« Les plaisirs de l’étude sont préférables à ceux du monde, on voit tous les jours des personnes de tout sexe et de tout âge se dégoûter du monde, et y renoncer sans retour, mais on n’a jamais vu les véritables savants renoncer à l’étude, ni les gens de lettres et les artistes distingués se dégoûter de la littérature et des arts. », Félicité de Genlis
De plus en plus de retraités reprennent le chemin de l’école : inscription en fac ou à l’université du temps libre, parcours de formation en sciences-po, diplôme d’ingénieur, de nombreuses possibilités sont offerts aux seniors.
Leurs motivations sont multiples : obtenir de nouvelles connaissances et compétences, se reconvertir, passer le temps en se cultivant… Reprendre des études est bien souvent synonyme de forme physique et intellectuelle.
Vous êtes retraités ? Superprof vous donne toutes les astuces pour intégrer une formation sans se prendre la tête avec les démarches administratives !
Alors, prêt à replonger dans l’ambiance studieuse des amphis ?
Préretraite : se renseigner sur ses droits de financements
Beaucoup de préretraités savent déjà qu’ils souhaitent reprendre leurs études une fois la retraite arrivée. Par nécessité financière ou par simple envie d’acquérir de nouvelles compétences, les seniors peuvent monter leur projet avant de partir en retraite.

Plusieurs options s’offrent aux futurs retraités. Ces options ont été cotisées au cours des années de travail et la formation professionnelle est un droit du salarié.
Renseignez-vous bien auprès de votre entreprise. Vous pourrez espérer débloquer les fonds suivants :
- Le CPF (compte personnel de formation),
- Le PTP (projet de transition professionnel), qui a remplacé le CIF (congé individuel de formation),
- Le fongecif,
- Le congé de formation.
Toutes les entreprises n’acceptent pas de financer un projet de formation à des salariés proches du départ en retraite, même si l’offre de formation professionnelle n’a cessé d’être réadaptée pour satisfaire employeur et employé.
Toutefois avec un schéma de société changeant, certaines comprennent tout à fait la nécessité d’une réorientation pour garder une employabilité à la retraite et envisagent que retraite n’est pas forcément synonyme de fin de vie professionnelle .
À vous de plaider votre cause et de convaincre votre employeur qu’ obtenir un diplôme supplémentaire peut lui être utile avant votre départ. Peut-être que vos nouvelles compétences serviront le temps de votre fin de service.
Ou tout bonnement, vous pouvez lui exposer votre rêve d’entamer une nouvelle carrière professionnelle. Il saura vous libérer de vos fonctions salariales pour que vous puissiez vivre votre évolution professionnelle sereinement.
Si vous ne pouvez pas envisager un financement ou que vous avez déjà déployé vos droits durant votre parcours professionnel, il vous reste la solution de l’autofinancement.
Cette solution est la plus simple, pour ceux qui peuvent se le permettre, car elle vous donne toute la liberté pour changer de métier ou reprendre vos études pour le plaisir.
Des actions de formation précises sont ouvertes aux retraités. Vous n’aurez plus qu’à choisir entre formation initiale et continue.
Consulter l’offre de formation à proximité
Une fois que vous aurez réglé la question financière, demandez-vous quelles filières vous intéressent. Histoire de l’art, langue vivante, staps, MBA… tout est ouvert au troisième âge.
Certains le savent depuis des années, d’autres ont besoin de trouver ce qui les fait vibrer.

Passez à l’action, réclamez le catalogue des formations disponibles dans les universités et centre de formation environnants. Cela limitera déjà votre réflexion.
Demandez-vous si vous voulez suivre des cours particuliers, une formation diplômante, une formation qualifiante ou simplement assister aux cours comme auditeur libre.
Pour vous aider, naviguez sur le site du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui inventorie les formations délivrant des diplômes nationaux.
De nombreux sites proposent un annuaire des formations regroupant la liste des formations disponibles près de chez vous.
Enfin, appelez les universités de votre secteur. Chaque UFR vous renseignera sur la formation continue universitaire.
Une fois que vous avez sélectionné votre matière, voici comment choisir le lieu où vous suivrez vos cours de formation continue.
Choisir un organisme de formation
Une fois que le retraité a pu choisir sa formation, il lui reste à trouver le type de scolarité qu’il souhaite suivre.
Cela va déterminer l’endroit où il ira étudier.

Voici toutes les options pour continuer sa formation :
La formation universitaire
Pour suivre des études universitaires, il y a deux options.
La première est celle de l’auditeur libre. Sans aucune pression le sexagénaire pourra assister aux cours magistraux et aux séminaires, mais n’aura pas à passer les examens.
Cette solution est idéale pour les personnes qui souhaitent continuer d’apprendre sans se stresser.
La deuxième est le parcours des formations diplômantes qui comme son nom l’indique donne un diplôme universitaire.
Cette option sera parfaite pour les retraités qui rêvent de compléter leurs études en validant tous les certificats ou tout simplement se lancer un défi individuel !
Les diplômes délivrés sont :
- La licence,
- Le master,
- Le doctorat,
- Le DAEU,
- Entre autres !
L’université du temps libre ou l’université tous âges
Ici, pas d’examens. Les étudiants sont là pour le plaisir d’apprendre et de se réunir. Au-delà de cours très variés, vous trouverez des ateliers et des activités de plein air pour ne pas prendre le lien social.
Les cours par correspondance avec le CNED
Les cours à distance comme les cours à domicile sont une solution très adaptée aux personne à la retraite qui veulent s’instruire sans quitter la maison pour des raisons de santé par exemple ou, car aucune fac ne propose la matière qu’il souhaite étudier.
Avec une formation à distance, pas de soucis d’horaires. L’élève suit les cours à son rythme de chez lui. Toutes les ressources sont mises à disposition.
Ce type de formation demande une rigueur et de la motivation pour aboutir un cursus, mais peut totalement convenir à la retraite.
« Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. », Sénèque
Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier pour de nombreuses matières.
Inscriptions administratives
Pour toutes inscriptions à l’université, il sera demandé à l’étudiant de tout âge d’avoir le niveau bac.
Trois temps d’inscription échelonnent la démarche d’inscription. La demande d’admission, l’inscription administrative et l’inscription pédagogique.
En voici toutes les étapes :
- Choisir la formation dans l’ offre de formation continue en ligne,
- Constituer un dossier de candidature pour la demande d’admission,
- Prendre connaissance des conditions d’accès à la formation (diplômes d’université demandés, équivalences, baccalauréat…),
- Compléter son dossier avec les pièces justificatives,
- Attendre l’avis favorable en fonction des places disponibles (les élèves de formation initiale sont prioritaires).
Pour les frais de formation à l’université, comptez moins de 200 € pour une année universitaire.
Pour les auditeurs libres, les frais de scolarité sont sensiblement les mêmes.
En ce qui concerne l’inscription dans les UTL, aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire à leurs cours.
Les frais d’inscription varient entre 75 et 150 € par an. En plus de vous cultiver, vous pourrez rencontrer des âges du troisième âge qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.
Pour les cours par correspondance, rapprochez-vous du CNED (ou autre organisme), car les prix sont très variables selon la matière et si le cursus est diplômant ou non.
Pour résumer, vous n’éviterez pas les démarches administratives pour suivre une formation à la retraite !
Valider ses compétences professionnelles
La dernière démarche qu’il vous reste à affecter avant de vous inscrire et de valider les acquis de votre expérience professionnelle.
Même si vous n’avez pas obtenu le diplôme qui vous permet d’accéder directement à un niveau d’études supérieures, vous pouvez vous servir de vos années de travail pour arriver à ce niveau.
Pas besoin de recommencer vos études de zéro !

Pour cela deux possibilités :
- La VAP, validation des acquis professionnels,
- La VAE, validation des acquis de l’expérience.
C’est un peu l’équivalent d’un bilan de compétences version universitaire !
Un jury détermine les connaissances et aptitudes acquises professionnellement et délivre un diplôme dans le cadre de la VAE, (BTS, CAP, MEEF..) ou vous donne accès par équivalence à un niveau universitaire dans le cadre de la VAP.
Cette validation est très gratifiante pour les personnes ayant peu de diplômes et ayant un beau parcours professionnel à valoriser.
Ces deux validations offrent une continuité logique à un parcours de vie active.
Vous avez maintenant toutes les démarches à suivre pour repartir sur les bancs de l’école. Du financement au catalogue de formation en passant par les inscriptions et la validation des acquis, vous allez pouvoir mettre à profit votre temps libre pour continuer d’étudier. Avec au sans challenge vous avez encore de belles années d’apprentissage devant vous et tant de choses à découvrir !
Bonjour
Une explication claire mais toujours pes de .programme
Ni de proposition
De. Cours accessibles a partir de 65 ans
Ni de programmation
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre retour ! Nous comprenons votre besoin d’informations sur des programmes et cours accessibles aux plus de 65 ans. Sur Superprof, vous pouvez trouver des professeurs particuliers qui s’adaptent à tous les âges et niveaux pour vous accompagner dans votre apprentissage.
N’hésitez pas à consulter notre plateforme pour découvrir les cours qui vous intéressent !