Chapitres
- 01. Lieu du shooting photo : les critères à prendre en compte
- 02. Faire la séance photo le jour du mariage
- 03. Choisir des lieux d’émotions pour les photos de couple
- 04. Les beaux paysages romantiques pour des photos de mariage
- 05. Photo couple : mettre en avant les passions des mariés
- 06. Faire un voyage pour ses photos de mariage
- 07. Photo de couple : choisir des endroits originaux
« Le mariage, c'est la volonté à deux de créer l'unique. » Friedrich Nietzsche
Selon une récente étude réalisée par l’IFOP sur le mariage, 63 % des Français estiment que l’avis des futurs mariés comptent plus que celui des proches quant aux choix de décoration pour un mariage. Les mariés doivent d’abord choisir ce qui leur plaît avant de penser à l’avis des proches. Il en est de même pour le reportage de mariage. Que vous souhaitiez capturer des photos de portraits en studio photo ou que vous préfériez des photos prises sur le vif en voyage en France ou à l’étranger, l’objectif est le même : que les photos de mariage vous plaisent. Alors pour vous aider à choisir, voici quelques idées de lieux qui pourraient vous inspirer.
Lieu du shooting photo : les critères à prendre en compte
Organiser une séance photo en couple fait partie des petites plaisirs de l’organisation du mariage. Le photographe de mariage fait en sorte de sublimer les mariés dans des décors de rêves et ces clichés finissent généralement encadrés dans le salon des tourtereaux. C’est pourquoi le choix du décor est extrêmement important.
Faire la séance photo le jour du mariage
Certains couples décident de réaliser les photos en couple le jour du mariage. Pour des raisons budgétaires, un côté pratique, ou tout simplement pour ne pas se voir habillés avant le mariage, choisir de faire les photos le jour J est une option tout à fait réalisable à condition de trouver le bon moment. En effet, entre les préparatifs, les cérémonies laïque et religieuse, le vin d’honneur, les photos de groupe, le repas et le bal, il est parfois assez compliqué de trouver un petit moment tranquille pour poser devant le photographe. Encore une fois, il s’agit avant tout de se mettre d’accord en amont avec le prestataire pour caler un moment particulier durant le reportage photo de mariage. Cependant, en ce qui concerne le lieu, vous devez être sûr de trouver l’endroit idéal. Cela peut être le parc d’un château, une forêt avoisinante, un champ de fleurs, ou bien juste sous un arbre pittoresque. Si vous choisissez de faire les photos le jour J, il faudra donc bien réfléchir au lieu de réception afin de combiner les deux. Enfin, les mariés doivent également éviter d’accumuler tout le stress de la journée afin de faire des photos détendues et apaisantes. Si vous êtes trop tendus cela risquerait de se voir rapidement sur les photos. Où trouver des cours photo lyon ?
Choisir des lieux d’émotions pour les photos de couple
Le lieu de rencontre, votre premier baiser, votre parc préféré, un peu comme une chanson de couple, les lieux peuvent également être source de beaucoup de souvenirs et représenter des moments de votre histoire de couple qui vous sont chers. Pourquoi ne pas utiliser ces endroits pour vos photos de mariage ?
Les beaux paysages romantiques pour des photos de mariage
Les photos de couple sont souvent des photos très artistiques que l’on n’hésite pas à encadrer et à afficher fièrement chez soi. Pour avoir le meilleur des décors et faire des photos encore plus belles, certains lieux se prêtent particulièrement bien à l’exercice. Ces lieux romantiques n’ont pas vraiment besoin de mise en scène pour être sublimés. C’est notamment le cas des châteaux. Telle une véritable princesse de contes de fées, la mariée peut imaginer des poses en descendant les escaliers ou en haut d’un balcon à la Roméo et Juliette, pendant que le mari observe sa bien aimée depuis le grand parc boisé. Bien que peut-être un peu cliché (sans mauvais jeu de mots), le château reste un endroit sûr pour réussir ses photographies de mariage. De plus, le château peut éventuellement servir de lieu de réception si celui-ci est à louer. Les champs de fleurs sont également très en vogue pour un décor naturel et romantique. Champ de lavandes, de tournesols ou bien de coquelicots, perdus parmi les fleurs, les mariés ne peuvent qu’être plus beaux. Le bord de mer ou les forêts sont également des décors qui se prêtent facilement aux photos romantiques.
Photo couple : mettre en avant les passions des mariés
Les photographes de mariage peuvent aussi photographier les mariés dans des lieux évoquant les passions de chacun. Cela donnera une série de photos pleine de personnalité et d’originalité. Par exemple, pourquoi ne pas faire des photos dans un joli marché de Provence si la cuisine est votre passion ? Vous pouvez aussi imaginer des photos au sein d’un centre équestre ou d’un haras. Le mieux est de trouver une passion commune aux deux mariés afin d’éviter de devoir faire de grandes trajets entre chaque lieu. Dans une salle de cinéma, entourés de vieilles voitures, dans une vieille bibliothèque, parmi des animaux, sur un champ de course ou un champ de golf, bien sûr il faut que la passion se prête au joli décor, sinon cela risque de ruiner quelque peu les séances photos. Mais rien ne vous empêche d’embellir un décor avec des accessoires ou autres. Vous cherchez des cours photo ?
Faire un voyage pour ses photos de mariage
Cette option n’est pas forcément accessible à toutes les bourses et représente un minimum d’organisation mais pourquoi ne pas réaliser la séance photo en voyage ? Lors du voyage de noces ou bien pour de simples vacances, profiter d’un petit séjour à l’étranger ou dans un autre département permet de faire des photos quelque peu exotiques. Un voyage à Venise sera particulièrement romantique et les photos seront difficilement ratées. Dans une gondole, dans les petites rues vénitiennes, l’inspiration ne manquera pas. Cependant, il faudra penser à engager un photographe sur place à moins que vous souhaitiez également payer le billet d’avion à votre photographe. Attention également à la barrière de la langue si vous ne trouvez pas de photographes parlant le français. Ne pas comprendre le photographe peut vite compliquer le shooting. Un problème que vous n’aurez pas si vous décidez de vous rendre à Paris. Rome, Séville, Prague, de nombreuses villes se prêtent facilement à la photo de mariage.
Photo de couple : choisir des endroits originaux
Même si votre mariage se passe dans un endroit plutôt classique, pourquoi ne pas faire la séance de photographie de mariage dans un lieu original ? Une fête foraine, dans le métro parisien, dans les gares, dans un vieux bâtiment abandonné, de nombreux endroits peuvent rendre vos photos très originales.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves