Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quels types d’endroits enseigner sa discipline en cours collectifs ?

De Samuel, publié le 12/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Où Peut-On Donner des Cours Particuliers en Groupe ?

« On se lasse de tout, excepté d’apprendre. » Virgile (-70;19)

Ce poète romain avait tout compris à l’essence même des cours de soutien scolaire : suivre une remise à niveau, progresser ou se perfectionner dans toutes matières que ce soit, doit être une activité stimulante.

Selon le Centre d’Analyse Stratégique, près de 40 millions d’heures de cours privés sont dispensés chaque année en France et 1 million d’élèves suivent des cours privés.

Cela fait de la France le premier marché en Europe pour les cours particuliers, cours individuels et cours collectifs confondus.

Dans quels endroits peut-on donner des cours collectifs ? Voici le deuxième volet de notre mini-étude sur les cours en groupe.

Le lieu des cours collectifs selon le statut du professeur

Précisons d’emblée que les professeurs particuliers qui se disent prêts à donner des cours collectifs en petit groupe ne peuvent dispenser leurs cours à domicile.

Les cours collectifs : vive la situation d'autoentreprise... ! Mince ! Je viens de voir que je ne peux accueillir les élèves à mon domicile. Ce sera en indépendante, ou salariée en agence !

En effet, il est difficilement concevable de solliciter les familles de chaque élève pour transformer leur salon en salle de cours pour dix élèves…

De plus, la loi encadrant le domaine du soutien scolaire à domicile a bien précisé que le cours particulier à domicile doit être une formation individualisée : sur le site de la Direction Générale des entreprises, on lit que « Sont exclus de cette activité : le soutien scolaire collectif, y compris celui réalisé au domicile d’un particulier. »

Par surcroît, cette formule d’enseignement pour prendre des cours de soutien n’est pas éligible au dispositif du chèque emploi service universel (CESU).

Où dans ce cas, dispenser des cours ?

A priori, il n’existe aucun cadre législatif empêchant le prof particulier d’aménager un espace chez lui pour organiser les séances de cours.

Mais il sera difficile d’accueillir à son domicile des collégiens et des lycéens.

En effet, avant la première année d’études supérieures, les élèves sont souvent mineurs : peu de familles, par souci de protection de leur enfant, seront enclines à laisser ce dernier se rendez chez des professeurs particuliers inconnus.

Autre inconvénient : le prof particulier souhaitant dispenser des cours collectifs ne peut donc que se faire payer sous forme de factures s’il exerce pour son compte, c’est-à-dire qu’il sera autoentrepreneur, avec un numéro de SIRET.

Alternativement, il peut exercer en professeur salarié, mais il devra alors donner ses cours au sein d’une structure agréée de soutien scolaire et cours particuliers à domicile, ou dans un établissement scolaire.

La question du statut fiscal est donc un sujet épineux dans ce domaine des services à la personne : si les cours hebdomadaires en groupe ne peuvent être effectués chez l’élève, il faut donc bénéficier d’un local dédié à l’extérieur du domicile.

Donner des cours collectifs à l’extérieur ?

La réussite scolaire des enfants est aujourd’hui l’une des préoccupations majeure des parents.

Apprendre les sports hindouistes à mes élèves : dehors, c'est mieux ! Quel autre lieux merveilleux que la plage pour faire du yoga ?

La diminution du recours aux redoublements et la nécessité de valider un nombre toujours plus croissant de diplômes pour poursuivre ses études supérieures, font que le marché des cours privés jouit d’une demande globale en constante progression chaque année.

Là aussi, le lieu va fluctuer selon la matière enseignée et l’effectif des cours.

La plupart des cours collectifs n’excèdent pas dix élèves : n’est-ce donc pas un effectif suffisamment réduit pour donner des cours dehors, au grand air ?

Quoi de mieux que d’apprendre en respirant l’air pur ?

Certaines matières se prêtent parfaitement aux cours collectifs à l’extérieur, d’autres moins. On pense par exemple aux cours de sport, que l’on peut pratiquer partout : cours de yoga, de remise en forme, dans un parc, à la plage, en forêt…

En revanche, qui donnerait un cours de mathématiques pour réviser le théorème de Thalès à la plage ?

Assurément, personne !

Les matières scientifiques et littéraires nécessitent du matériel pédagogique (manuels, méthode de travail) et des outils, ainsi qu’un environnement calme de travail.

Pour des cours particuliers de français ou des cours de maths pris en petit groupe, on évitera donc d’aller à l’extérieur, pour maintenir une bonne capacité de concentration.

Nos professeurs sur Superprof sont souvent disponibles pour donner des cours en groupe pour faire progresser leurs élèves. On pense notamment au cours de langue, qui peut très bien s’effectuer à l’extérieur du domicile.

En effet, donner des cours d’anglais, des cours d’allemand, des cours d’espagnol, des cours de portugais, des cours d’italien, etc., peut même se faire sur une terrasse d’un café ou dans un parc ou jardin public.

La réunion en petit groupe dans un espace public permettra d’avoir des conversations en immersion linguistique, d’interagir avec les autres dans la nouvelle langue, et d’augmenter le niveau de langue de chacun.

Donner des cours collectifs à l’extérieur peut être réellement efficace – et agréable – pour certaines matières (sport, coaching sportif, cours de langue), mais il n’y aura aucun droit à l’avantage fiscal octroyé pour les cours individuels à domicile.

Quand on pense cours collectifs, on pense également aux cours en salle de sport ou en salle de fitness.

Un coach reçoit un groupe d’élèves pour un cours d’une heure à deux heures hebdomadaires : à cela, une solution simple. Si l’on est professeur de sport, coach sportif, préparateur physique ou autre, il y a des clubs de remise en forme dans toutes les villes de France.

L’avantage est que l’on disposera de tout le matériel de sport nécessaire, fourni par l’entreprise : il y aura donc très peu d’investissement personnel.

Plus la ville est grande, plus le répertoire d’adresses où postuler sera conséquent.

Enseigner dans les locaux des agences de soutien scolaire

Du niveau primaire à l’université, les élèves et étudiant(e)s sont nombreux à avoir besoin d’un rattrapage, d’un accompagnement scolaire, soit pour décrocher une mention bien ou une mention très bien au bac, soit pour éviter l’échec scolaire, ou pour avoir une bonne note sur un contrôle crucial.

Etudier en groupe les matières du lycée : catalyseur de progrès ! Prenez place ! Nos nouveaux locaux refaits à neuf sont idéals pour faire cours !

Le fondement même des cours en groupe est de conférer un suivi régulier aux élèves souffrant de difficultés scolaires, en leur apportant une aide aux devoirs que les enseignants ne peuvent dispenser, et en palliant aux lacunes accumulées en classe.

On pourra donner des cours pour un stage intensif, ou pour des stages vacances au sein d’agences de soutien scolaire. Ces structures sont bien connues du public, elles se nomment Acadomia, Completude, Cours Legendre ou encore, ABC Cours.

C’est la solution la plus courante et la plus facile pour que les enseignants expérimentés – que l’on soit professeur certifié ou professeur agrégé – puissent accueillir des élèves en cours collectifs.

Pourquoi ?

Parce que cette formule cumule tous les avantages :

  • Avoir une salle de cours à disposition,
  • Être professeur salarié et payer des cotisations sociales (chômage, maladie, vieillesse) sur un salaire brut,
  • Laisser la possibilité aux familles de bénéficier de la déduction fiscale ou de la réduction fiscale grâce au CESU,
  • Le professeur (ou professeure) optimise sont temps de préparation : un seul cours pour 2, 4, 6 personnes,
  • Possibilité de se remettre en cause et de revoir la pédagogie s’il y a un manque de résultat.

Un test de recrutement sera à effectuer pour intervenir au sein d’une telle structure, à la fois pour attester de ses compétences d’enseignement, et à la fois pour limiter les asymétries d’informations dont peuvent pâtir les entreprises de soutien scolaire.

Je me souviens en avoir réalisé un pour Acadomia à Montpellier, pour donner des cours de sciences économiques et sociales pour tous niveaux du lycée et de l’université (niveau lycée, licence et master).

Ces tests ne se destinaient qu’au niveau lycée, mais un dénominateur commun s’applique pour toutes les matières du niveau collège au lycée : ils requièrent de bien connaître les programmes scolaires officiels du ministère de l’Éducation Nationale.

Il faut également avoir quelques connaissances en didactique de l’enseignement afin de préparer des cours adaptés aux demandes de chaque élève et augmenter leur niveau scolaire.

Donner des cours particuliers dans les bibliothèques

donner des cours ailleurs qu’au domicile et en agence de soutien scolaire ?

On pense aux bibliothèques – municipale, universitaire -, un endroit où apprendre auprès d’une mine d’or, à deux pas des livres et manuels scolaires.

Où peut-on enseigner ? A la BU pardi ! Au bout de l’allée, après le rayon « sciences humaines », se trouve une salle que l’on peut réserver pour dispenser des leçons en groupe !

C’est là que l’on vient pour réviser ses partiels, travailler à la préparation des examens ou des concours d’entrée aux grandes écoles, faire un exposé, etc…

Certaines bibliothèques universitaires ont dans leur enceinte des salles closes où l’on peut échanger, parler à voix haute : c’est un autre endroit idéal pour s’installer avec ses élèves et réviser une leçon au programme.

Renseignez-vous auprès des services administratifs de l’université la plus proche pour pouvoir organiser ce tutorat collectif.

Généralement, les horaires des bibliothèques vont de 9 heures ou 8h30 à 19 heures, mais fonctionnent à horaires réduits ou sont fermées au public en juillet ou août.

En bibliothèque municipale, il faudra également souscrire à un abonnement annuel permettant un accès libre aux locaux et à l’emprunt d’ouvrages.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar