Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où étudier l’informatique dans la capitale des Gaules ?

De Hélène, publié le 15/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Prendre Des Cours D’Informatique A Lyon

Vous voulez devenir ingénieur informatique ou développeur web dans la région lyonnaise, mais ne savez pas comment procéder ? Saviez-vous que les métiers de l’informatique sont ceux qui offrent le plus de débouchés ? Avec 95% d’insertion professionnelle à l’issue d’une formation informatique, c’est aujourd’hui le secteur le plus attractif !

Peut-être que vous cherchez simplement à connaître le traitement de texte ou le langage de programmation ? Ce sont aujourd’hui des compétences clés pour bien des métiers, notamment dans le secteur des services informatiques.

On vous donne ici quelques pistes pour trouver les meilleurs cours d’informatique à Lyon, afin de réaliser votre projet informatique !

Les écoles d’informatique réputées à Lyon

Quelles sont les écoles en Rhône-Alpes pour prendre des cours de développement web ? Intégrer Polytech Lyon pour vos cours d’informatique : un rêve pour bien des scientifiques

Pour apprendre par coeur ce qu’est un système informatique ou bien faire de la micro informatique, rien de tel que d’intégrer une école d’informatique. Sur Lyon, vous en trouverez plusieurs, mais les plus réputées ne sont autres que :

  • Epitech, dans le 3ème arrondissement, près de la Part-Dieu,
  • SUPINFO Lyon, dans le 8ème arrondissement,
  • IPI Lyon, école d’informatique dans le 9ème arrondissement,
  • INFO SUP, dans le 8ème arrondissement,
  • Le DUT informatique rattaché à Lyon I,
  • Le Wagon Lyon, pour apprendre le codage en toute simplicité dans le 2ème arrondissement, près de la Gare Perrache.

Pour intégrer pour une telle formation supérieure, vous devez déposer un dossier de candidature, soit après des classes préparatoires scientifiques pour intégrer une licence informatique, soit après une formation bac pour intégrer un cursus universitaire en première année. L’admission est prononcée soit après examen du dossier, soit après un entretien oral.

Les écoles d’ingénieur sont aussi des parcours adaptés pour étudier la sécurité informatique ou la programmation informatique. Vous pourrez choisir un parcours à :

  • Ingésup, qui s’intègre en formation initiale,
  • INSA, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, qui possède un département informatique,
  • Polytech Lyon I, ou école polytechnique, rattachée à l’université du même nom.

Qu’il s’agisse d’une école d’ingénieur ou d’informatique, vous aurez aussi l’occasion de suivre des cours de langues, puisque de nombreux étudiants internationaux choisissent la France pour la qualité de l’enseignement en ingénierie informatique. Ce sont toutes des formations diplômantes, qui permettent ensuite d’intégrer un master spécialisé ou une spécialisation comme chef de projet.

Avec un diplôme d’ingénieur ou d’informaticien en poche, tous les anciens élèves vous le diront : le marché du travail vous ouvre grand ses portes ! 

L’avantage de l’école d’informatique ou d’ingénieur, c’est qu’elle permet une réelle professionnalisation après le bac, notamment si vous avez une passion pour les réseaux informatique ou les nouvelles technologies.

Et si vous êtes à Paris, jetez un oeil sur les écoles d’informatique parisiennes.

Les centres de formation rhône-alpins pour apprendre l’informatique

Quels sont les meilleurs endroits lyonnais pour apprendre l'informatique ? Pour apprendre la programmation en Rhône-Alpes, visez les centres de formation professionnels

Si vous voulez étudier un aspect très précis de l’informatique, quel que soit votre niveau, vous pouvez également vous adresser à des centres de formation de votre région, aux alentours de Lyon notamment. Parmi les spécialités enseignées, vous retrouverez :

  • La maintenance informatique,
  • La gestion de projet,
  • L’informatique de gestion,
  • Le développement logiciel,
  • L’assistance informatique.

Très globalement, ces centres de formation proposent une offre de formation très large dans la filière informatique, que ce soit pour revoir les bases de Microsoft Office (Microsoft Excel ou Microsoft PowerPoint) ou bien pour perfectionner vos compétences de montage vidéo. Le but est double :

  • Vous aider sur le plan personnel, pour la réalisation de vos projets,
  • Vous aider sur le plan professionnel, pour obtenir une validation des acquis ou bien un autre poste.

Les centres de formation proposent les formules suivantes : formation à distance, formation en présentiel ou formation en ligne. Elles sont adaptées à un public très divers, en raison de leur flexibilité. Dans la capitale des Gaules, les principaux centres de formation sont :

  • ISITECH, qui rassemble des entreprises partenaires pour l’apprentissage de l’informatique au quotidien,
  • Formation-informatique, un centre de formation continue accessible à tous,
  • CVO-EUROPE, installé en plein coeur de Lyon,
  • L’AFIP, un centre labellisé ERASMUS situé à Villeurbanne.

Bien entendu, le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) reste un interlocuteur de choix pour cette formation en informatique. L’ensemble de ces centres proposent des formations très générales (outils informatiques, bureautique) ou très spécifiques (cloud computing, développement web).

Combien ça coûte une formation via un centre de formation ? Entre 500€ et 2500€. Sachez cependant qu’à Lyon, vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs d’accompagnement, que vous soyez salarié, étudiant ou demandeur d’emploi. 

Est-ce qu’il existe d’autres moyens de prendre des cours, si vous n’avez pas d’objectif particulier à atteindre ?

Dans le sud de la France, on peut aussi apprendre l’informatique à Marseille.

Prendre des cours d’informatique dans une association lyonnaise

Comment apprendre gratuitement la bureautique à Lyon ? Apprenez à maîtriser vos présentations PowerPoint comme Sheldon Cooper grâce aux associations lyonnaises
Source : Plotiffy

En tant que deuxième ville de France, Lyon n’est pas en reste en ce qui concerne la formation tout au long de la vie, grâce à des associations très investies qui proposent des cours d’informatique. Ces cours ont lieu plusieurs fois par semaine, en cours collectifs ou en cours individuels, ils permettent de faire des formations web ou bien de vous apprendre à faire de la récupération de données. Cela peut constituer un tremplin pour une recherche d’emploi, ou un atout pour des études supérieures en cycle ingénieur.

À Lyon, l’offre des associations est particulièrement étoffée, et permet des cours d’initiation pour tous niveaux et tous âges (cours pour adultes, adolescents et enfants), mais aussi des cours particuliers. L’association peut également vous proposer un plan de formation pour avancer dans vos projets, que ce soit au niveau débutant (maîtrise de Skype, de la recherche internet), généralement réservé aux seniors, jusqu’au niveau autonome (connaissance générale du monde informatique).

Mais vers qui vous tourner une fois que vous faites vos recherches à Lyon ? Voici quelques associations lyonnaises incontournables :

  • La MMI, maison des mathématiques et de l’informatique,
  • L’association multi-technologique, fondée par de jeunes étudiants dans la filière,
  • Association Libre Informatique Solidaire, qui vous aide pour votre récupération de données ou vos applications web,
  • ALDIL, Association Libre pour le Développement de l’Informatique à Lyon, qui lutte pour l’adoption de logiciels libres,
  • ADIRA, Association pour le Digital en Rhône-Alpes, qui s’adresse essentiellement à des professionnels.

Je dois l’avouer, mon ordinateur et moi, ça fait deux ! Il a fallu se familiariser avec beaucoup d’applications et de logiciels pour être opérationnelle sur l’environnement Windows et Mac. 

Il faut le savoir : beaucoup d’associations organisent des journées portes ouvertes avec des entreprises, ce qui est l’idéal pour trouver un emploi en rencontrant des interlocuteurs clés ! De nombreux métiers recrutent actuellement, tels que :

  • Consultant informatique,
  • Technicien support informatique,
  • Chef de projet informatique,
  • Développeur informatique,
  • Administrateur système.

Il est donc peu probable de ne pas trouver une formation adaptée à vos besoins en interrogeant les associations. Mais il vous reste une autre option si vous voulez prendre des cours d’informatique en toute liberté !

Les cours d’informatique niçois sont également qualitatifs si vous êtes dans le sud.

Trouver un prof particulier à Lyon pour des cours d’informatique

Où apprendre la bureautique à Lyon ? Rien qu’à Lyon, pour le niveau avancé, 100 professeurs particuliers sont prêts à vous aider pour apprendre l’informatique !

Si vous aimez la programmation, mais que vous n’avez pas l’âge, le temps ou la possibilité de prendre des cours en école ou dans un centre de formation, il est toujours possible de faire preuve d’initiatives, en contactant un prof particulier d’informatique. Ce dernier pourra vous délivrer une formation sur mesure (incluant même une formation à distance) ou des cours particuliers à domicile.

Il suffit simplement d’avoir votre ordinateur et une connexion internet, et le tour est joué ! Mais où trouver un professeur à la hauteur de vos attentes, qui plus est près de chez vous, à Lyon ? C’est encore plus facile : notre plateforme Superprof permet de mettre en relation professeurs et élèves en fonction de la situation géographique et de vos besoins.

Si vous recherchez un génie informatique et réseaux, vous êtes au bon endroit. Même chose si vous voulez discuter avec un programmeur, un technicien informatique ou un intégrateur. Au final, prendre des cours particuliers, c’est aussi échanger sur vos parcours respectifs et partager une passion commune.

En début de formation, n’hésitez pas à bien faire le point sur vos attentes avec votre prof particulier :

  • Mise à niveau,
  • Perfectionnement,
  • Reprise des bases,
  • Entraînement intensif ?

La récurrence et la fréquence de vos cours d’informatique pourra, de fait, faire changer le prix de la prestation.

Ainsi, que vous habitiez près de la Basilique de Fourvière, de la place Bellecour ou du Boulevard des États-Unis, il y a forcément un professeur d’informatique pour vous à Lyon. La plupart de nos professeurs sont d’ailleurs diplômés, soit d’une école soit de l’université, et ont déjà une bonne expérience au sein d’entreprises, dans le développement informatique ou des systèmes d’information. N’attendez plus pour trouver le prof de vos rêves !

J’avais rencontré des intervenants lors d’une conférence, et l’un est devenu mon prof d’informatique. Il m’a aidé à mener et concevoir mon projet web de A à Z. 

Dans le sud-ouest ? Pensez aux écoles d’informatique à Toulouse !

Définition « cours d’informatique à Lyon »

Quel est le prix d’un cours d’informatique à Lyon ?

En Rhône-Alpes, les tarifs sont plus avantageux qu’à Paris, mais sont définis selon plusieurs critères :

  • La nature du cours : cours particuliers, cours individuels, cours à domicile,
  • La fréquence du cours : une ou plusieurs fois par semaine,
  • Le contenu du cours : simple remise à niveau ou bien cours avec des techniques avancées.

Un cours peut donc varier de 12€ à 55€ de l’heure, sans compter le prix d’investissement dans le matériel informatique nécessaire : est-ce que vous travaillez sur votre ou son ordinateur ? Avez-vous besoin de matériel complémentaire comme des enceintes, un clavier ou des logiciels ? Faites bien le point avant un cours particulier d’informatique sur Lyon !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar