Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où trouver des structures associatives qui enseignent le mandarin ?

De Hélène, publié le 18/09/2018 Blog > Langues > Chinois > Les Associations Pour Apprendre Le Chinois !

« Étudier sans réfléchir est vain, mais réfléchir sans apprendre est dangereux », Confucius 

Le chinois fait partie des langues étrangères les plus complexes à apprendre : il suffit de prendre des cours de chinois basiques pour s’en rendre compte… Qu’il s’agisse de phonétique, de civilisation ou de traduction chinois, il est toujours bon de diversifier ses enseignements et pour cela, l’école n’est plus le seul endroit où apprendre à parler chinois.

La référence n’est autre qu’une association, l’institut Confucius. Il en existe 16 en France, et leur but est de participer à la diffusion de la culture chinoise. Leur siège se trouve à Pékin mais plusieurs instituts sont répartis dans le monde. En dehors de cette référence, quelles sont les associations pour apprendre le chinois ? Découvrez nos propositions dans cet article !

Pourquoi apprendre le mandarin dans une association ?

Quelles sont les associations pour faire du chinois ? Les associations offrent de nombreuses possibilités pour apprendre le chinois d’une autre manière

Envie de savoir à quoi ressemble le Nouvel An chinois ? Comment faire de la calligraphie chinoise ? Quelles sont les formules de politesse les plus courantes ? Ces enseignements-là, vous les trouverez essentiellement dans les associations. Pourquoi ? Parce que ces dernières ne sont pas uniquement tournées vers l’apprentissage théorique, mais aussi vers la pratique orale et la découverte du chinois mandarin.

On considère généralement que l’apprentissage des langues dans une association est toujours plus léger, plus accessible. Ainsi, parmi les activités réalisées au sein d’une association de chinois, on pourra trouver :

  • Une initiation au chinois et aux caractères chinois,
  • Un cours d’écriture chinoise avec de l’encre de Chine,
  • Une séance de peinture chinoise ancestrale,
  • Un cours de langue basé sur les variantes du chinois, comme le pinyin, le wan ou le cantonais.

Dans les associations, il est aussi possible de bénéficier d’un cours de chinois gratuit, pour savoir si l’on se lance dans des cours au semestre ou non

En France, il existe quelques associations référentes, mais toutes proposent des formules et des contenus pédagogiques différentes. On retrouve notamment :

  • L’association franco-chinoise Pierre Ducerf,
  • L’association Planète Asie,
  • L’association française des Professeurs de chinois,
  • Les amitiés franco-chinoises.

La plupart de ces associations se trouvent à Paris, mais des variantes existent en province, dans les grandes villes comme Lyon, Toulouse, Nice, Bordeaux ou encore, Nantes ! Autre avantage d’une association : être un point d’entrée pour la préparation de votre voyage en Chine, en séjour linguistique ou en échange au sein d’une famille d’accueil !

Mais avant de choisir votre association pour parler chinois, il faut déterminer vos besoins et vos envies. Ensuite, recherchez selon la zone géographique !

Les associations chinoises pour enfants

Quels sont les lieux où apprendre la langue chinoise ? Les enfants peuvent découvrir le chinois à travers des ateliers dans des associations

Si une école de langue sera toujours parfaite pour des cours individuels de chinois dès 5 ans, il faut se dire que les enfants ont d’autres centres d’intérêts, et que les règles de grammaire ou l’écriture chinoise, cela va vite les ennuyer. C’est là que les associations ont d’importants atouts : elles offrent des enseignements ludiques, adaptés à l’âge de l’enfant.

Par exemple, ce dernier pourra découvrir les sinogrammes à travers un atelier créatif, qui prendra la forme d’un cours de calligraphie. Il pourra aussi apprendre la cuisine traditionnelle chinoise à travers un atelier culinaire, parfait pour être en immersion totale !

En France, les établissements associatifs proposant des cours de découverte de la langue et culture chinoises pour enfants sont nombreux. On compte notamment :

  • Les Mini Bambous, une association proposant des cours de chinois pour enfants à Paris (antenne municipale du Pont de Sèvres, 92100 Boulogne-Billancourt),
  • Nihao Lyon, qui propose des cours uniquement pour les enfants à partir de 5 ans (5, rue Robert Cluzan, 69007 Lyon)
  • Chine Horizon, une association dédiée à l’apprentissage autour d’un petit groupe d’enfants à Nice (12, rue Penchienatti),
  • Le Petit Institut de Chine, une association qui aide les enfants à découvrir la République populaire de Chine à travers des ateliers sportifs d’arts martiaux ou de cuisine à Bordeaux (14, cours le Rouzic, 33100 Bordeaux).

Cette stimulation permettra au jeune de faciliter son apprentissage du chinois, une langue nouvelle et pas si facile à comprendre. En les intéressant avec de multiples activités, vous parviendrez à solidifier leurs compétences linguistiques !

En choisissant une association de chinois pour les enfants, vous êtes sûr de faire le bon choix et de donner les bonnes cartes en main à vos jeunes ! 

Débuter le chinois mandarin dans les associations étudiantes

Quels sont les endroits où apprendre le mandarin comme étudiant ? Les étudiants ont tout intérêt à compléter leur apprentissage de la langue chinoise en rejoignant une association

En général, les associations étudiantes ou pour les étudiants sont une bonne formule, car elles équilibrent deux choses :

  • Des cours particuliers de chinois pour progresser rapidement, apprendre à lire et écrire en toute autonomie,
  • Des ateliers pratiques, généralement axés sur la compréhension orale et les échanges.

En somme, les associations proposant des cours de chinois aux étudiants offrent le meilleur moyen pour l’enseignement des langues comme le chinois. Aussi, elles permettent un échange culturel conséquent entre Chinois et Français, ce qui est l’idéal pour se perfectionner et préparer une formation chinois.

Beaucoup d’universités ont leurs propres associations franco-chinoises associées à l’établissement d’enseignement, mais d’autres se veulent plus rassembleuses

En France, certaines associations pour étudiants valent la peine d’être connues, que ce soit pour prendre des cours de chinois en ligne ou faire des rencontres :

  • L’AFEC, Association des Étudiants Franco-Chinois, qui propose une véritable mise en relation entre un sinisant et un natif (Faculté Jean Monnet, 54 boulevard Desgranges, 92330 Sceaux),
  • L’association étudiante franco-chinoise de l’université Paris-Sud, qui propose notamment un diplôme universitaire en business et management, en chinois,
  • L’association CFFC, Chinois de France et Français de Chine, qui offre des activités sociales, culturelles et linguistiques (45, rue de Tourtille, 75020 Paris).

À Paris, l’INALCO est une école de référence pour l’apprentissage des langues, et notamment du chinois ou des cours de japonais. Une association d’étudiants y est rattachée. D’autres universités, notamment à Nantes, Bordeaux et Lyon, proposent des partenariats ou des parcours pour sinophones.

Rejoindre une association d’étudiants, c’est aller plus loin dans son apprentissage en allant au contact des autres ! 

Apprendre la langue chinoise dans les associations professionnelles

Quelles associations enseignent le chinois ? Les associations permettent de perfectionner les connaissances professionnelles en chinois

Pour faire un stage intensif de français chinois, ou bien suivre des cours avec des professeurs dont le chinois est la langue maternelle, il est préférable de vous tourner vers des associations à vocation professionnelle. Ces dernières vont délivrer des cours avec un objectif bien précis : l’obtention de certificats (généralement HSK) ou de formations reconnues en chinois.

Quel est l’intérêt de suivre une formation professionnalisante ou axée sur le marché du travail ? Tout simplement parce qu’elle vous donnera les clés de l’expression orale auprès d’interlocuteurs, et l’aisance nécessaire pour atteindre le niveau bilingue en un rien de temps.

Mieux qu’un organisme de formation, l’association offre des horaires flexibles, notamment pour ceux qui souhaitent suivre le chinois en dehors de leurs heures de travail, sans avoir recours au CPF (congé payé de formation).

  • L’Association Française des Professeurs de Chinois, qui propose une préparation spécifique au HSK – TOCFL ainsi que des stages adhérents à Taïwan ou à Beijing (54, boulevard Raspail, 75006 Paris),
  • L’Institut Chine Education, à Lyon, une référence pour les professionnels souhaitant utiliser leur CPF, mais aussi pour réaliser des stages immersifs en Chine (185, rue Duguesclin, 69006 Lyon),
  • Passeport pour la Chine, une association professionnelle orientée sur les cours de chinois avec préparation aux examens et les voyages en Chine (2, rue du Pont de Lodi, 75006 Paris),
  • Association des Experts Français et Chinois, qui vise à mettre en relation des experts professionnels dans des domaines précis qui intéressent mutuellement les pays.

Pour réaliser vos objectifs de connaissance du chinois, passer du niveau débutant à celui de grands expérimentés en un rien de temps, les associations professionnelles sont le meilleur moyen ! Elles peuvent aussi vous aider à arranger votre départ pour travailler en Chine ou vous accompagner dans vos démarches administratives.

Nos professeurs particuliers sur Superprof peuvent vous proposer les mêmes formules que les associations : alors, plutôt apprentissage détente, culturel ou professionnel ? 

Définitions « les associations pour apprendre le chinois »

Quelle différence entre une association et un institut privé ?

En général, il est nécessaire de payer une cotisation annuelle (souvent peu élevée) pour l’association, qui permet d’accéder à toutes les activités annexes comme un cours de cuisine ou une initiation en calligraphie chinoise. L’institut privé, de son côté, demande des frais d’inscription pour un cours particulier, à un niveau particulier.

L’association est un organisme de formation et de découverte beaucoup plus flexible que l’institut privé.

Quel est le tarif d’un cours de chinois en association ?

Le prix d’un cours de chinois en association dépend essentiellement :

  • Du lieu d’apprentissage (à Paris ou en province),
  • Du format de cours (cours collectifs, cours privés, cours de préparation aux examens),
  • De la durée des cours (1h à 2h30),
  • De la durée de l’engagement (sur 6 mois, 1 an…).

En général, les cours sont à prix réduits par rapports aux écoles de langues et aux instituts privés. Il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle pour bénéficier de ces tarifs avantageux. En voici un récapitulatif :

  • À Paris, il faut compter entre 8 et 14 euros de l’heure en association,
  • En province, entre 5 et 9 euros de l’heure.

Ce qui donne des prix variables allant de 150 à 400 euros pour 6 mois de cours de chinois en association.

Alors, prêts à vous lancer ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar