Plus on se préoccupera tôt de l'enfant en difficulté scolaire, plus on évitera ensuite que l'échec ne se creuse
Lionel Jospin
Vous, parents, êtes sûrement très impliqués dans la réussite scolaire de votre enfant.
Vous voulez faire votre possible pour que votre fils en terminale ES ou votre fille qui va passer son brevet des collèges à la fin de l’année puisse faire le métier qui lui plait afin de s’épanouir pleinement. C’est tout à fait normal.
Si vous voyez des résultats qui baissent et que vous souhaitez l’aider à remonter la pente, vous avez sûrement pensé à faire appel à un enseignant spécialisé en mathématiques, en français, en anglais, en allemand ou en science ?
Mais savez-vous comment régler les cours d’anglais, le soutien scolaire en maths ou en philosophie de ce professeur particulier ?
Nous vous disons tout, suivez le guide !
Quels sont les différents statuts des professeurs de soutien scolaire ?
Avant de nous intéresser au règlement de vos cours de soutien scolaire d’histoire géographie, voyons les différents statuts du prof de français, du prof d’espagnol ou du prof de maths qui peut intervenir chez vous.

Le professeur de soutien scolaire en organisme spécialisé
Si vous souhaitez passer par un organisme spécialisé dans l’aide aux devoirs et l’accompagnement scolaire, sachez que vous trouvez deux grands types d’entreprises :
- Les organismes prestataires spécialistes de l’échec scolaire ;
- Les organismes mandataires de stage intensif ou de coaching scolaire.
Les premiers sont des sociétés qui emploient des profs particuliers pour les envoyer chez leurs clients. Ainsi, le professeur de soutien scolaire est salarié de l’organisme. Les organismes prestataires sont relativement rares.
Les seconds sont des entreprises qui facilitent la mise en relation familles/enseignant et qui s’occupent de toutes les démarches administratives à votre place.
En d’autres termes, cela signifie que vous signez un mandat avec cet organisme. Dans ce mandat, vous indiquez que vous déléguez toutes les fonctions administratives liées à l’embauche du professeur à domicile.
Vous êtes donc l’employeur de l’expert pédagogique. De ce fait, s’il y’a un problème avec votre intervenant, c’est vous qui devrez le gérer. Et non pas l’organisme mandataire.
pour les personnes employées à domicile. Ce taux a été revalorisé de 2,65%.
Le professeur à domicile salarié CESU
Aujourd’hui, le statut de professeur à domicile salarié CESU est très répandu chez les professionnels de la pédagogie et de l’accompagnement d’élèves.
La raison à cela : le fait que le paiement par Chèque Emploi de Service Universel soit simple, aussi bien pour les parents (les employeurs) que pour l’enseignant (le salarié).
Car, en effet, en utilisant le CESU, le professeur devient votre employé. Il vous faudra donc le déclarer tous les mois sur le site de l’URSSAF prévu à cet effet.
À noter : les chèques CESU sont souvent distribués par les comités d’entreprise à un prix réduit. Une bonne manière de s'en procurer !
Le professeur de cours de soutien en entreprise individuelle
Le coach à domicile peut aussi choisir d’être entièrement indépendant en créant sa propre entreprise d’assistance scolaire.
Vous concernant, vous n’êtes plus l’employeur, mais le client de la personne que vous employez. Ainsi, les conditions liées à la prestation d’encadrement et de tutorat sont liées au contrat que vous signez avec lui.
Pensez tout de même à vérifier que le professionnel de l’éducation à qui vous avez affaire ait bien obtenu un agrément simple. Il est nécessaire pour vous permettre d’acquérir une réduction d’impôts.

L'enseignant de soutien à domicile auto entrepreneur
Nous avons voulu parler de l’auto-entrepreneur, car c’est un statut de plus en plus répandu. La simplicité administrative en fait un régime très apprécié des spécialistes des cours à domicile qui se lancent sur le marché ou qui souhaitent un complément de revenu.
Pour vous, tout ce que vous devez savoir, c’est qu’une auto entreprise n’est ni plus ni moins qu’une forme d’entreprise individuelle. Il suffit de créer sa structure, de disposer d'un numéro de Siret, et le tour est joué.
Tout comme un professeur entrepreneur individuel, pensez donc à vérifier qu’il ait bien un agrément simple.
Où trouver du soutien scolaire en ligne ?
Soutien scolaire : les Chèques Emploi Service Universels
Maintenant que nous en savons plus sur les différents statuts du professeur de soutien scolaire à domicile que vous pouvez employer, voyons comment payer cette prestation de services à la personne dédiée à la scolarité de votre enfant.
L'un des moyens les plus utilisés pour rémunérer des cours de soutien à domicile est le CESU.
Mais qu'est-ce que le CESU ?
Mis en place dès le 1er janvier 2006 par la loi n°2005-841 du 26 juillet 2005, Le CESU (chèque emploi service universel) , comme expliqué auparavant, est un système de paiement qui peut être utilisé par les particuliers pour payer un professeur particulier si celui-ci est employé à domicile. Le particulier devient alors un particulier-employeur et emploie un salarié, le professeur.
Le Chèque emploi service universel (Cesu) a été créé par le réseau des URSSAF pour simplifier les démarches de paiement des services à la personne en décembre 1994. Son succès a été tel, qu'en 2018, le CESU préfinancé était adopté par 18 332 "financeurs".
Comme tout employeur, il est impératif de déclarer son salarié et de payer des cotisations. Le CESU a alors été créé pour faciliter toutes les démarches et donner un cadre légal aux cours particuliers à domicile. Il est notamment un moyen de légaliser les échanges d'argent entre professeur à domicile et particuliers. Il permet alors de respecter les dispositions légales du code du travail mais aussi celles de la convention collective nationale des particuliers employeurs.
De manière générale, il suffit alors de donner un coupon au professeur particulier qui pourra alors l'encaisser pour obtenir son salaire net.
Il existe deux types de CESU :
- Le CESU préfinancé ,
- Le CESU déclaratif.
Qui peut utiliser le CESU ?
Tous les particuliers recrutant un professeur de soutien scolaire à domicile peuvent utiliser le règlement par CESU. En effet, le CESU est un moyen de paiement ouvert à toutes les activités entrant dans les catégories de services à domicile. Il ne s'arrête donc pas à la rémunération des professeurs, mais peut aussi servir pour des activités comme :
- Soutien scolaire ou cours à domicile,
- Entretien de la maison, petit travaux de jardinage et travaux de petit bricolage,
- Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes,
- Préparation de repas à domicile,
- Assistance informatique et administrative à domicile,
- Soins et promenades d'animaux de compagnie pour les personnes dépendantes,
- Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile,
- Interprète en langue des signes, technicien de l'écrit et codeur en langage parlé complété
- Etc
Vous l'aurez compris, le CESU touche presque tous les services à domicile.
Mais attention ! Si les cours de soutien se déroulent en dehors du domicile, comme à la bibliothèque, dans un jardin public ou encore dans un café, le CESU ne pourra plus être appliqué. Il en est de même si lorsque les cours particuliers de soutien scolaire se passent à distance, via une webcam.
Le CESU préfinancé

Dans le cas du CESU préfinancé, vous avez accès à un moyen de paiement comme un autre (comme un ticket restaurant) que vous utilisez pour payer les cours particuliers à domicile de votre enfant. Ils sont proposés par votre employeur ou votre comité d’entreprise.
Il peut s'agir d'entreprises privées, d'employeurs publics (collectivités territoriales, administrations de l’Etat, organismes sociaux, de santé et de sécurité sociale, établissements publics) ou encore d'organismes qui versent des prestations sociales : les conseils départementaux, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, les caisses de sécurité sociale, les caisses de retraite, etc.
Les chèques CESU sont émis par des organismes habilités par le ministre chargé des services à la personne parmi lesquels :
- Chèque Domicile
- Domiserve (Groupe « La Banque Postale »),
- Edenred (« Ticket Cesu »),
- Natixis Intertitres (Cesu Domalin),
- Sodexo (Le « Pass Cesu »).
Dans le cas du CESU préfinancé, le particulier n'a rien à payer (sauf les cotisations sociales) puisque son employeur lui distribue les tickets gratuitement. C'est l'employeur qui finance alors l'ensemble des cours à domicile ou autres services à domicile.
Le montant est indiqué sur les tickets.
Pour obtenir vos chèques CESU préfinancés il faut :
1. S'inscrire au Centre National CESU (Cncesu)
2. Attendre de recevoir le carnet de chèques CESU
3. Payer le professeur avec le nombre de chèques nécessaires selon le montant indiqué sur chaque ticket. Vous pouvez ensuite faire l'appoint avec un autre moyen de paiement.
Utiliser le CESU préfinancé permet de rémunérer le professeur en salaire facilement, payer facilement les cotisations sociales via le site du CESU, profiter des cours de soutien scolaire financés par votre employeur et même profiter d'avantages fiscaux.
Sur ce point, il semblerait que le Cesu coche toutes les cases, pour l'employeur, comme pour le salarié ! Mais son fonctionnement ne s'arrête pas là...

Le professeur peut ensuite encaisser directement le chèque comme n'importe quel chèque à la banque. Il doit cependant obligatoirement l'encaisser avant le 28 février de chaque année.
Chaque employeur doit ensuite déclarer, pour chaque mois, le nombre d'heures travaillées et le salaire versé (y compris les compléments de salaire utilisés pour faire l'appoint). Cette déclaration se fait depuis l'espace personnel du centre national CESU.
On l'aura compris, il existe une alternative au CESU préfinancé...
Le CESU déclaratif
Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier
Alfred de Vigny
Le CESU déclaratif, quant à lui, n’est pas réellement un mode de paiement. C’est un dispositif qui vous permet de déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour ses heures de cours de maths, de remise à niveau en physique chimie ou son soutien scolaire primaire.
Dans les deux cas, vous devrez tout de même vous rendre sur le site du CESU pour remplir le formulaire adéquat et déclarer ensuite l’activité de cours à domicile de votre fils ou de votre fille.
Mais alors quels avantages pour le CESU déclaratif ?
Si vous pouvez choisir, le CESU préfinancé est plus attractif puisque votre employeur paye en partie les cours de votre professeur de soutien scolaire. Le CESU déclaratif est alors utile que si vous ne pouvez pas obtenir de chèques CESU préfinancés par votre employeur.
Dans ce cas, le CESU déclaratif offre une solution simple et rapide pour déclarer votre professeur et rester dans la légalité en évitant le travail au noir.
Le CESU déclaratif n'a donc pas de chèques ou de moyen de paiement défini. Le particulier-employeur peut rémunérer son professeur à domicile par chèque bancaire, virement, espèces ou directement sur la plateforme via l'interface de Superprof. En déclarant les heures et le salaire versé au professeur, cela lui assure une protection sociale.
De plus, en tant qu'employeur de services à domicile, il faudra prouver que vous avez déclaré votre professeur pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts.

Le but du CESU déclaratif est avant tout de simplifier les démarches administratives. Si le professeur intervient moins de 8h par semaine, alors l'employeur n'est pas obligé de réaliser un contrat de travail, ni de bulletin de salaire puisque tout est automatisé par le service de CESU.
Pour utiliser le CESU déclaratif, comme pour le CESU préfinancé, l'employeur doit créer son espace personnel sur le site du centre national de CESU et remplir les formulaires correspondants. Il doit ensuite s’inscrire à l'URSSAF pour tout ce qui concerne les cotisations sociales.
Le carnet envoyé par le centre national CESU permet à l'employeur de noter les heures réalisées puis de les reporter sur le site. Il ne vous reste plus qu'à payer votre professeur en chèque, en espèces ou par virement et le site du CESU s'occupera de prélever les cotisations sociales directement sur votre compte.
Pour en savoir plus sur les Chèques Emploi Service Universel, nous vous invitons à consulter la page mise en place par le Ministère de l’Économie et des Finances.
Les avantages du CESU
Vous l'avez compris, le CESU facilite la vie aux personnes qui souhaitent embaucher un professeur particulier. De manière générale, en préfinancé ou déclaratif, le chèque emploi service offre des avantages sur de nombreux plans :
Avantages du Cesu | Pour le professeur | Pour l'employeur |
---|---|---|
Sécurité | Administrative | Administrative |
Social | Protection sociale + droits sociaux : assurance chômage, maladie, vieillesse, congés payés. | Sous certaines conditions : exonération partielle des charges patronales de Sécurité sociale |
Argent | Paiement rapide | Réduction d'impôts |
Simplicité | Évite les démarches administratives + arrêt à tout moment | Évite les démarches administratives + arrêt à tout moment |
Rapidité | Salaire versé trois jours ouvrés après la déclaration. | Prélèvement deux jours après l'enregistrement de la déclaration. |
Le CESU est donc un moyen de se soulager de beaucoup de démarches administratives et d'économiser tout en permettant une liberté puisque l'employeur et le professeur peuvent décider d'arrêter à tout moment.
Professeur particulier : CESU +, le nouveau service de l'URSSAF
CESU+ est un service mis en place par l'URSSAF, dont le principe est simple : confier toutes les démarches de rémunération au CESU.
Tout ceci se fait en un clic, par prélèvements des cotisations, ainsi que le montant du salaire déclaré sur le compte en banque de l'employeur, pour le reverser au professeur salarié.
Mis en place depuis janvier 2022, ce service permet également de bénéficier du crédit d'impôts immédiat pour les services à la personne. Pour bénéficier du Cesu+, il suffit d'activer ce service (des deux côtés), sur le site du l'URSSAF, dans la rubrique du Cesu.
Cela permet également de simplifier les démarches, puisqu'il suffit chaque fin de mois d'enregistrer sa déclaration.
Comment appliquer le prélèvement à la source dans vos paiements ?
Désormais, le prélèvement à la source est instauré pour l'ensemble des salariés. Cette nouvelle mesure permet aux employés de se faire une idée réelle du salaire touché en fin de mois puisque les impôts sont directement prélevés. Le CESU a donc dû se plier à cette nouvelle règle. Depuis le 1er janvier 2020, en plus de gérer les cotisations sociales, le CESU s'occupe également de prélever la somme adéquate à verser à l'administration fiscale.
L'employeur n'a donc pas de démarches supplémentaires à réaliser, et n'a pas à demander le taux d'imposition du professeur.
Régler un professeur auto-entrepreneur
Il peut arriver, dans certains cas, que le professeur refuse d'être payé par CESU pour différentes raisons. Et il faut savoir que le CESU n'est pas obligatoire et n'est pas la seule solution pour rémunérer son professeur dans les règles.
L'employeur particulier peut payer le professeur indépendant en espèces dans la limite de 1500€, en chèque classique, ou par virement SEPA, sans utiliser le CESU, à condition que le professeur soit déclaré en auto-entrepreneur.
Encore une fois, attention au travail au noir ! Il faut bien s'assurer que le professeur possède un numéro SIRET pour être sûr que les cours soient déclarés.
Le statut d'auto-entrepreneur permet au professeur de réaliser des factures au particulier. Une fois la facture émise, le particulier a en général un mois pour la payer (avec n'importe quel mode de paiement). C'est ensuite au professeur de déclarer son chiffre d'affaires à l'URSSAF une fois par mois ou bien tous les trimestres.

Le prof et le particulier doivent se mettre d'accord sur la fréquence des factures : une facture pour chaque cours, une facture par mois ou une facture par trimestre ?
Le tarif d'un professeur particulier auto-entrepreneur est souvent plus élevé qu'en CESU puisque celui-ci doit compter les cotisations dans le prix, mais aussi la CFE (cotisation foncière des entreprises) ainsi que les éventuels frais à prévoir.
Les auto-entrepreneurs n'ont par exemple pas le droit aux indemnités de chômage ni aux congés payés. Ils doivent donc mettre assez de côté au cas où.
Attention ! Le professeur auto-entrepreneur doit demander l’agrément pour que ses élèves puissent bénéficier de la réduction d'impôts.
Le règlement du professeur particulier en passant par un organisme
En passant par un organisme mandataire, ce dernier se chargera de prendre en charge à votre place la déclaration du salaire de la personne qui vient donner des cours à votre lycéen ou collégien.
Vous pourrez le régler selon votre méthode préférée (espèce, chèque, virement bancaire). Évidemment, il est aussi possible d’utiliser des titres CESU préfinancés.
Lui, en retour, vous enverra une attestation fiscale que vous devrez prendre en compte lors de votre déclaration d’impôts. C’est aussi simple que cela.

Et si vous avez affaire à un organisme prestataire, vous êtes client de ce prestataire de services à domicile. Voyez avec lui comment le régler avant de signer.
Déclarer ses impôts et le salaire de votre prof à domicile : une simple formalité
En choisissant d’offrir à vos enfants des cours de soutien scolaire, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôts (en fonction de votre situation personnelle et professionnelle).
Comment profiter d’une déduction fiscale pour votre accompagnement scolaire ?
Si vous ne connaissiez pas cette aide fiscale, sachez que 50 % de la prestation de cours à domicile peut être déduite de vos impôts. Intéressant non ?
Une seule condition pour cela : que la personne à qui vous demandez de donner des cours particuliers fasse du soutien scolaire à domicile chez vous.
Vous pouvez être propriétaire ou locataire, actif (employé ou au chômage) ou à la retraite : pour profiter de ce coup de pouce, le cours intensif de remise à niveau doit se faire impérativement au sein de votre logement.
Évidemment, le cours de soutien scolaire doit être lié au programme scolaire.
Vous pouvez régler votre cours de maths, votre soutien scolaire en français ou votre coaching scolaire en langues étrangères en espèce, carte bleue ou chèque. Cela n’a pas d’importance.
Et cela marche aussi en payant votre conseiller pédagogique en CESU. Par contre, la réduction d’impôt se fera sur la somme engagée.
Cela concerne les personnes qui ont reçu des CESU préfinancés par leur entreprise, payés en partie ou en totalité.
Si c’est le cas, le crédit se fera sur ce que vous avez réellement payé. Non sur la totalité du chèque.
Concernant cette aide, sachez aussi que vous ne pourrez pas dépasser un plafond annuel.
Fixé à 12 000 €, il est majoré de 1 500 € par enfant à charge et peut évoluer en fonction de cas spécifiques (mais sans aller au-delà de 20 000 €).
Toutes les démarches à réaliser pour être en accord avec la loi
Que vous ayez choisi de faire appel à un intervenant professionnel, spécialiste de la méthodologie pour faire progresser de jeunes élèves, à un retraité de l’Éducation nationale ou un étudiant/une étudiante, c’est la même chose.
Vous devez, dans tous les cas, vous inscrire à l’URSSAF pour déclarer le salaire de votre employé.
Car un encadrement régulier vous transforme en employeur.
En suivant cette logique, le prof à domicile devient donc votre employé.
Ainsi, il vous faudra vous rapprocher de l’URSSAF ou vous rendre sur le site officiel du CESU (si vous décidez d’utiliser ce règlement) pour établir un bulletin de salaire et payer les charges sociales de votre salarié.
Rassurez-vous : il n’y a rien de compliqué à réaliser.
Par contre, il faut le savoir pour ne pas vous mettre hors-la-loi par oubli ou méconnaissance du système.

Pensez juste à voir avec votre prof de cours d’anglais, d’histoire géographie, de philosophie ou de soutien en maths s’il préfère une déclaration au réel ou une déclaration forfaitaire.
La première sera calculée sur la base de son salaire brut et la seconde sur la base du SMIC. Il est très important de vous mettre d’accord avant.
Surtout pour vous, car la balance penchera en faveur de votre salarié en cas de conflit.
Parents, maintenant, vous savez tout des tarifs et de la fiscalité liés aux cours de soutien scolaire.
Vous avez compris qu’il est dommage de vous en passer puisque vous pouvez aider votre enfant à reprendre confiance en lui et profiter d’une réduction d’impôts en même temps.
Alors, n’attendez pas pour trouver l’enseignant près de chez vous qui aidera votre fils ou votre fille de primaire, de collège, de lycée, de classe préparatoire ou d’école de commerce/d’ingénieur à s’épanouir.
Payer les heures de cours simplement avec Superprof
Comme d'autres organismes de cours particuliers possédant une interface en ligne, Superprof permet aux élèves de régler directement les frais des cours sur le site. C'est donc par ce moyen très simple que l'élève est sûr qu'il paie directement le professeur par virement bancaire.
Tout d'abord, il faut savoir que chaque élève, chez Superprof, n'a qu'à payer 39 € pour obtenir le Pass Elève, ce qui lui permet de contacter n'importe quel professeur et autant de professeurs qu'il le souhaite durant 1 mois. Ce prix vaut donc pour un mois, mais cela laisse largement le temps de trouver votre bonheur.
Superprof est LA plateforme de référence du soutien scolaire. Présente dans plus de 22 pays, on compte plus de 3,4 millions de professeurs, uniquement en France !
Après avoir contacté le professeur et profité d'heures de cours exceptionnelles (et souvent gratuites pour la première heure), vous devrez rémunérer votre enseignant. Vous pouvez utiliser la plateforme Superprof pour faire vos virements bancaires directement au professeur en toute sécurité.
En effet, les paiements sont sécurisés sur le site de Superprof pour que vous n'ayez pas de problèmes : on peut facilement le voir sur la page web de paiement car la page est sécurisée par un protocole https représenté par un petit cadenas dans la barre d'url du navigateur. Les données de carte bancaire ne sont pas sauvegardées pour plus de sûreté.
L'avantage principal que possède Superprof vis à vis des autres organismes de cours particuliers est qu'il ne prend aucune commission sur les paiements des cours. C'est à dire que la somme que vous payez est la même que celle demandée par le professeur, sans ajout, et qu'il reçoit cette somme en intégralité.
Superprof est la plateforme la plus adaptée pour payer les professeurs, notamment si les cours se font à distance !
Vous avez donc tout intérêt à passer par Superprof pour régler vos cours à votre enseignant favori. Evidemment, il existe d'autres solutions comme les chèques CESU ou emploi/service ainsi que Paypal.
Quid d’un conseiller pédagogique en entreprise individuelle ?
En tant que client, demandez à votre professeur de soutien scolaire en primaire, de soutien scolaire de collège ou au lycée comment il souhaite être payé.
En fonction de son tarif horaire et de ses prestations, il préférera peut-être être payé par CESU, virement, chèque ou virement.
Le principal étant de se mettre d’accord avant la fin de l’heure du cours de langue, du cours de musique, du cours particulier de maths ou de soutien scolaire en français.
Professeur particulier : attention au travail au noir
Étant donné que le travail au noir est caché, nous n’avons pas trouvé de chiffres précis à vous communiquer sur le sujet.
Pourtant, beaucoup de parents embauchent des enseignants pour donner des cours particuliers sans les déclarer. Ils seraient de l’ordre de 80 %.

Il est intéressant de savoir qu’avec les nouvelles mesures mises en œuvre, il devient plus intéressant de déclarer légalement la personne qui s’occupe de l’aide aux devoirs à domicile de votre jeune étudiant.
Aussi, le spécialiste de l’enseignement à qui vous faites appel pour donner des cours peut très bien demander à être déclaré dans les 5 ans, avec tous les risques sur le plan financier et administratif que cela induit pour vous.
En plus de devoir verser des charges sociales à votre salarié, vous serez dans l’obligation de payer un montant important d’indemnités de salaire ainsi qu’une amende.
Soutien scolaire : comment demander des aides ?
Absence d'aide financière généralisée
La première chose à faire pour demander une aide financière liée au soutien scolaire de votre enfant est de vous renseigner auprès de la CAF ou de votre mairie.
Vous y trouverez un interlocuteur qui pourra vous apporter le conseil personnalisé que vous attendez.

Car, pour le soutien scolaire, il n’existe pas d’aide financière généralisée. En fonction de votre foyer, de vos allocations familiales, de votre statut de demandeur d’emploi ou de votre de votre vie familiale, peut-être trouverez-vous des aides adaptées.
Demander de l'aide auprès des acteurs publics locaux
Si vous le désirez, vous pouvez aussi amener votre enfant d’école primaire ou votre lycéen de 2de dans des centres locaux d’accompagnement qui sont financés par l’État.
Votre fils ou fille en difficultés scolaires y rencontrera des adultes bénévoles qui pourront l’aider à revoir sa méthode d’apprentissage afin de réussir un éventuel examen.
Par contre, sachez que si vous réglez votre prof de soutien scolaire de primaire, de soutien scolaire de collège ou de cours de mathématiques avec des chèques CESU, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. Ils prennent la forme d’une déduction d’impôts (de l’ordre de 50 % de la somme engagée).
Bénéficier d'un crédit d’impôt
Cela, que vous payiez avec un Chèque Emploi de Service Universel CESU déclaratif ou un CESU préfinancé. En effet, en utilisant un ticket CESU préfinancé pour rémunérer votre employé à domicile, vous profitez aussi d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes que vous avez payées.
Évidemment, pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez déclarer votre salarié en réalisant une déclaration d’embauche et un bulletin de paie tous les mois sur le site du CESU.
Bien conserver les justificatifs
S'il y a bien à conseil à suivre pour pouvoir bénéficier des aides, ou simplement pour être sûr d'être en règle, c'est de bien conserver chaque justificatif lié aux cours de soutien scolaire à domicile. Gardez précieusement les documents des dépenses notamment les feuilles de l'URSSAF et du centre national CESU.
Gardez les contrats de travail et les bulletins de salaire s'il y en a. Ces documents pourront non seulement vous servir en cas de contrôle fiscal, mais également pour la réduction d'impôts.

Soutien scolaire : conclusion
Que vous soyez à la rentrée, en pleine année ou pendant les vacances scolaires, il est toujours temps de faire appel à un professionnel de l’aide à la personne, spécialisé dans le suivi pédagogique.
Que ce soit un étudiant, un professeur de l’Éducation nationale à la retraite ou un professionnel réputé pour ses compétences et connaissances en langues étrangères, en accompagnement ou en méthodologie scientifique, c’est la même chose.
Vous pouvez le payer par chèque CESU et devenir particulier employeur.
Et si votre pédagogue exerce en toute autonomie ou que vous décidez de passer par un organisme qui s’occupera des formalités administratives et du calcul du salaire, vous avez le choix entre le virement, les chèques et les espèces.
Finalement, employer un professeur de géographie, un expert pour des cours d’espagnol ou un spécialiste de la biologie est très simple, au niveau financier.
Alors, n’attendez pas pour aider votre enfant à réussir son baccalauréat haut la main. Et profitez-en pour lui fournir toute l’aide nécessaire pour la future préparation aux concours d’entrée des grandes écoles. Superprof est là pour vous !
Bonjour,
Je viens de donner ma deuxième heure de cours, et je n’ai aucune idée de la façon dont je vais être rémunéré. Est-ce vous? Et si oui, par quel moyen?
Merci de bien vouloir préciser les modalités de ma rémunération… D’autant plus que je vous, que le client a payé..
Bonjour,
Vous pouvez contacter bonjour@superprof.com afin de voir cela avec le SAV.
Bien à vous
Bonjour J’ai réglé des profs particuliers sur superprof après avoir reçu une facture de leurs part en octobre 2021. Comment obtenir le crédit d’impôt. Je n’ai pas de nouvelles depuis octobre 2021. Faut-il attendre 1 an ?
Bonjour,
Veuillez contacter bonjour@superprof.com afin d’obtenir plus d’informations.
Bien à vous
Article sans doute très complet sur le CESU. Mais le sujet qui nous intéresse ici, c’est Superprof. Et là, on ne comprend pas, ni le parent, ni le prof. Si l’on passe par le site. Quel cotisation sociale ? Quel mode de déclaration ? Quel crédit d’impôt… Bref, l’énigme reste entière.
Bonjour,
Superprof n’est pas un statut. Vous devez voir directement avec le professeur sélectionné quel mode de règlement choisir (CESU ou autre).
Bien à vous
alors pourquoi devoir donner son numéro de carte bleue. je peux faire ma déclaration directement au cesu
Éclairant .Clair et simple .
Merci beaucoup Emmanuelle !
je peux utiliser mon Compte personnel de formation
je souhaite des cours d’anglais pour mon petit fils et j’ai vu que je dois donner mon numéro de carte bleue. A qui exactement? le montant indiqué sur le site est le montant sans les charges? je souhaite utilisé le cesu….comment faire????
J’ai trouvé mon professeur et souhaite arrêter de payer les 39€. Merci donc de ne plus prélever cette somme
Bonjour
Si je comprends bien. La plate-forme ne nous donne rien à déclarer nous devons nous organiser autrement via cesu etc…?
Merci de votre retour
Bonjour Stéphanie,
Merci pour votre question. En effet, la plateforme Superprof ne s’occupe pas directement des démarches administratives liées à la déclaration de vos revenus. Vous devez vous organiser pour déclarer vos activités, par exemple via le CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou un autre statut adapté (auto-entrepreneur, etc.).
Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à nous écrire. 😊