« L'oiseau qui vole n'a pas de maître. » Proverbe Occitan
Les oiseaux nous rendent heureux, c’est un fait. Selon Joel Methorst, chercheur doctorant au Centre de recherche en biodiversité et climat de Senckenberg, au iDiv et à l’Université Goethe à Francfort, l’augmentation du nombre d’oiseaux présents autour de nous, nous rendrait plus heureux qu’une augmentation salariale. Alors courrez dans votre jardin ou dans un parc et écoutez les oiseaux chanter !
Quels oiseaux sont capables de chanter ?
Tous les oiseaux sont capables de chanter à quelques exceptions près. Ce n’est par exemple par le cas de la cigogne qui s’exprime avec des claquements de bec. Mais la majorité des oiseaux peuvent chanter et s’exprimer par des cris ou des sons plus mélodieux.

En revanche, le chant n’est pas inné chez les oiseaux tout comme le langage n’est pas inné chez les bébés. Les oisillons doivent donc apprendre à chanter en imitant leurs parents. Cette phase d’apprentissage peut prendre plusieurs mois et se réalisent en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, les oisillons commencent par émettre quelques sons non structurés. Ces petits sons sont essentiels pour se faire comprendre en attendant de pouvoir chanter de manière plus structurée.
Les oisillons apprennent ensuite à imiter petit à petit leurs parents et apprennent même les variantes spécifiques à sa colonie ou zone géographique. Car en effet, les oiseaux peuvent avoir des sortes de dialectes, des variantes selon leur environnement. Ainsi, il arrive que des oiseaux d’une même espèce ne se comprennent pas. Le chant est donc bel et bien une histoire d’apprentissage pour les oiseaux.
Parmi les oiseaux qui chantent le plus en France on peut trouver notamment :
- Le rouge-gorge,
- Le chardonneret,
- Le merle,
- Le rossignol,
- La grive musicienne,
- Le moineau domestique.
Ces oiseaux font partie des oiseaux les plus réputés pour leur chant. Certains oiseaux ont des chants très variés comme la grive musicienne qui est capable d’enchaîner différentes suites de sons très différents les uns des autres, à tel point que l’on pourrait penser qu’il s’agit de plusieurs oiseaux différents.
Il est également possible de profiter du chant du canari, un oiseau apprivoisé. Ce dernier fait même l’objet de concours de chant.
Enfin, le coucou koël ainsi que le cardinal à poitrine rose font également partie des oiseaux ayant le plus beau chant du monde mais ne se trouvent pas en France. Vous devrez alors vous contenter des oiseaux précédemment cités pour le bonheur de vos oreilles.
Pourquoi les oiseaux sont-ils capables de chanter ?
Les oiseaux n’ont pas de larynx comme les Hommes. Eux, sont munis d’un organe appelé syrinx, qui se présente en forme de boule dans la partie inférieur de la trachée. Ce syrinx est ce qui permet aux oiseaux d’émettre des cris et des sons mélodieux. Deux membranes fines sont également connectées au syrinx et permettent aux oiseaux de chanter deux sons à la fois.

Tout cet ensemble permet aux oiseaux de communiquer entre eux avec des systèmes de chant parfois très sophistiqués pour les oiseaux les plus évolués. Le chant des oiseaux peut atteindre jusqu’à 110 décibels. Pour vous faire une idée, il s’agit de la même puissant qu’un klaxon de voiture.
Cette puissance est très utile aux oiseaux puisque ces derniers doivent être entendus le plus loin possible. En effet, leurs congénères ne se trouvent pas toujours à leurs côtés et il est important pour leur survie et la cohésion de groupe de pouvoir se retrouver facilement. C’est pour cette raison que les oiseaux s’adaptent également à l’environnement dans lequel ils se trouvent. Si ces derniers se trouvent dans un milieu faisant de l’écho, les oiseaux vont alors réaliser des sons plutôt longs afin que ces derniers ne se superposent pas.
Se faire entendre et être compris est essentiel dans la vie d’un oiseau. Le chant permet notamment, pour les mâles, de marquer leur territoire face aux autres mâles. Ces derniers défendent alors leur nid. Le chant sert également aux mâles à séduire une femelle au printemps, durant la saison des amours. Grâce à son chant, l’oiseau attire la femelle avant que les deux s’accouplent et assurent la survie de l’espèce.
Chanter permet aussi aux oiseaux d’indiquer un danger et de prévenir les autres. Le chant permet ainsi de sauver ses congénères mais aussi parfois les autres oiseaux.
Le chant est aussi une façon pour les oiseaux de communiquer entre eux et de créer du lien. De nombreux oiseaux vivent et se déplacent en groupe. Pouvoir se reconnaître, se repérer est important pour que le groupe reste soudé, notamment lors de migrations ou pour se retrouver dans une végétation abondante.
De manière générale, les oiseaux chantent particulièrement le matin lorsque les températures sont basses et l’environnement assez calme. Le son est ainsi mieux porté.
Comment trouver des cours de chant paris 15 ?
Comment reconnaître les chants d’oiseaux ?
Vous rêvez de reconnaître chaque chant d’oiseau qui se trouve dans votre jardin ? Il est tout à fait possible de devenir un ornithologue amateur éclairé en observant la nature au quotidien. Pour cela, profitez de chaque moment dans la nature pour vous poser et observer un oiseau proche de vous. Vous devrez d’abord le reconnaître visuellement. Pour cela, il existe de nombreux livres et fiches pédagogiques qui vous permettront de comparer l’oiseau en face de vous à plusieurs illustrations. Une fois que l’oiseau est repéré, écoutez son chant et essayez de vous concentrer sur celui-ci.
Vous cherchez des cours chant lyrique paris ?

Les oiseaux font des chants différents selon ce qu’ils souhaitent exprimer. Ce n’est donc pas parce que vous entendez un type de chant à un moment T que vous entendrez le même plus tard. Il est donc important de connaître l’ensemble des chants que l’oiseau est capable de faire.
Afin d’aller plus vite, vous pouvez vous aider de supports comme les vidéos Youtube qui vous proposent de découvrir les chants de chaque espèce. Il sera alors plus facile d’entendre le chant que dans la nature, entre tous les autres chants d’oiseaux. En revanche, un enregistrement sonore ne sera bien évidemment jamais aussi qualitatif que le véritable chant de l’oiseau. Un travail sur le terrain est donc tout de même nécessaires.
Pour vous aider, il existe également des applications mobiles comme Birdnet qui permettent de savoir à quel oiseau correspond le chant que vous entendez. Pour cela, rien de plus simple, l’application se charge d’enregistrer les sons environnements puis il suffit ensuite de cliquer sur le graphique pour connaître le nom des oiseaux. Vous deviendrez vite un expert !
Et pourquoi ne pas prendre des cours de chant montpellier ?
Comment reproduire un chant d’oiseau ?
Une fois que vous saurez reconnaître les chants d’oiseaux, vous pourrez commencer l’apprentissage des chants d'oiseaux afin de chanter comme eux. Mais attention, ce n’est pas donné à tout le monde et il faudra beaucoup d’entraînements pour réussir une telle prouesse. Ce n’est cependant pas impossible !

Commencez par vous concentrer sur un oiseau particulier. Il ne faut pas essayer d’imiter tous les oiseaux de votre jardin dès le début, vous risqueriez d’échouer pour chacun d’entre eux. Choisissez-en un, le rouge-gorge par exemple, et concentrez-vous sur son chant. Notez par exemple toutes les spécificités de son chant dans un calepin. Cela vous aidera ensuite à reproduire le chant de manière conforme. Vous pouvez également réaliser un enregistrement audio afin que cela soit plus simple.
Il faudra ensuite s’entraîner en trouvant le meilleur équilibre entre la position de la langue, la forme de la bouche, et le débit d’air expulsé. Pour vous aider, pensez à suivre un cours ou un stage avec un professionnel ou du moins, un passionné d’ornithologie. Les personnes sachant imiter les oiseaux proposent parfois des ateliers afin de transmettre leurs savoirs.
Vous pouvez également vous aider de livres et vidéos afin d’en savoir plus sur le chant des oiseaux et réussir à mieux les imiter.
N’hésitez pas à aller admirer les artistes Jean Boucault et Johnny Rasse qui proposent un spectacle musical basé sur les chants d’oiseaux qu’ils reproduisent eux-mêmes.
Il existe également un outil magique afin de communiquer avec les oiseaux : l’appeau.
L’appeau est une sorte de sifflet en bois qui permet de reproduire le chant d’un oiseau précis. Autrement dit, vous n’aurez pas un appeau pour tous les oiseaux mais bien un appeau différent pour chaque oiseau : mésange, moineau, sittelle, rouge-gorge, troglodyte mignon, etc.
Cet outil est très ancien puisque des sifflets en os étaient déjà utilisés par les hommes préhistoriques pour attirer le gibier. Aujourd’hui, l’appeau s’est modernisé et permet de communiquer facilement avec les oiseaux. Une fois que vous aurez maîtrisé l’outil, il en vous reste plus qu’à tenter une discussion avec un oiseau.
Attention tout de même à ne pas déranger les oiseaux. Tentez un coup de sifflet et attendez de voir la réaction de l’oiseau. Laissez-le s’approcher de lui-même, ne vous imposez pas sur son territoire.
L’appeau est très simple à utiliser et pourra servir à toute la famille, petits comme grands enfants ! Il n'y a plus qu'à s'amuser !
Bonjour Isaline et merci beaucoup pour votre article passionnant et très riche d’enseignements.
Un plaisir à vous lire et à découvrir vos mines d’informations.
Bien sincèrement,
Lou