Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le 16 visites à ne pas louper en voyage à Marrakech

De Isaline, publié le 06/05/2019 Blog > Langues > Arabe > Les Lieux à Visiter Absolument à Marrakech !

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust

En 2019, le Maroc compte neuf biens inscrits sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco. De quoi attirer un bon nombre de vacanciers dans le pays. Et Marrakech est depuis bien longtemps l’un des destinations phares du Maroc.

Visiter un monument, se balader dans une ruelle, réaliser une excursion dans le désert, goûter au thé à la menthe, dormir dans un riad, admirer les palmiers ou les mosquées sont autant d’activités dépaysantes à faire pour visiter Marrakech comme il se doit.

Voici donc les lieux incontournables pour un séjour à Marrakech réussi. Alors préparez vos dirhams et en route !

Le Jardin Majorelle

Incontournable de Marrakech, le Jardin Majorelle est un jardin botanique dont le bâtiment principal est peint dans un bleu très vif, ce qui donne incontestablement le charme à ce petit parc. Mais le Jardin Majorelle est aussi, et surtout, connu pour avoir appartenu au grand couturier Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Berger. Le couple achète ce jardin en 1980 afin de voir échouer un projet de complexe hôtelier à la place. Ils mettent alors en place des travaux afin de réaliser le plus magnifique des jardins.

Que visiter à Marrakech ? L’un des plus beaux jardins de la ville de Marrakech !

C’est d’ailleurs dans le jardin que les cendres de la grande figure de la mode ont été dispersées.

Pour se balader dans ce havre de paix, vous devrez débourser 7€. Une entrée qui en vaut largement la peine afin de découvrir les belles plantes et la beauté du lieu. Prévoyez environ une heure de visite.

La Mosquée Koutoubia

La Mosquée Koutoubia est un bijoux architecturale de la ville de Marrakech. Il s’agit d’une mosquée sunnite datant du 12ème siècle, témoin de l’art des Almohades. Impossible de la manquer avec son grand minaret en haut duquel les croyants sont invités à faire la prière.

Mais attention car les visiteurs non musulmans ont l’interdiction de pénétrer au sein du bâtiment. Il faudra alors se contenter d’admirer cette œuvre architecturale depuis l’extérieur et avec tout le respect nécessaire aux fidèles qui viennent se recueillir. Évitez donc de trop vous rapprocher de l’édifice au moment de la prière puisque de nombreux musulmans souhaitent passer et entrer dans la mosquée sans avoir à traverser une foule de touristes.

La mosquée se situe proche de la place Jemaa-el-Fna. Vous pourrez alors faire d’une pierre deux coups.

Le Palais de la bahia

Les Palais de Marrakech méritent tous le détour. Mais le Palais de la Bahia (qui signifie Palais de la belle, ou de la brillante) est l’un des plus beaux palais de la ville. Datant du 19ème siècle, et s’étalant sur pas moins de huit hectares, il est l’une des attractions touristiques majeures de Marrakech. De style mauresque et islamique, il saura vous charmer par son architecture et ses jardins.

Le Désert d’Agafay

À une trentaine de kilomètres de Marrakech, se trouve le désert d’Agafay. Sur des centaines d’hectares, le désert est une étape un peu clichée du voyage au Maroc, mais immanquable ! Et pour profiter de la belle carte postale, n’oubliez pas d’y faire un tour afin d’admirer le désert fait de rochers et dunes de sable, à se croire en plein désert du Sahara à quelques minutes de Marrakech.

L’oasis enchantée, en plein coeur du désert d’Agafay, permet d’admirer un peu de végétation et des animaux, un véritable trésor caché au beau milieu du désert ! Des tortues et des grenouilles viennent également se ressourcer au bord des sources d’eau, un spectacle émouvant dans un environnement aussi aride. Vous pourrez peut-être aussi avoir l’occasion de croise quelques tentes berbères sur le chemin.

La Place Jemaa-el-fna

En plein coeur de Marrakech, la place Jemaa-el-fna (qui signifie « place des trépassés ») est la place la plus emblématique de la ville. Cette place prend l’apparence d’un immense marché ambulant. La place est sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2008, ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Impossible donc de passer à côté de cette place où vous croiserez charmeurs de serpent et autres curiosités.

Attention tout de même à l’effet pervers du tourisme de cette place. Beaucoup de charmeurs de serpents vous demandent de l’argent après vous avoir accaparé pour une photo.

Cependant, se balader et sentir l’ambiance de la place à la tombée de la nuit est l’une des expériences inoubliables d’une visite à Marrakech.

La Palmeraie de Marrakech

Comment découvrir Marrakech ? Une petite excursion à dos de chameau ça vous dit ?

Un peu écartée du centre, La Palmeraie est un grand espace naturel de près de 15 000 hectares où il est possible d’admirer des milliers d’arbres de toutes sortes. L’essence la plus représentée est bien sûr le palmier, d’où le nom du parc. Mais vous pourrez également profiter d’un potager et de dattes.

Pour visiter cette espace, plusieurs choix s’offrent aux visiteurs : parcourir le parc à pied, à dos de chameau ou bien en quad. Entre une demi-heure et deux heures, la balade pour découvrir la Palmeraie peut être plus ou moins longue. Bien sûr vous ne découvrirez pas tout le parc en une journée.

Mais la Palmeraie de Marrakech n’est pas qu’un lieu naturel. Il s’agit également d’un espace urbanisé par quelques maisons et grands complexes. C’est notamment à cet endroit que se trouve le « Centre de la terre », un centre dédié à la formation et à la sensibilisation des constructions en terre, typiques des régions arides du Maroc. L’occasion de découvrir ces constructions écologiques et pittoresques !

Les Tombeaux saadiens

Dans cet endroit, découvert en 1917, les vacanciers peuvent découvrir un grand mausolée abritant les corps de Saadiens, une dynastie arabe dont le règne remonte à plus de 350 ans au Maroc. La décoration du mausolée est extraordinaire et incroyablement bien conservé. Il ravira les passionnés d’histoire et d’archéologie.

Le Jardin de Ménara

Éloigné du centre de Marrakech, le Jardin de Ménara apporte repos et détente, loin des agitations du centre-ville. Une destination parfaite pour terminer la journée et profiter du calme du jardin. Entouré de végétation, un plan d’eau reflète le paysage et notamment les montagnes de l’Atlas.

Pour s’y rendre, sachez que le jardin se situe à trois-quarts d’heure de marche de la grande place Jemaa-el-fna. Vous pouvez également décider d’y aller en taxi, un transport bon marché à Marrakech.

Le Palais El Badi

Autre grand palais de Marrakech, le palais El Badi impressionne par sa taille. Construit à la fin du 16ᵉ siècle, il fut commandé par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbî afin de fêter sa victoire sur l’armée portugaise lors d’une bataille appelée « la bataille des Trois Rois ».

Que choisir de visiter au Maroc ? Les Palais sont tous plus impressionnants les uns que les autres.

La Medersa Ben Youssef

Cette ancienne école coranique construite au 16ème siècle par les Saadiens, est un bel exemple de l’architecture mauresque. Aujourd’hui admirée par des nombreux visiteurs, elle accueillit durant plus de quatre siècles des étudiants étrangers ou marocains en théologie. L’ensemble pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants. L’édifice fut restauré au milieu du 20ème siècle afin de lui redonner toute sa splendeur.

Le Musée de Marrakech

Situé au sein du Palais Dar Mnebhi datant du 19ème siècle, le musée de Marrakech permet à la fois de visiter une œuvre architecturale de style andalou et de comprendre l’histoire de Marrakech. Une visite à ne pas manquer puisque ce musée se situe en plein centre de Marrakech.

La Médina

La Médina est le nom du quartier historique de Marrakech. Ce quartier abrite plusieurs des lieux touristiques cités dans cet article. Mais mis à part les nombreux bâtiments extraordinaires du centre de Marrakech, il est tout aussi agréable de se perdre dans les petites rues du quartier afin de découvrir la vie et la culture marocaine. Le quartier est notamment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Cascades d’Ouzud

Il faut faire un peu de route pour admirer ces belles cascades puisque celles-ci se trouvent à 150km de Marrakech. Bien qu’elles ne se trouvent pas dans la ville, les cascades d’Ouzoud sont considérées comme l’un des lieux incontournables des vacances à Marrakech. Réputées pour être les plus hautes cascades du pays, les visiteurs peuvent y admirer le paysage et les petits singes tout en se baignant et profitant du soleil.

Où aller pour se baigner à Marrakech ? C’est ici que tous les vacanciers viennent se rafraîchir.

Les souks de Marrakechs

Comment visiter le Maroc sans passer par les célèbres souks ? Véritable marché d’artisanat, vous retrouverez sur chaque étalage les produits locaux et fabrications du coin. Tapis et tissus marocains, cuirs, il y a de quoi faire de bonnes affaires !

Et pour cause ! Les visiteurs s’essaient alors aux négociations pour en tirer le meilleur prix. Mode emploi ? Commencez par baisser le prix de moitié puis marchander avec le vendeur.

Le Jardin Secret

Au sein d’un magnifique palais construit au 19ème siècle, puis restauré il y a quelques années, le Jardin secret dévoile à ses visiteurs des allées de végétation exotique pour un véritable dépaysement. Une belle occasion de se relaxer en plein coeur de la ville de Marrakech !

Le Musée Dar Si Saïd

Pour découvrir l’artisanat marocain de plus près, le musée Dar Si Saïd ouvre ses portes aux plus curieux afin de témoigner du savoir-faire marocain en terme de confection de tapis. L’établissement qui l’accueille est tout aussi somptueux que les différents tapis exposées.

Alors qu’attendez-vous pour prendre votre billet ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar