Rien n'est plus beau qu'une guitare, sauf peut-être deux.
Chopin
Si vous désirez apprendre à jouer de la guitare mais que vous ne connaissez pas le solfège, que la lecture des notes sur une partition vous est totalement étrangère, il existe heureusement une alternative intéressante : les tablatures.
Quelle que soit votre nationalité, quel que soit votre niveau en guitare, les tablatures peuvent se lire et se déchiffrer par tous les guitaristes du globe.
Encore faut-il connaître les bases de lecture !
Comment lire des tablatures pour guitare ? Existe-t-il des signes universels pour que tout le monde s’y retrouve ? Des tutos de guitare pour apprendre à lire les tablatures ?
Superprof a fait le point pour vous sur cette autre méthode de faire de la guitare. Voici votre premier cours de guitare !
Une tablature de guitare, c'est quoi ?
Il ne vous est plus obligatoire de savoir déchiffrer les notes de musique car les guitaristes peuvent désormais lire la musique avec les tablatures, encore appelées « tabs ».
C’est un système qui présente peu d’inconvénients mais qui a surtout l’avantage de s’apprendre facilement et rapidement et de partager tous les styles de musique avec d’autres musiciens.

Si vous connaissez déjà tout les tutos pour débuter la guitare (cour de guitare debutant), vous devez savoir que lire les tablatures est une condition sine qua non pour tout guitariste digne de ce nom : c’est LA langue par excellence de tous les musiciens.
Définition d’une tablature
La tablature est une lecture musicale simplifiée et ciblée sur un instrument en particulier : il existe en effet des tablatures spécifiques pour la guitare, pour le piano, pour la basse, ou encore pour la batterie.
Dans le cas de la guitare, la tablature représente alors les six cordes du manche de la guitare. Il faut imaginer que le manche est à plat. Les points indiquent alors où placer les doigts pour pincer la corde.
Sur quelle corde faut-il jouer ?
Sur une tablature, chaque corde est représentée par une ligne.

Il ne faut donc pas confondre tablatures et doigtés. À gauche de l'image, il s'agit du modèle type de tablature. La corde en bas de la tablature est la corde la plus grave de votre guitare (corde correspondant au Mi grave). La corde en haut est par conséquent la corde la plus aiguë (représentant le Mi aigu).
Les cordes suivent ainsi la suite : Mi, La, Ré, Sol Si Mi.
Le dessin à droite sur l'image représente le doigté. Il montre aux guitaristes comment positionner les doigts de façon à réaliser un accord (ici le SOL majeur).
Lecture d’une tablature
La lecture d’une tablature s’effectue de gauche à droite, chaque chiffre correspond à une case précise sur laquelle vous devez appuyez, case qui est délimitée par une frette.

Les tablatures pour guitare donnent uniquement des renseignements sur l’emplacement de vos doigts sur le manche.
Les cordes sans aucune indication ne sont pas des cordes sur lesquelles il faut jouer. La main droite (pour les droitiers) ne doit donc pas les toucher non plus.
Les cordes ayant pour chiffre 0 sont alors des cordes jouées à vide.
Par contre, lorsque vous voyez le chiffre 1 par exemple, cela correspond à la case du manche sur laquelle appuyer votre doigt en partant du sillet.
Le chiffre 1 représente la case la plus proche du sillet, donc la note la plus grave sur la corde.
Lorsque les chiffres s’alignent dans une mesure, il faut les jouer ensemble car ils représentent des accords de guitare.
La 1ère case qui comporte deux points correspond à la 12e case du manche à partir du sillet.
Lire une tablature n’est pas difficile en soi, cela se fait donc de gauche à droite comme pour n’importe laquelle lecture musicale et lorsque vous êtes arrivé au bout d’une ligne, il suffit de passer à la ligne suivante et continuer à jouer les notes dans le même sens.
La rythmique d’une tablature
Une tablature contient néanmoins quelques petites singularités auxquelles il faut faire attention, comme vous l'apprendrez peut-être en cours de guitare : La plupart des tablatures n’indiquent pas du tout sur quelle rythmique vous devez jouer.
La tablature est segmentée en mesures mais il est très rare de connaître la rythmique d’un morceau à la guitare.
Le conseil est de bien vous imprégner du morceau que vous souhaitez jouer ou reproduire, d’écouter comment il est structuré, de compter le nombre de temps dans chaque mesure (à 90% pour les rock, la pop et la folk, ce sont des mesures à 4 temps ou 4/4). Vous pouvez également choisir d'utiliser une partition en plus si vous savez les lire.

Les tablatures qui sont plus élaborées, le rythme est ajouté : on retrouve ces annotations près de chaque note avec un indice qui montre la durée de chaque note.
Les symboles rythmiques pour tablatures sont représentés ainsi : « w » pour une note complète, « h » pour une demi-note, « e » pour un 1/8 de note et « s » pour 1/16 de note.
S’il y a point après une lettre comme pour « w. », cela signifie qu’il faut prolonger la durée en considérant la moitié de sa valeur.
Les différents types de tablatures
Il existe plusieurs types de tablatures. La notation de chacune d'entre elles varie légèrement. À chacun de tester afin de savoir celle qui lui convient le mieux.
Les tablatures ASCII
Les guitaristes trouveront facilement les tablatures au format ASCII sur internet. Il s'agit peut-être des premières tablatures présentes sur le web. Elles sont formées par des tirets "-". Contrairement aux tablatures que l'on retrouve souvent pour indiquer comment jouer un accord de guitare, les tablatures ASCII permettent de suivre tout un morceau au fur et à mesure.
Inspirées par les partitions, ce type de tablature indique la fin d'une mesure par des bars.

Dans le cas de la tablature ci-dessous, les notes représentent des arpèges, soit une série de notes à jouer les unes après les autres et non toutes en même temps.
Aujourd'hui, ce type de tablature a évolué et des jeux comme Guitar Pro ont modernisé le modèle. Les tablatures sont de plus en plus lisibles.
Les tablatures accords et paroles
L'autre type de tablatures, appelés à défaut tablatures, sont des inscriptions d'accords marqués au dessus des paroles. Ainsi, les noms des accords (en version française ou en notation anglaise) sont notés sur la feuille de façon à ce que le guitariste sache quand changer d'accord.
Ce type de tablature utilise souvent la notation anglaise des notes. Il s'agit des lettres A= LA, B=SI, C=DO, D=RE, E=MI grave, F=FA, G=SOL.

Soit le musicien sait où placer ses doigts pour jouer ces accords, soit la représentation de l'accord, le doigté, se trouve également à côté du nom de l'accord, ou en dessous.
Les symboles spéciaux pour tablature
Sur les tablatures, vous allez vous rendre compte qu’il existe de nombreux petits symboles qui sont autant d’indications pour savoir comment jouer les notes ou comment les lier entre elles.
Il est donc important de bien les repérer, de les apprendre par cœur si possible et de les connaître pour reproduire un son à l’original, tout du moins le son que vous vous représentez pour votre morceau et les arpèges de guitare.
Voici les symboles les plus représentés.
Vous en aurez besoin pour votre cours de guitare !
Le hammer-on
Pour jouer un hammer-on, vous devez frapper une corde de façon verticale entre deux frettes et vous la faites entrer en vibration.
La note jouée par le simple martèlement est par conséquent une note plus aiguë que celle que vous venez de frapper.

Représenté souvent par la lettre « h », il sera inséré entre la première case à jouer et la case sur laquelle vous devrez effectuer la technique du hammer-on (par exemple : 4 h 8 pour montrer qu’il faut gratter la 4e case puis la 9e case).
Il arrive parfois de rencontré le signe « ^ » à la place du « h » comme dans 4^9.
Le pull-off
La technique du pull-off est l’inverse du hammer-on.
Elle consiste donc à retirer rapidement un doigt posé sur une frette afin d’obtenir une note plus basse.

Le signe « p » (voire « po ») est souvent représenté pour le pull-off, il est intégré entre la 1ère case à jouer et la case sur laquelle vous réalisez le pull-off.
Cela donne 8 p 6 ou encore 8^6 selon les écritures.
Le Bend
La technique du Bend consiste à tordre une corde après avoir joué une note pour changer de note tout en restant sur la même case.
Généralement, le signe approprié est une flèche recourbée avec une indication comme « ½ » ou « ¼ » ou encore « full » pour indiquer de combien faire varier la tonalité de la note.
Si la flèche revient sur elle-même ou qu’il est indiqué « R » pour Bend Release, cela signifie que vous devez revenir sur votre note de départ après avoir effectué le Bend.

Une autre indication est possible avec le signe « b » qui est indiqué entre votre 1ère case à jouer et la suivante dont le son doit être obtenu grâce au Bend (exemple : 10b12).
La lettre « r » pour Release peut alors être ajoutée dans cette configuration pour indiquer que la corde doit être relâchée comme dans 8b10r8.
Le Slide
Pour le slide, vous faites glisser votre d’une case à une autre, soit pour obtenir un son plus aigu (on parle de slide up), soit plus grave (slide down) en maintenant la corde appuyée.
Un slide ascendant est illustré par un « / » tandis qu’un slide descendant est représenté par « » comme dans 6/86.

Le slide peut aussi être « legato », c’est-à-dire que c’est un slide traditionnel où vous ne jouez pas la première note avec votre médiator.
La note paraît naturelle, sans aucun effet.

Certains guitaristes débutants estiment qu’il ne faut pas jouer avec le médiator sur la note cible mais le plus important est de ne pas laisser de vide entre les 2 notes.
L’autre particularité du slide est le slide en shift, c’est-à-dire que vous jouez une note sur la même corde plutôt que sur une autre pour éviter d’avoir les deux cordes qui résonnent.
Cela vous évitera aussi de changer vos cordes de guitare trop souvent lors de vos cours guitare.
Il est alors représenté sur les tablatures par la lettre « S ».
Symboles moins utilisés
D’autres symboles moins usités mais tout aussi importants apparaissent parfois sur les tablatures, il est toujours de les connaître pour développer votre technique à la guitare, pour éviter de perdre du temps et obtenir le son le plus jute.
Les notes muettes et le Palm Mute
PM signifie Palm Mute : cette technique consiste à adoucir le son en appuyant très légèrement avec la paume de votre main (celle qui frotte les cordes) ou avec votre poignet sur les cordes près du chevalet de la guitare.
Le signe PM vaut habituellement pour une série de notes qui sont repérables par des petits points au-dessus des notes.
Le « X » pour « mute » signifie que la note est bloquée par la main gauche afin d’étouffer totalement le son.

Le Tapping
Enfin, la lettre « t » en minuscule indique que vous devez effectuer un « Tapping » avec votre main droite. C’est une technique très efficace pour changer rapidement d’amplitude de notes. Cela permet de faire sonner les accords.

Vibrato et tremolo
Le symbole « n » signifie vous devez utiliser la technique du trémolo et le n situé entre les deux slashs inversés indique le nombre de notes à jouer comme dans 6/ qui signifie qu’il faut diminuer l’amplitude de votre note de 6 demi-tons.
Le n indique de jouer la note et de faire un trémolo vers le bas pour réduire l’amplitude tandis que le n/ indique un trémolo vers le haut pour accroître l’amplitude.
Le signe « ~ » signifie que vous devez jouer avec un vibrato : cette technique consiste à faire varier le ton d’une note (très utilisée pour les guitares électriques qui sont équipées d’un vibrato manuel ou qui peuvent être branchée à un pédalier spécial).

Il existe d'autres symboles comme par exemple le S ou le T sot pour le Slap ou Thumb qui consiste à frapper la corde à l’aide du pouce. Très utilisée pour la guitare basse mais aussi pour les guitares électriques et électro-acoustiques.
Vous découvrirez les signes au fur et à mesure de votre apprentissage. Pour le moment, il est temps de se lancer et de commencer avec une première tablature.
Pour apprendre à lire les tablatures, le plus important est d'être en mesure de garder sa motivation à la guitare.
Êtes-vous prêt ?
BRAVO !!! Superbe explications, vraiment bien !
Merci pour votre commentaire.
Bien à vous