Un séjour à Londres, c'est l'occasion de découvrir l'une des plus grandes capitales d'Europe et tout ce qu'elle renferme. En effet, la cité londonienne est l'endroit parfait pour un week-end ou même une semaine de vacances car elle compte de nombreux lieux emblématiques et des monuments à ne pas rater.

De Hyde Park jusqu'à la Tour de Londres en passant par Trafalgar Square, le centre de Londres et ses alentours contient des merveilles architecturales, historiques et culturelles qui font la fierté des londoniens. Les lieux et monuments de Londres vous invitent à vous balader dans cette métropole splendide.

Superprof vous propose de découvrir les meilleurs lieux et monuments de la capitale anglaise afin de bien visiter Londres dans ses moindres détails et de ne rien rater lors de votre temps à Londres. Vous n'aurez plus à vous demander que faire à Londres avec ce guide complet sur les endroits célèbres de la capitale !

Top des lieux londoniens : Le Buckingham Palace

Quelle est la liste des monuments à voir dans la capitale anglaise ?
Le Palais de la reine est un endroit qu'il faut absolument voir lors d'un séjour à Londres !

Le Palais de Buckingham est le lieu de résidence officiel de la reine d'Angleterre, Elizabeth II ainsi que l'une des principales attractions touristiques du centre londonien. C'est un lieu hautement protégé dans lequel a lieu la plupart des grands évènements historiques, les visites de chefs d'Etats ainsi que les baptêmes royaux.

Pour visiter cet endroit lors de votre voyage à Londres, il faudra acheter un voucher et l'échanger à l'entrée contre un billet afin de faire partie de la visite-guidée lors de l'excursion dans le palais. Il est interdit d'y prendre des photos et il faut bien suivre le parcours indiqué sous peine de s'attirer les foudres des gardes royaux !

Le palais est ouvert aux touristes de fin Juillet à fin Septembre seulement. A l'intérieur, on peut y découvrir les 19 appartements officiels ainsi qu'une exposition sur la vie royale qui change régulièrement. En somme, préparez-vous pour une visite guidée de 4 heures environ.

Petite astuce : sachez que pour savoir si la reine est présente au palais, il suffit de regarder le drapeau flottant au dessus du palais. S'il s'agit du The Royal Standard of United Kingdom, alors elle est bien présente, mais s'il s'agit du Union Jack, alors elle n'est pas là !

Il reste de toute façon possible de voir le palais de l'extérieur et d'y prendre des photos. Le meilleur moment pour s'y rendre est probablement la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 11h30 devant les grilles.

Piccadilly Circus et Soho

Piccadilly Circus est le carrefour le plus célèbre de la capitale britannique : avec ses écrans géants, il est souvent comparé au Times Square américain. Chaque année, plus de 100 millions de personnes y passent pour rejoindre les rues les plus célèbres comme Regent Street, Shaftesbury Avenue ou encore Covent Street.

Il est possible d'y faire un paquet de choses :

  • Voir la fontaine de Shaftesbury,
  • Acheter des confiseries à Kingdom of Sweets ou M&M's World,
  • Aller faire du shopping au Lego Store,
  • Manger au Planet Hollywood ou à Shake Shack,
  • Aller voir une comédie musicale comme Thriller Live,
  • Finir la soirée dans l'un des pubs des rues adjacentes.

Juste à côté de Piccadilly Circus, vous trouverez le célèbre quartier de Soho, véritable cœur de Londres aux magnifiques bâtiments, au shopping omniprésent et aux multiples comédies musicales.

N'hésitez pas à aller vous balader sur la légendaire Carnaby Street et à aller vous restaurer à Chinatown !

Monuments de Londres : Le British Museum

Quels sont les lieux à visiter à Londres ?
Le British Museum est l'un des meilleurs au monde qui vous propose de voyager à travers toutes les époques !

Le British Museum est sans conteste le musée le plus célèbre de Londres. Il s'agit d'un musée de l'histoire et de la culture humaine dont les collections renferment plus de 7 millions d'objets provenant de tous les continents du monde.

Les expositions présentées au British Museum concernent toutes les périodes historiques, de la Mésopotamie antique aux œuvres européennes plus récentes. Avec 6 millions de visiteurs par an, il s'agit du site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne !

Bonne nouvelle : l'entrée est gratuite, comme pour la plupart des musées de Londres. Vous pourrez donc venir y admirer des antiquités égyptiennes ou dépenser votre argent dans des souvenirs magnifiques qui rappellent toutes les expositions du musée.

Covent Garden

Covent Garden est un quartier londonien situé dans le West End et qui est le théâtre de nombreux lieux touristiques. Son nom provient de l'ancien marché de fruits et de légumes qui est aujourd'hui l'attraction principale du quartier, renommé Apple Market, un marché artisanal.

On y trouve plusieurs lieux emblématiques à visiter comme :

  • L'église Saint Paul,
  • La Royal Opera House,
  • Le London Film Museum,
  • De nombreux théâtres comme le Lyceum Theatre,
  • Le Musée du Transport.

Le quartier est également un lieu de loisirs et de restauration. N'hésitez donc pas à aller flâner dans les allées du marché avant d'aller voir une pièce de théâtre !

Visiter Londres : L'Abbaye de Westminster et Big Ben

Londres est une ville ayant une riche histoire et chacun des quartiers de Londres recèle des merveilles à découvrir. Le quartier de Westminster est celui qui propose le plus de monuments au mètre carré. Parmi ceux-ci, il y a le Palais de Westminster, l'Abbaye de Westminster et Big Ben.

En effet, votre visite à Londres ne peut être complète sans voir la célèbre Abbaye de Westminster, un édifice religieux classé au patrimoine de l’UNESCO. Il s'agit du lieu de sépulture de la plupart des reines et rois d'Angleterre, mais aussi de l'endroit où a lieu le couronnement royal.

La famille royale y organise également ses mariages, notamment celui de Kate et William. Prévoyez donc une journée à Londres pour visiter ce lieu : une visite guidée est proposée en achetant les billets. Y faire un tour vous fera plonger dans l'histoire de l'Angleterre à coup sûr.

Juste à côté, vous trouverez la célèbre horloge Big Ben qui surplombe tout le coeur de Londres. La tour fait près de 96 mètres pour un poids de 13,5 tonnes. Si elle n'est pas visitable par les touristes car réservée aux britanniques, il est toujours bon de la prendre en photo comme souvenir !

Camden Town

Quels lieux découvrir lors d'une visite londonienne ?
Laissez-vous porter par l'ambiance décontractée et rock'n'roll de Camden !

Camden Town est un quartier de Londres se situant au Nord de la capitale. On le considère comme le "quartier punk", lieu de rassemblement de la scène alternative. Désormais, il s'agit d'un lieu hautement touristiques avec ses marchés, ses façades de magasins insolites et ses stands de street food.

Vous pourrez y faire de nombreuses visites comme :

  • Camden High Street, la rue principale,
  • L'Inverness Market,
  • Le Camden Buck Street Market,
  • Le KERB Street Food Market,
  • Le Camden Lock Market,
  • Le Stables Market (avec la boutique Cyberdog).

Autant dire que l'on ne peut pas s'ennuyer à Camden Town et qu'il faut amener son porte-monnaie. D'ailleurs, faites attention aux pickpockets ainsi qu'aux dealers. Prévoyez quelques heures seulement pour en faire la visite complète !

Lieux londoniens : Le Tower Bridge

Le Tower Bridge est clairement le plus célèbre pont de la capitale anglaise. Pour découvrir Londres à 100%, il est essentiel que vous l'empruntiez pour vos balades le long de la Tamise. Il est aussi possible de visiter la salle des machines pour se plonger dans l'histoire de ce pont si emblématique de Londres.

Vous pourrez également assister à la levée du pont : en effet, la passerelle du bas peut basculer pour laisser passer les grands bateaux, toutefois il n'y a pas d'horaire précis pour ce type d'évènement.

Le Tower Bridge est situé entre le quartier de Londres de la City et le Sud de la Tamise. Si vous regardez la carte de Londres, vous verrez qu'il se trouve juste à côté de la Tower of London et si vous continuez votre chemin sur le bord de la Tamise, vous atteindrez le Shakespeare Globe et le Tate Modern.

D'autres visites à ne pas manquer

Quels sont les endroits célèbres de Londres ?
Rihanna, Brad Pitt, Winston Churchill et même Spider-Man : tous sont présents au musée de cire de Madame Tussauds !

Certains autres endroits marquants de Londres peuvent également vous intéresser. Commençons avec le London Eye, la Grande Roue qui se situe sur la rive Sud de la Tamise et qui constitue une bonne alternative à la vue depuis The Shard en termes de panorama.

Cette attraction attire de nombreux touristes tous les jours puisqu'elle permet de contempler tout Londres depuis une hauteur de 135 mètres avec une vue panoramique à 360°. Cependant, elle est très prisée des touristes et nous vous conseillons donc de vous procurer un billet coupe-file.

Nous pouvons également parler de Madame Tussauds, l'une des visites incontournables lorsqu'on visite Londres. Impossible que vous n'en ayez jamais entendu parler : il s'agit en effet du musée de cire le plus célèbre du monde, fondé en 1835 et qui accueille les statues de cire des plus grandes stars.

Que serait Londres sans un peu de magie ? C'est ce que propose de faire The Making of Harry Potter – Warner Bros Studio Tour London, une visite des studios de Warner Bros à Leavesden, pas loin de Londres. On peut y découvrir une exposition sensationnelle des décors et costumes utilisés dans les films.

Si vous êtes fan d'Harry Potter, vous ne manquerez pas non plus la gare de King's Cross qui présente la célèbre plateforme 9 ¾ et une boutique de goodies du sorcier le plus célèbre du monde !

A Londres, il y a de nombreux musées. Chaque musée de Londres propose des expositions différentes allant des antiquités aux œuvres d'art de l'époque victorienne en passant par l'art contemporain. Voici une liste des musées que vous pourrez visiter pendant vos visites à Londres :

  • National Gallery,
  • Victoria & Albert Museum,
  • Musée d'Histoire Naturelle,
  • Tate Britain,
  • Tate Modern,
  • British Museum.

Vous pouvez également choisir de visiter la Tower of London (Tour de Londres), une forteresse historique située au bord de la Tamise. Ce lieu abrite les joyaux de la couronne, le trésor sacré de la royauté britannique. Il s'agit d'un lieu hautement prisé par les touristes.

Enfin, si vous aimez vous balader et chiner des antiquités, alors vous devez vous rendre à Portobello Road. Située dans le quartier de Notting Hill, ce marché d'antiquités de 3 km de long à l'ambiance un peu bobo ouvre ses portes le vendredi et le samedi.

Vous connaissez désormais tous les lieux emblématiques de la ville de Londres et pouvez dors et déjà organiser vos vacances à Londres. Pour en savoir plus sur la capitale de la Grande Bretagne, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours d'anglais avec un professeur sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur d'Anglais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !