Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’initier à la gratte grâce aux vidéos sur internet

De Alexia, publié le 18/09/2018 Blog > Musique > Guitare > Les Meilleurs Tutoriels YouTube pour Apprendre la Guitare !

« La guitare, c’est un instrument qui vous rend paresseux. On la prend, on joue un air et puis on la laisse, on flemmarde, on la reprend pour plaquer un ou deux accords ou s’accompagner pendant qu’on siffle. » Boris Vian

Pour faire mentir Boris Vian, des tutoriels YouTube propose aux apprentis guitaristes d’apprendre à jouer de la guitare facilement.

Apprendre la guitare demande du travail et de la persévérance et on ne peut en effet pas se contenter de « flemmarder » et d’apprendre un morceau ou deux si l’on se souhaite se définir comme guitariste.

Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube et la musique est le segment le plus populaire sur la plateforme (source : Le Blog du Modérateur).

Voici les meilleurs tutos guitare pour débutant pour progresser !

Tutoriels guitare : Tabs4acoustic

Comment apprendre à jouer de la gratte en ligne ? Tabs4acoustic est un site de référence pour les guitaristes.

Tabs4acoustic, c’est un site internet pleins de bons conseils pour débuter la guitare mais c’est aussi une chaîne YouTube, avec des tutoriels de vidéo de qualité.

La chaîne est très suivie :

  • Plus de 104 000 abonnés,
  • La plupart des vidéos dépasse les 1000 vues avec pour certaines plus de 700 000 vues,
  • 8 ans d’existence,
  • Une nouvelle vidéo toute les deux semaines.

Les thèmes abordés sont variés, des accords guitare de base à l’improvisation en passant par comment accorder sa guitare ou encore une méthode guitare pour les néophytes.

La vidéo la plus vue s’adresse d’ailleurs aux débutants puisqu’elle s’intitule « Apprendre les accords pour débutants ». Elle est suivie de près par une autre vidéo s’adressant aux débutants dans l’apprentissage de la guitare : « Votre premier morceau de guitare : Smoke On The Water ».

Mais on y trouve aussi des tutoriels s’adressant à des guitaristes plus expérimentés sur la technique du vibrato, la réverbération, le déchiffrage d’une tablature en arpège ou encore la création de nouveaux accords.

Les vidéos sont claires et bien détaillées. L’apprentissage est découpé en plusieurs parties et les conseils sont délivrés avec humour par les vidéastes.

Apprendre la guitare sur internet : Guitorama

Amateur de guitare folk, guitare classique ou guitare acoustique, vous serez servi avec Guitorama !

Le prof de guitare réalisant les vidéos de Guitorama se focalise sur des morceaux de variété française, de pop rock ou de folk, toujours pour de la guitare débutant.

La chaîne est régulièrement mise à jour et des playlists permettent de mieux s’y retrouver pour savoir quoi apprendre :

  • Le B.A.BA de la guitare,
  • Folk,
  • Pop Rock,
  • Chansons et variété française,
  • Cours et tutos guitare fingerpicking.

Ce sont encore les vidéos pour débutants qui récoltent le plus grand nombre de vues et pour cause : les explications du professeur de guitare sont claires et fluides, les vidéos sont bien tournées (bonne lumière, zoom sur la guitare…) et l’ambiance est décontractée.

Par ailleurs, de nombreuses musiques sont à apprendre et les guitaristes intermédiaires y trouveront également leur compte avec des morceaux plus complexes comprenant arpège, harmonique et rythmique plus compliquée.

Seul bémol : aucune vidéo ne traite de l’accordage de sa guitare.

My Guitare pour s’initier à la gratte sur YouTube

Depuis 4 ans, la chaîne YouTube My Guitare propose des cours vidéos de guitare ludiques et variées.

Plutôt destiné aux amateurs de guitare acoustique, ceux qui préfèrent la guitare électrique pourront tout de même y trouver leur compte avec quelques morceaux rock comme Californication, Hotel California ou Sunday Bloody Sunday.

Parfaite pour les débutants, la chaîne permet de se familiariser avec le vocabulaire musical sans même y réfléchir.

La vidéo la plus vue de la chaîne est d’ailleurs consacrée aux 8 accords de base pour débutants.

Si vous êtes amateur de blues, vous trouverez également de nombreux tutoriels traitant du sujet que ce soit pour apprendre des morceaux blues ou des accords blues.

Le prof est très pédagogue et inventif. Il donne de nombreuses astuces, notamment pour éviter de se faire trop mal aux doigts de la main gauche en jouant longtemps.

Les vidéos sont réalisées en double écran pour voir à la fois la guitare et la posture du guitariste. Par ailleurs, un site internet permet de se perfectionner davantage et il est même possible de prendre des cours de guitare payants en ligne.

Vous cherchez un cour guitare ?

Prendre des cours de musique en ligne avec HGuitare

Quelle est le meilleur tuto YouTube pour guitare ? De nombreuses chansons sont disponibles sur la chaîne. (source : Pinterest)

Avec un site internet suivi par des milliers de passionnés, la réputation de HGuitare n’est plus à faire. La chaîne YouTube s’adresse davantage aux débutants que le site internet qui vise tous les publics.

Le professeur est sympathique et dispense des explications fluides et compréhensibles. Par ailleurs, vous pouvez poser vos questions sous les vidéos, elles ne resteront pas sans réponse.

Avec une existence de 5 ans et des vidéos publiées régulièrement, vous pourrez apprendre les bases de la guitare et progresser rapidement pour faire sonner votre guitare comme un pro !

Des thèmes reviennent régulièrement comme apprendre un riff de légende ou progresser en solo.

Le style musical est clairement rock, hard rock et metal pour un jeu principalement à la guitare électrique. Vous trouverez des morceaux de Pantera, des Rolling Stones, d’AC/DC ou encore des Red Hot Chili Peppers à apprendre.

Guitare Facile : tutos guitare sur YouTube

Depuis 6 ans, Guitare Facile publie régulièrement des vidéos pour permettre aux débutants d’apprendre la guitare facilement.

Vous y trouverez des morceaux de musique actuels mais également des grands classiques comme Redemption Song qui est le tuto le plus populaire de la chaîne.

Les styles de musique sont divers, de la variété française avec Jean-Jacques Goldman et Joe Dassin au pop rock de U2 et Coldplay en passant par le grunge de Nirvana et le rock des Rolling Stones.

Mais Guitare Facile délivre aussi de précieux conseils aux débutants pour choisir sa guitare et son matos au meilleur prix.

Le site internet prend le relais pour permettre de prendre des cours de guitare en ligne si besoin.

Les vidéos sont concises, parfois un peu trop pour un public débutant qui peut manquer de détails pour bien comprendre.

Instinct Guitare : les tutos guitare !

Quelle chaîne youtube suivre pour apprendre la gratte ? Développer son propre style en tant que guitariste peut parfois être compliqué. (source : Excelso)

Depuis 6 ans, la chaîne Instinct Guitare dispense une leçon de guitare régulièrement en publiant une nouvelle vidéo.

Le site prend le relais et permet également d’obtenir davantage de détails si le besoin s’en fait sentir. Des partitions gratuites sont d’ailleurs téléchargeables sur le site, ainsi qu’un lexique complet sur le vocabulaire guitaristique.

Les vidéos sont très pédagogiques mais seuls les amateurs de guitare acoustique seront servis.

La chaîne s’adresse principalement à des guitaristes débutants, preuve en est des vidéos les plus populaires :

  • Les 8 principaux accords à la guitare,
  • L’introduction d’Hotel California,
  • Jouer Je l’aime à mourir de Francis Cabrel,
  • Jouer un rythme à la guitare.

Zikoach TV : le coach guitare dans votre ordinateur

Avec des vidéos publiées quasiment tous les jours, il est facile de progresser rapidement à la guitare grâce à Zikoach TV.

Si besoin, les guitaristes de la chaîne proposent également des cours de guitare par webcam pour progresser plus rapidement avec un suivi régulier d’un professeur.

La guitare acoustique est mise à l’honneur et la chanson française est particulièrement appréciée. De quoi épater vos proches à la prochaine fête de famille quand on vous demandera une chanson de Johnny ou de Gérald De Palmas.

C’est d’ailleurs les tutoriels sur les chansons de Johnny Hallyday qui remportent le plus de succès et notamment Toute la Musique que J’aime, Les Portes du Pénitencier et Quelque Chose de Tennessee.

Si vous êtes fan de Johnny et que vous rêvez de savoir jouer ses morceaux sur le bout des doigts, allez-y les yeux fermés ! Les explications données sont claires et l’apprentissage se fait pas à pas.

Seul bémol : le son n’est pas toujours de bonne qualité.

Apprendre la gratte sur internet avec L’Accordeur Accordé

Si vous faites de la guitare pour apprendre les chansons du moment, cette chaîne YouTube est pour vous.

Vous trouverez ainsi les explications pour reproduire à la guitare les derniers tubes de Ed Sheeran, de Big Flo et Oli ou encore de Roméo Elvis.

Le petit plus : le guitariste de la chaîne s’amuse à reproduire les jingles célèbres comme celui de Decathlon ou de Mcdonald’s et vous permet de les apprendre !

Des covers sont également disponibles et vous aurez l’impression d’entrer dans la vie du guitariste de la chaîne en le suivant dans ses expériences de concert, ses concours et les différents défis qu’il se lance.

La guitare sur YouTube avec Mr Galago Music

Comment apprendre à jouer de la guitare en ligne ? On ne présente plus Mr Galago sur la toile ! (source : YouTube)

Outre un site internet, Mr Galago Music c’est aussi une chaîne YouTube de grande qualité.

La chaîne dispose d’un nombre impressionnant de vidéos proposant ainsi d’apprendre des morceaux de musique très différents de Bruno Mars à Hugues Aufray en passant par Tete ou encore Lenny Kravitz.

Mr Galago Music apprécie également beaucoup le blues et vous offre de nombreuses vidéos dédiées à ce style.

Pour trouver votre bonheur, il faudra cependant chercher un peu étant donné le nombre de vidéos. Heureusement des playlists ont été créées pour vous faciliter la tâche et chercher des morceaux spécial débutant, des morceaux blues ou encore des chansons pour draguer (on ne garantie pas que ça marche !).

Enfin, si vous souhaitez prendre des cours par Skype avec Mr Galago, c’est aussi possible via son site internet.

Alors prêt à apprendre la guitare sur YouTube ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar