais voici quelques phrases typiques, à utiliser pour poser une question :
- Parlez-vous anglais/espagnol/allemand/etc ? : Do you speak english/spanish/german ?
- Je ne trouve pas ma valise : I can't find my suitcase,
- Je cherche un taxi : I'm looking for a cab/taxi,
- Combien ça coûte ? : How much is it ?
Pour un week-end, peut-être avez-vous envie de visiter une ville incontournable de France ? Dans le trio de tête des plus grandes villes, on retrouve Lyon, Marseille, et, bien évidemment, Paris, la capitale !
À la gare
Dans une gare, certains termes sont spécifiques. Pour mieux s'y retrouver, voici quelques mots-clés de vocabulaire à apprendre en cours de français en ligne :
- Un billet aller simple : a one way ticket
- Un billet aller-retour,
- Un guichet : a counter,
- Un quai : a platform,
- Une gare : a station,
- Une correspondance : a connexion.
Et voici quelques phrases pour se faire aider à trouver son train :
- Où est la voie 1 ? : Where's the platform 1 ?
- Un ticket s'il vous plaît : One ticket please,
- Où est ma correspondance ? : Where's my connexion ?
De quoi arriver sain et sauf, jusqu'au moment de prendre un taxi !
Le vocabulaire français à connaître dans le taxi
Les taxis sont répandus en France, selon les régions, et permettent de simplifier le tourisme des voyageurs. Toutefois, pour poser une question ou pour ne pas se faire arnaquer, il faut connaître certaines expressions pour se sentir à l'aise en face d'un chauffeur, et personne autour.
- Vous prenez la carte ? : Do you accept credit card ?
- C'est combien ? : How much is it ?
- Combien de temps dure le trajet ? : How long does it take ?
- Je vais ici : I go here,
- Je viens de x : I come from x.
S'il existe désormais de nombreuses applications pour trouver un taxi avec son téléphone, le tarif d'un taxi classique est calculé en fonction de la longueur du trajet/du kilomètre. Le prix s'affiche devant vous pendant que la voiture roule. De plus, il faut savoir que le tarif global est plus élevé la nuit que le jour.
Avec ces quelques phrases, vous devriez atteindre votre hôtel en France en toute simplicité !
Le vocabulaire français à l'hôtel
langues régionales, comme le breton, le basque, ou l’alsacien. Mais rassurez-vous, la langue officielle reste le français !
Lorsqu'on se retrouve face à la réception d'un hôtel, la personne est souvent habituée à s'adresser à des voyageurs étrangers. Toutefois, on peut bannir les terme "your", una" et "will" de son langage en parlant directement en français pour se faire comprendre grâce au cours de français :
- J'ai réservé une chambre : I booked a room,
- Avez-vous le wifi ? : Do you have the wifi ?
- Une chambre simple : a single room,
- Une chambre double : a double room,
- Pension complète,
- Demi-pension,
- Le petit-déjeuner : the breakfast,
- Une nuitée : une nuit.
Dès lors que vous êtes installé dans votre chambre, il ne reste plus qu'à profiter de votre destination !
Le vocabulaire français au restaurant

La question de manger est très importante en France, pour la simple et bonne raison que les cafés et les restaurants sont très répandus !
De cette manière, il n'est pas rare de se rendre dans une brasserie ou dans un bistrot. Alors pourquoi ne pas tenter de poser une question dans la langue de Molière ? Les voyages sont aussi là pour s'ouvrir aux autres !
- Je peux voir la carte ? : Can I see the menu ?
- Par carte s'il vous plaît : By card, please,
- Le menu du jour,
- Le plat du jour : the dish of the day,
- L'entrée : the starter,
- Le plat : the main course,
- Avez-vous de l'eau du robinet ? : Do you have some tap water ?
- Je suis allergique : I'm allergic,
- Où sont les toilettes ? : Where is the restroom ?
- Une table pour deux : A table for two,
- Qu'est-ce que c'est ? What is it ?
- L'addition, s'il vous plaît : The bill, please.
De quoi aiguiser l'appétit dès lors que la question du repas se fait sentir en cours de journée. Et pourquoi ne pas goûter la spécialité de la région dans laquelle vous vous trouvez ? Une version du voyage par l'assiette !
Le vocabulaire français à connaître dans les commerces
Qu'il s'agisse des magasins, d'un guichet dans les transports en commun, ou à la poste, il y a toujours une bonne raison de parler français. Voici quelques phrases et expressions incontournables, qui complètent les précédentes :
- Par carte s'il vous plaît,
- De l'espèce : some cash
- Je voudrais envoyer cette lettre : I'd like to send this letter,
- Combien ça coûte ? : How much is it ?
- Puis-je l'essayer, s'il vous plaît ? : Can I try it, please ?
- Je cherche... : I'm looking for...
Mais dans les commerces, le vocabulaire n'est pas toujours le même que dans la rue.
Le vocabulaire à connaître en français dans la rue

S'adresser aux gens dans la rue implique souvent de parler directement des choses de la vie. Dans cette optique, quelques phrases et termes s'imposent d'office :
- Où est la rue x ? : Where's the x street ?
- Gauche : left,
- Droite : right,
- Tout droit : straight,
- Derrière : back,
- Quelle heure est-il : What time is it ?
- Je suis perdu : I'm lost,
- Pouvez-vous nous prendre en photo ? : Can you take a picture of us ?
- Pardon : Sorry
Le saviez-vous ? Sur de nombreuses plaques d'égouts françaises, on retrouve les inscriptions "PAM", ou "Pont-à-Mousson". Cela fait directement référence à la ville de Pont-à-Mousson, où se situe la fonderie (Saint Gobain) qui fabrique ces plaques.
Sans avoir le niveau d'un professionnel, et si les locaux parlent souvent anglais, il est toujours bon de télécharger quelques expressions de base en français dans son esprit.
Cela permet non seulement de s'en sortir en cas d'urgence, mais aussi d'arriver à communiquer un minimum avec les habitants de la Provence, de la Bretagne, de Paris, bref, du pays des droits de l'Homme !
À présent, c'est à vous de jouer ! It's your turn, you will do it !
Ces expressions de la langue sont utile et necessaires pour les voyagers et les etudiantes.