Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où prendre des cours de bureautique dans la Cité phocéenne ?

De Hélène, publié le 19/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Prendre Des Cours D’Informatique A Marseille

L’informatique possède de nombreuses facettes, qu’il s’agisse de bureautique classique (maîtrise du Pack Office) ou de langage de programmation. Cette diversité en fait l’un des secteurs les plus attractifs en matière de débouchés, avec 317 métiers répertoriés dans la filière informatique.

À Marseille, l’informatique pourra vous servir pour un projet professionnel ou personnel. Mais où trouver les cours d’informatique les plus adaptés à vos besoins ? On vous répond dans cet article !

En plus, c’est super sympa de prendre des cours d’informatique à Marseille, là où le soleil est toujours au rendez-vous ! 

Intégrer une école d’informatique en plein cœur de Marseille

Où prendre des cours d'informatique dans la Cité phocéenne ? ESIMED, un bon moyen de se former aux secrets de la bureautique (Source : ESIMED)

Masters spécialisés, licence informatique ou formation sur mesure : les écoles d’informatique sont les meilleurs endroits pour apprendre tous les secrets de la programmation informatique. C’est aussi le meilleur tremplin pour exercer un métier dans un département informatique, que ce soit dans une société privée ou bien dans une institution.

Car les métiers de l’informatique sont nombreux et variés. Les formations Bac +2 à Bac+6 des écoles d’informatique de Marseille préparent notamment aux métiers suivants :

  • Ingénieur informatique,
  • Informaticien,
  • Programmeur,
  • Développeur web,
  • Concepteur,
  • Responsable informatique,
  • Technicien support,
  • Technicien informatique.

La Cité phocéenne possède de nombreuses ressources et les débouchés à l’issue d’une école d’informatique sont nombreux. Vous pourrez par exemple intégrer SPONEPOWER ou passer un entretien à l’incubateur French Tech Aix-Marseille. Mais avant cela, encore faut-il poser votre dossier de candidature pour un cursus universitaire dans une des écoles marseillaises. Parmi les plus réputées, on retrouve :

  • L’ESIMED, école supérieure d’informatique de la Méditerranée,qui rassemble toutes les formations dispensant les compétences professionnelles et techniques nécessaires à l’exercice d’un tel métier,
  • EPITECH Marseille, une référence pour l’informatique de gestion,
  • SUPINFO Marseille, qui compte parmi les meilleures formations en réseaux informatiques,
  • L’Institut G4, qui propose des formations supérieures en ingénierie informatique.

Ces formations sont disponibles même pour des élèves avec un niveau débutant. Dans le cas où vous voulez suivre des cours dans une école d’ingénieur, qui dispense aussi des cours d’informatique, il faudra parfois faire une remise à niveau avant d’intégrer une préparation. Les écoles d’ingénieurs les plus réputées de Marseille sont :

  • Centrale Marseille,
  • L’EIM, École d’Ingénieurs de Marseille,
  • Polytech Marseille.

Étant donné qu’une formation informatique s’intègre généralement à Bac+3, vous n’avez que quelques solutions après une formation bac :

  • Suivre un cursus de formation courte, de type DUT ou BTS informatique à l’université Aix-Marseille,
  • Intégrer une classe préparatoire scientifique avec option informatique,
  • Aller à l’université pour une deuxième année préparatoire.

Dans tous les cas, un oral portant sur votre projet informatique vous sera imposé avant d’entrer dans un établissement d’enseignement supérieur, à Marseille. Mais comment faire si vous disposez déjà d’un diplôme, d’un poste, et que vous souhaitez simplement perfectionner vos connaissances en matière informatique ?

Dans la capitale, trouvez votre professeur d’informatique parisien !

Apprendre l’informatique grâce à un centre de formation en PACA

Comment apprendre l'informatique en région PACA ? La bibliothèque de la Cité propose des ateliers informatique pour tous

Dans le cadre de votre profession, il existe très certainement des dispositifs de formation continue, qui permettent de bénéficier d’une formation courte sur un sujet très précis. En fonction de votre niveau en informatique, et du poste occupé, cela peut comprendre :

  • Une formation Excel ou PowerPoint,
  • Une formation générale sur les outils informatiques,
  • Une formation logicielle (inDesign, Illustrator, Photofiltre),
  • Une formation algorithmique ou programmatique.

Pour mener ce projet de perfectionnement à bien, les centres de formation sont vos meilleurs interlocuteurs. Ils proposent des cours de formation très spécialisés, depuis l’apprentissage basique (connaissance du poste de travail, apprendre à naviguer) jusqu’aux sujets plus technique (mise en page Word ou dépannage informatique).

Le saviez-vous ? Les centres de formation sont aussi accessibles aux particuliers, notamment les personnes à la recherche d’emploi ou les personnes en réorientation professionnelle. Ces personnes mettent alors en place un plan de formation avec des objectifs à atteindre, pour progresser rapidement.

Les centres de formation proposent aussi d’autres disciplines, connexes à l’informatique, comme des cours de gestion, des cours de comptabilité ou des cours de gestion de projet. Quels sont les meilleurs centres de formation à Marseille et ses alentours ? Sans hésiter, les plus connus sont :

  • Au temps des clics, un organisme de formation indépendant,
  • Euroform, qui propose des formations de maintenance informatique ou d’assistance informatique,
  • ADISCOS, qui propose notamment une formation à distance en informatique,
  • Le CIP-PACA, une référence de la formation informatique dans la région,
  • Le CNAM, Conservatoire national des Arts et Métiers, avec des formations en tous genres, pour tous niveaux.

Le catalogue de formation de ces centres est généralement très large, ce qui permet de trouver rapidement une formation adaptée à vos besoins. Le seul inconvénient : le processus d’obtention de la formation, parfois un peu long. Il faut en effet puiser dans son compte professionnel de formation pour espérer décrocher votre sésame tant espéré, ou bien mobiliser un congé individuel de formation.

À Marseille, les possibilités d’apprentissage sont nombreuses avec des centres de formation, mais l’angle d’enseignement est plutôt professionnel. Comment faire si vous avez un objectif personnel dans le domaine informatique, comme celui de faire une création site web ?

On peut aussi apprendre à se servir d’un ordinateur à Lyon !

Les associations qui donnent des cours d’informatique à Marseille

Dans quels organismes apprendre les fondamentaux de la bureautique ? Votre ordinateur vous déroute et ne savez pas comment l’utiliser ? Prenez des cours dans des associations marseillaises ! (Source : Simpsonsworld)

Le meilleur allié des particuliers, ce sont les associations d’informatique ! Gérées par des bénévoles ou des passionnés, vous pourrez y apprendre les notions de base, comme :

  • Apprendre à taper,
  • Connaître les composants d’un ordinateur,
  • Faire de la recherche informatique,
  • Se familiariser avec les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux

Dans la Ville Bleue, les options de formation en tant que particulier sont nombreuses. Mieux encore, vous pourrez choisir une formation adaptée à vos besoins : cours collectifs, cours individuels, formation intensive, c’est votre choix, rien que le vôtre.

Pour vous donner une idée, il existe près de 135 associations d’informatique en Provence Alpes Côte d’Azur, qui donnent des cours gratuitement ou moyennant une participation.

Les associations marseillaises spécialisées qui proposent des cours d’informatique, gratuits ou payants, sont :

  • Solidarité informatique, dédié à la formation bureautique pour les plus démunis,
  • Informatique Marseille, qui propose un grand nombre de travaux pratiques,
  • Ordinome Marseille, plutôt spécialisée dans l’enseignement du dépannage informatique,
  • La Maison Numérique, qui offre des initiations thématiques sur des sujets divers, comme ouvrir et utiliser un courrier électronique.

Sachez également que la Mairie de Marseille propose aussi des ateliers d’initiation informatique aux personnes défavorisées, qui ne sont pas en mesure de s’offrir une formation d’informatique. Les personnes intéressées doivent prendre contact avec la Mairie et s’inscrire, sur une base sélective.

J’adore les associations et ce qu’elles proposent : c’est toujours innovant et tendance, pile dans ce que l’on recherche. Pas besoin d’étudier le support informatique ou les services informatiques si ce n’est pas utile pour vous. 

Dans le sud, pensez aussi à regarder les cours d’informatique niçois !

Comment trouver un prof particulier d’informatique à Marseille ?

Où prendre des cours particuliers de bureautique dans les Bouches du Rhône ? Être accompagné dans son projet informatique, c’est essentiel ! Superprof est là pour vous aider à trouver les bonnes personnes

Dans les Bouches du Rhône, trouver des professeurs particuliers pour apprendre l’informatique relève… de la facilité ! Grâce à notre plateforme Superprof, vous êtes mis en relation rapidement avec des profs certifiés, capables de vous apprendre les secrets de la sécurité informatique. Ils maîtrisent parfaitement la récupération de données, l’audit informatique ou les logiciels informatiques. Ils disposent d’une licence professionnelle, d’un master informatique ou bien de certifications complémentaires.

Leur but ? Vous faire progresser dans votre projet web, à votre rythme. Finies les formations avec un emploi du temps trop chargé : désormais, c’est vous qui choisissez vos horaires ! Vous pouvez donc facilement choisir votre format de cours, en prenant des cours sur internet avec votre professeur, ou bien en préférant des cours particuliers à domicile.

Ils disposent de compétences techniques, certes, mais aussi d’une grande pédagogie. Eh oui, pour enseigner, il faut aussi donner envie d’apprendre. Ils possèdent une expérience significative dans l’informatique et réseaux, d’une double compétence rare ou encore, d’une habilitation pour la préparation aux concours scientifiques (entrée à Polytechnique par exemple).

Alors, que vous habitiez près du Vieux-Port, du côté de Joliette, derrière le MuCEM ou bien à l’extérieur de la ville, vous trouverez nécessairement un Superprof motivé pour vous enseigner le montage vidéo ou toute autre manipulation de logiciel. Au total, 98 professeurs vous attendent sur notre plateforme ! Pour vous guider dans votre choix, nos étudiants laissent d’ailleurs des commentaires sur leurs anciens professeurs, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Que ce soit pour trouver un emploi informatique ou bien pour suivre une formation sur les fondamentaux de l’informatique, le professeur particulier est un choix toujours gagnant !

Dans le sud-ouest, on peut aussi apprendre l’informatique à Toulouse !

Définitions « cours informatique Marseille »

Combien coûte un cours d’informatique sur Marseille ?

Les prix d’un cours d’informatique varient énormément selon les critères suivants :

  • La nature du cours : cours individuel, à domicile, par Skype
  • La fréquence du cours : à la semaine, au mois
  • Le lieu du cours (dans ce cas, il faut définir si les frais de déplacement sont compris dans le tarif annoncé)
  • Le type d’attentes : un normalien augmentera sensiblement ses prix par rapport à un diplômé de l’université

Ainsi, un cours à Marseille peut varier de 9€ à 45€ de l’heure.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar