Chapitres
Lorsque l'on est adolescent et que l'on arrive au lycée, le baccalauréat est encore bien loin de nos préoccupations. Pourtant, trois années de scolarité - seconde, première et terminale - passeraient presque aussi vite qu'un battement de cils. Dès la classe de seconde, il faut choisir son orientation, sa filière pour le baccalauréat, et ses options facultatives. En enseignement de langue vivante, votre enfant a décidé de suivre l'option arabe. Or apprendre une langue n'est aisé pour personne. L'on est dès lors confronté à l'un des plus gros écueils du système scolaire français : les cours d'arabe de la section internationale vont réunir les élèves de multiples origines sociales pour suivre un même enseignement pour tous. D'une part, tous les élèves n'ont pas les mêmes dispositions cognitives, et certains vont moins vite que d'autres pour apprendre à lire l'arabe, apprendre l'alphabet et à l'écrire. D'autre part, les classes en section internationale regroupent des élèves qui n'ont jamais lu une seule lettre d'arabe avec d'autres qui ont déjà reçu de leurs parents une éducation islamique, et d'autres encore dont les parents ou les grands-parents sont natifs d'un pays arabe. Bref, ce n'est pas l'homogénéité des profils qui prédomine devant un professeur d'arabe en poste à l'Éducation Nationale. S'il n'a jamais étudié la langue arabe, l'élève de seconde est un parfait débutant et il va donc devoir mobiliser de la volonté et de la rigueur pour conserver la motivation et le plaisir de pratiquer l'arabe : Apprendre l'alphabet, lire et écrire l'arabe, puis parler arabe en travaillant son expression orale. Après trois ans de pratique de la langue arabe au lycée, l'épreuve d'arabe au baccalauréat peut lui rapporter beaucoup de points et une avance non négligeable si un accident dans une autre matière - maths, anglais ou français - venait à assombrir son bulletin de notes. Il va donc falloir oublier les impasses, travailler avec régularité et assiduité, et surtout maîtriser le programme officiel et acquérir les connaissances requises. Apprendre l'alphabet, assimiler l'arabe et avoir de bonnes notes restent difficile ? Et, le bac approchant, ce choix de langue vivante est source d'angoisse ? Pas de panique ! Les cours particuliers de soutien scolaire en langue arabe sont là pour vous aider à progresser ! Voici selon Superprof, comment réviser le programme d'arabe avec son professeur particulier pour réussir son épreuve du baccalauréat.
Les objectifs du programme officiel d'arabe dans les sections internationales
Le programme officiel de l'Éducation Nationale en langue arabe au lycée date de juillet 2015, et s'applique à la rentrée 2016 pour le cycle terminal.
- être capable de dialoguer et de communiquer en arabe sur des questions de la vie quotidienne et sur les sujets de société
- comprendre à l'oral les émissions de télévision, de radio, les débats, les discours, les films et les documentaires
- savoir lire et écrire l'arabe : la littérature arabe moderne, la presse, les éléments de l'arabe standard et quelques textes d'arabe dialectal
- comprendre, expliquer, synthétiser tout document écrit ou oral
- pouvoir interpréter, réécrire, reformuler un texte
- construire une argumentation claire, concise et propre à l'oral comme à l'écrit
Par ailleurs, le cycle terminal souhaite donner aux élèves une connaissance approfondie de la culture et de la littérature du monde arabe. Langue et culture sont vues en priorité par le biais des précurseurs littéraires et philosophiques. [bctt tweet="C'est un apprentissage de l'arabe progressif, de l'initiation vers l'autonomie. " username="superprof_fr"] Afin de perfectionner le niveau de langue arabe des élèves, et de leur instiller le goût pour la lecture, de nombreuses œuvres de littérature arabe sont étudiées en classe avec leur professeur.
Les thèmes du programme officiel de la langue arabe
Sur les trois années de lycée, le programme officiel est très dense pour un adolescent de 15 à 17 ans. Langue et culture arabe sont étudiées dans leur globalité, à travers la philosophie et la littérature dans l'histoire des mouvements de pensée jusqu'à nos jours.
En classe de seconde
- L'Occident dans la littérature de voyages et les romans :
L'accent est mis sur l'évolution des relations entretenues entre le Monde Arabe et l'Occident à travers l'Histoire. L'enseignement offre un regard croisé sur toutes les représentations historiques, politiques, économiques et sociales portées sur le Monde Arabe.
- Le réalisme à travers l'oeuvre de Naguib Mahfouz
Naguib Mahfouz (1911-2006), né au Caire, prix Nobel de littérature en 1988, est un écrivain égyptien de grande renommée. Il a fortement contribué au rayonnement du courant réaliste sur la majorité du 20ème siècle.
- Le texte théâtral au 20ème siècle
En seconde, les pièces de théâtre des auteurs tels que Tawfiq al-Hakim, Saad Allah Wannous et Abd al-Karim Bourshid sont étudiées. C'est l'occasion pour les élèves d'apprendre l'arabe moderne, et certaines pièces d'arabe dialectal.
- La presse et les grands débats de société
L'étude de la presse permet d'appréhender les grands sujets de société qui ont traversé le Monde Arabe au long du siècle dernier. L'objectif est de conférer aux élèves une formation arabe pour argumenter et se doter d'un esprit critique, à s'exercer à l'écriture arabe journalistique et à parler arabe.
En classe de première
- L'amour
Ce chapitre du programme fait la part belle à la poésie et à la prose. On y étudie les passions sentimentales dans la littérature antérieure à la civilisation islamique.
- L'autobiographie
Genre très répandu dans la culture arabo-musulmane depuis le 20ème siècle, l'autobiographie est abordée pour sensibiliser les élèves à l'affranchissement progressif de l'individu du poids de la communauté et de la société.
- La modernité : la Nahda
La Nahda représente ce que les historiens nomment la "Renaissance Arabe" du 19ème siècle : elle marque l'émergence de la modernité dans la pensée et les lettres arabes. Les élèves étudient les relations entre le Monde Arabe et l'Occident, et ainsi le passage aux styles littéraires arabes : le roman, la nouvelle, le théâtre, l'évolution de la langue arabe.
En classe de terminale :
- Le sujet dans la littérature
Les futurs bacheliers abordent la littérature arabe par les auteurs ayant marqué l'histoire du processus d'individuation, c'est-à-dire ceux ayant écrit sur l'affirmation de l'individu comme sujet autonome, libre de son destin.
- Pouvoir et liberté
Le programme insiste sur la valorisation du sentiment de liberté par les auteurs arabes du 20ème siècle, fustigeant parfois le pouvoir politique de leur pays, vu comme autoritaire et oppressif.
- Les défis de la modernité aux 20ème et 21ème siècles
Ce dernier module est orienté vers l'étude des grands thèmes "post-matérialistes" du 21ème siècle : Droits de l'Homme, émancipation des femmes, liberté, écologie, etc. A l'échéance du baccalauréat, l'apprenant qui a suivi des cours d'arabe doit donc connaître un large panel d'auteurs et de courants de pensée du Monde Arabe. S'il a opté pour des leçons particulières de langue arabe, son professeur de soutien scolaire va pouvoir le guider dans ses révisions. Et vous, si vous vous lanciez dans les cours d'arabe Montpellier ?
Travailler la compréhension de l'écriture arabe avec son professeur
L'épreuve d'arabe au baccalauréat comporte une première partie où le candidat est évalué sur sa compréhension de l'écrit. Celle-ci évalue votre niveau de lecture et de compréhension en arabe.
Travailler l'expression écrite en arabe avec son professeur
Un ultime exercice de l'épreuve d'arabe au baccalauréat est l'évaluation de l'expression écrite des candidats.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves