"Le langage est la feuille de route d'une culture. Il vous indique d'où vient et où va son peuple "
Rita Mae Brown
Vous souhaitez partir séjourner au pays du soleil levant et vous redoutez la barrière de la langue ?
Entre la différence culturelle, les kanji, les katakana et les hiragana (caractères d'écriture japonais) mais aussi le décalage horaire à votre arrivée, l'immersion dans l'univers nippon peut s'avérer délicate.
Apprendre le japonais avant de partir voyager au Japon est un atout indéniable pour vous intégrer dans cet univers où se marient à merveille les traditions nippones et les nouvelles technologies désormais omniprésentes.
Elles seront d'ailleurs un atout lors de votre séjour à Tokyo, à Osaka ou encore à Yokohama pour vous déplacer, vous repérer et bien-sûr échanger avec des locuteurs japonais.
Alors, faut-il apprendre le japonais avant son séjour au Japon ? C'est un grand oui !
On vous dresse juste après la liste des avantages liés à l'apprentissage du japonais avant de se rendre dans la péninsule nippone.
Apprendre le japonais pour communiquer avec la population locale
La phase d'intégration dans un nouveau pays, asiatique de surcroît, passe obligatoirement par l'apprentissage de la langue. Partir au Japon ne fait pas exception à cette règle.

En effet, bien que réputés pour leur politesse et leur savoir-vivre légendaires, les japonais pratiquent très peu les langues étrangères.
De ce fait, la barrière de la langue peut très vite devenir un frein à votre immersion.
Les japonais parlent peu ou maitrisent mal l'anglais. Le chinois et le coréen sont les premières langues étrangères pratiquées au Japon, l'anglais n'arrivant qu'en troisième position.
Apprendre la langue japonaise avant votre départ vous permettra de comprendre les rudiments de l'alphabet japonais mais aussi de vous familiariser avec les prononciations, les sonorités et d'améliorer ainsi grandement votre compréhension orale.
Cela vous offre aussi la possibilité d'assimiler quelques mots de vocabulaire rudimentaires qui faciliteront toutes vos actions du quotidien comme :
- Vos déplacements,
- Vos achats,
- Louer un hébergement,
- Echanger de l'argent,
- Commander de la cuisine japonaise,
- Et bien d'autres actions courantes.
Un apprenant débutant qui maîtrise quelques phrases utiles de japonais à son arrivée sera d'emblée plus à l'aise pour communiquer.
Les personnes désireuses de s'installer et de vivre au Japon auront d'autant plus besoin de démarrer leur apprentissage de la langue avant leur départ afin d'être préparées à en découdre avec les formalités administratives et leurs idéogrammes par exemple.
Voici un aperçu des phrases courantes à maitriser la grammaire japonaise et faciliter vos actions au quotidien :
Et bien sûr, apprendre à parler japonais vous permettra de vous faire des amis parmi les locuteurs natifs du Japon.
Voulez-vous connaître quelques règles de politesse japonaises qui vous seront utiles si vous voyagez au pays du soleil levant ?
Apprendre le japonais pour (re)découvrir la culture japonaise
Vous êtes fan de mangas, rédigez des haïkus depuis votre plus tendre enfance ou tout simplement fasciné par l'histoire du Japon ?

Alors apprendre le japonais apparait comme une évidence !
Prendre des cours japonais marseille avant votre séjour vous permettra de comprendre le système d'écriture nippon mais aussi de vous initier à l'art de la calligraphie.
Si vous partez travailler au Japon, il est très important d'avoir une écriture japonaise impeccable.
De nombreux japonais prennent d'ailleurs des cours de calligraphie pour arriver reproduire parfaitement l'ensemble des caractères japonais.
Ce travail de grande concentration favorise également la bonne mémorisation du vocabulaire japonais.
De plus, les japonais et japonaises pratiquent régulièrement tout un éventail de cérémonials et traditions ancestrales.
De la cérémonie quotidienne du thé à la fête du printemps de Hanami (qui célèbre la floraison des célèbres sakuras, les cerisiers japonais), il est primordial de pratiquer couramment le japonais si l'on souhaite percer toutes les subtilités de ces rituels et s'en imprégner.
Maîtriser la langue japonaise : un atout sur votre CV
Le japonais a été la cinquième langue la plus apprise dans le monde en 2021. Nos voisins anglais ont même favorisé l'apprentissage du japonais au gallois ces deux dernières années.

Pour vos donner un ordre d'idée, voici le top 10 des langues les plus apprises en 2021 :
Pourtant difficile à apprendre, le japonais a le vent en poupe ces dernières années et ce n'est pas sans raison.
En effet, les entreprises japonaises et de nombreuses multinationales recherchent ardemment du personnel polyglotte, particulièrement les personnes qui maîtrisent cette langue dite "rare".
De part son système d'écriture et sa pratique orale complexe, apprendre le japonais pour une personne francophone ou anglophone est révélateur de nombreuses qualités professionnelles elles aussi très convoitées comme :
- L'ouverture d’esprit,
- L'originalité, voire la rareté,
- Une grande capacité de travail,
- Une motivation encore plus tenace, car apprendre à parler japonais demande un investissement personnel très important sur une longue durée,
- Un esprit logique et rationnel,
- Une très bonne capacité d’adaptation grâce à laquelle vous avez réussi à vous familiariser avec un système linguistique totalement inconnu et très différent de votre langue maternelle,
- Un bon seuil de productivité agrémenté de grandes capacités de concentration.
De plus, les salariés multilingues sont connus pour développer une plus grande créativité et s'adaptent plus rapidement aux évolutions de leur environnement professionnel.
Vous l'aurez compris les personnes qui souhaitent travailler au Japon doivent parler couramment la langue mais aussi savoir écrire les différents alphabets.
Il est recommandé de rédiger un CV japonais appelé le Rirekisho pour postuler dans les entreprises nippones que vous acheterez pour 100 yens dans les konbini (épiceries niponnes) et remplirez au stylo noir.
Ce modèle de CV classique est aujourd'hui rejoint par un second format plus moderne et plus détaillé : le Shokumukeirekisho.
Celui-ci s’inspire directement des CV occidentaux et a pour principal avantage de mettre plus facilement en avant les tâches et responsabilités effectuées dans chacun des emplois que le candidat a réalisé par le passé, là ou le Rirekisho lui reste plus succinct.
Il est intéressant de maîtriser au moins partiellement la compréhension, voire même la rédaction de ces documents avant son séjour au Japon.
Apprendre le japonais pour partir étudier au Japon
Avant de démarrer votre vie professionnelle, place aux études !

Vous pouvez tout à fait aller au Japon pour effectuer un séjour linguistique de quelques semaines ou alors choisir de poursuivre un cursus longue durée sur plusieurs semestres.
Les séjours linguistiques les plus plébiscités sont le plus souvent une formation découverte ou d'initiation au japonais.
Durant ces cours de langue, vous découvrirez :
- Les bases grammaticales,
- La prononciation,
- Le vocabulaire japonais basique,
- La différences entre les nombreux syllabaires et alphabets nippons : hiragana et katakana, kanji, kana, etc.
Ils est conseillé aux débutants de prendre quelques cours de japonais orléans avant leur départ afin d'être d'ores et déjà familiarisé avec la langue et ainsi évoluer plus rapidement dans leur apprentissage.
Partir étudier 3 mois au Japon vous demandera de fournir un PVT (Programmes Vacances Travail).
Si vous souhaitez rester plus longtemps, un visa vous sera demandé pour séjourner sur le territoire japonais.
Voici quelques conseils et astuces avant de partir étudier au Japon :
Apprendre le japonais en autodidacte ou alors à l'aide de cours particuliers avant votre départ sera toujours un plus dans votre quotidien.
C'est une langue longue et difficile apprendre, qui vous demandera des heures et des heures de pratique avant de devenir parfaitement bilingue.
Alors pourquoi ne pas s'entrainer et réviser en amont pour être toujours mieux préparé ?
Autre avantage : une maitrise facilitée du japonais vous laissera plus de temps pour la culture et le tourisme, loin de votre dictionnaire japonais-français.
L'apprentissage d'une langue se fait aussi grâce à l'immersion dans ses rues, ses monuments, ses cafés (et ses restaurants de sushis).
Prenez le temps de vous balader dans les rues du vieux Kyoto, d'aller admirer le mont Fuji ou tout simplement de discuter avec votre famille d'accueil si vous en avez une.
Ces échanges vous permettront de progresser rapidement et de vous sentir plus en phase avec la culture du Japon.
Apprendre le japonais pour s'ouvrir sur les autres langues et cultures asiatiques
De nombreuses langues asiatiques sont intrinsèquement liées entres elle.
Le japonais a puisé son modèle d'écriture dans la langue chinoise par exemple.
Il existe également de nombreuses similarités dans la grammaire japonaise et corréenne.
Ainsi apprendre le japonais vous ouvrira les portes pour apprendre une langue asiatique que vous n'auriez pas choisie d'emblée.
Si d'aventure vous souhaiteriez par la suite apprendre le chinois par exemple, votre niveau de langue s'améliorerait plus rapidement.
Vous pourriez suivre une les conversations environnantes avec plus de facilité et de fluidité.
Vous l'aurez compris, apprendre le japonais ne vous permettra pas uniquement de voyager à travers l'île.
Cela vous permettra d'élargir vos horizons, d'étoffer vos compétences et de vivre une aventure dépaysante qui restera inoubliable.
Alors, qu'attendez vous pour prendre votre premier cours japonais strasbourg ?